Québec : une autochtones meurt sous les insultes du personnel soignant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
La mort d’une femme autochtone au Canada fait scandale après qu’une vidéo la montrant en train de se faire verbalement abusée par du personnel de l’hôpital a été publiée. Beaucoup dénoncent des propos racistes.

Sur la vidéo de 10 minutes, publiée par «Metro», on peut entendre des soignants parler d’elle : «Esti d’épaisse de tabarnouche... C’est mieux mort ça. As-tu fini de niaiser... câlisse? T’es épaisse en câlisse», une façon de lui demander d’arrêter de se plaindre et de la traiter de «co.nne», «épais» en québécois signifiant être «bête». L’une des infirmières s’adresse ensuite directement à elle, le tenant responsable de la situation dans laquelle elle se trouve parce qu’elle a «fait des mauvais choix». «Qu’est-ce qu’ils penseraient, tes enfants, de te voir comme ça», demande-t-elle. Et d’ajouter : «Pense à eux autres un peu... C’est meilleur pour fourrer qu’autre chose («baiser» en québécois, ndlr) pis on paie pour ça. Qui tu penses qui paie pour ça?».

de la part des Canadiens, je suis etonné, ils ont pas la réputation d'être raciste non?

@Ebion ton avis?

Mais qu’est-ce que tu racontes? :claque:

Il y a beaucoup de racisme au Québec, surtout envers les Autochtones, les Noirs et les musulmans!! La situation ne s’améliore pas, loin de là.

Au Canada anglais, ils sont davantage tolérants et multiculturels.

Je peux pas trop comparer le Québec à des endroits comme la France ou les USA par manque d’expérience directe. Faut demander aux immigrants.

Mais le Québec a beaucoup à se reprocher.

La seule chose peut-être qui change, c’est qu’on a une perception moins négative des anglophones qu’autrefois. Pour des raisons politiques (le déclin du projet indépendantiste), économique (le business) et culturelles (la culture populaire américaine...).

Mais qu’est-ce que tu racontes? :claque:

Il y a beaucoup de racisme au Québec, surtout envers les Autochtones, les Noirs et les musulmans!! La situation ne s’améliore pas, loin de là.

Au Canada anglais, ils sont davantage tolérants et multiculturels.

Je peux pas trop comparer le Québec à des endroits comme la France ou les USA par manque d’expérience directe. Faut demander aux immigrants.

Mais le Québec a beaucoup à se reprocher.

La seule chose peut-être qui change, c’est qu’on a une perception moins négative des anglophones qu’autrefois. Pour des raisons politiques (le déclin du projet indépendantiste), économique (le business) et culturelles (la culture populaire américaine...).

Dommage alors, car j ai lu plein d articles ou des maghrebins de France et de Belgikue preferaient tenter leur chance au Canada car trop de racisme en BE et FR...

Kif kif, il y a trois mois environ un article de bladi sur les étudiants marocains ki preferent de plus en plus aller au Canada, car en France et Belgik trop de racisme selon eux.

Dommage alors, car j ai lu plein d articles ou des maghrebins de France et de Belgikue preferaient tenter leur chance au Canada car trop de racisme en BE et FR...

Kif kif, il y a trois mois environ un article de bladi sur les étudiants marocains ki preferent de plus en plus aller au Canada, car en France et Belgik trop de racisme selon eux.

C’est difficile pour moi de comparer, car j’ai jamais vécu en Europe. Il faut demander à des témoins comme @biscuitnoir ou @KugelBlitz ! ;)

t es jamais venu en Europe? tu sais en quelques jours on peut se faire une petite idée....;) un noir sentira très vite le racisme dans un pays d'Europe de l'Est que au Pays bas par exemple

Je te crois.

La seule chose qui m’a frappée dans les récits de mes proches, ceux qui ont voyagé, c’est que les Français se moquent parfois un peu des touristes québécois, en raison des différences de langue et d’accent...

quebec c est le cousin de la france
la seule chose de bien dans cet etat c est 2 choses
1/ 8 millions d habitant PEU DE population
2/ y a de la place

C’est difficile pour moi de comparer, car j’ai jamais vécu en Europe. Il faut demander à des témoins comme @biscuitnoir ou @KugelBlitz ! ;)
Je peux te répondre, ,,,mon père immigrant Canada.
J'ai du faire 40 à 50 tour d'avion Canada, ,,Europe,Maroc.
Et j'ai habitée dans 3 provinces .pendant 15 ans.franco et anglophones.
Marié à une amérindienne devenue provençale et paysanne.
En gros pour faire court j'ai vu une vidéo au Maroc ou des marocains traitaient des africains de chiens et de singes.
Donc voilà ma réponse simpliste ,,,,,,,,tous les marocains sont racistes ,, ,,loĺllĺl.
Cela reste une vidéo scandaleuse qui ne reflète pas un pays ...

En gros pour faire court j'ai vu une vidéo au Maroc ou des marocains traitaient des africains de chiens et de singes.
Donc voilà ma réponse simpliste ,,,,,,,,tous les marocains sont racistes ,, ,,loĺllĺl.

Je comprends, mais ce cas dont il est question ici est loin d'être anecdotique.

Par contre, bien sûr que certains Québécois sont pas racistes! :)

Un exemple : beaucoup de Québécois étaient des admirateurs d'Obama.

Je comprends, mais ce cas dont il est question ici est loin d'être anecdotique.

Par contre, bien sûr que certains Québécois sont pas racistes! :)

Un exemple : beaucoup de Québécois étaient des admirateurs d'Obama.
Ce ne sont que des phrases dans un contexte particulier ou personne ne peut juger .
L'infirmière bossait peut être depuis 12 heures d'affilée à courir ,,,et juste après lui avoir sortie cette phrase s'en est mordue les doigts .
Le plus grave n'est pas un individu mais un système gouvernemental qui jusque dans les années 80 retiraient les gamins de ces dames , et également ligaturaient à tour de bras après accouchement .
C'est simple dans la famille de mon épouse c'est moi un z'etranger qui a secoué le cocotier pour qu'ils retrouvent leurs fierté, leurs noms de tribu
Etc etc et cela a pris 15 ans .....je te raconte pas le bordel que j'ai semé, ,,,

le racisme n'a pas de frontières, il est présent partout,
et il est vrai qu'il ne faut pas faire une généralité d'un individu "kon",,,, car les kons c'est comme le racisme ils sont partout,,,,

l

Ce ne sont que des phrases dans un contexte particulier ou personne ne peut juger .
L'infirmière bossait peut être depuis 12 heures d'affilée à courir ,,,et juste après lui avoir sortie cette phrase s'en est mordue les doigts .
Le plus grave n'est pas un individu mais un système gouvernemental qui jusque dans les années 80 retiraient les gamins de ces dames , et également ligaturaient à tour de bras après accouchement .
C'est simple dans la famille de mon épouse c'est moi un z'etranger qui a secoué le cocotier pour qu'ils retrouvent leurs fierté, leurs noms de tribu
Etc etc et cela a pris 15 ans .....je te raconte pas le bordel que j'ai semé, ,,,
la faute de l'infirmière est inexcusable, elle est en service, et même si elle est crevée par son boulot, ca lui donne pas le droit de sortir des propos racistes, je suppose qu'elle est conscience que de prononcer de telles paroles peut la mettre dans une situation délicate, Et vu que l'affaire est médiatisée,, là on peut dire qu'elle se retrouve dans un sacré mer,,,dier,,,,, déjà elle est licenciée,,,
avant les années 80, je ne sais pas si j'exagère,,, mais il me semble que la politique au Quebec était tout aussi abominable en matière des autochtones, que celle de l'Australie, ou l'on sait tous comment ils ont pu commettre des actes atroces sur les Aborigènes,,,, en voulant les "civiliser" en retirant également les enfants pour les placer dans les familles "blanches",,, pour peu à peu leur faire perdre leur identité, et les humilier, résultat tout comme les autochtones du Canada, ils se retrouvent dans des réserves, ou à vivre dans des quartiers défavorisés,,, ou leur statut social reste au plus bas, ..
Ben c'est bien que ta semé la zizanie,,, si ca peut ne serait qu'un minima réveiller les consciences,,, alors je te dis bravo !

Ok, j'ai pas suivi le thread donc pas sur de ce qui a été dit.

Je vais pas m'eterniser sur ce sombre sujet que je maîtrise pas vraiment, mais, le racisme envers les autochtones au Canada (pas seulement au Québec, loin de la) est vraiment très particulier, complexe et dark.

Je pense pas que ca puisse être comparé au "Racisime ordinaire" envers les immigrés noirs, arabes, asiatique, indiens, juifs musulman etc. Etc. Mais si cest du racisme dans tous les cas. Et ya rien de comparable en Europe non. Je pense pas.

Apres le "racisme ordinaire" oui, biensue qu'il existe ici aussi. Mais dans mon cas, je le trouve moins agressif, moins décomplexé qu'en Europe. Mais c'est juste mon ressenti personnel. Je bosse pas pour l'INSEE lol

la faute de l'infirmière est inexcusable, elle est en service, et même si elle est crevée par son boulot, ca lui donne pas le droit de sortir des propos racistes, je suppose qu'elle est conscience que de prononcer de telles paroles peut la mettre dans une situation délicate, Et vu que l'affaire est médiatisée,, là on peut dire qu'elle se retrouve dans un sacré mer,,,dier,,,,, déjà elle est licenciée,,,
avant les années 80, je ne sais pas si j'exagère,,, mais il me semble que la politique au Quebec était tout aussi abominable en matière des autochtones, que celle de l'Australie, ou l'on sait tous comment ils ont pu commettre des actes atroces sur les Aborigènes,,,, en voulant les "civiliser" en retirant également les enfants pour les placer dans les familles "blanches",,, pour peu à peu leur faire perdre leur identité, et les humilier, résultat tout comme les autochtones du Canada, ils se retrouvent dans des réserves, ou à vivre dans des quartiers défavorisés,,, ou leur statut social reste au plus bas, ..
Ben c'est bien que ta semé la zizanie,,, si ca peut ne serait qu'un minima réveiller les consciences,,, alors je te dis bravo !
La France a fait la même chose aux petits reunionais dans les années 60 jusqu'au années 80

La France a fait la même chose aux petits reunionais dans les années 60 jusqu'au années 80
oui,,, me souviens,,, Ces enfants séparaient de leur famille, à qui on faisait croire qu'ils allaient avoir une 'bonne éducation" en France,,, et qui se retrouvaient dans des familles de paysans, à leur servir d'apprentis,,, 'esclaves",,,
Des drames qui perdurent encore aujourd'hui, ou beaucoup de familles essaient de se retrouver, ces enfants devenus adultes à la recherche de leur famille, parents.. c'est une honte pour la France cet épisode là....:rouge:

Tenir des propos aussi violents devant une personne mourrante, désolé mais aucune excuse ne devrait être trouvée et ce surtout que la communauté de la victime a un lourd passif de discriminations

Retour