Quelle alternative pour le musulman suicidaire?

Tout dans la question
Le suicide est un acte ignoble et rien au monde ne peut le justifier. Généralement c'est les mécréants qui se suicident des études le prouvent et cela est du à leurs vision injuste de la vie.
Je ne connais pas de musulmans qui se suicident et si cela existe c'est qu'il ont une défaillance dans le Dine et plus précisément dans la 3a9ida. D'ou l'importance fondamentale de l'étude qui est comme je le rappel souvent ici un devoir parmi les plus important qui soit et ce pour tout musulman et musulmane.Sans l'étude on est dans le jahl et donc on croit en n'importe quoi et ça donne des soit disant musulman qui font le contraire de ce que dit le Dine: porte atteinte aux innocents, boivent, font la zina, consomment des drogues, fuments, parle mal aux parents, coupent silate el ra7im, ne font pas ghad el basar et certains ne font meme pas la salate aux moments ou il faut...bref ils passent à coté du Dine.

Oui, il faut être courageux. C'est facile a dire je sais.
Mais c'est pas pour autant qu'il fait trop juger les gens qui sont passés à l'acte. l'Homme est faible.

Oui, il faut être courageux. C'est facile a dire je sais.
Mais c'est pas pour autant qu'il fait trop juger les gens qui sont passés à l'acte. l'Homme est faible.

Le suicide c'est un acte de bravoure ou de lâcheté ?

La youkallifou allahou nafssan illa wous3aha.

Ce n'est pas à l'humain de choisir de mettre un terme à sa vie.
Le suicide c'est d'aller à l'encontre de ce que Dieu à prescrit en durée de vie à la personne et il n'y a pas de pardon pour cela car le repentir n'est plus d'actualité après la vie.

Aleykoum salam

C'est moi je récolte des points de vue :)

salam alaykum @HelloKhotty

les mots sont tellement plus faciles à poser par rapport à celà, mais une personne qui est dans ce cercle là du suicide, ne voit que cette voie là pour s'en sortir
Nous, on verra suicide = mourir
une personne suicidaire verra suicide = vivre

C'est extrèmement douloureux et très délicat comme sujet à parler sur un forum.

qu'allah nous préserve et soulage les souffrants.

salam alaykum @HelloKhotty

les mots sont tellement plus faciles à poser par rapport à celà, mais une personne qui est dans ce cercle là du suicide, ne voit que cette voie là pour s'en sortir
Nous, on verra suicide = mourir
une personne suicidaire verra suicide = vivre

C'est extrèmement douloureux et très délicat comme sujet à parler sur un forum.

qu'allah nous préserve et soulage les souffrants.
Exact je trouve ce sujet tabou dans la communauté musulmane,on dit c'est hram puis c'est tout mais c'est bien plus complexe que ça

Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous...surate nissa.

@HelloKhotty dans les livres de fiqh tu as des abwab entier à ce sujet. L'imam ibn hajar et ibn thaymia on exceller dans fath al bari et fatawa al kubra.

Ps : Il y a consensus que le suicidé est pêcheur, non qu'il sorte de l'Islam.

Défaillance dans le Dine, dans la 3a9ida.

Tu peux avoir une 3aqidah salima et te suicider.
Tu as le hadith de l'homme qui avait fais la hijra avec un compagnon ( Tufayl), et qui se suicida lorsqu'il arriva à Médine. Allah lui pardonna.. le hadith est dans sahih muslim.

Puis pour les textes, il ne faut pas mélanger al wa3d et al wa3id. Qui sont différent et nuancé.

Wa Lahu a'lam.

Salam alaykum,

Je voudrais juste dire que contrairement à une opinion très répandue parmi les musulmans, le musulman qui s'est suicidé ne va pas forcément en Enfer, car le Tout-Miséricordieux peut pardonner ça aussi .

http://www.doctrine-malikite.fr/for...-qu-en-dit-la-religion-musulmane_m104824.html
Le Prophète (sur lui la paix) a dit : 'Celui qui s'est tué en utilisant un objet coupant, alors, dans le feu de l'enfer où il séjournera à jamais ('khâlidan mukhalladan fîhâ abadan'), son objet sera dans sa main et il se le plantera dans le ventre. Et celui qui a absorbé du poison et s'est tué ainsi, il l'absorbera dans l'enfer où il séjournera à jamais. Et celui qui s'est précipité d'une montagne et s'est tué ainsi, il se précipitera dans le feu de l'enfer où il séjournera à jamais' (rapporté par Muslim, n° 109).
On comprend à travers ce hadîth la gravité du suicide sous toutes ses formes, ceci dit l’explication de ce hadîth par les savants tels An-Nawawî notamment des termes 'dans l'enfer où il séjournera' implique que la punition pour cet acte interdit et grand péché (Kabîra) est l'Enfer, mais Dieu peut pardonner ; quant aux termes 'à jamais' ('khâlidan mukhalladan fîhâ abadan'), ils sont à comprendre dans le sens de 'très longtemps'. Un tel emploi de la racine 'khalada' au sens figuré se fait en langue arabe, où on dit ainsi par exemple: 'Khalladallâhu mulka-s-sultân'pour dire en fait : 'Atâlallâhu mulka-s-sultân' (cf. Shar'h Muslim, an-Nawawî, tome 2 p. 125). Signalons que cet acte grand péché n’exclue pas de l’islam malgré sa gravité, car en islam, aucun péché petit ou grand n’exclu de l’islam (à part l’apostasie (Kufr ou shirk baa’d imân) ).

Salam alaykum,

Je voudrais juste dire que contrairement à une opinion très répandue parmi les musulmans, le musulman qui s'est suicidé ne va pas forcément en Enfer, car le Tout-Miséricordieux peut pardonner ça aussi .

http://www.doctrine-malikite.fr/for...-qu-en-dit-la-religion-musulmane_m104824.html
Le Prophète (sur lui la paix) a dit : 'Celui qui s'est tué en utilisant un objet coupant, alors, dans le feu de l'enfer où il séjournera à jamais ('khâlidan mukhalladan fîhâ abadan'), son objet sera dans sa main et il se le plantera dans le ventre. Et celui qui a absorbé du poison et s'est tué ainsi, il l'absorbera dans l'enfer où il séjournera à jamais. Et celui qui s'est précipité d'une montagne et s'est tué ainsi, il se précipitera dans le feu de l'enfer où il séjournera à jamais' (rapporté par Muslim, n° 109).
On comprend à travers ce hadîth la gravité du suicide sous toutes ses formes, ceci dit l’explication de ce hadîth par les savants tels An-Nawawî notamment des termes 'dans l'enfer où il séjournera' implique que la punition pour cet acte interdit et grand péché (Kabîra) est l'Enfer, mais Dieu peut pardonner ; quant aux termes 'à jamais' ('khâlidan mukhalladan fîhâ abadan'), ils sont à comprendre dans le sens de 'très longtemps'. Un tel emploi de la racine 'khalada' au sens figuré se fait en langue arabe, où on dit ainsi par exemple: 'Khalladallâhu mulka-s-sultân'pour dire en fait : 'Atâlallâhu mulka-s-sultân' (cf. Shar'h Muslim, an-Nawawî, tome 2 p. 125). Signalons que cet acte grand péché n’exclue pas de l’islam malgré sa gravité, car en islam, aucun péché petit ou grand n’exclu de l’islam (à part l’apostasie (Kufr ou shirk baa’d imân) ).
Qu'en est il de l'euthanasie ?

voici le hadith :

quand le Prophète émigra à Médine, at-Tufayl et un autre homme de son peuple, tous deux musulmans, y émigrèrent eux aussi. Ils supportèrent cependant mal le climat de Médine. L'homme tomba malade. Supportant mal les affres de la maladie, il prit des pointes coupantes et s'ouvrit les jointures des doigts, ce qui causa une hémorragie dont il mourut. Quelque temps après, at-Tufayl le vit en rêve et vit qu'il avait une apparence agréable mais qu'il avait les mains bandées. At-Tufayl lui dit : "Qu'est-ce que Dieu a décidé à ton sujet ? – Il m'a accordé Son pardon à cause du fait que j'avais émigré vers Son Prophète. – Comment se fait-il que je voie tes mains bandées ? – Il m'a été dit : "Nous n'allons pas restaurer chez toi ce que toi-même tu as gâché"." Ce rêve, at-Tufayl vint le raconter au Prophète. Celui-ci fit alors l'invocation suivante : "O Dieu, pardonne à ses mains aussi"
(rapporté par Muslim, n° 116)

Pourquoi tu n'es pas d'accord?
On dit qu'Allah swt n'éprouve pas plus qu'une personne pourrait persévérer mais certains se suicident pourtant

salam

j'avais pas bien compris...
ceux qui cherche le suicide veut surtout se débarrasser de ce qui lui fait mal ou s'enfuir de ces problèmes...ça peut aller très vite et sans prendre le temps de se dire que c'est un mal...
ce qui faut c'est prendre tout ça comme des énigmes...des défis et essayer de s'en sortir un peu par un peu...et patienter au mal ..se dire que ce mal purifiera nos âmes...

qu'ALLAH nous donne la patience,amiine!!

je crois qu'on avait tous mal compris ce message "Allah swt n'éprouve pas plus qu'une personne pourrait persévérer"...ibo avait poster une vidéo qui expliquais bien ce que cela voulais dire...

mais attend que je ne dis pas de bêtise!

Retour