Quelle est votre personnalité Amazigh/Berbère préférée ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ouchen1000
  • Date de début Date de début
Du bluffff

Comment un berbere portait un nom Arabe avant 711 ?????????
Tarik est Arabe

Parce que les marocains n'étaient pas complexés niveau prénoms, pas avant que certains ne décident que seuls les prénoms arabes sont permis.

Il est berbère et si tu insistes, tu n'as qu'à le prouver car tout le monde sait qu'il est berbère sauf toi apparemment.

Parce que les marocains n'étaient pas complexés niveau prénoms, pas avant que certains ne décident que seuls les prénoms arabes sont permis.

Il est berbère et si tu insistes, tu n'as qu'à le prouver car tout le monde sait qu'il est berbère sauf toi apparemment.

Tu as raison, c'était un grand stratège militaire d'origine berbère.

peux tu nous dire qui est mazigh aussi et qui etait avant lui ?;)

Il y a aussi le grand écrivain Amazigh, Boualem Sansal qui est couronné par le prix de la Paix des libraires allemands à la Foire du Livre de Francfort. Créé en 1950 et doté d'une récompense de 25 000 euros, le prix de la Paix des libraires allemands est une distinction internationale prestigieuse décernée chaque année à une personnalité qui "par son activité littéraire, scientifique et artistique, a servi de manière significative la progression des idées pacifistes.

Et à cause de toi , il a du mettre la clef sous la porte .. :D

j'étais un bon client. mais si je fais le calcul, sur 8 ans de fidelité avec Hmad, il a dû au moins encaissé chi 3achraf real , c'était une forturne, elle représentait khams myat gourrouma dial dele7 ou charjma dial lgar3a. :D.

PS: 3ammi al motawakil kaysselem 3lek wa7ed salam 7arrr, fa3el tarek.

J' aurai beaucoup de respect pour celui qui rendra à notre terre son identité...

Jusqu'à présent, il y a eu de grands hommes...malheureusement tous né avant la naissance du nationalisme arabe et de tout les dégats qu' il a occasionné.

J' aurai beaucoup de respect pour celui qui rendra à notre terre son identité...

Jusqu'à présent, il y a eu de grands hommes...malheureusement tous né avant la naissance du nationalisme arabe et de tout les dégats qu' il a occasionné.

Je ne suis pas Amazigh...Mais j'ai beaucoup d'estime pour tous les Amazighs qui ont fait preuve de bravoure et de courage envers notre pays! J'ai longtemps vécu au sein des Amazighs du Moyen Atlas et je me permets de dire que je suis Amazigh!

Aday 3doune imazanes day tinine ikha l'hal!

et j'ajouterai quelqu'un qu'on oublie à souhait et je n'ai jamais su pourquoi .

Mohammed Ameziane .

Mohamed Améziane est un résistant rifain dont l'action commence bien avant Abdelkrim El Khattabi. Il est né en 1889 à Azghenghen,dans la province de Nador au nord du Maroc. Il étudia de façon approfondie le Coran et exerça dans la magistrature en tant que juge du Chrââ. Il lutta contre le colonialisme espagnol.

Il commence la résistance armée en détruisant une ligne de chemin de fer en construction destinée à relier Melilla aux mines de fer d'Ouksen. Les Espagnols réagissent en une bataille à l'endroit appelé « Diwana » qui se solde par une débâcle et une défaite espagnole : plus de 3 000 soldats sont tués ou blessés. Cette victoire accroît la popularité de Mohamed Améziane et plus de 100 batailles contre les Espagnols sont à mettre à son actif[réf. nécessaire]. Mort en 1912 lors de la bataille de Hamam, il est enterré dans sa région natale.

Sa figure fait partie intégrante de l'histoire du Rif.

Mohamed Améziane est un résistant rifain dont l'action commence bien avant Abdelkrim El Khattabi. Il est né en 1889 à Azghenghen,dans la province de Nador au nord du Maroc. Il étudia de façon approfondie le Coran et exerça dans la magistrature en tant que juge du Chrââ. Il lutta contre le colonialisme espagnol.

Il commence la résistance armée en détruisant une ligne de chemin de fer en construction destinée à relier Melilla aux mines de fer d'Ouksen. Les Espagnols réagissent en une bataille à l'endroit appelé « Diwana » qui se solde par une débâcle et une défaite espagnole : plus de 3 000 soldats sont tués ou blessés. Cette victoire accroît la popularité de Mohamed Améziane et plus de 100 batailles contre les Espagnols sont à mettre à son actif[réf. nécessaire]. Mort en 1912 lors de la bataille de Hamam, il est enterré dans sa région natale.

Sa figure fait partie intégrante de l'histoire du Rif.
En l'honneur de tous les rifains

Retour