Quebec la Belle Mensonge

salam

tout est dans le titre, vraiment on a ete dupé jusqu'a l'os looooooooooool
malgré un debut 7amdoulah bien jai pu décrocher un job dans mon domaine pendant les deux premier mois et ca ete facile pour moi MAIS ach had lblad :D
looool je vais pas m'attarder sur ce que rencontre l'immigrant ni vous parlez de ce froid terrible dans les relations ni de maghrebin entre eux ni des BassBassMan ni des impots qui ne te laisse rien de ton salaire hhhhh
l'important c'est que tous ce qu'ont immigrés avec moi avez (lahiyassr lihom) une meilleur vie au maroc.
aussi le quebec (peut etre son hiver ) produit des êtres complexé nerveux stressé très individuel
sans parler de la nourriture l3id 3andhom howa le poutine
oui le quebec 3ando des avantages mais le maroc aussi et enfin ca s'equilibre .
notice: je joins ma voix a don marocaino n'écouter pas n'importe qui et ne gâcher pas votre carrière au maroc pour une chimère

salam

mouhahaha

un autre qui s'est fait duper par le quebecker dream :D

non sérieusement, le Québec, c'est pour les études brother. Tu viens ici pour faire tes études et puis tu te barres ailleurs ou tu retournes au bled !

les études terminés et puis hop...direction toronto, vancouver, usa, uk, etc...mais le Québec c'est la médiocrité, faut pas espérer quoi-que-ce-soit de cette province !

salam

salam :D
j'ai pas ete dupé je vie une vie normal j'ai mon travail et je vais etudier inchallah apres retourne a mon maroc c comme j'ai changer de l'employeur et tout le monde qu'immigre sais que ca sera pas facile
mais ce qu'il faut faire c'est d'essayer d'alerter les gens qui idéalise trop le CANADA et les canadiens(avec leur soit disant mentalite hhhhh)
leurs dire ne gâché pas vos belle carrière
c'est ca ce qu'il faut retenir , en d'autre terme répondre a cette question
quel est le prix a payer pour immigrer?
salam brother :D

salam Mourad, ça commence très tôt le choc culturel chez toi.Tu sais : le choc culturel,commence entre 1er mois et 3 mois, Dépaysement : la 1ère année, si tu arrives à (résister) moralement 2ans, tu sera vacciné et habitué :D

sérieux, mon message sur ce forum depuis le début était clair sauf que certains lisent avec leur lunettes de bisounours :

-le québéc est une province qui peut être du bonheur pour un profil (col bleu) genre bac +2, technique, salaire merdique 3000dh-3500dh, sans carrière au bled, sans statut social, avec ce salaire impossible de se recycler, difficile d'avoir une bagnolle, se marier, avoir un appartement, formation des enfants en privé etc

au Québéc, ce genre de profil trouveras son bonheur à moyen,long terme,
-administration publique top
-civisme
-services publics top (même si accès aux soins est difficile mais idéal par rapport au maroc pour cette couche sociale souvent sans mutuelle)
-Formation de qualité (prêt, bourse, full time, )
-Possibilité de se recycler à tout âge+ choix divers de formation.
-Prise en charge sociale en cas de chômage, invalidité etc.
-Prise en charge des enfants (allocations etc).
-sans parler de passeport canadien = visite du monde sans visa.
donc un marocain de la classe prolétaire pourra s'en sortir au québéc que soit avec jobine, formation etc.

Par contre l'iceberg québécois concerne les hauts profils-Élite (Bac +5, ingénieur, haut cadre, fonctionnaire, banquier, médecin etc surtout les COUPLES agés (36ans+)

une personne célibataire jeune (24ans-32ans) peux s'en sortir même en cas d'accident de nature, le retour au bled peut se faire moins douleureux, mois de charge et une réadaptation psychologique et sociale se fera vite mais un couple (charge de femme + enfants) c'est suicidaire le choix, faut assumer derrière coûte que coûte.

c'est un risque à courrir pour une personne bien integré socialement, poste, carrière, statut social, voiture, appartement, milieu islamique, proche de la famille, chaleur humaine, etc
vu que le québéc matraque les hauts profils avec des ordres protectionnistes, une méfiance du peuple local et surtout une (xénophobie deguisée ) montante.

Si le service d'immigration québécois séléctionne selon ses critères(politiques), l'employeur québécois a un autre mot, il cible le profil col bleu : mécanicien, éléctricien, infermier, aide famille, commis etc genre bac +2 (DEP, DEC, AEC)
Le marché d'emploi ne vise pas un immigrant bac +6 en histoire géo, économie, droit, ce genre de poste on les garde pour le jeune québécois/canadien en formation pas aux immigrants (sauf une minorité) qui échappe donc on ne peux pas absorber toute la masse immigrante au québéc d'où le taux 27%, Bs, Noir, retour au bled.
c'est du business tout ça.

Le taux 27% inclut en grande partie les haut profil qui se trouvent dans le choc de non reconnaissance de leur expérience et leur formation , les unilingues.
bréf Le Canada n'est pas uniquement québéc et québéc n'est pas uniquement Montréal !

enfin chacun à son motif d'immigration, on ne peux pas exiger que tout le monde reste au Maroc où québéc où ailleurs.

90% des immigrants marocains quittent pour un meilleur avenir vu leur condition sociale dégradée.

sauf que 10% quittent pour d'autres motifs (valables) aussi même si ils ont une belle situation au bled : motif social, envirronnement, culturel, psychologique, découvrir une autre mentalité, paix securitaire, etc

La Terre est d'allah.

j'ai pas ete dupé je vie une vie normal j'ai mon travail et je vais etudier inchallah apres retourne a mon maroc c comme j'ai changer de l'employeur et tout le monde qu'immigre sais que ca sera pas facile
mais ce qu'il faut faire c'est d'essayer d'alerter les gens qui idéalise trop le CANADA et les canadiens(avec leur soit disant mentalite hhhhh)

salam
écoutes, on ne peux jamais appliquer la situation de X à Y.
un jeune étudiant (22ans-27ans) a X choix , marge d'action (rester au Canada, changer de province, rentrer au Maroc, une carrière l'attend, il est libre de choix)
ce n'est pas le même cas de couple (+36ans), célibataire (+34ans), famille (+40ans) etc
ce n'est pas le même cas d'un bac+2 comme un bac+6, technicien ce n'est pas ingénieur, médecin, haut fonctionnaire etc

Le motif d'immigration diffère, les attentes diffèrent.

Faut donner ton bilan, tes impressions réalistes mais sans conseiller les autres de rester où partir (Kol chat ka tarfa3 min kra3tha).

Bac+2, informaticien où développeur, 27ans (je crois célibataire) si tu envisages le retour au Maroc, fait un Plan A-Risque

4ans-5ans maximum au Canada.

4 objectifs :

-préparer minimum un bac+4(bac canadien) où maitraise si t'as le souffle.
- expérience professionnelle pertinente.
-améliorer ton anglais
-passeport canadien.

Le retour au maroc à l'âge maximum 32ans t'ouvrira la porte in cha allah.

NB : L'âge maximum au secteur privé est 36ans si tu es wald cha3b, non pistonné ni nom de famille ni chanceux.. au dela c'est terminé même si tu arrives ave doctorat , tu seras obligé de rentrer au Canada.

Le retour au Bled en âge tardif est un défi lui même, y a une seule soluce lançer son propre projet, investir car ni le secteur privé n'absorbe les vieux boucs immigrants ni secteur public (âge maximum 45ans).
allah al mou3ine.

Tu pourrais m en dire plus à ce sujet ?
Parce que je me posais la question justement. Dernièrement, j 'ai travaille dans une Sté filiale canadienne et oh mon Dieu quelle stupeur de découvrir à quel point ces collègues canadiens étaient c..., incompétents , stressés et stressant , et presque dénués de chaleur dans les relations professionnelles, bref les conditions de travail en somme pas très agréable qui m ont amenées à quitter la société (mon travail été à 90% en relation avec la sté mère). ( à ce niveau là et dans mon secteur je pensais que les chinois et indiens etaient les pires , compares aux candadiens ( francophone) avec le recul c'était un plaisir finalement les chinois et les indiens lol.
bref ça m a laissé très perplexe par rapport à ce que j'aurais attendu de la part des canadiens francophones !

et la poutine : ooooh mon dieu la poutine :bon appetit lol http://paulaetnico.blogvie.com/2010/02/18/la-poutine/poutine/

slt les amis
je voudrais votre avis
voila , je vien d'avoir mon visa ; je vais partir l été prochain inchallah , j ai un bac+ 4 (je suis employé de la banque( employé pas cadre) je precise que pour moi dans le reseau bancaire ou je travaille , il n y a aucune possibilite de s' epanouir ni de d'augmenter, alors que les gens viens d integrer la BQ (flan wld flan , wld lhaj;nom de famille::::::)
aille un poste de responsabilite sur la champs est une carriere prometteuse , et pour moi ci je demande la regularisation de ma situation , la reponse c est ...... en va voir ,,,ect........
ils ne veulent meme pa regulariser ma situation en fonction mon diplome bAC + 4 que j ai preparé en parralle en cour du soir , sachant que je travaille dans un poste trés risqué!!!!!!!!avec un salaire(4500 - 5000dh)... mon age est 28 ans qu est ce que vous me conseillez?

salam

tout est dans le titre, vraiment on a ete dupé jusqu'a l'os looooooooooool
malgré un debut 7amdoulah bien jai pu décrocher un job dans mon domaine pendant les deux premier mois et ca ete facile pour moi MAIS ach had lblad :D
looool je vais pas m'attarder sur ce que rencontre l'immigrant ni vous parlez de ce froid terrible dans les relations ni de maghrebin entre eux ni des BassBassMan ni des impots qui ne te laisse rien de ton salaire hhhhh
l'important c'est que tous ce qu'ont immigrés avec moi avez (lahiyassr lihom) une meilleur vie au maroc.
aussi le quebec (peut etre son hiver ) produit des êtres complexé nerveux stressé très individuel
sans parler de la nourriture l3id 3andhom howa le poutine
oui le quebec 3ando des avantages mais le maroc aussi et enfin ca s'equilibre .
notice: je joins ma voix a don marocaino n'écouter pas n'importe qui et ne gâcher pas votre carrière au maroc pour une chimère

salam
la bonne nouvelle c est que c est plus facile de quitter le quebec que d y entrer. ca doit etre insupportable de se savoir dupé et de ne rien faire surtout qd on Le CHOIX de retrouver le meilleur niveau de vie qu on a laisse ailleurs.

p.s. y a plusieurs vols par semaine en direction du bled

la bonne nouvelle c est que c est plus facile de quitter le quebec que d y entrer. ca doit etre insupportable de se savoir dupé et de ne rien faire surtout qd on Le CHOIX de retrouver le meilleur niveau de vie qu on a laisse ailleurs.

salam nayla
hihihi qu'est ce que tu veux dire :D je crois que ta mal compris mon sujet je veux juste donné une petite idee sur ce que j'ai vu pendant c'est 5 mois.
et je suis pas *** pour revenir maintenant 7amdoulah je me suis bien integré j'ai mon boulot ,et le plus importants j'ai des nouveaux ami(e)s
dire son avis malgré qu'il est negative pour les un ne veux pas dire que ,J'ai raté ou je suis decu
1-j'ai pas dit que le maroc est mieu que le quebec, ils sont different oui mais au final b7al b7al
2-j'ai pas immigré pour une meilleur qualite de vie,je l'ai fait pour autre choses :)
salam

- Dkhoule hammam bhale khroujou ! ce n'est pas facil de retourner au Maroc si un couple avec charge a demissionné et a tout laissé tomber, le retour est plus facil pour un célibataire encore jeune (28ans maximum), fonctionnaire ayant sa mise en disponibilité, un immigrant partant pour voir, valider sa carte RP sans démissioner en congé etc.

-changer de province peux être une solution que rentrer avec main vide et valise.

-La question de la RAM est toujours disponible celui qui veux partir marhba celui qui rentre marhba (tayyarra moujouda , billet disponible :D)

- Dkhoule hammam bhale khroujou ! ce n'est pas facil de retourner au Maroc si un couple avec charge a demissionné et a tout laissé tomber, le retour est plus facil pour un célibataire encore jeune (28ans maximum), fonctionnaire ayant sa mise en disponibilité, un immigrant partant pour voir, valider sa carte RP sans démissioner en congé etc.

-changer de province peux être une solution que rentrer avec main vide et valise.

-La question de la RAM est toujours disponible celui qui veux partir marhba celui qui rentre marhba (tayyarra moujouda , billet disponible :D)
5mn d intervalle entre toi et mourad un samedi matin ;)

slt les amis
je voudrais votre avis
voila , je vien d'avoir mon visa ; je vais partir l été prochain inchallah , j ai un bac+ 4 (je suis employé de la banque( employé pas cadre) je precise que pour moi dans le reseau bancaire ou je travaille , il n y a aucune possibilite de s' epanouir ni de d'augmenter, alors que les gens viens d integrer la BQ (flan wld flan , wld lhaj;nom de famille::::::)
aille un poste de responsabilite sur la champs est une carriere prometteuse , et pour moi ci je demande la regularisation de ma situation , la reponse c est ...... en va voir ,,,ect........
ils ne veulent meme pa regulariser ma situation en fonction mon diplome bAC + 4 que j ai preparé en parralle en cour du soir , sachant que je travaille dans un poste trés risqué!!!!!!!!avec un salaire(4500 - 5000dh)... mon age est 28 ans qu est ce que vous me conseillez?

-salate istikhara + choura = Twakel al allah

5000dh avec poste en CDD instable, vaut mieux partir vu (ton -age jeune ) :

Un plan de 4ans en moyenne

-préparer un MBA avec prêt, bourse chez HEC (où MC GILL si tu es bilingue)
- travailler dans ton domaine (bancaire) avec ton MBA, rembourser leur dette.
- avoir un bon CV + bilinguisme
-Passeport canadien
-Tu peux tenter ta chance au ROC canadien sinon un retour au bled, tu décrocheras un poste bancaire avec très bon salaire au sein de la même banque peut être :D

La chance frappe une seule fois dans la vie.

5mn d intervalle entre toi et mourad un samedi matin ;)

quel rapport !
chacun est libre de s'exprimer sur un forum.

Mourad a juste exposé son opinion libre, qu'il donne Pile et face c'est mieux qu'avoir juste un seul avis. le Maroc n'est pas terre de paradis ni québéc aussi. personne ne met un couteau sur la gorge d'un autre pour partir où rentrer.

Celui qui veux partir allah awnou
celui qui veux vivre au Canada jusqu enterrement allah awnou
celui qui veux rentrer marhba bihe fi bladou.

-salate istikhara + choura = Twakel al allah

5000dh avec poste en CDD instable, vaut mieux partir vu (ton -age jeune ) :

Un plan de 4ans en moyenne

-préparer un MBA avec prêt, bourse chez HEC (où MC GILL si tu es bilingue)
- travailler dans ton domaine (bancaire) avec ton MBA, rembourser leur dette.
- avoir un bon CV + bilinguisme
-Passeport canadien
-Tu peux tenter ta chance au ROC canadien sinon un retour au bled, tu décrocheras un poste bancaire avec très bon salaire au sein de la même banque peut être :D

La chance frappe une seule fois dans la vie.
merci donmarocino, je precise que 4500-5000DH CDIIII

merci donmarocino, je precise que 4500-5000DH CDIIII

je ne connais pas ton âge !si , célibataire où pas ,si tu es bilingue où pas (secteur bancaire au québéc = bilinguisme) twaqle ala allah salate istikhara et choura avec ta famille (rdate al walidine) met un plan de 4ans-5ans.

Le seul conseil que je te donne : Faut être Laxiste dans la vie : Plan A et plan risque (avec option de préparer un diplôme ployvalent (reconnu au canada et au maroc ) genre MBA finances, marketing etc - changer de province / retour au bled) on ne peux jamais savoir ce que le destin cache.

je ne connais pas ton âge !si , célibataire où pas ,si tu es bilingue où pas (secteur bancaire au québéc = bilinguisme) twaqle ala allah salate istikhara et choura avec ta famille (rdate al walidine) met un plan de 4ans-5ans.

Le seul conseil que je te donne : Faut être Laxiste dans la vie : Plan A et plan risque (avec option de préparer un diplôme ployvalent (reconnu au canada et au maroc ) genre MBA finances, marketing etc - changer de province / retour au bled) on ne peux jamais savoir ce que le destin cache.
POUR DONMAROCINO
AGE 28 ans, celibataire

1-j'ai pas dit que le maroc est mieu que le quebec, ils sont different oui mais au final b7al b7al
2-j'ai pas immigré pour une meilleur qualite de vie,je l'ai fait pour autre choses :)
salam

Ce que je trouve marrant moi sur ce forum / erable atlas aussi que certains immigrants pour ne pas dire (majorité) trouvent du (plaisir) à critiquer le le Maroc où justifier leur immigration avec le même message habituel (hogra, corruption, pistonisme, pollution, délinquence, trotoir, disparité sociale etc) ce message est réaliste puisqu'il traduit le Maroc actuel (maroc utile et inutile) sauf qu'on ne digère pas si quelqu'un critique le québéc (je précise cette province et non pas le canada (8 provinces anglophones quand même ))

on est devenu schyzophrène, mais je comprend certains vu l'attente (3ans-4ans), l'angoisse, la patience, crainte de l'inconnu, entendre Pile et Face d'une province c'est comme une douche froide, cela augmente le doute.

c'est comme le québéc est un paradis sur terre.faut juste relativiser le discours pour éviter la désillusion.
Le québéc est une belle province avec opportunité pour certains (profils) et non pour certains profils that all

et le Maroc est un beau pays pour certaines couches sociales et haut profil et non pour la classe prolétaire.

donc chacun doit être capable de faire un bilan réaliste et logique entre sa situation au Maroc et celle au québéc / canada.

POUR DONMAROCINO
AGE 28 ans, celibataire

Twaqel ala allah, la chance frappe une seule fois dans la vie.28ans, libre, et si t'as (Rdate al walidine et leur accord fonçe) faire plan 4ans maximum : préparer un MBA où un autre diplôme (dans ton domaine Banking, finances, etc) un diplôme reconnu au Canada (anglophone et québéc) et aussi reconnu au Maroc si ça te plaît pas la vie canadienne pour X raisons (dépaysement, éloignement famille, milieu islamique, chaleur humaine etc wathever ) tu peux rentrer au bled à 32ans, 33ans avec passeport canadien et une voiture américaine avec matricule (québéc je me souviens :D)

NB : avec un MBA canadien de Mc Gill, UQAM, tu peux retravailler dans la (même ) banque avec un salaire quaderlé.
tout se joue au diplôme, personnalité.enfin chacun à son destin.

Faut juste mettre POINT sur I dés le début :

-Ton Plan initial (objectif de l'immigration), tu penses vivre au Canada combien , fonder une famille où étudier + passeport et rentrer

Plan Risque : si cela foire pour X raisons allah yahfad quel est ton plan risque ?

Faut répondre à ces questions pour partir avec un ésprit tranquille et clair et éviter le vent dans la tête au début.

Bon courage.

Retour