Quel est la différence ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bipasha
  • Date de début Date de début

Bipasha

Soussia
Salam,
Je sais que ma question peut paraître bête et je comprendrais les railleries de certains.
J'entends souvent "Nous sommes tous les enfants d'Abraham" ou "Nous sommes les fils d'Adam".
Pourquoi Abraham en particulier ?
 
Salam,

Non ce n'est pas la même chose, lorsqu'on dit que nous sommes tous les enfants d'Adam, on parle de l'humanité toute entière qui effectivement descend du premier homme créé par Dieu, à savoir Adam, Que la Paix soit sur lui. En revanche, lorsqu'on parle des enfants d'Abraham cela n'inclut que les monothéistes à savoir Musulmans + Juifs + Chrétiens.
 
Salam,
Je sais que ma question peut paraître bête et je comprendrais les railleries de certains.
J'entends souvent "Nous sommes tous les enfants d'Abraham" ou "Nous sommes les fils d'Adam".
Pourquoi Abraham en particulier ?

C'est par Abraham que les croyants monothéiste sont née on va dire, le coran dis que Abraham n'était ni juifs ni chrétien mais "soumis" (donc monothéiste) il ne pouvais pas être "juifs" ou "chrétien" vue que a cette époque c'est religion (ou plutôt mise a jours je me comprend...) n'existai pas !

Par contre on dis que Abraham était musulman pour il s'agit plus de la fantaisie que autres choses ! Abraham était le croyant que nous somme censé être que nous soyons juifs chrétien ou musulman.
 
Logiquement si ! mais plus au sens spirituel du terme non ?
Non, les athées ne croient pas à l'existence de Dieu, on ne peut donc pas dire qu'ils soient liés spirituellement à autre chose que leur nombril :langue:

Quant aux hindouistes ils ne sont pas monothéistes, ils sont panthéistes à savoir qu'ils confondent Dieu et l'univers, on ne peut donc pas non plus les considérer comme fils spirituels d'Abraham.
 
Mais par exemple mes parents sont musulmans donc fils d'Abraham et moi je deviens athées (lay j3al salama) je ne ferai plus partis des enfants d'Abraham ?
 
C'est par Abraham que les croyants monothéiste sont née on va dire, le coran dis que Abraham n'était ni juifs ni chrétien mais "soumis" (donc monothéiste) il ne pouvais pas être "juifs" ou "chrétien" vue que a cette époque c'est religion (ou plutôt mise a jours je me comprend...) n'existai pas !

Par contre on dis que Abraham était musulman pour il s'agit plus de la fantaisie que autres choses ! Abraham était le croyant que nous somme censé être que nous soyons juifs chrétien ou musulman.

Abraham était soumis à Dieu mais ne faisait partis d'aucune religion, donc on ne peut pas dire s'il était chrétien, juif ou musulman ?
 
Cela peut être hors sujet mais je pose quand même la question.
Selon l'islam, le déluge qui avait supprimer toute trace de vie sur terre n'a épargné que Noé et quelques croyants ( corrigez moi si je me trompe )
Cela veut il dire ( toujours selon l'islam ) que Noé est en quelque sorte le deuxième père de l'humanité, et que nous descendons tous de lui ? ( ou de ses quelques compagnons..)
 
Mais il n'y avait pas de règle ? Comment faisaient-ils pour adorer Allah s'il n'y avait pas encore la prière ?

Merci pour tes réponses :)

Abraham est passé par plusieurs étapes, il a cru que son dieu était une statut, le feu, puis les étoiles, puis la lune, et enfin le soleil. Mais à chaque fois son dieu disparaissait (le feu pouvait être éteint, les étoiles et la lune disparaissaient pendant la journée, le soleil disparaissait le soir...etc) Aucun de ces dieux n'était satisfaisant. Alors Abraham s'isola et médita en demandant sincèrement à Dieu de l'aider car il avait l'intuition de l'existence d'un dieu supérieur à tout. Puis Dieu répondit à l'appel.

Abraham priait donc Dieu à sa façon, pas forcément comme les 3 religions le font aujourd'hui.
 
Cela peut être hors sujet mais je pose quand même la question.
Selon l'islam, le déluge qui avait supprimer toute trace de vie sur terre n'a épargné que Noé et quelques croyants ( corrigez moi si je me trompe )
Cela veut il dire ( toujours selon l'islam ) que Noé est en quelque sorte le deuxième père de l'humanité, et que nous descendons tous de lui ? ( ou de ses quelques compagnons..)

Très intéressante comme question, j'étais justement en train de relire ce matin le récit de Noé.
Je pense que Oui en quelque sorte.
 
Abraham est passé par plusieurs étapes, il a cru que son dieu était une statut, le feu, puis les étoiles, puis la lune, et enfin le soleil. Mais à chaque fois son dieu disparaissait (le feu pouvait être éteint, les étoiles et la lune disparaissaient pendant la journée, le soleil disparaissait le soir...etc) Aucun de ces dieux n'était satisfaisant. Alors Abraham s'isola et médita en demandant sincèrement à Dieu de l'aider car il avait l'intuition de l'existence d'un dieu supérieur à tout. Puis Dieu répondit à l'appel.

Abraham priait donc Dieu à sa façon, pas forcément comme les 3 religions le font aujourd'hui.

Ok, merci encore de m'avoir éclairé sur ce point.
 
D'autres questions me perturbent encore :
Noé a il survécu seul ? ( En dehors des couples d'animaux )
Si la réponse est non, ses compagnons étaient ils nombreux ? ( Donnez une estimation si vous le pouvez ).
Et enfin : Est ce qu'il y a une réponse " officielle " à la question dans mon précédent post.
Merci d'avance =)
 
Retour
Haut