Quel sera le changement promis par Obama ?

CatZeyes

No Ordinary Love
Tel-Aviv sait qu'il peut compter sur Obama. Mais il faudra attendre le résultat des législatives israéliennes pour avoir des réponses précises quant aux relations entre les deux pays, estime le Jerusalem Post.


La une de The Jerusalem Post du 7 novembre 2008 et presque entièrement été consacrée à Obama


C'était le grand slogan de la campagne de Barack Obama, un slogan qui ne disait rien mais voulait tout dire : "Yes, we can". Aujourd'hui que l'élection est passée et que la longue et difficile campagne a pris fin, des millions de personnes, aux Etats-Unis et partout dans le monde, se demandent : "Pouvons-nous vraiment ?" ou, plus précisément, "Peut-il ?". Peut-il vraiment, comme il l'a promis, changer le système, remettre le monde sur pied et transformer la façon d'agir à Washington ? Israël est l'un des endroits dans le monde où cette question se pose avec un intérêt et une inquiétude particuliers, pour la simple raison que notre destinée et celle des Etats-Unis sont très étroitement liées. Ici, responsables gouvernementaux et Israéliens lambda se posent tous, chacun à sa façon, la même question : pouvons-nous compter sur Obama ? En d'autres termes et en premier lieu, pouvons-nous compter sur les Etats-Unis pour maintenir le même niveau de soutien et d'aide ?

Oui, nous le pouvons [Yes, we can]. Même si, selon le pire et le plus inimaginable des scénarios, Obama voulait modifier profondément les rapports israélo-américains, il n'est guère probable qu'il y parvienne. Pour Eran Lerman, directeur de l'antenne Israël et Moyen-Orient de l'American Jewish Committee, ce qu'Obama souhaite vraiment, c'est modifier en profondeur les Etats-Unis, réformer le pays. Pour ce faire, il va avoir besoin de chercher des soutiens au Congrès et de bâtir des coalitions. Or la constitution de coalitions à Washington est bénéfique pour Israël, car Tel-Aviv compte à Capitol Hill de nombreux amis qui ont de la suite dans les idées.

Pouvons-nous compter sur le gouvernement Obama pour faire front avec nous en ces temps difficiles ? Oui, nous le pouvons. A moins, bien sûr, que nous élisions un gouvernement d'extrême droite qui, sans la moindre provocation, déclenche une guerre contre tout le monde arabe. Pouvons-nous survoler l'espace aérien irakien pour aller frapper les installations nucléaires iraniennes ? Non, nous ne le pouvons pas. Pouvons-nous demander aux Etats-Unis de regarder ailleurs pendant que nos avions rejoignent l'Iran par un autre chemin ? Non, nous ne le pouvons pas. Pouvons-nous attendre des Etats-Unis qu'ils fassent le boulot pour nous en Iran ? Non, nous ne le pouvons pas.

Pouvons-nous compter sur les systèmes d'alerte avancée américains pour nous prévenir en cas de lancement de missiles iraniens ? Oui, nous le pouvons. D'ailleurs, ils existent déjà. Mais nous pouvons aussi faire confiance aux 120 militaires américains qui font fonctionner ces systèmes pour garder l'œil sur notre propre aviation afin d'éviter toute surprise.
Pouvons-nous nous attendre à ce que les Etats-Unis négocient avec l'Iran sans conditions préalables ? Oui, nous pouvons, et cela ne va pas nous plaire. D'ailleurs, les premières manifestations publiques de mécontentement à ce sujet sont apparues. Ce jeudi 6 novembre, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a clairement fait comprendre qu'Israël était opposé pour l'heure à l'instauration de ce dialogue direct. Elle a déclaré sur Israel Radio que la disposition affichée d'Obama à entamer le dialogue avec l'Iran était potentiellement nuisible aux efforts faits pour convaincre Téhéran de revenir sur son programme nucléaire.
Pouvons-nous compter sur les Etats-Unis pour qu'ils poursuivent leurs efforts afin d'imposer des sanctions à l'Iran ? Oui, nous le pouvons : certains assurent même que la menace de sanctions sera bien plus efficace si c'est Obama lui-même (et non Bush) qui la brandit.

Pouvons-nous espérer la même tolérance si Israël continue à traîner les pieds dans le démantèlement de colonies afin d'éviter la confrontation avec les colons d'extrême droite ? Non, nous ne le pouvons pas. Il est peu probable que le nouveau gouvernement américain se montre aussi patient et modéré face à l'incapacité d'Israël à respecter les promesses qu'elle a faites aux Américains.
Pouvons-nous nous attendre à ce qu'Obama s'engage dès le début de son mandat sur la question du processus de paix israélo-palestinien ? Oui… et non. Le nouveau président américain mettra en place une équipe chargée du Moyen-Orient vraisemblablement assez vite, mais il est peu probable qu'il ait beaucoup à faire avant la fin du printemps ou le début de l'été, essentiellement parce qu'il devra attendre de connaître l'issue des élections israéliennes.

Amir Mizroch et Herb Keinon
Jerusalem Post

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=91387
 

CatZeyes

No Ordinary Love
Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'il n"y a rien de rassurant lorsqu'on entend dire qu'il veut Jérusalem comme Capitale d'Israel..

Pour rien au Monde..
 

CatZeyes

No Ordinary Love
Obama poursuivra la même politique que ses prédécesseurs, sinon il ne serait jamais passé.

Bah tu sais, j'y réfléchissais hier soir et je me dis que mine de rien:
- Tout d'abord c'est un pays en situation de chaos économique et social qu'on lui a laissé : donc il va y avoir du boulot et ça ne sera pas si facile..

- Ensuite, et par dessous tout, je me dis que le fait qu'il soit noir, va d'une certaine manière rendre plus crédible ses actions aux yeux du monde entier.
Des actions qui seront moins frappées par les préjugés de racisme, d'impérialisme, de complot sioniste etc.. alors que derrière tout ça comme tu dis.. ce sera en fin de compte tjs la mm politique qui servira de manoeuvre..

Peut-être que je me fais des idées..
J'aimerais bien.
 
faut pas rever cela toujours pareilles
sans doutes moins va t'en guerre que bush mais il sera toujours la pour pas que les usa perdent leur leadership su rle monde
 

CatZeyes

No Ordinary Love
faut pas rever cela toujours pareilles
sans doutes moins va t'en guerre que bush mais il sera toujours la pour pas que les usa perdent leur leadership su rle monde

Ils ont cas garder leur statut de Ledership, j'en ai rien à faire..

Mais si Seulement on pouvait rétablir Justice en Palestine, la cause de tous les mots de ce Monde.

Trop d'hypocrisie sur ce Sujet..
 
Ils ont cas garder leur statut de Ledership, j'en ai rien à faire..

Mais si Seulement on pouvait rétablir Justice en Palestine, la cause de tous les mots de ce Monde.

Trop d'hypocrisie sur ce Sujet..
bin pour leur leadership la situation actuelle leur convient tres bien afaiblissement de l'economie mondiale et vu que l'economie depend d'eux c'est chez eux qu'on devra injecte du fric surtout

Que ferais-tu à sa place?
Perdre la place hégémonique de ton pays ou alors la renforcer?

la renforce voila pk faut pas trop croire pour un changement du monde
 

CatZeyes

No Ordinary Love
Les états arabes du golfe détiennent la solution du problème palestinien.

Pas si sûr..

Ils détenaient la solution.. mais je dirais que c'est eux-même qui ont contribués à toutes les injustices réalisées jusqu'à présent..


Ils ne détiennent plus rien mtn.

Il sont à la merci de l'entité sioniste et d'Oncle Sam.
 

CatZeyes

No Ordinary Love
bin pour leur leadership la situation actuelle leur convient tres bien afaiblissement de l'economie mondiale et vu que l'economie depend d'eux c'est chez eux qu'on devra injecte du fric surtout

Actuellement, on ne peut pas tellement dire qu'ils sont en situation de leadership ;)
Leur situation économique est pr le moins déplorable comparée à d'autres pays européens., mm si bien entendu, leur situation défavorise directement le reste du monde.
 
Actuellement, on ne peut pas tellement dire qu'ils sont en situation de leadership ;)
Leur situation économique est pr le moins déplorable comparée à d'autres pays européens., mm si bien entendu, leur situation défavorise directement le reste du monde.
Et pk cela ils serai plus les premiers???A cause de la guerre en irak et afghanistan?a cause de la crise economique?? ou bien du fait de la monte de la chine par exemple

on s'en fou de tout cela les usa on encore du beau temps devant eux
 

CatZeyes

No Ordinary Love
Et pk cela ils serai plus les premiers???A cause de la guerre en irak et afghanistan?a cause de la crise economique?? ou bien du fait de la monte de la chine par exemple

on s'en fou de tout cela les usa on encore du beau temps devant eux

Oui c'est sûr..

On efface pas un passé, un rêve, des exploits, une image, un idéal en quelques mois..

Ils ont encore de bien beaux jours devant eux c'est claire..

Mais un pays vu de l'intérieur n'est pas le même que celui vu de l'extérieur..
 
Oui c'est sûr..

On efface pas un passé, un rêve, des exploits, une image, un idéal en quelques mois..

Ils ont encore de bien beaux jours devant eux c'est claire..

Mais un pays vu de l'intérieur n'est pas le même que celui vu de l'extérieur..

Bof j'espere simplement qu'ils vont pas declares la guerre a l'europe:D
 
Je ne comprends pas ta réflexion Alias.

Tu peux expliquer stp?



Israel est un pays souverain et s'il veut que Jerusalem soit sa capitale et bien qu'il en soit ainsi.
Et si Obama et la nouvelle administration americaine la reconnaisse comme telle et bien qu'il en soit aussi ainsi.
De toute façon le reste du monde suivra.

Les musulmans ont leur terre sainte,les juifs ont aussi droit a la leur.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Israel est un pays souverain et s'il veut que Jerusalem soit sa capitale et bien qu'il en soit ainsi.
Et si Obama et la nouvelle administration americaine la reconnaisse comme telle et bien qu'il en soit aussi ainsi.
De toute façon le reste du monde suivra.

Les musulmans ont leur terre sainte,les juifs ont aussi droit a la leur.

mdrr!

le genre de vision qui fait preuve d'une simplicité et d'une bassesse incroyable!
 

CatZeyes

No Ordinary Love
Israel est un pays souverain et s'il veut que Jerusalem soit sa capitale et bien qu'il en soit ainsi.
Et si Obama et la nouvelle administration americaine la reconnaisse comme telle et bien qu'il en soit aussi ainsi.
De toute façon le reste du monde suivra.

Les musulmans ont leur terre sainte,les juifs ont aussi droit a la leur.

Oui mais Jérusalem est la Terre Sainte de plusieurs religions (Quartier arménien, chrétiens, quartier juif et quartier musulman)

La consacrer qu'à une d'entre elle, serait égoiste et injuste.
 
Oui mais Jérusalem est la Terre Sainte de plusieurs religions (Quartier arménien, chrétiens, quartier juif et quartier musulman)

La consacrer qu'à une d'entre elle, serait égoiste et injuste.

Pas du tout.
Si l'etat d'Israel garantie la liberté de culte et economiquement comme politiquement elle gere Jerusalem de façon equitable,je ne vois pas ou et le probleme.

Entre nous,soyons realiste,Jerusalem fut de tout temps habité par les juifs,c'est le lieu ou naquit le christianisme meme si on situe sa source dans un autre lieu proche.
Nous n'avons pas le monopole de ce lieu.
 
tu sais autant que moi quelles sont les solutions "envisageables" pour établir une certaine paix alors des phrases du genre "la mecque aux musulmans et Jérusalem aux Juifs...etc etc" c'est plutot bof bof!

Logiquement,la terre appartient aux humains et non a une categorie d'humain fussent ils juifs,chretiens ou musulmans.
Ce que je ne comprend pas c'est cette focalisation sur Jerusalem alors que ce n'est pas le probleme et l'epicentre du conflit qui mine deux peuples.

Effectivement,je suis sur que si la paix s'installe de façon durable et saine,peut importera que Jerusalem soit administré par untel ou untel mais gageons que les juifs ne trangiseront jamais et on ne peut pas leur en vouloir sur ce point.

On fait peut etre du hs mais le debat est interessant. ;)
 

CatZeyes

No Ordinary Love
Pas du tout.
Si l'etat d'Israel garantie la liberté de culte et economiquement comme politiquement elle gere Jerusalem de façon equitable,je ne vois pas ou et le probleme.

Entre nous,soyons realiste,Jerusalem fut de tout temps habité par les juifs,c'est le lieu ou naquit le christianisme meme si on situe sa source dans un autre lieu proche.
Nous n'avons pas le monopole de ce lieu.

Mais si tu regardes bien, les Juifs sont destinées à la Dispora et ils doivent attendre le Messi qui justement les délivrera de cette situation.

Créer un Etat Juif et par dessous tout une Capital comme Jérusalem, c'est se placer contre la volonté de Dieu (d'après eux).

T'inquiète pas que je sais tout à fait ce que je dis, j'ai de très bons amis très pratiquants..


Et puis entre nous, je vois mal Israel convenir à ce que les arabes viennent pratiquer leur culte sans contre partie ou autre magouille.
Leur laisser ce monopole, serait une honte.

C'est le Troisème Lieu Sacré de L'Islam, et j'espère quu'il le restera lgt..
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Logiquement,la terre appartient aux humains et non a une categorie d'humain fussent ils juifs,chretiens ou musulmans.
Ce que je ne comprend pas c'est cette focalisation sur Jerusalem alors que ce n'est pas le probleme et l'epicentre du conflit qui mine deux peuples.

Effectivement,je suis sur que si la paix s'installe de façon durable et saine,peut importera que Jerusalem soit administré par untel ou untel mais gageons que les juifs ne trangiseront jamais et on ne peut pas leur en vouloir sur ce point.

On fait peut etre du hs mais le debat est interessant. ;)

le partage équitable de l'eau, le démantelment des colonies sont à mon sens des priorités avant l'établissement du statut de Jérusalem...

je sais pas ça a rapport avec ce que tu disais...
 
Mais si tu regardes bien, les Juifs sont destinées à la Dispora et ils doivent attendre le Messi qui justement les délivrera de cette situation.

Créer un Etat Juif et par dessous tout une Capital comme Jérusalem, c'est se placer contre la volonté de Dieu (d'après eux).

T'inquiète pas que je sais tout à fait ce que je dis, j'ai de très bons amis très pratiquants..


Et puis entre nous, je vois mal Israel convenir à ce que les arabes viennent pratiquer leur culte sans contre partie ou autre magouille.
Leur laisser ce monopole, serait une honte.

C'est le Troisème Lieu Sacré de L'Islam, et j'espère quu'il le restera lgt..

En Israel,il existe un parlement appellé la Knesset ou siegent des deputés representant du peuple comme n'importe quel democratie.
Petite subtilité,la minorité arabe est bien representé au niveau national meme si minoritaire elle ne pese pas.
Pourtant la minorité arabe israelienne vivant en Israel ne renoncera jamais du moins dans l'etat actuel des choses a leur citoyenneté meme si leur freres a Gaza particulierement souffre du blocus qui leur est imposé par Israel.

Maintenant je te laisse le soin de mediter dessus
et d'extrapoler de maniere objective. ;)
 
le partage équitable de l'eau, le démantelment des colonies sont à mon sens des priorités avant l'établissement du statut de Jérusalem...

je sais pas ça a rapport avec ce que tu disais...

Si une paix est etabli elle le sera sur des bases solides et en tenant compte de tout les parametres.
En oubliant certains facteurs stabilisants,on ne fera que reculer ce qui sera un jour l'ultime assaut.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Si une paix est etabli elle le sera sur des bases solides et en tenant compte de tout les parametres.
En oubliant certains facteurs stabilisants,on ne fera que reculer ce qui sera un jour l'ultime assaut.

je vais te paraître pessimiste à tes yeux mais je crois sincerement qu'il va se passer quelquechose de grave et de très important qui va faire que le conflit ne va jamais se rêgler, du moin sous nos yeux! je sais pas mais je le sens...

de plus, je suis persuadé que les israéliens ne veulent pas d'un état palestiniens ni du démantelement des colonies, c'est à leur avantage de faire perdurer les négos et l'instabilité...
 
Haut