Menu
Accueil
Forums
Liste des forums
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Liste des forums
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Islam
Quel est ce sibgha et dihan ?
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="tajali, post: 17779551, member: 401484"] Être [I]notzer[/I], c’est-à-dire, littéralement veilleur, vigilant, gardien, fidèle, est une idée biblique fondamentale. C’est d’abord un attribut divin inscrit dans la révélation du Sinaï, où il est lié au mot [I]hessed[/I] (cf. Ex 34, 7 : [I]notzer hessed laalaphim[/I], « qui garde sa faveur à la millième génération » : le mot [I]notzer[/I] est ici tracé dans les Bibles hébraïques avec une grande majuscule). En Is 27, 2, l’Éternel est dit le « gardien de sa vigne », c’est lui-même « qui veille sur elle afin que Jacob fleurisse et qu’Israël soit comme un arbre qui remplit le monde de ses fruits » (27, 6). Et en Jérémie : « Il est fixé ce jour où les [I]notzrim[/I] crieront sur la montagne d’Ephraïm : debout, montons à Sion vers le Seigneur notre Dieu ! Le Seigneur délivre son peuple (cf. Is 118, 25 et Mt 21, 9), le reste d’Israël. Ils suivront tout en pleurs, ils crient : grâce ! et je les pousse… » (Jr 31, 6, 7 et 9) « Des [I]notzrim[/I] viennent des terres lointaines » (Jr 4, 15). L’idée de veille, de vigilance s’étendra spécialement à la garde de la loi. On la trouve dans la prière juive tout au long des psaumes (cf. 119, 2 : « Heureux ceux qui gardent ses statuts » : [I]ashrei notzrei édotâv[/I]. Voir aussi Ps 119, 22, 56, 100, 129 etc. Ps 34, 14 : « Garde ta langue du mal » et au livre des Proverbes (Pr 2, 8) : « L’Éternel donne la sagesse ([I]tushiah[/I]), pour veiller ([I]lintzor[/I]) sur les chemins du droit, il garde la voie de ses fidèles, [I]derekh hassidâv[/I] » ; 4, 13 « [I]hahazeq ha-musar al-teref nitzeréah ki hi hayyekha[/I] ». « Tiens-toi fermement à l’éducation que tu as reçue, ne l’abandonne pas, garde-la, car elle est ta vie » ; 6, 20). La fidélité à la voie et aux préceptes est ainsi une règle biblique fondamentale, antérieure en quelque sorte à l’observance littérale des préceptes. C’est Dieu même qui en est la source et l’origine. Dans le « Cantique de Moïse » (Dt 32, 10), concernant Jacob, Moïse dit : « Le Très-Haut veille sur lui comme sur la prunelle de son œil » La bénédiction de Lévi est encore plus explicite : « Oui, ils sont fidèles à ta parole : ils ont gardé ton alliance, [I]ouverithkha intzoru» Pour ne pas s’être joints à l’adoration du Veau d’or, les lévites ont été appelés à prendre la relève des premiers-nés. Ils sont revêtus d’une dignité particulière – dignité qui avait été mise en cause par le mouvement politique de Coré. En ce sens, les [I]notzrim[/I] sont strictement ceux qui sont restés « fidèles au moment de l’épreuve ». Ils doivent enseigner la voie droite à tout le peuple d’Israël. Ils ont conscience d’être consacrés et d’appartenir à Dieu. Dans le prophète Isaïe, il est dit : « Et ton peuple ne sera composé que de justes : ils posséderont à jamais la terre, eux, rejeton ([I]netzer[/I]) que j’ai planté, œuvre de mes mains dont je me glorifie. Moi, l’heure venue, j’aurai vite accompli mes promesses » (Is 60, 21). Dans l’office juif, aujourd’hui comme hier, avant de lire les [I]Pirqe avot[/I], on lit ce verset Notons que le terme [I]notzer[/I] reste toujours employé en hébreu, comme dans la Bible, jamais traduit dans la langue araméenne (où le verbe [I]natar[/I], avec un [I]tet[/I], veut dire aussi « celui qui veille sur la voie à suivre » ou « qui veille sur la Torah » : comme dans [I]Natorei karta[/I]). Cette idée de vigilance, de veille, de garde de la Torah est présente aussi à Qumran avec cette connotation que la voie à suivre, la fidélité ne peut être gardée que dans un certain secret. Elle n’est pas étrangère aux réunions des confréries ([I]haburot[/I]) pharisiennes. En [I]Berakhot[/I] 17a, il est dit que pour [I]garder[/I] le Shema Israël, il faut se rappeler le commandement « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces, de tout ton esprit ».[/I] [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Islam
Quel est ce sibgha et dihan ?
Haut