que vaut réellement l'immigration au canada

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mmourid
  • Date de début Date de début
bonjour tous,

faut il vraiment sacrifier du temps pour le canada ? franchement depuis que j'ai eu mon visa et les mauvais échos ne cessent de me parvenir sur le canada, ceci m'a totalement découragé avant même d'y s'installer. refaire des études avec un bac+5 français me parait stupide. ma femme aussi est docteur en chimie en France et ne pense même pas refaire des études au canada alors qu'elle a enseigné la chimie aux étudiants européens pendant plus de 3 ans !
quelqu'un svp pourra me dire ce qu'il en pense ? faut-il peut être miser sur le maroc ou la france que d'aller perdre des années au canada plus l'argent ?

merci beaucoup pour votre retour

je pense que tu as mal preparer ton sujet d'immigration , tu pourras faire une chose c'est de faire une visite au canada et avoir ta carte RP;
vos diplomes ne seront pas reconnus au canada c'est un majeur defaut , mais part contre tu peux avoir bcp de choses en paralléle c'est a toi de decider .
salam

bonjour tous,

faut il vraiment sacrifier du temps pour le canada ? franchement depuis que j'ai eu mon visa et les mauvais échos ne cessent de me parvenir sur le canada, ceci m'a totalement découragé avant même d'y s'installer. refaire des études avec un bac+5 français me parait stupide. ma femme aussi est docteur en chimie en France et ne pense même pas refaire des études au canada alors qu'elle a enseigné la chimie aux étudiants européens pendant plus de 3 ans !
quelqu'un svp pourra me dire ce qu'il en pense ? faut-il peut être miser sur le maroc ou la france que d'aller perdre des années au canada plus l'argent ?

salam
Une petite recherche sur forum......

http://www.bladi.info/220688-tableau-comparatif-canada-vs-maroc/

http://www.bladi.info/218930-sondage-rester-definitivement-canada/

http://www.bladi.info/220018-realite-limmigration-canada/
wa salam

bonjour tous,

doc en chimie, ta femme a t elle contacté des labos? universités? CEGEP pour l'enseignement ou la Recherche ? ou pharma ?
La chimie est en demande

Ne me dis pas qu'elle pourrait execer la meme profession au quebec !!!!!
c'est quoi le CEGEP ????
merci pour votre aide
salam

Si mon ami marocain est un chimiste, il a passe 5 ans comme chercheur a l'universite avant de repartir definitivement comme Prof a marakech.
Etant biologiste j'ai fait pareil 'a partir de la france, en cherchant un contrat de recherche, je travaille depuis mon 2eme jour d<Arrivee ca fait 8 ans.
La chimie est encore plus en demande.

CEGEP : collège d'enseignement général et professionnel .
comme le lycee chez nous mais plus technique pour certaines professions. et prepare mieux pour des formations universitaires aussi.

mon ami ton que tu est chimiste au bien ta femme et chimiste peut avoir des opportunite mais pa facillement sa c'est sur mais tu peux venir pour valider ta carte RP ET avoir une idee sur la situation et la tu peux jugé toi meme ,mais je peux te dire que j'ai un ami qui a eu son doctorat on chimie nucluaire on france mais on arrivant ici il a fais des etude dans le domaine de la farmaceutique et retourne on suisse par apres , tu comprend ce que je te dis la

bonjour tous,

Sage décision de rester au maroc Maintenant qu'on t'as donner le visa...

Si mon ami marocain est un chimiste, il a passe 5 ans comme chercheur a l'universite avant de repartir definitivement comme Prof a marakech.
Etant biologiste j'ai fait pareil 'a partir de la france, en cherchant un contrat de recherche, je travaille depuis mon 2eme jour d<Arrivee ca fait 8 ans.
La chimie est encore plus en demande.

CEGEP : collège d'enseignement général et professionnel .
comme le lycee chez nous mais plus technique pour certaines professions. et prepare mieux pour des formations universitaires aussi.

Salam tous,
pour être chercheur à l'université en tant que chimiste faut-il passer par l'équivalence des diplomes ? faut-il encore être inscrit à l'ordre des chimiste ?

Merci beaucoup

PS : nous sommes encore en France et on compte parti en juillet jetter un oeil pour avoir une idée sur le Québec

je pense que tu as mal preparer ton sujet d'immigration , tu pourras faire une chose c'est de faire une visite au canada et avoir ta carte RP;
vos diplomes ne seront pas reconnus au canada c'est un majeur defaut , mais part contre tu peux avoir bcp de choses en paralléle c'est a toi de decider .
salam
Salam et merci bcp pour ton retour,

tu parle de beaucoup de choses en pararalléle, quelles seront ces choses ? merci encore une fois

mon ami ton que tu est chimiste au bien ta femme et chimiste peut avoir des opportunite mais pa facillement sa c'est sur mais tu peux venir pour valider ta carte RP ET avoir une idee sur la situation et la tu peux jugé toi meme ,mais je peux te dire que j'ai un ami qui a eu son doctorat on chimie nucluaire on france mais on arrivant ici il a fais des etude dans le domaine de la farmaceutique et retourne on suisse par apres , tu comprend ce que je te dis la

merci pour ce retour,

il reste le grand problème de TEMPS, à l'âge de 31 ans, est-ce qu'on peut refaire des études au canada et retourner travailler dans un pays qui valorise nos diplomes et expérience professionnelle (maroc, europe qui nous a formé... ?) si on rentre au maroc à l'âge de 35 ans est-ce qu'il sera encore possible de decrocher un travail ???

merci encore une fois à tous les bladinautes

Salam tous,
pour être chercheur à l'université en tant que chimiste faut-il passer par l'équivalence des diplomes ? faut-il encore être inscrit à l'ordre des chimiste ?

Merci beaucoup

PS : nous sommes encore en France et on compte parti en juillet jetter un oeil pour avoir une idée sur le Québec

Pour faire l'enseignement oui, mais pour la recherche c pas obligatoire.
J'ai commencé à envoyer CV et lettre plus liste des travaux et publications (ca se verifie facilement).
Si t'as un retour positif, tu pourras commencer des que tu es ici.

Faut contacter les labos, departement de chimie pour un PostDoc. Si vos PhD sont récents (moins de 3 ans), c'est facile de décrocher une bourse postDoctorale et ainsi faire de la Recherche.
Faut commencer au plus vite, car la plupart des labos ont deja commencé à chercher des candidats pour lété / 'automne prochain.
Pour pharma c'Est plus delicat, faut des references ou postuler en réponse a des offres d'emploi et ca dependra de votre formation et expertise.

Mr coolqc à raison, si t'as un PhD récent donc pourquoi pas...

moi je suis d'accord que le canada est dure, mais au moins tu peux validé ton RP, apres prend ta décision.

tu parle de beaucoup de choses en pararalléle, quelles seront ces choses ? merci encore une fois

la 1 ere chose c'est etre sure place pour visualiser et avoir une idée sur le quebec
la 2 eme chose si tu decidé de partir tu continuer tes etudes ou formations et avoir un diplome solide pour vivre soit au quebec , france ou autres.....
allah elmou3ine

la 1 ere chose c'est etre sure place pour visualiser et avoir une idée sur le quebec
la 2 eme chose si tu decidé de partir tu continuer tes etudes ou formations et avoir un diplome solide pour vivre soit au quebec , france ou autres.....
allah elmou3ine

j'irrais dans le même sens que lalamenan.

dire qu'il y a pas de baguette magic ni pays magic ...

si t'as beaucoup de projet dans la vie et tu veux .....tu veux...

il faut travailler pour ca

si tu as trop d'attente et que ca marche pas ...tu es le seul responsable, parceque c'est toi qui c'est fait des attentes et que t'as pas pris les moyens necessaire pour les réaliser.... que ca soit au Canada en France ou ailleur ....personne ne t'a forcer pour faire ces choix alors assure tes choix

allah elmou3ine

merci beaucoup la réponse,

Comme moi je travaille dans le domaine juridique et que ce métier est réglementé au canada, penses tu qu'un diplome HEC ou autre diplome de commerce pourra aider à s'intégrer dans le monde du travail au canada ?

j'ai entendu parler d'une "expérience canadienne", un diplome canadien pourra ouvrir les portes de l'expérience canadienne ? je parle en général et non pas de cas particuliers de certains gens.

Par ailleurs, après avoir valider la RP, peut-on aller ailleurs au Canada ou doit on rester au Québec ?

le programme prêt et bourse est garanti à tous les étudiants ?

je sais, trop de questions, mais comme tout nouveau arrivant j'ai bien besoin de beaucoup d'informations, surtout de gens déjà établis au Canada ou qui la connaissent mieux que moi ?

je remercie tout le monde

merci beaucoup la réponse,

Comme moi je travaille dans le domaine juridique et que ce métier est réglementé au canada, penses tu qu'un diplome HEC ou autre diplome de commerce pourra aider à s'intégrer dans le monde du travail au canada ?
tu peux pas travailler dans le dommaine juridique les lois sont pas les mêmes ...pour un autre diplôme c'est possible si tu cherche un dommaine simple et demandé
j'ai entendu parler d'une "expérience canadienne", un diplôme canadien pourra ouvrir les portes de l'expérience canadienne ? je parle en général et non pas de cas particuliers de certains gens.
exprience a mon avie ca parle de stage ou un emploi
Par ailleurs, après avoir valider la RP, peut-on aller ailleurs au Canada ou doit on rester au Québec ?
tu peux aller partout au Canada
le programme prêt et bourse est garanti à tous les étudiants ?
il faut etre résident au Canada ne pas avoir de revenu élever etre inscrit a un programme parfois il faut etre inscrit a temps plein

Retour