est ce que chaque mots ds le coran il a tjr le meme sense par éxemple (. kitab,sojoud,kâ'imane )
Salam,
Ta question est très pertinente. Puisses-tu toujours poser des questions aussi pertinentes qui poussent à réfléchir avant de répondre.
En réponse à cette question je te précise que partant du fait établi que dans le Coran,
- Dieu nous avertit clairement qu'il guide celui qu'il veut et égare celui qu'il veut, voir 2:26-27.
- le Coran n'ajoute aux mécréants que pertes, voir 17:82.
- il nous prévient que la langue arabe a été choisie afin que nous raisonnions, voir 12:2.
- enfin que Dieu condamne quiconque ne raisonne pas, voir 10:100.
1°) De la nécessité de commencer par exclure l'impensable. Exemple: On ne se prosterne que face à Dieu, donc pas de prosternation telle que nous la connaissons ni au sens propre ni au sens figuré autrement que devant Dieu.
2°) Nécessité de tenir compte du sens métaphorique.
3°) Distinguer le sens propre du sens figuré
4°) Enfin tenir compte du contexte
ALLAH ne se gêne pas pour citer un exemple quelconque, un moustique et ce qui est au dessus. Quant à ceux qui croient, ils savent que c’est la vérité venant de leur Seigneur. Par contre, ceux qui ne croient pas disent, «Qu’est-ce que ALLAH a voulu dire par cet exemple?». Il égare ainsi plusieurs, et guide plusieurs. Mais il n’égare que les pervers, (2:26)
qui violent le Pacte d’ALLAH après s’y être engagés, et coupent court avec ce qu’ALLAH a ordonné de communiquer (Ses messages) et commettent le mal sur la Terre. Ce sont ceux-là les perdants. (2:27)
Nous avons descendu dans le Coran une guérison et une miséricorde pour les croyants. Et il n’ajoute que perte aux transgresseurs. (17:82)
Voici le verset qui prouve la raison avancée et qui est le fait d'obliger les gens à raisonner, sachant que la langue arabe est la seule langue vivante au monde à ne pas avoir normalement de voyelles, cela ralentit d'autant la lecture afin de garantir la réflexion, le raisonnement et la compréhension:
Nous l’avons révélé en un Coran Arabe, que vous puissiez raisonner. (12:2)
Aucune âme ne peut croire excepté par la volonté d’ALLAH et Il place une malédiction sur ceux qui ne raisonnent pas. (10:100)