Quelle grande nuit...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion memoLi
  • Date de début Date de début

memoLi

Bladinaute averti
Mérites des 10 derniers jours de ramadan




Serviteurs et servantes d’Allah !



Je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, de faire preuve de Taqwa vis-à-vis d’Allah le Très-Haut.



Et appréhendez Sa colère en silence et à voix haute, à l’abri des regards et aux yeux de tous !



Ensuite, sachez, qu’Allah vous fasse miséricorde, qu’Allah le Très-Haut est le Seul à créer et à choisir, comme le Très-Haut a dit dans le sens du verset (traduction rapprochée) :



« Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et Il choisit » (Sourate 28 verset 68)



Et ce qui est voulu par « choisir » ici, c’est la sélection et le fait d’élire.



Donc, Allah, Glorifié et Exalté soit-Il, de par Sa sagesse et Son pouvoir parfaits, et de par Sa science infuse et Sa compréhension parfaite, sélectionne qui Il veut parmi Ses créatures, ce qu’Il veut comme temps, comme lieu et comme personne.



Ainsi, Il les spécifie, purifié et exalté soit-Il, en leur octroyant encore plus de bienfaits, en leur accordant une attention particulière ainsi que des bienfaits et des grâces abondantes !



Et cela est sans aucun doute un des plus grands signes de Sa seigneurie, une des plus grandes preuves de Son unicité et de Ses attributs parfaits, une des preuves les plus claires de Son pouvoir parfait, de Sa sagesse parfaite, du fait qu’Il crée et choisit ce qu’Il veut et du fait que la gestion de toutes les affaires est entre Ses mains !



Donc, les décisions reviennent à Allah, du début à la fin !



Il décrète ce qu’Il veut pour Ses créatures et Il juge entre eux avec ce qu’Il désire !



Allah a dit dans le sens du verset (traduction rapprochée) :



« Louange à Allah, Seigneur des cieux et Seigneur de la terre : Seigneur des univers.

Et à Lui [Seul] la grandeur [absolue] dans les cieux et sur la terre.

Et c’est Lui le Tout Puissant, le Sage. » (Sourate 45 versets 36-37)



Serviteurs et servantes d’Allah !



Parmi les temps qu’Allah, Glorieux et Majestueux, a spécifiés en leur octroyant plus de faveurs et des dons abondants : le mois béni de Ramadan, qu’Allah, purifié et exalté soit-Il, a favorisé aux autres mois ; ainsi que les dix dernières nuits de Ramadan qu’Il a favorisé par rapport aux autres nuits ; de même que la nuit du destin, qu’Allah a rendue meilleure que mille mois du fait de la grande valeur et de la grande place qu’elle a pour Lui !



Allah l’a honorée et a élevé son rang et sa place quand Il y descendit Sa révélation claire, Sa sainte parole et Sa révélation pleine de sagesse comme guide pour ceux qui font preuve de Taqwa, permettant aux croyants de faire la distinction entre le bien et le mal, et comme clarté, lumière et miséricorde.



Comme le Très-Haut a dit dans le sens du verset (traduction rapprochée) :



« Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie. Nous sommes en vérité Celui qui avertit. [Nuit] durant laquelle est décidé tout ordre sage. C’est là un commandement venant de Nous. C’est Nous qui envoyons [les messagers], à titre de miséricorde de la part de ton Seigneur, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient, Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui est entre eux, si seulement vous pouviez en avoir la conviction. Pas de divinité digne d’adoration à part Lui. Il donne la vie et donne la mort, et Il est votre Seigneur et le Seigneur de vos premiers ancêtres. » (Sourate 44 verset 3 à 8)



Et le Très-Haut a dit dans le sens du verset (traduction rapprochée) :



« Nous l’avons certes fait descendre pendant la nuit du destin. Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci, les anges descendent ainsi que l’esprit (c’est à dire Djibril) par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle (cette nuit) est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » (Sourate 97)
 
Retour
Haut