Quelle est la différence entre un prophète et un messager ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Quickduck
  • Date de début Date de début

Quickduck

Un seul Dieu !
J'ai pensé utile de faire un topic la dessus car il existe une grande désinformation concernant ce sujet.
Cette nuance affecte la compréhension de plusieurs versets du coran, donc elle nuit à la comprehension du vrai Islam, l'islam révélé par DIEU, pas par les hommes.

commençons par les définitions de base :

1- un prophète est une personne qui a reçu une prophétie, une sagesse ET un LIVRE.

مَا كَانَ لِبَشَرٍ أَنْ يُؤْتِيَهُ اللَّهُ الْكِتَابَ وَالْحُكْمَ وَالنُّبُوَّةَ ثُمَّ يَقُولَ لِلنَّاسِ كُونُوا عِبَادًا لِي مِنْ دُونِ اللَّهِ وَلَكِنْ كُونُوا رَبَّانِيِّينَ بِمَا كُنْتُمْ تُعَلِّمُونَ الْكِتَابَ وَبِمَا كُنتُمْ تَدْرُسُونَ3:79
أُوْلَئِكَ الَّذِينَ آتَيْنَاهُمْ الْكِتَابَ وَالْحُكْمَ وَالنُّبُوَّةَ فَإِنْ يَكْفُرْ بِهَا هَؤُلَاءِ فَقَدْ وَكَّلْنَا بِهَا قَوْمًا لَيْسُوا بِهَا بِكَافِرِينَ6:89
وَوَهَبْنَا لَهُ إِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ وَجَعَلْنَا فِي ذُرِّيَّتِهِ النُّبُوَّةَ وَالْكِتَابَ وَآتَيْنَاهُ أَجْرَهُ فِي الدُّنْيَا وَإِنَّهُ فِي الْآخِرَةِ لَمِنْ الصَّالِحِينَ29:27
وَلَقَدْ آتَيْنَا بَنِي إِسْرَائِيلَ الْكِتَابَ وَالْحُكْمَ وَالنُّبُوَّةَ وَرَزَقْنَاهُمْ مِنْ الطَّيِّبَاتِ وَفَضَّلْنَاهُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ45:16
وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا نُوحًا وَإِبْرَاهِيمَ وَجَعَلْنَا فِي ذُرِّيَّتِهِمَا النُّبُوَّةَ وَالْكِتَابَ فَمِنْهُمْ مُهْتَدٍ وَكَثِيرٌ مِنْهُمْ فَاسِقُونَ57:26

2 - un messager est une personne/etre que DIEU a chargé de transmette un message, pas forcément un livre.

Le Verset 22:52 nous prouve que messager et prophète ne sont pas synonymes et ne peuvent avoir la même signification.

وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ مِنْ رَسُولٍ وَلَا نَبِيٍّ إِلَّا إِذَا تَمَنَّى أَلْقَى الشَّيْطَانُ فِي أُمْنِيَّتِهِ فَيَنْسَخُ اللَّهُ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ ثُمَّ يُحْكِمُ اللَّهُ آيَاتِهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ(22:52)

Nous n’avons envoyé, avant toi, ni messager ni prophète sans que le diable ne soit intervenu dans leurs vœux. Dieu annule ce que le Diable suggère. Dieu perfectionne alors Ses révélations. Dieu est Omniscient et Sage.

Si les deux mots avaient la même signification, l’utilisation de l'un des deux seulement dans le Verset précèdent aurait suffit.

Dans d'autres versets, DIEU utilise les deux mots en même temps, mais selon un ordre précis, ce qui peut nous donner des indices pour en expliquer la difference:

الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الْأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِنْدَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالْإِنجِيلِ ...(7:157)
"Ceux qui suivent le Messager Prophète gentil qu’ils trouvent écrit chez eux dans la Thora et l’Évangile"...

قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ يُحْيِ وَيُمِيتُ فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ النَّبِيِّ الْأُمِّيِّ الَّذِي يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَكَلِمَاتِهِ وَاتَّبِعُوهُ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ(7:158)
… "Croyez donc en Dieu, en Son messager Prophète gentil qui croit en Dieu et en Ses paroles. Et suivez-le, peut-être seriez-vous guidés".

vous remarquerez que Dieu utilise toujours "messager-prophète" (Rasulan nbiyyan) mais jamais "prophète-messager" (nabiyyan rasulan). voir aussi 19:51 (le cas de moise), et 19:54 (le cas d'Ismail) ....etc

ici, le mot prophète est un ADJECTIF du mot "messager".

Que peut on en déduire ?

On peut en déduire que : TOUT prophète est FORCEMENT un messager (car il doit délivrer le MESSAGE/LIVRE reçu), mais TOUT messager n'est PAS FORCEMENT un prophète.

Quelques exemples :

1- Etre humains messagers
قُلْ سُبْحَانَ رَبِّي هَلْ كُنتُ إِلَّا بَشَرًا رَسُولًا17:93

Dis-(leur): "Gloire à mon Seigneur! Ne suis-je qu’un être humain-Messager?"

On remarque ici aussi l’ordre des mots: humain-messager et pas messager-humain.
la raison est que : pas tous les humains sont des messagers mais tous les messagers parmis les humains sont humains.

2- Ange-messager
لَنَزَّلْنَا عَلَيْهِمْ مِنْ السَّمَاءِ مَلَكًا رَسُولًا17:95
Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager".

Ce qui suit le même principe. Ange-messager et pas messager-ange car pas TOUS LES anges sont des messagers, seuls ceux envoyés par dieu avec un message à transmettre le sont. Le mot "messager" devient ici l'adjectif du mot ''ange".

Finalement, DIEU parle de Mohammed différement tout au long du coran : des fois il utilise le mot "nabi" (prophète) et des fois il utilise le mot "rasul" (messager). Pourquoi ?

Encore une question : Pourquoi DIEU ne dit Jamais " obeissez au prophète " ? il dit toujours "obeissez au messager" ???

J'attends vos réponses ( de préference basées sur le coran, car c'est le SEUL livre PARFAIT)

Salam
 
je pense que c'est pareil ...

pour moi Prophète = messager.

non ce n'est pas pareil, youssouf alayhi essalam par exemple etait un prophete, mais pas un messager.

pour quickduck, je ne suis pas d'accord avec la condition "ET UN LIVRE" pour les prophetes. Avoir un livre, c'est forcement avoir l'obligation de "transmettre son message".

je ne suis pas d'accord non plus avec ta conclusion que tout prophete est un messager, mais un messager n'est pas forcement un prophete. c'est plutot l'inverse qui est vrai. en fait, ce qui est plus juste c'est de dire "un prophete messager" ou bien "un prophete non messager".
 
2- Ange-messager
لَنَزَّلْنَا عَلَيْهِمْ مِنْ السَّمَاءِ مَلَكًا رَسُولًا17:95
Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager".

Ce qui suit le même principe. Ange-messager et pas messager-ange car pas TOUS LES anges sont des messagers, seuls ceux envoyés par dieu avec un message à transmettre le sont. Le mot "messager" devient ici l'adjectif du mot ''ange".
salam Quickduck
cela dit:dans l'éventualité ou ils aurai des anges sur terre qui marcherez sans se soucier du sens de la vies
[17.95] Dis: ‹S'il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager›.
qui sais de quoi demains se ra fait ?
 
pour quickduck, je ne suis pas d'accord avec la condition "ET UN LIVRE" pour les prophetes. Avoir un livre, c'est forcement avoir l'obligation de "transmettre son message".

je ne suis pas d'accord non plus avec ta conclusion que tout prophete est un messager, mais un messager n'est pas forcement un prophete. c'est plutot l'inverse qui est vrai. en fait, ce qui est plus juste c'est de dire "un prophete messager" ou bien "un prophete non messager".

Non, c'est faux ! Le terme Kitab ou Ecrit Divin est constamment associé dans le Coran avec «Prophète».

Le Coran nous informe que Dieu envoie ses prophètes avec une écriture sainte(2:213 et 3:81)

"2:213 Les gens étaient (à l'origine) une seule communauté. Puis,
Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler les differends des gens..."

كان الناس أمة وحدة فبعث الله النبين مبشرين ومنذرين وأنزل معهم الكتب بالحق ليحكم بين الناس فيما اختلفوا فيه

3:81 "Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes : “Chaque fois que Je vous
accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager viendra vous
confirmer ce qui est avec vous, vous devrez croire en lui, et vous devrez lui porter secours"

وإذ أخذ الله ميثق النبين لما ءاتيتكم من كتاب وحكمة ثم جاءكم رسول مصدق لما معكم لتؤمنن به ولتنصرنه

Donc, il est indiscutable que les prophètes POSSEDENT des livres. Logiquement ils devraient les transmettre et pas les garder pour eux.

non ce n'est pas pareil, youssouf alayhi essalam par exemple etait un prophete, mais pas un messager.

Pourrais tu stp, me citer le(s) verset(s) qui disent que sidna youssef était un prophete et pas un messager ?


Salam
 
Non, c'est faux ! Le terme Kitab ou Ecrit Divin est constamment associé dans le Coran avec «Prophète».

Le Coran nous informe que Dieu envoie ses prophètes avec une écriture sainte(2:213 et 3:81)

"2:213 Les gens étaient (à l'origine) une seule communauté. Puis,
Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler les differends des gens..."

كان الناس أمة وحدة فبعث الله النبين مبشرين ومنذرين وأنزل معهم الكتب بالحق ليحكم بين الناس فيما اختلفوا فيه

3:81 "Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes : “Chaque fois que Je vous
accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager viendra vous
confirmer ce qui est avec vous, vous devrez croire en lui, et vous devrez lui porter secours"

وإذ أخذ الله ميثق النبين لما ءاتيتكم من كتاب وحكمة ثم جاءكم رسول مصدق لما معكم لتؤمنن به ولتنصرنه

Donc, il est indiscutable que les prophètes POSSEDENT des livres. Logiquement ils devraient les transmettre et pas les garder pour eux.



Pourrais tu stp, me citer le(s) verset(s) qui disent que sidna youssef était un prophete et pas un messager ?


Salam

le mot kitab (et ses derives directes) est cite pres de 200fois dans le coran (je viens de verifier), alors pour ta phrase "toujours associe aux prophetes", en es-tu sur?

pour ta derniere question, si on n'est pas d'accord sur la definition de prophete/messager, comment veux-tu qu'on soit d'accord sur la "preuve"?

un prophete pour moi, a recu la revelation, et a la mission de "rappeler" aux gens la voie de Dieu (ils n'apportent rien de nouveau par rapport aux livres precedents). Un messager, a la mission de "transmettre" aux gens un nouveau message de Dieu (a travers un livre ou sans), tout en "rappelant" les messages precedants. c'est pourquoi, un messager est un prophete, mais l'inverse n'est pas forcement vrai.
 
salam Quickduck
cela dit:dans l'éventualité ou ils aurai des anges sur terre qui marcherez sans se soucier du sens de la vies QUOTE][17.95] Dis: ‹S'il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager›.
qui sais de quoi demains se ra fait ?[/QUOTE]

salam compassion,
je voulais montrer par ce verset que dieu envoie ces messagers dans la nature même des destinataires de ce message.
dieu a envoyé un humain-messager pour les humains. si il y'avait des anges sur terre, Dieu aurait envoyé un ange-messager (et pas un messager-ange), tu vois ce que je veux dire ?
salam
 
qui sais de quoi demains se ra fait ?

salam compassion,
je voulais montrer par ce verset que dieu envoie ces messagers dans la nature même des destinataires de ce message.
dieu a envoyé un humain-messager pour les humains. si il y'avait des anges sur terre, Dieu aurait envoyé un ange-messager (et pas un messager-ange), tu vois ce que je veux dire ?
salam[/QUOTE]oui je voie cela ;)

Ibrahim, Maryam on hue ange-messager ;)

bien à toi
 
le mot kitab (et ses derives directes) est cite pres de 200fois dans le coran (je viens de verifier), alors pour ta phrase "toujours associe aux prophetes", en es-tu sur?

pour ta derniere question, si on n'est pas d'accord sur la definition de prophete/messager, comment veux-tu qu'on soit d'accord sur la "preuve"?

bonjour milady,
j'ai peut être exagéré en utilisé le mot "constamment" (j'ai pas dit toujours) . Ce que je voulais montrer, c'est que dans le coran dieu dit, quand il parle des prophètes, qu'il leur a révélé le livre.

Si on lit les Versets 83 à 89 du Chapitre 6 par exemple, dieu mentionne 18 prophètes par leurs noms, et termine par la confirmation que tous sont des prophètes, et que tous ont reçu reçu le Livre.

وَتِلْكَ حُجَّتُنَا آتَيْنَاهَا إِبْرَاهِيمَ عَلَى قَوْمِهِ نَرْفَعُ دَرَجَاتٍ مَنْ نَشَاءُ إِنَّ رَبَّكَ حَكِيمٌ عَلِيمٌ(83)وَوَهَبْنَا لَهُ إِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ كُلًّا هَدَيْنَا وَنُوحًا هَدَيْنَا مِنْ قَبْلُ وَمِنْ ذُرِّيَّتِهِ دَاوُودَ وَسُلَيْمَانَ وَأَيُّوبَ وَيُوسُفَ وَمُوسَى وَهَارُونَ وَكَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ(84)وَزَكَرِيَّا وَيَحْيَى وَعِيسَى وَإِلْيَاسَ كُلٌّ مِنْ الصَّالِحِينَ(85)وَإِسْمَاعِيلَ وَالْيَسَعَ وَيُونُسَ وَلُوطًا وَكُلًّا فَضَّلْنَا عَلَى الْعَالَمِينَ(86)وَمِنْ آبَائِهِمْ وَذُرِّيَّاتِهِمْ وَإِخْوَانِهِمْ وَاجْتَبَيْنَاهُمْ وَهَدَيْنَاهُمْ إِلَى صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ(87)ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَنْ يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ وَلَوْ أَشْرَكُوا لَحَبِطَ عَنْهُمْ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ(88)أُوْلَئِكَ الَّذِينَ آتَيْنَاهُمْ الْكِتَابَ وَالْحُكْمَ وَالنُّبُوَّةَ فَإِنْ يَكْفُرْ بِهَا هَؤُلَاءِ فَقَدْ وَكَّلْنَا بِهَا قَوْمًا لَيْسُوا بِهَا بِكَافِرِينَ(89)

Par ailleurs, voici le verset qui confirme que sidna youssef était un messager (puisque il était aussi un prophète selon 6:84, et donc avait un message -le livre- à transmettre).

40:37 “Certes, Joseph vous est venu auparavant avec les preuves évidantes, mais
vous n'avez jamais cessé d'avoir des doutes sur ce qu'il vous avait apporté. Mais
lorsqu'il mourut, vous dites alors : “Allah n'enverra plus jamais de Messager
après lui”. Ainsi Allah égare-t-Il celui qui est outrancier et celui qui doute.
ولقد جاءكم يوسف من قبل بالبينت فما زلتم في شك مما جاءكم به حتى إذا هلك قلتم لن يبعث الله من بعده رسولا كذلك يضل الله من هو مسرف مرتاب

est ce qu'on est d'accord maitenant ;)
 
je me suis peut etre trompee pour sidna youssouf, mais le verset que tu as cite les "prophetes messagers".
comme je t'ai dit, tous ont recu la revelation, mais certains ont eu comme mission supplementaire de transmettre un message nouveau (avec ou sans livre).

alors, non on n'est pas d'accord.

mais je ne peux pas continuer, c'est l'heure du ftour.
 
Salam QD,

Je cherche protection au pres d'Allah contre satan le bani.
bismillahi arrahmani arrahimi

moi aussi je pensais cela au début mais, apres analyse et vu le verset 57:25,

"Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant."

Apres avoir étudier la question, et grace a des bladinautes je suis arrivé a la conclusion suivante:

Dieu swt s'addresse au prophete de maniere différente parce que le prophete jouait plusieur role:
- le role de messager = rassoul (delivre le message)
- le role de juge, chef de guerre, politicien etc

D'apres mon analyse qui suit, le mot "prophete (nabi)" est souvent associé a son role de "chef locale et au moment present de l'action", tandis que quand le mot "messager (rassoul)" est utilisé c'est plus souvent pour le definir comme "messager pour l'humanité", voici des exemples:

8:64-65
Ô Prophète, Allah et ceux des croyants qui te suivent te suffisent.
Ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.

8:67
Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir ....

33:6
Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux- mêmes; et ses épouses sont leurs mères.

(ici le caractere paternel du chef est mis en avant)

33:13
Un groupe d'entre eux demande au Prophète la permission de partir....
(demande permission au chef)

66:9
Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et hypocrites et sois rude à leur égard.

Comme nous le voyons dans ces versets explicites, a chaque fois que le prophete est mentionné c'est en tant que chef/leader politique, militaire etc etc
Ceci aide donc a la compréhension vu sous un autre angle des versets:
33:28, 33:32, 60:12, 33:56.

En tant que messager nous avons les verset suivant:

7:158
Dis: ‹Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah,.....

4:13
Tels sont les ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son Messager

3:133
Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde!
(ici signifie obeir a la parole de Dieu a travers le messager)

Pour vous faire vous meme votre propre idée et ne pas me croire sur parole faite vous meme la recherche et vérifier tous les versets que j'ai mentionné.

Et Dieu est le meilleurs des connaisseurs

wa salam
 
pardon, j'ai fait un double post, j'ai édité pour supprimer


3/81: "Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes: ‹Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.› Il leur dit: ‹Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?› - ‹Nous consentons›, dirent-ils. ‹Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins."

un messager confirme peut-être aussi sans livre apporter?

en tout avec Mohammad dans le Coran, il y a bien une distinction a faire entre Mohammad Messager et Mohammad Prophète, on voit bien que Mohammad Messager se rapporte au message apporté et c'est pour cela qu'on lui obéir d'ailleurs.
Mohammad Messager est un confirmateur de même.

Dieu sait mieux!
 
3/81: "Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes: ‹Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.› Il leur dit: ‹Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?› - ‹Nous consentons›, dirent-ils. ‹Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins."

un messager confirme peut-être aussi sans livre apporter?

en tout avec Mohammad dans le Coran, il y a bien une distinction a faire entre Mohammad Messager et Mohammad Prophète, on voit bien que Mohammad Messager se rapporte au message apporté et c'est pour cela qu'on lui obéir d'ailleurs.
Mohammad Messager est un confirmateur de même.

Dieu sait mieux!

Exact ! tu as cité 3:81 le verset qui ne laisse aucun doute : un prophète possède un livre (et doit aussi le transmettre , donc il est aussi messager) , Mais un messager peut confirmer le livre d'autres prophètes avant lui, sans que lui même en ait un !!! c'est clair pour les gens doués de bon sens. pas pour tout le monde :(
Les autres, et il y en a plein dans ce forum, continuerons à ne voir aucune différence entre prophète et messager, et continuerons à suivre le "messager", même dans sa façon de s'habiller, et avec quel pieds il rentrait aux toilettes !

Salam
 
Salam Quickduck,

tu as parfaitement compris la différence entre un prophète et un messager, et tu es le premier que je rencontre! je t'avoue être assez surprise lol
 
Retour
Haut