Quel est votre avis sur ces versets?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mouslim596
  • Date de début Date de début
17:39: Tout cela fait partie de ce que ton Seigneur t'a révélé de la Sagesse. N'assigne donc pas à Allah d'autre divinité, sinon tu seras jeté dans l'Enfer, blâmé et repoussé.
17:40: Votre Seigneur, aurait-Il réservé exclusivement pour vous des fils, et Lui, aurait-Il pris pour Lui des filles parmi les Anges! Vous prononcez là une parole monstrueuse.
17:41: Très certainement Nous avons exposé [tout ceci] dans ce Coran afin que [les gens] réfléchissent. Mais cela ne fait qu'augmenter leur répulsion.
17:42: Dis: ‹S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin [pour atteindre] le Détenteur du Tròne›.
17:43: Pureté à Lui! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent!
17:44: Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.
17:45: Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible,
17:46: Nous avons mis des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas: et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion.
17:47: Nous savons très bien ce qu'ils écoutent. Quand ils t'écoutent et qu'ils chuchotent entre eux, les injustes disent: ‹Vous ne suivez qu'un homme ensorcelé›.
17:48: Vois ce à quoi ils te comparent! Ils s'égarent donc et sont incapables de trouver un chemin (vers la vérité).
17:49: Et ils disent: ‹Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création?›
17:50: Dis: ‹Soyez pierre ou fer
 
- Louez Allah swt en dehors de toute chose. Adorez-le car Il est le Maître Suprême de tout ce qu'il existe. Il est le Créateur de tout ce qu'Il a créer. Et par toute chose, on peut établir un lien avec Allah.
Aussi, je pense que cela met en garde sur le fait de ne pas reconnaître qu'Allah est le plus Grand :

17:48: Vois ce à quoi ils te comparent! Ils s'égarent donc et sont incapables de trouver un chemin (vers la vérité).
17:49: Et ils disent: ‹Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création?›
17:50: Dis: ‹Soyez pierre ou fer>

Sans Allah, nous ne sommes rien d'où la soumission et l'entière dépendance à Allah. Et sans l'Islam, impossible de répondre à ses questions existencielles personnelles.
 
17:39: Tout cela fait partie de ce que ton Seigneur t'a révélé de la Sagesse.

Cette partie-là... La Sagesse que Dieu a "fait descendre", on le voit clairement, n'est rien d'autre que le Coran. (de ce que ton Seigneur t'a révélé de la Sagesse... Tout cela = le Coran... Si on me dit que la Sagesse sont les hadiths il y a un problème puisque cela voudrait dire que Coran et Hadiths sont une et même révélation, ce qui est impossible suivant ce verset)

Enfin, c'est juste un petit hors sujet ! Sinon, le reste concerne les mécréants, j'ai aucun commentaire à faire là-dessus.

;)
 
Cette partie-là... La Sagesse que Dieu a "fait descendre", on le voit clairement, n'est rien d'autre que le Coran. (de ce que ton Seigneur t'a révélé de la Sagesse... Tout cela = le Coran... Si on me dit que la Sagesse sont les hadiths il y a un problème puisque cela voudrait dire que Coran et Hadiths sont une et même révélation, ce qui est impossible suivant ce verset)

Enfin, c'est juste un petit hors sujet ! Sinon, le reste concerne les mécréants, j'ai aucun commentaire à faire là-dessus.

remarque la deuxième partie du verset 39, cette association a t-elle un rapport avec ce qui peut être suivit en dehors de la sagesse suivant toi?
 
Cette partie-là... La Sagesse que Dieu a "fait descendre", on le voit clairement, n'est rien d'autre que le Coran. (de ce que ton Seigneur t'a révélé de la Sagesse... Tout cela = le Coran... Si on me dit que la Sagesse sont les hadiths il y a un problème puisque cela voudrait dire que Coran et Hadiths sont une et même révélation, ce qui est impossible suivant ce verset)

Enfin, c'est juste un petit hors sujet ! Sinon, le reste concerne les mécréants, j'ai aucun commentaire à faire là-dessus.

;)

Exacte !

Et j'ai découvert autres chose ! (que Dieu me pardonne si je m'égare) Dieu dans le coran dis a certains verset "Dis" comme ici :

Quand tu ne leur apportes pas de miracles, ils disent : "Pourquoi ne l'inventes-tu pas ?" Dis : "Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé de mon Seigneur. Ces [versets coraniques] sont des preuves illuminantes venant de votre Seigneur, un guide et une grâce pour des gens qui croient.7.203

Donc le prophète devait "Dire" ce que Dieu lui révélé du coran tous ne le récitant ! et a ce propos Dieu dis :

Sourate 69 verset 40. que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager ,

41. et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu,

42. ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu.

43. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers.

44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,

45. Nous l'aurions saisi de la main droite,

46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.

Les hadiths ne sont il pas des "paroles qu'il attribue" en dehors de la révélation (la révélation étant le coran) ?

PS : le Coran entre les guillemet c'est dans le texte ou pas ?
 
17/45. "Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au delà, un voile invisible."

Saîd bin DjoubaIr (رحمه الله) rapporte : "Lorsque la Sourate 111 fut révélée, la femme de Abou Lahab vint chercher le Prophète alors que Abou Bakr était assis avec lui.
Abou Bakr (que Dieu l'agrée) dit au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Je souhaite que tu te mettes de coté (ou que tu t'en ailles) comme elle vient chez nous, il se peut qu'elle t'agresse".
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Il y aura un écran entre elle et moi". Ainsi, elle ne le vit pas.
Elle dit à Abou Bakr : "Ton compagnon récite de la poésie contre moi".
Abou Bakr lui dit : "Par Dieu Il ne dit pas de la poésie".
Elle dit : "Crois tu en cela ?".
Puis elle s'en alla.
Abou Bakr dit : "Ô Messager de Dieu ! Elle ne t'a pas vu" !
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Un Ange s'est interposé entre elle et moi". (Abou Ya'la)

Al-Qourtoubi rajoute : "Si un vrai croyant (pur monothéïste) récite ce verset 45 de la sourate 17 contre un mécréant, ce dernier ne le verra pas".
 
17/15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

"Et nul ne portera le fardeau d'autrui"

'Abdoullah Ibn 'Abî Mulayka a dit : 'Amr Ibn 'Uthmân et moi étions assis chez Ibn 'Omar, dans l'attente de l'arrivée du convoi funèbre de Oum 'Abân bint 'Uthmân. Ibn 'Abbâs arriva en la compagnie d'un guide qui lui désigna la place de Ibn 'Omar. Il vint donc s'installer de mon côté de telle façon que je fus entre les deux hommes (Ibn 'Omar et Ibn 'Abbâs). Nous entendîmes alors des cris émanant de la maison. Alors 'Abdoullah Ibn 'Omar, proposant à 'Amr Ibn 'Uthmân de se lever pour faire arrêter ces gémissements : "J'ai entendu l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire que le mort sera châtié à cause des lamentations répandues par les siens". 'Abdoullah émit ce jugement sans restrictions. Ibn 'Abbâs répliqua alors : Nous étions en compagnie de l'émir des Croyants 'Omar Ibn Al-Khattâb. Quand nous atteignîmes un désert situé entre Médine et La Mecque, il s'aperçut d'un homme assis à l'ombre d'un arbre.
- "Va voir qui est cet homme", m'ordonna 'Omar. Je trouvai là Suhayb et retournai à 'Omar lui dire que c'était Suhayb.
- "Va et dis-lui de nous accompagner".
- "Sa famille est avec lui".
- "Même si sa famille est avec lui, dis-lui de nous accompagner" (peut-être l'a-t-il dit selon Ayyûb).
Plus tard, lorsque 'Omar fut mortellement frappé, Suhayb vint le trouver en pleurant et en criant : "Ah! Mon frère! Ah! Mon ami!". 'Omar lui dit alors : "Ne sais-tu pas -ou n'as-tu pas entendu, selon 'Ayyûb - l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : Le mort sera châtié à cause de certains gémissements poussés par les siens (sur sa recommandation)". 'Abdoullah émit ainsi un jugement sans restrictions, tandis que 'Omar ajouta qu'il s'agissait de certains cas seulement. J'allai trouver 'Aïcha et lui raconta ce qu' Ibn 'Omar avait dit.
- "Par Dieu! l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) n'a jamais dit que le mort sera châtié à cause des larmes versées par quiconque. Mais il a dit plutôt que Dieu accroîtra le châtiment du mécréant à cause des pleurs que versent les siens à sa mort". Il suffit de retenir ces mots du Coran : {et que c'est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer}, {Et nul ne portera le fardeau d'autrui.}

"Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager."

Le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a répondu à celui qui l’interrogeait sur son père. L’homme lui dit : où est-il ? Le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a répondu : « mon père et ton père sont dans le Feu ». (Mouslim)
Le Dr. Al-Qaradâwi a dit : « Quel est donc le péché de ‘Abdallah Ibn ‘abd Al-Muttalib (le père du prophète) pour qu’il soit au Feu ? Alors qu’il fait partie des gens de la fitra (la sainte nature, ceux à qui l’islam n’est pas parvenu) et la vérité c’est qu’ils sont sauvés ».
Puis il dit : « quel est le péché du père de cet homme qui interroge ? Alors qu’apparemment son père est mort avant l’Islam. C’est pour cela que je me suis abstenu sur le hadîth jusqu’à ce que ne m’apparaisse quelque chose qui apaise mon cœur. Quand à notre Cheikh Muhammad Al-Ghazâlî, il a certes rejeté clairement le hadith car il est en contradiction avec le verset {Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager}. (« Comment se comporter avec la Sunna », p97-98)
 
Retour
Haut