Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Pour moi celui de la poste marocaine est bien fait
Pour moi celui de la poste marocaine est bien fait
c'est quoi le CDG ?
merci
Et à part leur site, ils ont quoi de bien la Poste marocaine?
Chaque année j'envoie des cartes postales du Maroc mais elles n'arrivent pas toutes à destination.
A mon avis chaque fois j'ai pas de chance, y a des gens du centre de tri de la poste marocaine qui ont le même prénom que ceux à qui j'envoie une carte. peut-être croient-ils que c'est une carte destinée à eux![]()
en fait tu veux faire de la pub pour eux lol
c'est quoi le CDG ?
merci
La Caisse de Dépôts et Gestion !
Pour répondre à Sparowle, il n'y a pas vraiment de e-administration au Maroc
On parle là uniquement de sites d'informations !
La Caisse de Dépôts et Gestion !
Pour répondre à Sparowle, il n'y a pas vraiment de e-administration au Maroc
On parle là uniquement de sites d'informations !
information important : Website CDG by eMAGIN
Maroc E-gov : le projet e-Fès décroche le prix e-Mtiaz
Publié par SturGeoN
25/06/2006
Maroc E-gov : le projet e-Fès décroche le prix e-Mtiaz
Le projet pilote dinformatisation des services de létat civil de lArrondissement Fès-Agdal « e-Fès » développé par lUniversité Al Akhawayn a remporté le prix national de l'Administration numérique (e-mtiaz). Les détails.
Consécration. Le projet « e-Fès » de services électroniques détat civil déployé depuis 2005 par lArrondissement Fès-Agdal a été primé par le comité du prix national de l'Administration numérique (e-mtiaz) dont les résultats ont été rendus publics le 21 juin à Rabat en présence du Premier Ministre.
«Ce prix est une reconnaissance et un hommage aux équipes en charge du projet. C'est également une récompense aux efforts d'amélioration de la qualité des prestations publiques grâce aux technologies de linformation», se félicite Titna Alaoui, le président de larrondissement Fès Agdal.
En effet, le e-gov à Fès est devenu une réalité pour les administrés de cet arrondissement depuis lannée dernière. Avec la mise en place de la plate-forme « e-Fès», lère de la rédaction manuelle des extraits en se basant sur les lourds et poussiéreux registres est révolue.
Et pour cause, plus de 200.000 citoyens peuvent retirer auprès des guichets de cet arrondissement des documents de létat civil y compris lextrait dacte de naissance, la copie intégrale et le certificat de vie en moins de cinq minutes.
Cet exploit technologique a pu être réalisé grâce à linformatisation et la numérisation de lensemble des registres du bureau de létat civil de larrondissement
HyperTech Maroc
de Fès-Agdal par léquipe de lUniversité Al Akhawayn et son laboratoire de recherche ICT4D (Information communication for developement). Quant au financement de la phase pilote, il a été assuré par le centre canadien de recherche pour le développement international (CRDI).
Pour permettre une meilleure accessibilité des administrés aux services de proximité du bureau de létat civil, des bornes interactives (kiosques numériques) ont été déployées au sein de larrondissement afin de faciliter laccomplissement, dune manière instantanée et autonome, des requêtes détat civil (en arabe et en français) avant de passer chez lofficier de létat civil pour la signature.
Outre la composante administrative in situo, le projet e-Fès offre la possibilité de sinformer à distance sur les services administratifs et du personnel et responsables de larrondissement, et ce à travers le portail internet : www.portaildefes.ma. Ce site offre, également, des services à distance, tels que le téléchargement des formulaires et laccomplissement de certaines procédures administratives (extrait dacte de naissance, copie intégrale et certificat de vie).
Management de changement et perspective de développement
Forte du succès de lexpérience e-Fès, léquipe du projet du laboratoire ICT4D sapprête à généraliser son projet pilote sur lensemble des arrondissements de la ville de Fès et dautres villes du Royaume (provinces de Larache, El Hajeb et Ifrane). « Ces trois localités sont déjà en phase de bouclage de la première étape du projet relative à linformatisation des registres de létat civil », révèle, sur un ton confiant, Driss Kettani, coordinateur du projet et directeur du laboratoire ICT4D.
Prévoyant une demande massive sur la plate-forme « e-Fès », léquipe du laboratoire a élaboré, en parallèle, une feuille de route (roadmap) qui permet de dupliquer rapidement lexpérience de Fès sur les différentes villes et régions du Royaume.
A noter que la réussite de ce projet pilote au niveau national est due, non seulement à la technologie, mais aussi et surtout à lintégration dune dimension sociale dans son processus de réalisation. Dailleurs, la jeune équipe de lUniversité Al Akhawayn a sondé, en amont, les attentes des utilisateurs/usagers. Parallèlement, des formations ont été dispensées au profit du personnel de larrondissement sur la bureautique et les fonctionnalités de lapplication de gestion des extraits. « Ce management de changement était la condition sine qua non pour garantir laboutissement de ce projet innovant » ajoute M. Kettani.
En bref, léquation de la chaîne e-gvo exige la convergence de quatre éléments : la technologie, les ressources humaines, ladhésion des pouvoirs publics et limplication participative des citoyens.
Merci Futurpapa !
L'autre s'est foutu de moi et n'a même pas pris la peine de cherche sur le NET( histoire de rendre service ...tout se perd mon ami
)
je n'ai pas encoré décuvé c'est pour ça lol
des infos sur la mise en pratique de ce projet ?
les pilotes sont décédés en crash d'avion après que leur avion s'est rabattu sur le merveilleux oued fes :langue:c'etait un projet pilote ze3ma mais on n'a plus de nouvelles depuis![]()