Quelle ville choisir : Rabat ou Casa?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion as1986
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous

Il y a 2ans de cela, j'ai quitté la France (pays où je suis née et où j'ai toujours vécu) pour tenter l'aventure au Maroc (Pays de mes parents). J'ai passé 22mois à Meknes où j'ai travaillé dans un centre d'appel, c’était censé être provisoire mais finalement je me suis adaptée à ce milieu et j'ai essayé d'évoluer progressivement...je suis passée de télé-conseillère à superviseur (avec quelques petites étapes entre-temps).
J'ai profité de cet été pour faire un break et rentrer en France mais je me rends compte que le Maroc me manque énormément (que mon amour pour ce pays est grandissant) et que je n'arrive pas à trouver ma place ici en France, j'aimerais en revanche changer d'horizon, mais j'hésite grandement entre Casablanca (capitale économique mais hyper stressante) et Rabat (capitale du Royaume)...or je connais peu ces villes là et leur mode de fonctionnement (mode de vie)
Que me conseilleriez-vous et pour quelle raison?
En toute objectivité, quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ses villes?

Merci encore pour votre aide

Quel horreur ces métiers de centres d'appels !!

Surtout celui de téléacteurs avec leurs casques sur leurs oreilles en train d'essayer de vendre des trucs pas interessants à des gens pas interessés.

Désolée, je ne connais aucune de ces 2 villes.

Va, là où tu es succeptible d'avoir un boulot interessant.

Je trouve ta démarche très interessante, moi aussi la maroc me tente.

De quoi vis-tu sur place, as-tu de la famille?

Maitrises-tu l'arabe écrit?

Désolée, je ne connais aucune de ces 2 villes.

Va, là où tu es succeptible d'avoir un boulot interessant.

Je trouve ta démarche très interessante, moi aussi la maroc me tente.

De quoi vis-tu sur place, as-tu de la famille?

Maitrises-tu l'arabe écrit?

De quoi est ce que je vis sur place??? eh bien je travaille comme tout monde, je ne dépends de personne financierement hormis de mon propre salaire mensuel qui me permet de payer mon loyer, mes charges (eau, electricité, gaz, hamam), ma nourriture (que j'achete de Marjane et non des moul hanoute), mes petits voyages, des petites bricoles pour mon appartement, et faire des petites économies par-ci par-là...contrairement aux idées reçues, le monde des centres d'appels paye bien mieux que bcp de sociétés marocaines sinon il n'y aurait pas autant de postulant

J'ai mes grands parents et oncles/tantes mais qui habitent à 2h de Meknes donc je leur rendais visite 1fois par mois

Je lis un peu l'arabe, mais j'ai un niveau tres bas, le maroc est un peu francophone

Je fais également partie de celles et ceux qui souhaitent descendre au Maroc.Née et grandi en France je crains de le regretter-quitter mon travail par exemple-.C'est pour celà que je me donne un peu plus de temps avant de prendre mon sac à dos!Incha Allah

De quoi est ce que je vis sur place??? eh bien je travaille comme tout monde, je ne dépends de personne financierement hormis de mon propre salaire mensuel qui me permet de payer mon loyer, mes charges (eau, electricité, gaz, hamam), ma nourriture (que j'achete de Marjane et non des moul hanoute), mes petits voyages, des petites bricoles pour mon appartement, et faire des petites économies par-ci par-là...contrairement aux idées reçues, le monde des centres d'appels paye bien mieux que bcp de sociétés marocaines sinon il n'y aurait pas autant de postulant

J'ai mes grands parents et oncles/tantes mais qui habitent à 2h de Meknes donc je leur rendais visite 1fois par mois

Je lis un peu l'arabe, mais j'ai un niveau tres bas, le maroc est un peu francophone

Merci pour ta réponse.

Bonne continuation! :-)

Je fais également partie de celles et ceux qui souhaitent descendre au Maroc.Née et grandi en France je crains de le regretter-quitter mon travail par exemple-.C'est pour celà que je me donne un peu plus de temps avant de prendre mon sac à dos!Incha Allah

Qu'ALLAH te facilite marocainee
mais comment penser aux regrets sans avoir tenté l'aventure, le principal c'est que tu aies tes papiers pour revenir en France à tout moment et à partir de ce moment_là ben tu vis l'expérience à fond, à la CARPE DIEM
Tout dépend également de ton attache pour le Maroc, pour moi c’était mon rêve d'ado de m'installer labas

Qu'ALLAH te facilite marocainee
mais comment penser aux regrets sans avoir tenté l'aventure, le principal c'est que tu aies tes papiers pour revenir en France à tout moment et à partir de ce moment_là ben tu vis l'expérience à fond, à la CARPE DIEM
Tout dépend également de ton attache pour le Maroc, pour moi c’était mon rêve d'ado de m'installer labas
Amine,je veux préparer mon entrée au pays.Cette envie,contrairement toi,est assez récente.Il faut se préparer financiérement et bien entendu y trouver un travail avant de faire un pot de départ avec les collégues d'ici!Comme dit Abdou il y a toujours possibilité de vivre entre deux ou de revenir -papiers en poche-si probléme.

Sa dépend qu'est ce que tu recherche ! Là où logé ou là où travaillé.
Si t'a un moyen de transport, n'hésite pas : travail à Casa mais je te déconseille d'y habiter. Il y a par exemple Mohammedia qui est juste à coté et qui est beaucoup plus agréable à vivre.
Après si tu aimes les sorties, le monde...bah Casa (mais le centre ville, évite les quartiers populaire VRAIMENT) !

Etant donné que je ne connais pas beaucoup Rabat, j'y passe uniquement, mais sa à l'air d'une ville assez propre (contrairement à Casa).

Bonne chance ;)

Si t'a un moyen de transport, n'hésite pas : travail à Casa mais je te déconseille d'y habiter. Il y a par exemple Mohammedia qui est juste à coté et qui est beaucoup plus agréable à vivre.
Après si tu aimes les sorties, le monde...bah Casa (mais le centre ville, évite les quartiers populaire VRAIMENT) !

Etant donné que je ne connais pas beaucoup Rabat, j'y passe uniquement, mais sa à l'air d'une ville assez propre (contrairement à Casa).

Bonne chance ;)

pourquoi eviter les quartiers populaires? Perso, je trouve que c'est la seule partie agreable de casa. Les quartiers residentiels de villas, etc. sont ennuyeux a mourir.

J'adore rabat...si je devais retourner vivre définitivement au maroc, c là-bas que j'aimerais m'installer...je me sens vraiment sereine ds cette ville, j'emprunte les transports en commun sans flipper de ce qui pourrait m'arriver..casa, je ne connaîs pas cette ville du coup je reste sur des préjugés et cette ville est extrêment polluée, les immeubles sont restés tels que les français les ont laissés, un erzatz de ville européenne avec les caractéristiques d'une ville arabe.

Bonjour à tous

Il y a 2ans de cela, j'ai quitté la France (pays où je suis née et où j'ai toujours vécu) pour tenter l'aventure au Maroc (Pays de mes parents). J'ai passé 22mois à Meknes où j'ai travaillé dans un centre d'appel, c’était censé être provisoire mais finalement je me suis adaptée à ce milieu et j'ai essayé d'évoluer progressivement...je suis passée de télé-conseillère à superviseur (avec quelques petites étapes entre-temps).
J'ai profité de cet été pour faire un break et rentrer en France mais je me rends compte que le Maroc me manque énormément (que mon amour pour ce pays est grandissant) et que je n'arrive pas à trouver ma place ici en France, j'aimerais en revanche changer d'horizon, mais j'hésite grandement entre Casablanca (capitale économique mais hyper stressante) et Rabat (capitale du Royaume)...or je connais peu ces villes là et leur mode de fonctionnement (mode de vie)
En toute objectivité, quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ses villes?

perso j'adore rabat
par contre je ne connais pas casa.....désolé je t'aide pas trop là lol

Mohammédia
ville propre calme
habitants sympatiques
puis la route aux choix pour Casa ou Rabat

Si non la plus belle ville du Maroc TAZA
Pour vivre avec la nature

Bonjour à tous

Perso, je choisirai Rabat. Casablanca j'y ai travaillé pendant 3mois, tous les weekend il fallait que je m'en aille de cet endroit!! Trop de bruit, trop de pollution, j'ai pas supporté.
Après tout dépend de chacun...

waw j'ai un peu de toutes les impressions, autant de pro-casa que de pro-rabat, je trouve vos remarques super intéressantes
merci à tous et toutes d'avoir répondu

Bonne chance ;)

pour ma part je recherche les 2 une ville où travailler mais une ville qui vie et dont je prendrais un plaisir fou à visiter, à découvrir son histoire, je cherche le calme et la sécurité, généralement j'aime bien habiter à proximité de mon lieu de travail pour éviter les prises de tête matinale avec les taxi qui ne veulent jamais s’arrêter ou encore les bus bondés de monde..j'ai vu qu'à rabat il y a eu le lancement du tramway, je sais pas si celui-ci est apprécié par les riverains et si il ne rencontre pas trop de panne???
Car je n'ai pas de moyen de transport personnel...

Je sais pas si j'arriverais à trouver un logement en plein centre ville de casa juste à coté des sociétés sans avoir à y mettre tout mon salaire...ne me parlez pas colocation c'est pas mon truc..lol

J'adore rabat...si je devais retourner vivre définitivement au maroc, c là-bas que j'aimerais m'installer...je me sens vraiment sereine ds cette ville, j'emprunte les transports en commun sans flipper de ce qui pourrait m'arriver..casa, je ne connaîs pas cette ville du coup je reste sur des préjugés et cette ville est extrêment polluée, les immeubles sont restés tels que les français les ont laissés, un erzatz de ville européenne avec les caractéristiques d'une ville arabe.

étant donné que tu connais un peu rabat, est ce qu'il est bon de vivre au centre ville?? est-il difficile de trouver un loyer labas (idem que ma réponse au dessus, sans avoir à y mettre TOUT mon salaire, meme si je sais qu'une belle somme va y passer)?
comment sont les rbati de nature,niveau mentalité??

Perso, je choisirai Rabat. Casablanca j'y ai travaillé pendant 3mois, tous les weekend il fallait que je m'en aille de cet endroit!! Trop de bruit, trop de pollution, j'ai pas supporté.
Après tout dépend de chacun...

Ce que tu dis m'intéresse Aaroubiya, mais apres ou meme avant ton expérience à Casa, aurais-tu travaillé sur Rabat? Qu'est ce qui te pousse à choisir Rabat?

j'suis de rabat mais je connais aussi casa... casa c'est plus dangereux je trouve et plus sale de plus sda3 bezaf :D

rabat j'aime bien c'est plus zen et plus beauu

ah une rbatia...super

je sais pas si tu connais le monde du travail ou si tu es encore dans tes études, mais y'a t-il un marché du travail aussi intéressant qu'à casa, je sais vous allez me dire de pas faire de comparaison, mais ce sont quand meme 2 villes économiques importantes au niveau du royaume

Ce que tu dis m'intéresse Aaroubiya, mais apres ou meme avant ton expérience à Casa, aurais-tu travaillé sur Rabat? Qu'est ce qui te pousse à choisir Rabat?

Non j'ai fait un stage de 2mois à Kénitra, environ 40km de Rabat. J'ai de super bons souvenirs dans cette ville donc ce n'est pas très objectif... lol

étant donné que tu connais un peu rabat, est ce qu'il est bon de vivre au centre ville?? est-il difficile de trouver un loyer labas (idem que ma réponse au dessus, sans avoir à y mettre TOUT mon salaire, meme si je sais qu'une belle somme va y passer)?

Dans la mesure où j'y vais une fois l'an au meilleur des cas et qu'il s'agit pr moi d'un séjour touristique, j'apprécie le cadre qu'offre cette ville qui se trouve au milieu de l'axe que je fréquente pdt les vacances..géographiquement, je la trouve bien placée pas trop loin de casa ou de marrakech et pas trop loin de mes montagnes préférées..le cadre est plutôt sympa, on est au bord de la mer, le centre ville est sympa et tout est à portée de mains....pr la mentalité des gens....je note rien de particulier par rapport à d'autres villes...le grand décalage pr moi centre les gens de la ville et ceux qui vivent éloignés de ce qui est censé être la civilisation....Je ne vais pas pouvoir t'aider ds tes recherches d'appartement étant donné que ma famille à une maison là-bas, je ne connaîs absolument pas le prix des loyers en dehors du fait que les prix ont augmenté ces derniers ans comme un peu partout ds les grandes villes...Il y a de vrais rbatiyine sur le forum ou du moins des gens qui y vivent toute l'année et qui seront plus à même de répondre à tes attentes...good luck.

OUIIIII il est bon vivre à Rabat :rouge:

je n'apprecie (encore plus) Rabat que quand je vais à Casa!
jy etais hier , j'avais un poids sur la poitrine tt le temps qui n'a disparu que quand j'ai vu en la quitant la fleche bleue de l'autoroute indiquant Rabat
ouffff

c'est pollué et stressant et un peu sale
ils conduisent comme des kamikazes
la ville est en chantier, a cause des travaux du tram, donc encore plus de stress

Rabat c'est zen :D

ps: pour les logements, fais moi un mp je te file des liens

zaza vraiment je ne sais pas quoi te dire, merci merci merci
je pense que ouai je vais finalement opter pour Rabat, ca me parait correspondre à ce que je recherche, mnt il suffit juste de trouver un boulot..lol..bon j'ai deja effectué des petites recherches sur le net (j'ai envoyé des CV et quelques mails concernant les logement) pour me faire une idées...le pb c'est que je ne connais rien à rabat,ni quels quartiers choisir pour vivre...
une fois que j'aurais plus de retour concernant les propositions de travail, je te tiendrais au courant pour que tu puisses m'orienter sur les quartiers les + proches du lieu en question...
merci encore

Retour