Quelle est la meilleure faculté des sciences au Maroc ?

Bonsoir,

mon frère vient d'avoir son bac et il désire continuer ses études en biologie, du coup je m'adresse à vous, si vous etes passer par des facs qui vallent le coup ou si vous avez des infos qui pourront nous aidez. merci.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Il n'y a pas de classement type.

Dans une faculté au Maroc, il faut prendre, comme ailleurs les études au sérieux et oublier les clichés que l'on puisse avoir sur le système universitaire marocain.

Je connais quelqu'un qui travaillait à la FST de Mohammedia, il disait beaucoup de bien de cette fac.
 
Il y a les Fac dites classiques et les FST.
Ces dernières offrent une meilleure formation (avec de meilleurs moyens et conditions) et c'est surtout à cause de la sélectivité, sachant que la Fac classique est à accès libre.
Je connais celle de settat(FSTS: www.fsts.ac.ma), elle est bonne.
 
mon frere a eu son bac science math cette année il est inscrit à la fac des sciences de rabat agdal filiere " SMI sciences math et informatique" je demamnde si cette filiere a un avenir
 
Merci pour vos réponses, comme il va faire la biologie, il doit faire une fac de sciences et pas une FST.

puisqu'il veut pas intégrer la fac de rabat, un ami nous a proposé la fac des sciences de l'univ My Ismail à Meknès, que pensez vous de cette fac ?

merci encore pour votre participation.
 
Merci pour vos réponses, comme il va faire la biologie, il doit faire une fac de sciences et pas une FST.

puisqu'il veut pas intégrer la fac de rabat, un ami nous a proposé la fac des sciences de l'univ My Ismail à Meknès, que pensez vous de cette fac ?

merci encore pour votre participation.
Ça existe dans les FST aussi.

A celle de Settat.
Biochimie-Génétique-Microbiologie
http://www.fsts.ac.ma/fsts/listefilieres.php

S'il ne veut surtout pas de FST pour une raison X, Les grandes FAC restent la meilleure alternative (FSR-rabat, FAC de Sciences Semlalia de Marrakech, ou de Casa univ H2)
 
merci bien pour la réponse SpArOwMe. :)

le problème avec les FST c'est que l'accès se fait par une préselection de notes et lui n'a pas se qu'il faut ;) et puis c un diplome technique, lui il veut un diplome fondamental en bio.. bref le trio de fac que tu as proposé c'est bien, mais la fac de meknès ne vaut pas le coup?

merci encore d'avoir pris le temps pour nous répondre.
 
merci bien pour la réponse SpArOwMe. :)

le problème avec les FST c'est que l'accès se fait par une préselection de notes et lui n'a pas se qu'il faut ;--) et puis c un diplome technique, lui il veut un diplome fondamental en bio.. bref le trio de fac que tu as proposé c'est bien, mais la fac de meknès ne vaut pas le coup?

merci encore d'avoir pris le temps pour nous répondre.

Oui l'accès à la FST se fait par sélection (elle applique des coefficients aux principales matières scientifiques et techniques comme pour les prépas) sur dossier.
(si ton frere a encore du temps devant lui, qu'il n'hésite pas de déposer son dossier meme s'il juge ne pas avoir assez de notes,on ne sait jamais, il y a des tas de gens qui désistent vers la fin quand ils trouvent mieux et des places se font libérés.)

La FST ne délivre pas un diplôme technique (comme les formations de techniciens : OFPPT, BTS, EST) mais des diplômes en sciences et techniques, elle suit le système LMD (qui est devenu généralisé à l'ensemble des universités marocaines d'ailleurs), quelques FST dispensent même des masters de recherche....

Pour la fac de meknes j'en ai aucune idée, désolé..
et je t'en pris c'est avec plaisir ;)
 
Haut