Bonne question. Il pourrait y avoir de très nombreuses conséquence qui vont autant dans un sens positif ou négatif.
1) point positif pour le Maroc
D'abord, sur la dimension psychologique et dans le cadre du conflit entre le Maroc et le gouvernement algérien, les caporaux peuvent s'attendre à des mesures d'isolement tout azimut assez similaire à celle qui visent aujourd'hui l'oligarchie russe. Poutine, Lavrov et d'autres dignitaires du régime ne peuvent quasiment plus voyager et tous leurs avoir en Europe qui se compte par milliards sont bloqués. Il y a un peu plus de deux mois teboune et lamamra ont tenu quasi le même langage guerrier que Poutine lors de l'incendie au Sahara qui a conduit selon Alger a la mort de 3 camionneur algériens (probablement une Fake news car Alger n'a jamais apporter la moindre preuve). Lors de cet incident les journalistes de plusieurs chaînes européenne étaient choqué de la violence des propos des caporaux qui menaçaient d envahir le Maroc !

Rien que ça

. Même la douma algérienne ( euh pardon le parlement algérien) avait donné son aval pour toute opération d'envergure contre le Maroc! Une guerre dans le Maghreb créera un déferlement migratoire sur l Europe qui est extrêmement frileuse sur cette dimension. Une guerre que l'Algérie aurait provoqué conduira évidemment et très rapidement a un isolement total deq caporaux. C est très clair.
Ça c'est pour le point de comparaison mais il y a une énorme différence entre la solidité du régime russe et de la junte algérienne. Si Poutine a une énorme popularité auprès de sa population, la junte militaire est détestée par la majorité de la population algérienne. Il suffit de voir les millions de braves citoyens algériens qui ont manifesté pendant des mois contre le régime. Pour être simple, si Poutine peut résister aux sanctions internationales, les caporaux eux s'effondront extrêmement rapidement, car le peuple algérien y trouvera l'ultime occasion pour faire tomber le régime et instaurer enfin un régime civil comme partout dans le monde!
2) point négatif pour le Maroc.
La deuxième dimensions est réel et d'ordre militaire : les armes russes ont clairement démontré une supériorité incroyable par rapport aux armes ukrainiennes essentiellement occidentale... Rappelons que l'offensive militaire russe a frappé tout le territoire ukrainien et ceux jusqu'à la frontière hongroise, polonaise et roumaine! Pour échapper au système de défense ukrainien, les russes ont très probablement utilisés des avions furtifs.... Que possède l Algérie également ??? J'ai vu aujourd'hui que les russes ont carrément ramené des blindés aux portes de plusieurs villes en Ukraine ! Ça demande une logistique incroyable surtout que cela s'est passé en quelques heures!
3) possible point positif pour le Maroc.
Si nord stream 2 est abandonné, le projet du gazoduc Nigeria Maroc pourrait être accéléré.
Il y a d'autres conséquence sur les risques par rapport a l'importation de céréale ukrainiens, le prix du gaz,.... Mais j arrête là. Je passe la main a
@farid_h le grand spécialiste des relations internationales de Bladi
