Quel est le but de la vie en islam: ibada ou shukr ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
beaucoup s'empresse de repondre que le but de le vie c'est la ibada (servir)
en se basant sur le verset connu mais oublie tout les autres verset
et il ne disent pas en quoi consiste le but de la ibadat

certain savant de l'islam on resumé l'islam a la notion de shukr


dans ce verset l'on voi que la ibada est un moyen pour atteindre le but de la taqwa

21 يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
O hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la TAQWA.

et dans cette autre verset la taqwa est le moyen d'atteindre la reconnaissance le SHUKR


3v123 وَلَقَدْ نَصَرَكُمُ اللَّهُ بِبَدْرٍ وَأَنتُمْ أَذِلَّةٌ فَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés.
Craignez Allah donc Afin que vous soyez reconnaissants!

le but de la creation et du commandement est la reconnaissance 16v78 23 32 67


78 وَاللَّهُ أَخْرَجَكُم مِّن بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ لَا تَعْلَمُونَ شَيْئًا
وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَالْأَفْئِدَةَ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir,
et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs , afin que vous; soyez reconnaissants.
 
Dernière édition:
qibla trone: proprioception sartre (gestalt wahj) lettre 'ayn yod

comprendre shukr et l'association des 2 noms : alaziz alhakim


151 كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولًا مِّنكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا وَيُزَكِّيكُمْ وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُم مَّا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ
Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous
qui vous récite Nos versets,
vous purifie,
vous enseigne le Livre et la Sagesse
et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
152 فَاذْكُرُونِي أَذْكُرْكُمْ وَاشْكُرُوا لِي وَلَا تَكْفُرُونِ
Souvenez-vous de Moi donc. Je xxxxxxxxxxxx.
Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi!


expression qawi amin
qu'est ce que le kitab ? et la sagesse ?
un debut de reponse

38 قَالَ يَا أَيُّهَا الْمَلَأُ أَيُّكُمْ يَأْتِينِي بِعَرْشِهَا قَبْلَ أَن يَأْتُونِي مُسْلِمِينَ
Il dit: «O notables! Qui de vous m'apportera son trône avant qu'ils ne viennent à moi soumis?»
39 قَالَ عِفْرِيتٌ مِّنَ الْجِنِّ أَنَا آتِيكَ بِهِ قَبْلَ أَن تَقُومَ مِن مَّقَامِكَ وَإِنِّي عَلَيْهِ لَقَوِيٌّ أَمِينٌ
Un djinn redoutable dit: «Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta PLACE:
pour cela, je suis fort et digne de confiance».
40 قَالَ الَّذِي عِندَهُ عِلْمٌ مِّنَ الْكِتَابِ أَنَا آتِيكَ بِهِ قَبْلَ أَن يَرْتَدَّ إِلَيْكَ طَرْفُكَ فَلَمَّا رَآهُ مُسْتَقِرًّا عِندَهُ قَالَ هَذَا مِن فَضْلِ رَبِّي لِيَبْلُوَنِي أَأَشْكُرُ أَمْ أَكْفُرُ وَمَن شَكَرَ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ رَبِّي غَنِيٌّ كَرِيمٌ
Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit:
«Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil».
Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit:
«Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat.
Quiconque est reconnaissant c'est dans son propre intérêt qu'il le fait,
et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux».
 
qui est celui qui a la science du kitab?


12:81
وَمَا شَهِـــــــدْنَآ إِلَّا بِمَا عَلِمْـــــــنَا
وَمَا كُنَّا لِلْغَيْبِ حَٰفِظِينَ


13v43 وَيَقُولُ الَّذِينَ كَفَرُوا لَسْتَ مُرْسَلًا قُلْ كَفَى بِاللَّهِ شَهِيدًا بَيْنِي وَبَيْنَكُمْ وَمَنْ عِندَهُ عِلْمُ الْكِتَابِ
Et ceux qui ne croient pas disent: «Tu n'es pas un Messager».
Dis: «Allah suffit, comme témoin entre vous et moi,
et ceux qui ont la connaissance du Livre ».

36v2 وَالْقُرْآنِ الْحَكِيمِ Par le Coran plein de sagesse.
3 إِنَّكَ لَمِنَ الْمُرْسَلِينَ Tu es certes du nombre des messagers,
4 عَلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ sur un chemin droit.

2v119 إِنَّا أَرْسَلْنَاكَ بِالْحَقِّ بَشِيرًا وَنَذِيرًا وَلَا تُسْأَلُ عَنْ أَصْحَابِ الْجَحِيمِ
Certes, Nous t'avons envoyé avec la vérité, en annonciateur et avertisseur;
et on ne te demande pas compte des gens de l'Enfer.
...
252 تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ وَإِنَّكَ لَمِنَ الْمُرْسَلِينَ
Voilà les versets d'Allah, que Nous te récitons avec la vérité.
Et tu es, certes parmi les Envoyés.

43v43 فَاسْتَمْسِكْ بِالَّذِي أُوحِيَ إِلَيْكَ إِنَّكَ عَلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Tiens fermement à ce qui t'a été révélé car tu es sur le droit chemin.

22v67 لِّكُلِّ أُمَّةٍ جَعَلْنَا مَنسَكًا هُمْ نَاسِكُوهُ فَلَا يُنَازِعُنَّكَ فِي الْأَمْرِ وَادْعُ إِلَى رَبِّكَ إِنَّكَ لَعَلَى هُدًى مُّسْتَقِيمٍ
A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre.
Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu!
Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.
 
nom trone
ulul albab : fatara fath : gens de la porte : ouverture issue
science de la maison (beth qasr) : ecosystheme

inertie et variation (dimension : science temps espace calendrier horloge gps climat saison meteo)
reda kadri : mission amana depot


sens de racine khld :
Cette phrase tirée du texte sur Ibn Arabî est particulièrement intéressante je trouve ...
'' Dans le cas précis de l'Islam, il est dit des hommes qui meurent dans l'incroyance qu'ils resteront dans l'enfer "khâlidin", ce qui signifie au sens strict "un temps d'une longueur indéfinissable", et est traduit en général par "éternellement". ''


https://www.youtube.com/watch?v=i6cPdJgzruU

 
76v2 إِنَّا خَلَقْنَا الْإِنسَانَ مِن نُّطْفَةٍ أَمْشَاجٍ نَّبْتَلِيهِ فَجَعَلْنَاهُ سَمِيعًا بَصِيرًا
En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé pour le mettre à l'épreuve.
Nous l'avons fait entendant et voyant.
3 إِنَّا هَدَيْنَاهُ السَّبِيلَ إِمَّا شَاكِرًا وَإِمَّا كَفُورًا
Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat -

 
explication des termes islam chirk koufr ibada taqwa shukr
comprendre la taqwa
comprendre le dhikr
tr anglais
tr espagnol en 4 partie
 
autre notion clef importante la taqwa qui est lié a la notion de sidq (ex yusuf)
mais surtout la taqwa est la clef pour entrer au paradis :

5v27 وَاتْلُ عَلَيْهِمْ نَبَأَ ابْنَيْ آدَمَ بِالْحَقِّ إِذْ قَرَّبَا قُرْبَانًا فَتُقُبِّلَ مِنْ أَحَدِهِمَا وَلَمْ يُتَقَبَّلْ مِنَ الْآخَرِ قَالَ لَأَقْتُلَنَّكَ قَالَ إِنَّمَا يَتَقَبَّلُ اللَّهُ مِنَ الْمُتَّقِينَ
Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices;
celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: «Je te tuerai sûrement».
«Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des ( traduction dogmatique du mot taqwa) ».



ce savant musulman a une position interessante il dit que cette notion n'est pas lié a la foi
il dit que le coran sur de nombreu verset s'adresse a l'humanité et pas au croyant
exemple le coran dit etre un dhikr (rappel) pour l'humanité
donc on peut entré au paradis sans etre musulmans a condition d'avoir la taqwa


pour cela il cite le verset suivant :

96v3 اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ
Lis! Ton Seigneur est le Très Noble ...

17v70 وَلَقَدْ كَرَّمْنَا بَنِي آدَمَ وَحَمَلْنَاهُمْ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ وَرَزَقْنَاهُم مِّنَ الطَّيِّبَاتِ وَفَضَّلْنَاهُمْ عَلَى كَثِيرٍ مِّمَّنْ خَلَقْنَا تَفْضِيلًا
Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam.
Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture,
et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.

49v13 يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ
O humain! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle,
et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.
Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus ( traduction dogmatique du terme taqwa) .
Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.

notez l'ambiguité de la phrase
2v21 يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
O humains ! servez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés.
Ainsi atteindriez-vous à la taqwa.

pour definir la taqwa il cite le verset suivant :


39v33 وَالَّذِي جَاءَ بِالصِّدْقِ وَصَدَّقَ بِهِ أُولَئِكَ هُمُ الْمُتَّقُونَ
Tandis que celui qui vient avec la vérité et celui qui la confirme, ceux-là ont la taqwa.

5v2 .... Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la TAQWA
et ne vous entraidez pas dans le péché et (la traduction imprecise transgression agression ...) .
fa taqou Allah, car Allah est, certes, dur en punition!



 
interessant proximité de la lettre fa et tha chez les arabe hanafa et hanatha

interessant ghafara (proteger) : khat danb (chatiment terrestre) eqb athar //
kafara (couvrir cacher) : sa'a (emotion talion) dil (deception) rahaka (afaiblir etre lourd)



(38:44:7) taḥnathbreak (your) oathوَخُذْ بِيَدِكَ ضِغْثًا فَاضْرِبْ بِهِ وَلَا تَحْنَثْ

Noun​

(56:46:4) l-ḥinthithe sinوَكَانُوا يُصِرُّونَ عَلَى الْحِنْثِ الْعَظِيمِ
 
 
vetement de lumiere

 
pour l'instant ce que je constate c'est que les 2 notions clefs en islam sont

1/la peur qui sont lié au dhikr et a la taqwa
qui sont lié a la foi en l'au dela par opposition a l'attachement a la dunia
cause de la coruption des coeurs

2/gratitude ....
 
lien entre sabaha (mouvement cheminement (sens) duplication khlf zwj frq byn ) bihamdihi // gratitude et salat (sympathie autoorganisation ) rangé en rang saffa TYR dhikr izar (lbs-nour) wqy

exemple de david :

abraham lekha yrh
 
0/Vie - mouvoir (hyy)

1/tahrib et taghrib (manipulation chronologie revelation ) image orage nuée eau (signe : naqata)
duplication progression cheminement

2/dhikr (palais memoire) sabr (precipitation progression) (image zen japon) shukr
proximité son dhikr sabr : nzr nZr bshr bsr

3/attachement expansion (pureté tenebre (graine) lumiere paque) image arbre touba zk flh


14v5 وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا مُوسَى بِآيَاتِنَا أَنْ أَخْرِجْ قَوْمَكَ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَذَكِّرْهُم بِأَيَّامِ اللَّهِ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّكُلِّ صَبَّارٍ شَكُورٍ
Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos SIGNES :
«Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière,
et rappelle-leur les jours d'Allah».
Dans tout cela il y a des signes
pour tout homme plein d'endurance et de reconnaissance.

45v14 قُل لِّلَّذِينَ آمَنُوا يَغْفِرُوا لِلَّذِينَ لَا يَرْجُونَ أَيَّامَ اللَّهِ لِيَجْزِيَ قَوْمًا بِمَا كَانُوا يَكْسِبُونَ
Dis à ceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n'espèrent pas les jours d'Allah
afin qu'Il rétribue peuple pour les acquis qu'ils faisaient.
...
18 ثُمَّ جَعَلْنَاكَ عَلَى شَرِيعَةٍ مِّنَ الْأَمْرِ فَاتَّبِعْهَا وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَ الَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ
Puis Nous t'avons mis sur la voie de l'Ordre.
Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas.

 

lys abeille
notion de tayyib
 
0/Vie - mouvoir (hyy)

1/tahrib et targhib (manipulation chronologie revelation ) image orage nuée eau (signe : naqata)
duplication progression cheminement (dunia akhyra)
2/attachement expansion (pureté tenebre (graine) lumiere paque) image arbre touba zk flh

3/dhikr (palais memoire) sabr (precipitation progression) (image zen japon)
shukr (sabihbihamdi : thermodynamique tao symp gan)
proximité son dhikr sabr : nzr nZr bshr bsr (dos ventre)


2v46 الَّذِينَ يَظُنُّونَ أَنَّهُم مُّلَاقُو رَبِّهِمْ وَأَنَّهُمْ إِلَيْهِ رَاجِعُونَ
qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur et retourner à Lui seul.
94v8 وَ إِلَى رَبِّكَ فَارْغَب et à ton Seigneur aspire.
19 إِنَّ هَذِهِ تَذْكِرَةٌ فَمَن شَاءَ اتَّخَذَ إِلَى رَبِّهِ سَبِيلًا
Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne une voie à son Seigneur.
76v29 إِنَّ هَذِهِ تَذْكِرَةٌ فَمَن شَاءَ اتَّخَذَ إِلَى رَبِّهِ سَبِيلًا
Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!
78v39 ذَلِكَ الْيَوْمُ الْحَقُّ فَمَن شَاءَ اتَّخَذَ إِلَى رَبِّهِ مَآبًا
Ce jour-là est ????? . Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur
75v12 إِلَى رَبِّكَ يَوْمَئِذٍ الْمُسْتَقَرُّ Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.
79v44 إِلَى رَبِّكَ مُنتَهَاهَا Son terme n'est connu que de ton Seigneur.
53v42 وَأَنَّ إِلَى رَبِّكَ الْمُنتَهَى et que tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur,
 
comparé le sens donné dans la video avec la racine wjh :

6 30 43
79 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé les cieux et la terre;
et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.»

ce musulmans est impressionnant sa pedagogie depasse largement celle des pretendu chouyoukh auto proclamé

 
que represente la derniere lettre he ?
lettre he et changement de nom abraham et sarah
ne pas confondre avec lettre H de hayy et rouh




hawa est negatif

Louange à Dieu qui a fait de l’amour (al- hawâ’) un sanctuaire vers lequel marchent les coeurs des hommes dont l’éducation spirituelle est parfaite et une ka’ba autour de laquelle tournoient les secrets des poitrines des hommes de raffinement spirituel [15]

23 وَرَاوَدَتْهُ الَّتِي هُوَ فِي بَيْتِهَا عَن نَّفْسِهِ وَغَلَّقَتِ الْأَبْوَابَ وَقَالَتْ هَيْتَ لَكَ
قَالَ مَعَاذَ اللَّهِ إِنَّهُ رَبِّي أَحْسَنَ مَثْوَايَ إِنَّهُ لَا يُفْلِحُ الظَّالِمُونَ
Or celle qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit: «Viens, (je suis prête pour toi!)» - Il dit: «Qu'Allah me protège! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas».
24 وَلَقَدْ هَمَّتْ بِهِ وَهَمَّ بِهَا لَوْلَا أَن رَّأَى بُرْهَانَ رَبِّهِ كَذَلِكَ لِنَصْرِفَ عَنْهُ السُّوءَ وَالْفَحْشَاءَ إِنَّهُ مِنْ عِبَادِنَا الْمُخْلَصِينَ
Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.


 
lettre hé souffle lien entre l'esprit et le corps est la parole : YEHi (יְהִי)

quel ce hou qui descend ?
97v1 إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ
Nous l'avons certes, fait descendre pendant la nuit d'Al-Qadr.


7v156 وَاكْتُبْ لَنَا فِي هَذِهِ الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ إِنَّا هُدْنَا إِلَيْكَ
قَالَ عَذَابِي أُصِيبُ بِهِ مَنْ أَشَاءُ وَرَحْمَتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَيْءٍ
فَسَأَكْتُبُهَا لِلَّذِينَ يَتَّقُونَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَالَّذِينَ هُم بِآيَاتِنَا يُؤْمِنُونَ
Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis.»
Et (Allah) dit: «Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux.
Et Ma miséricorde embrasse toute chose.
Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakât, et ont foi en Nos signes,


hidaya (cadeau guidé)


comprendre le nom YHWH
lettre hé (porte + yod) 35mn 50mn : howd (majesté (kavod)) hadaha (gratitude )
spiritualisation de la matiere clef de korah fil bleu houqat


2J'étais endormie, mais mon coeur veillait...
C'est la voix de mon bien-aimé, qui frappe:
-Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite!
Car ma tête est couverte de rosée,
Mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit. -

3J'ai ôté ma tunique; comment la remettrais-je?
J'ai lavé mes pieds; comment les salirais-je?
4Mon bien-aimé a passé la main par la fenêtre,
Et mes entrailles se sont émues pour lui.
5Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé;
Et de mes mains a dégoutté la myrrhe, De mes doigts,
la myrrhe répandue Sur la poignée du verrou.

6J'ai ouvert à mon bien-aimé;
Mais mon bien-aimé s'en était allé, il avait disparu.
J'étais hors de moi, quand il me parlait.
Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé;
Je l'ai appelé, et il ne m'a point répondu.

let me in ou je casse la porte
 
le shukr mene t'il au roushd ?
qu'est ce que le rushd rashad etc ... ?



وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
186 وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche:
Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie.
Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi,
afin qu’ils soient bien guidés.

13v18 لِلَّذِينَ اسْتَجَابُوا لِرَبِّهِمُ الْحُسْنَى

10v26 لِلَّذِينَ أَحْسَنُوا الْحُسْنَىٰ وَزِيَادَةٌ

7v137 وَتَمَّتْ كَلِمَتُ رَبِّكَ الْحُسْنَى عَلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ بِمَا صَبَرُوا
...
180 وَلِلَّهِ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى فَادْعُوهُ بِهَا
وَذَرُوا الَّذِينَ يُلْحِدُونَ فِي أَسْمَائِهِ سَيُجْزَوْنَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
181 وَمِمَّنْ خَلَقْنَا أُمَّةٌ يَهْدُونَ بِالْحَقِّ وَبِهِ يَعْدِلُونَ


racine hsn

 
Dernière édition:
mot clef : sultan wrd amr rshd

rshd

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ
قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ


11v96 وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا مُوسَى بِآيَاتِنَا وَسُلْطَانٍ مُّبِينٍ
Et Nous avions envoyé Moïse, avec Nos miracles et une autorité incontestable,
97 إِلَى فِرْعَوْنَ وَمَلَئِهِ فَاتَّبَعُوا أَمْرَ فِرْعَوْنَ وَمَا أَمْرُ فِرْعَوْنَ بِرَشِيدٍ
à Pharaon et ses notables. Mais ils suivirent l’ordre de Pharaon, bien que l’ordre de Pharaon n’avait rien de sensé.
98 يَقْدُمُ قَوْمَهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَأَوْرَدَهُمُ النَّارَ وَبِئْسَ الْوِرْدُ الْمَوْرُودُ
Il précédera son peuple, au Jour de la Résurrection. Il les mènera à l’aiguade du Feu. Et quelle détestable aiguade!
99 وَأُتْبِعُوا فِي هَذِهِ لَعْنَةً وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ بِئْسَ الرِّفْدُ الْمَرْفُودُ
Et ils sont poursuivis par une malédiction ici-bas et au Jour de la Résurrection. Quel détestable don leur sera donné!

29 يَا قَوْمِ لَكُمُ الْمُلْكُ الْيَوْمَ ظَاهِرِينَ فِي الْأَرْضِ فَمَن يَنصُرُنَا مِن بَأْسِ اللَّهِ إِن جَاءَنَا
قَالَ فِرْعَوْنُ مَا أُرِيكُمْ إِلَّا مَا أَرَى وَمَا أَهْدِيكُمْ إِلَّا سَبِيلَ الرَّشَادِ
«O mon peuple, triomphant sur la terre, vous avez la royauté aujourd’hui.
Mais qui nous secourra de la rigueur d’Allah si elle nous vient?»
Pharaon dit: «Je ne vous indique que ce que je considère bon. Je ne vous guide qu’au sentier de la droiture».


7 وَاعْلَمُوا أَنَّ فِيكُمْ رَسُولَ اللَّهِ لَوْ يُطِيعُكُمْ فِي كَثِيرٍ مِّنَ الْأَمْرِ لَعَنِتُّمْ وَلَكِنَّ اللَّهَ حَبَّبَ إِلَيْكُمُ الْإِيمَانَ وَزَيَّنَهُ فِي قُلُوبِكُمْ وَكَرَّهَ إِلَيْكُمُ الْكُفْرَ وَالْفُسُوقَ وَالْعِصْيَانَ
أُولَئِكَ هُمُ الرَّاشِدُونَ
Et sachez que le Messager d’Allah est parmi vous.
S’il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficultés.
Mais Allah vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurs
et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance.
Ceux-là sont les bien dirigés,
 
le verbe abada est un enantiotheme cela veut dire obeir et desobeir

donc quand dieu dit qu'il n'a crée les jinn et les hommes liyaboudoun cela peut vouloir dire les 2 (libre choix)
explication passionante
 
Dernière édition:
Retour
Haut