quelle belle éxhortation : arrêtez les disputes

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .

voici les versets qui dénoncent les disputes pour les croyants et ce mois de ramadan est propice à un retour au calme :

[2:213] La vache (Al-Baqarah) :
Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Dieu envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité ! Puis Dieu, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Dieu guide qui Il veut vers le chemin droit.

[3:105] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment.

[8:46] Le butin (Al-Anfal) :
Et obéissez à Dieu et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Dieu est avec les endurants

Merci Stratajaim, je cherchais justement ce verset mais je n'avais plus en mémoire la sourate où je l'avais lu, une belle lecon d'humilité, d'abstinence et de morale musulmane pour les croyants en tout cas:)

wa kadalika Salam

comment on fait pour obéir au messager de nos jours ?

alaykoum salam

tu peux ouvrir un sujet pour cela .

ce sujet est là pour dénoncer la dispute qui est un péché , ça ne méne à rien sauf au mal et c'est interdit pour les croyants . en plus de ça c'est vraiment une perte de temps , il y a tellement de choses à parler entre croyants et il y a la religion à établir . hors disputer sans cesse des divergences n'est pas un comportement de musulman .

Merci Stratajaim, je cherchais justement ce verset mais je n'avais plus en mémoire la sourate où je l'avais lu, une belle lecon d'humilité, d'abstinence et de morale musulmane pour les croyants en tout cas:)

salam begum ,

de rien du tout , je n'ai pas mit tous les versets relatif aux disputes , il y en a encore beaucoup d'autres . en les lisant tous , on s'aperçoit bien du but des disputes et malheureusement on constate aussi les conséquences qui en découlent . la rivalité , l'orgueil , la division ....tout ceci est bien contradictoire pour un musulman .

alaykoum salam

tu peux ouvrir un sujet pour cela .
non , tu vient de ouvrir le sujet pourquoi tu veut que je fasse un ?
ce sujet est là pour dénoncer la dispute qui est un péché , ça ne méne à rien sauf au mal et c'est interdit pour les croyants . en plus de ça c'est vraiment une perte de temps , il y a tellement de choses à parler entre croyants et il y a la religion à établir . hors disputer sans cesse des divergences n'est pas un comportement de musulman .
par fois il est bon de se parle franchement, sans pour-a-tant pense que la seule façon de dénoncer est de mettre des versets de coran et point barre ;)

wa Salam

non , tu vient de ouvrir le sujet pourquoi tu veut que je fasse un ?par fois il est bon de se parle franchement, sans pour-a-tant pense que la seule façon de dénoncer est de mettre des versets de coran et point barre ;)

wa Salam

salam ,

parce que tu commences par un hors sujet .
ta question n'a rien à voir avec le sujet alors merci d'ouvrir un autre sujet sur tes interrogations .

pourtant c'est trés clair et trés franc . ce sujet parle des disputes et non pas des discutions , débats et divergences . les disputes sont le non respect des divergences , la non tolérance des autres courants et aussi vouloir avoir raison , imposer sa vision et sa compréhension de l'islam . comme le dit le verset ça devient de l'orgueil et de la rivalité . ça entraine la raillerie ( "l'ironie") , les moqueries , le dénigrement , les jugements et attaques personnelles ... et ceci n'est pas en adéquation avec l'islam .

salam ,

parce que tu commences par un hors sujet .
ta question n'a rien à voir avec le sujet alors merci d'ouvrir un autre sujet sur tes interrogations .

pourtant c'est trés clair et trés franc . ce sujet parle des disputes et non pas des discutions , débats et divergences . les disputes sont le non respect des divergences , la non tolérance des autres courants et aussi vouloir avoir raison , imposer sa vision et sa compréhension de l'islam . comme le dit le verset ça devient de l'orgueil et de la rivalité . ça entraine la raillerie ( "l'ironie") , les moqueries , le dénigrement , les jugements et attaques personnelles ... et ceci n'est pas en adéquation avec l'islam .
salam strajaim, tu me connais qu'en tu me dit d'arêtes avec un de tes fil je par pourquoi faire tant de manier :rolleyes:

salam aleykom

barakALLAHoufik pour ce rappel mon frère.

qu'ALLAH t'en récompense.

Bonne initiative ce topic. Je te salue pour ça stratajaim

alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatuh .

ALLAHi barak fik

le jeûne est bon pour l'humilité et pour la bonté alors se disputer pour des rivalités est la derniére chose à faire pour être dans cet état qu'ALLAH apprécie beaucoup chez l'homme .

Retour