Que valent les écoles de commerce marocaines face à leurs homologues françaises?

Salut...
C'est une question que je me posait toujours... Que valent les écoles de commerce marocaines, de l'ISCAE en passant par les ENCG et quelques Ecoles privées potables par rapport aux écoles supérieures françaises (ESC). Je parle pas d'HEC et compagnie puisque il n'y a pas lieu de comparer l'incomparable... disons les autres ESC de province...
et Merci...
 

Nakame

VIB
Les ESC Françaises sont meilleures que les ENCG Marocaines.
Pour l'ISCAE et d'autres dont j'ai oublié le nom, je ne sais pas.

Après les ESC de province en France ça dépend toutes n'ont pas le même niveau.
L'EM Lyon ou l'EM Grenoble par exemple, c'est au-dessus des autres
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
la liste (je veux dire le classement " des universités et des écoles
est désormais
introuvable sur le net

depuis qu'elles sont toutes devenues autonomes, pour attirer un max d'étudiants, elles vont devoir essayer de passer en tête de liste
donc, dans quelque temps,
elles vont toutes se valoir
je pense

mam
 

Nakame

VIB
la liste (je veux dire le classement " des universités et des écoles
est désormais
introuvable sur le net

depuis qu'elles sont toutes devenues autonomes, pour attirer un max d'étudiants, elles vont devoir essayer de passer en tête de liste
donc, dans quelque temps,
elles vont toutes se valoir
je pense

mam

Le Financial Times fait un classement annuel des Ecoles de Commerce qui ne comprend pas les Universités

http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/masters-in-management
 
Salut...
C'est une question que je me posait toujours... Que valent les écoles de commerce marocaines, de l'ISCAE en passant par les ENCG et quelques Ecoles privées potables par rapport aux écoles supérieures françaises (ESC). Je parle pas d'HEC et compagnie puisque il n'y a pas lieu de comparer l'incomparable... disons les autres ESC de province...
et Merci...

Pour trouver un emploi au Maroc, les Ecoles de commerce marocaines font largement le poids face aux Ecoles françaises de seconde catégorie (celles qui se situent en deça de l'Edhec). D'ailleurs, à mes yeux, il n'y a aucune différence en termes de formation et de compétence entre un ENCG et un ESC Lille, voire un Audencia.

En revanche, pour ceux qui souhaitent évoluer en France, il faudra certainement passer par un Master à l'EM Lyon ou l'Essec pour être visibles sur le marché local.
 
Pour trouver un emploi au Maroc, les Ecoles de commerce marocaines font largement le poids face aux Ecoles françaises de seconde catégorie (celles qui se situent en deça de l'Edhec). D'ailleurs, à mes yeux, il n'y a aucune différence en termes de formation et de compétence entre un ENCG et un ESC Lille, voire un Audencia.

En revanche, pour ceux qui souhaitent évoluer en France, il faudra certainement passer par un Master à l'EM Lyon ou l'Essec pour être visibles sur le marché local.
Quand meme, des ecoles triplement accrédités tel que BEM ou ESC Toulouse... Nos écoles marocaines ne peuvent pas faire le poids devant ces écoles... Je connais un mec travaillant à Lasamir qui sortait de BEM avec spécialité Supply Chain management... Ben son CV a été pris devant une pile de CV d'Iscaistes et d'Encgistes puisque cette spé n'existe pas au Maroc...
 
Quand meme, des ecoles triplement accrédités tel que BEM ou ESC Toulouse... Nos écoles marocaines ne peuvent pas faire le poids devant ces écoles... Je connais un mec travaillant à Lasamir qui sortait de BEM avec spécialité Supply Chain management... Ben son CV a été pris devant une pile de CV d'Iscaistes et d'Encgistes puisque cette spé n'existe pas au Maroc...

Je trouve ça bien triste alors... Les entreprises marocaines offrent toujours une prime aux diplômés de l'enseignement français alors même que les Ecoles locales dispensent des formations souvent de même niveau.

Moi qui ai fait une Ecole en France et qui ai travaillé au Maroc avec des diplômés marocains, je peux te certifier que s'il existe bien une différence de niveau entre un HEC et un Iscaiste, celle-ci est bien moins flagrante pour les diplômés des ESC Bordeaux, Toulouse, voire Audencia et/ou Grenoble !

Quel dommage pour le Maroc de favoriser l'enseignement étranger plutôt de développer et encourager le sien...
 
Je viens de passer le ConcourE (oui ils l'ont écrit comme ça) de l'ISCAE... Toutes les ESC sont meilleures que cette soit-disant Ecole... Appeler une désorganisation total un concours... ta3elim flmaghribe gha icha3a...
 

laila35

better days ahead
VIB
Je viens de passer le ConcourE (oui ils l'ont écrit comme ça) de l'ISCAE... Toutes les ESC sont meilleures que cette soit-disant Ecole... Appeler une désorganisation total un concours... ta3elim flmaghribe gha icha3a...


ma soeur aussi l'a passé je lui ai meme pas demander est ce que sa été quelle honte??

et ta fait une ecole prepa avant de le passer??? (c le cas de ma soeur)
 
Je viens de passer le ConcourE (oui ils l'ont écrit comme ça) de l'ISCAE... Toutes les ESC sont meilleures que cette soit-disant Ecole... Appeler une désorganisation total un concours... ta3elim flmaghribe gha icha3a...
soi-disant... totale... ma3lich..

Ce n'est pas la force d'organisation d'un concours qui fait la valeur de l’école dans le marché.
Les derniers concours: Mines-Ponts, Centrale-Supelec, E3A... ont chacun connu des incidents...
http://www.sujetsetcorriges.fr/des-concours-2011-non-sans-incidents/

Ça nous est arrivé à tous de sortir complétement dégouté d'un concours, on ne peut pas tout réussir dans la vie.
Et fait nous la surprise si jamais on t'acceptait à l'ISCAE...
 
Les ESC françaises sont, en général, bien vues au Maroc. Et d'après une enquete que j'avais lue (je ne sais pas ce qu'elle vaut), les salaires des diplomés des ESC françaises au Maroc sont supérieurs à ceux des écoles marocaines.

L'ISCAE reste, malgrè tout, la meilleure business school marocaine. A mon avis, c'est la seule école marocaine qui peut rivaliser avec les ESC françaises (pas le top bien entendu) surtout après la réorganisation du programme (bac+5, accès post-prépa, nouvelles spécialités..).
 
soi-disant... totale... ma3lich..

Ce n'est pas la force d'organisation d'un concours qui fait la valeur de l’école dans le marché.
Les derniers concours: Mines-Ponts, Centrale-Supelec, E3A... ont chacun connu des incidents...
http://www.sujetsetcorriges.fr/des-concours-2011-non-sans-incidents/

Ça nous est arrivé à tous de sortir complétement dégouté d'un concours, on ne peut pas tout réussir dans la vie.
Et fait nous la surprise si jamais on t'acceptait à l'ISCAE...
Même en étant admissible je ne me présenterai pas à l'oral... Pour les concours français (j'ai passé celui des Grandes écoles de commerce), l'organisation était parfaite... Je parle même pas de l'organisation honteuse mais aussi du nombre de tricheries qui tout simplement était flagrante...
 

laila35

better days ahead
VIB
Même en étant admissible je ne me présenterai pas à l'oral... Pour les concours français (j'ai passé celui des Grandes écoles de commerce), l'organisation était parfaite... Je parle même pas de l'organisation honteuse mais aussi du nombre de tricheries qui tout simplement était flagrante...


mais c pas nouveau les tricheries au maroc :prudent:
 
Même en étant admissible je ne me présenterai pas à l'oral... Pour les concours français (j'ai passé celui des Grandes écoles de commerce), l'organisation était parfaite... Je parle même pas de l'organisation honteuse mais aussi du nombre de tricheries qui tout simplement était flagrante...
Tant mieux...

Cependant, cette attitude de vielle effarouchée ne te servira en rien dans une carrière de commercial, ce genre de choses arrive, je t'ai donné un lien des incidents du style de "photocopie" sur le concours 2011 des mines-ponts central-supelec...Etc (si tu sais lire)

http://www.sujetsetcorriges.fr/des-concours-2011-non-sans-incidents/

sur ce, bon vent!
 
Salut...
C'est une question que je me posait toujours... Que valent les écoles de commerce marocaines, de l'ISCAE en passant par les ENCG et quelques Ecoles privées potables par rapport aux écoles supérieures françaises (ESC). Je parle pas d'HEC et compagnie puisque il n'y a pas lieu de comparer l'incomparable... disons les autres ESC de province...
et Merci...



au Maroc c est pour bosser dans un souk
en france c 'est pour bosser au FMI
 
Quand meme, des ecoles triplement accrédités tel que BEM ou ESC Toulouse... Nos écoles marocaines ne peuvent pas faire le poids devant ces écoles... Je connais un mec travaillant à Lasamir qui sortait de BEM avec spécialité Supply Chain management... Ben son CV a été pris devant une pile de CV d'Iscaistes et d'Encgistes puisque cette spé n'existe pas au Maroc...

Supply chain management n'existe pas au maroc ? tu connais la logistique ?
 
Supply chain management n'existe pas au maroc ? tu connais la logistique ?

Cette spécialité n'existe pas dans les écoles de commerce marocaines (ISCAE et ENCG), je sais par contre que l'EMI propose un truc du genre.
C'est vrai qu'il y a des formations peu présentes au Maroc, les recruteurs sont donc obligés d'aller chercher ailleurs, je pense notament au Management des RH, l'actuariat, la finance de marché..

Il ne faut pas oublier aussi qu'il y a pas que la formation qui compte mais aussi les stages. Un jeune diplomé d'une ESC française pourrait avoir à son actif, à la sortie de l'école, plus de 20 mois de stage (s'il fait césure + PFE) alors qu'un diplomé au Maroc n'aura que des stages de courte durée ne dépassant pas 3 mois chacun.
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
Même en étant admissible je ne me présenterai pas à l'oral... Pour les concours français (j'ai passé celui des Grandes écoles de commerce), l'organisation était parfaite... Je parle même pas de l'organisation honteuse mais aussi du nombre de tricheries qui tout simplement était flagrante...

lol tu cros que y a pas de tricheries en france ? LOL tu es bien naif ! t'as passé quelles écoles en France ( je les ai passé auss cette année courage pour les résultats^^)
 
Haut