Que veut dire "les salutations sont pour Dieu" ?

bonjour, ça va peut être vous paraître bête et évident mais j'avoue ne pas tout à fait comprendre le terme de "salutations " utilisé de cette manière.....En effet, lorsque l'on dit "les salutations sont pour Dieu" dans la formule du tachahoud par exemple, on parle alors de salutations comme de "saluer" quelqu'un que l'on connait? La définition de salutations est de dire bonjour, le salam....Alors quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ces salutations pour Dieu, SVP ??
 
bonjour, ça va peut être vous paraître bête et évident mais j'avoue ne pas tout à fait comprendre le terme de "salutations " utilisé de cette manière.....En effet, lorsque l'on dit "les salutations sont pour Dieu" dans la formule du tachahoud par exemple, on parle alors de salutations comme de "saluer" quelqu'un que l'on connait? La définition de salutations est de dire bonjour, le salam....Alors quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ces salutations pour Dieu, SVP ??
sait une question trop dur pour qu'il n'est pas heu de raiponce :rolleyes:

la prochaine foi pose une question plu simple, si tu veut une raiponce ;)
 
bonjour, ça va peut être vous paraître bête et évident mais j'avoue ne pas tout à fait comprendre le terme de "salutations " utilisé de cette manière.....En effet, lorsque l'on dit "les salutations sont pour Dieu" dans la formule du tachahoud par exemple, on parle alors de salutations comme de "saluer" quelqu'un que l'on connait? La définition de salutations est de dire bonjour, le salam....Alors quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ces salutations pour Dieu, SVP ??

salam,

c'est une très bonne question !

pour comptendre la réponse, il faut comprendre ce que sont les salutations, leur importance et leur mérite !

Annexe : Ryad as Salehin ( Le Jardin des Vertueux)


Chapitre N°131 – Le mérite du salut et l’ordre de saluer les gens


Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 24 – verset 27: «O vous qui avez cru! N’entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de vous annoncer délicatement et de saluer leurs occupants».

2. Chapitre 24 – verset 61: «Quand vous entrez dans des maisons, saluez-vous les uns les autres d’une formule venant de Dieu, bénie et agréable».

3. Chapitre 4 – verset 86: «Lorsqu’on vous adresse un salut, saluez d’une façon meilleure ou rendez le même salut».

4. Chapitre 61 – versets 24 et 25: «T’est-il parvenu le récit des honorables hôtes d’Abrahàm? (24) Quand ils le surprirent chez lui et dirent: «Paix et salut». Il dit: «Paix et salut». (25)

je conseille de lire cette page qui détaille bien le sujet:

http://dourous.net/2009/02/26/salut/
_

les salutations que l'on peut adresser à allah sont la mention de ses noms et de ses attributs avant de faire une invocation, elles ne sont pas comme les salutations entre nous, elles contiennent de l'adoration et sont réservées à allah !

le tachahoud fait aussi partie des salutations ! les salutations sont en général une marque de respect, d'estime, d'amour, ou d'amitié, allah lui même salue comme il est rapporté dans de nombreux ahadiths !

(un exemple: Selon Anas -qu’Allah l’agrée- , Jibril est venu au Prophète alors qu’il était avec Khadija et il lui dit : « Allah te salue Khadija. »Elle lui dit : "Allah c’est Lui Le Salam, et sur Jibril le Salam et que le Salam, la miséricorde et la bénédiction soit sur toi" )

il prie même sur nous :

“Al-Ahzâb” (Les Partis : 56) : “Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.”

Et dans le verset 43 :

“C'est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges -, afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.”

La prière d’Allah pour Ses serviteurs croyants réside dans Sa miséricorde et la prière des anges signifie l’invocation pour eux. Cela est d’ailleurs est évident dans la justification venue dans la suite du verset “… afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.”

Le cheikh As-Sa‘di - Allah bénit son âme – dit : “ De par la miséricorde et la compassion d’Allah pour Ses serviteurs, Il les fait sortir des ténèbres des péchés et de l’ignorance vers la lumière de la foi, de la réussite, de la science et de l’action. C’est la grâce la plus majestueuse faite par Allah à Ses serviteurs obéissants. Cela mérite de la gratitude et des louanges de leur part envers Allah qui a fait que les anges qui portent Son trône et ceux qui l’entourent le glorifient et demandent pardon pour les croyants.


D’après Ibn Kathir : “La prière d’Allah représente un compliment (une éloge) pour le serviteur auprès des anges.” (Rapporté par Al-Boukhari).


wa allahou a'lam
 
Retour
Haut