Quel est le sens de l'Univers ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
Je ne parle pas ici de la question du sens de la vie que tout le monde se pose un jour ou l'autre. Les philosophes et les religions proposent des réponses plus ou moins satisfaisantes à cette question.
La question est : pourquoi existe t il un univers aussi immense, qui semble fonctionner tout seul et donc nous sommes une partie infinitésimale ?
cela a t il un sens ???

Je ne parle pas ici de la question du sens de la vie que tout le monde se pose un jour ou l'autre. Les philosophes et les religions proposent des réponses plus ou moins satisfaisantes à cette question.
La question est : pourquoi existe t il un univers aussi immense, qui semble fonctionner tout seul et donc nous sommes une partie infinitésimale ?
cela a t il un sens ???
Oui pourquoi il existe des lois physiques ? Pourquoi la vie est apparues? Pourquoi la vie a cette "volonté" de survivre et se multiplier? Pourquoi existons-nous? Pourquoi avons nous cette conscience de notre existence? Et pourquoi avons nous la capacité de nous poser des questionner sur notre univers ? Où etait toute cette matière avant t0 ? Et où étions nous avant notre naissance ( notre t0, la première seconde de conscience) ? Qu'est-ce que le néant et comment du néant peut jahir lois physiques, vies, volontés, conscience et matière...?

Et si y'a une réponse au dela du t0 ( multiverse etc) on ne ferait que remonter nos questionnements en amont dans la chaîne, à creuser indéfiniment vers la source originelle qui n'a ni début ni fin, qui n'est ni lumière ni obscurité, ni matière/énergie ni néant, l'ultime singularité, l'impair etc etc

cela a t il un sens ???

Je suis fasciné depuis longtemps par les cosmologies où l'univers est cyclique.

Beaucoup d'anciens Grecs y croyaient, tels Héraclite, Empédocle et les stoïciens. De même que les hindous et bouddhistes. De même que Nietzsche. Au vingtième siècle, pas mal d'astrophysiciens ont cru que l'univers était un cycle éternel de big bangs et de big crunches. Mais c'est pas cohérent avec les observations actuelles.

Si l'univers est cyclique, il a aucun « sens », aucun but, il ne fait que tourner en rond pour rien et n'évolue pas.

La perspective monothéiste est tout autre.

cela a t il un sens ???
Frankly... Who gives a shit?

La perspective monothéiste est tout autre.
La perspective monothéiste est à mon avis obsolète.
Elle a été élaborée en un temps où l'on pensait que la terre était le centre du monde et faite toute exprès par Dieu pour accueillir l'Homme, chef d'oeuvre de la création et destiné à régner sur elle.
Se rendre compte que nous ne sommes qu'une poussière dans l'Univers devrait conduire à plus de modestie et nous rapprocher des philosophies d'extrême orient qui considèrent l'interdépendance des éléments de l'univers.

Elle a été élaborée en un temps où l'on pensait que la terre était le centre du monde et faite toute exprès par Dieu pour accueillir l'Homme, chef d'oeuvre de la création et destiné à régner sur elle.
Se rendre compte que nous ne sommes qu'une poussière dans l'Univers devrait conduire à plus de modestie et nous rapprocher des philosophies d'extrême orient qui considèrent l'interdépendance des éléments de l'univers.
Pour ceux qui pense que la Terre est le centre du monde.....
voici une photo de la Terre prise il y a 35 ans en 1990 à une distance de 6 milliards de km (équivalent).... et à l'échelle de la galaxie (même pas l'échelle de l'univers) c'est la porte à coté...:D
1738012426258.png

Même en nous cherchant, les extra terrestres n'arriveront pas à nous trouver... :D :D

Bien, les croyants depuis environ 40 ans recourent à l'argument téléologique anthropique pour prouver Dieu et prouver que l'univers a été fait pour l'être humain même si cette planète occupe une place minuscule dans l'espace.

Presque tous les livres d'apologétique depuis les années 80 en parlent. Le créationnisme Intelligent Design en parle aussi.

Regarde la pièce jointe instagram_1738020579793.mp4

cela a t il un sens ???
Comme le hasard n'existe pas à mes yeux, alors la présence de l'Univers dans toute son immensité à un sens.

Ce n'est qu'une version modernisée de l'argument de l'horloger de Voltaire et cela ne répond pas à la question.
Pourquoi existe t'il un univers aussi immense dans lequel nous ne sommes qu'une poussière infinitésimale ?

Si l'univers était plus petit, ça voudrait dire qu'il s'est agrandi plus lentement.

S'il s'était agrandi plus lentement, au moins une des constantes fondamentales dans les lois de la nature ou les conditions initiales aurait été différente.

Or, l'argument anthropique, appuyé par des modèles mathématiques et informatiques, dit que si ces constantes fondamentales avait été différentes même d'un petit poil, l'univers aurait évolué d'une façon telle que la vie telle que nous la connaissons aurait été impossible. Par exemple il y aurait pas eu les bons atomes ou les bonnes galaxies...

Comme le hasard n'existe pas à mes yeux, alors la présence de l'Univers dans toute son immensité à un sens.
Je ne sais pas si le hasard existe ou pas. Perso je dirais que oui il existe. Quand un oiseau s'écrase sur ton pare pour moi c'est un hasard... rien d'autre... tu serais entrain de rouler à 10km/ de plus ou de moins... et il ne s'écrase pas sur ton pare brise.... Tu as un accrochage à une intersection avec une autre voiture.... tu aurais démarré 2 min plus tard... pas d'accrochage... 100% hasard.

Ce n'est qu'une version modernisée de l'argument de l'horloger de Voltaire et cela ne répond pas à la question.
Pourquoi existe t'il un univers aussi immense dans lequel nous ne sommes qu'une poussière infinitésimale ?
cette poussière infinitésimale peut évoluer dans la classification des civilisation de kardashev , pour exploiter l'énergie de tout notre système solaire puis notre galaxie puis d'autres galaxies , ainsi elle va devenir grande poussière .

Je ne sais pas si le hasard existe ou pas. Perso je dirais que oui il existe. Quand un oiseau s'écrase sur ton pare pour moi c'est un hasard... rien d'autre... tu serais entrain de rouler à 10km/ de plus ou de moins... et il ne s'écrase pas sur ton pare brise.... Tu as un accrochage à une intersection avec une autre voiture.... tu aurais démarré 2 min plus tard... pas d'accrochage... 100% hasard.
ou pas...

cela a t il un sens ???
Personne ne peux savoir cela.
la Coran commence avec LES HOMMES en réalité, puis remonte le temps et se déploie en écriture comme le sperme qui a toute la mémoire pour sa construction, en bonne partie des répliques.

son univers est un produit uni=>vers. C'est plus subtile qu'il n'y parait

Retour