Quelles sont les solutions pour ne plus culpabiliser?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Inaya2708
  • Date de début Date de début
Salam alikoum tout le monde,

Selon vous et en fonction de vos experiences, quelles sont les solutions que vous avez mises en oeuvre pour ne plus culpabiliser d'avoir echoué dans un projet?
Comment arrêter de s'en vouloir de ne pas avoir saisi une opportunité lorsqu elle s est présentée?
Je sais que le temps est en premier lieu ce qui permettra d'oublier. Mais encore?
Comment supprimer de sa tête que peut être il aurait fallu reagir autrement etc maintenant que tout est irrecupérable?
Merci beaucoup de vos retours (SVP pas de HS).

Selon vous et en fonction de vos experiences, quelles sont les solutions que vous avez mises en oeuvre pour ne plus culpabiliser d'avoir echoué dans un projet?
Comment arrêter de s'en vouloir de ne pas avoir saisi une opportunité lorsqu elle s est présentée?
Je sais que le temps est en premier lieu ce qui permettra d'oublier. Mais encore?
Comment supprimer de sa tête que peut être il aurait fallu reagir autrement etc maintenant que tout est irrecupérable?
éleykoum salam

culpabilisé trop longtemps (d'après mon expérience) me fait perdre confiance en moi jusqu'à parfois ne plus vouloir recommencé

alors,au lieu de pleuré sur mon sort et me pollué l'esprit avec des lamentations pourquoi ne pas faire un travail sur mon échec et de voir ou ca a m@rdé ?

les échecs,nous aides à mieux nous préparés pour la suite,mais aussi, à nous éclairés sur nos choix, réussir du premier coup ou obtenir une chose du premier coup peut être plus fatale que de réussir ou obtenir du premier coup une chose

voilà ce que j'en ai tiré de ma propre expérience

Se lancer dans un nouveau projet en ne réitérant pas les erreurs commises sur le projet échoué

La culpabilité est quelque chose de terrible, elle gangrène l'esprit et parfois le corps, elle est sournoise et vicieuse, elle peut se faire oublier pendant des années et revenir en force.
La culpabilité est plus profonde que le simple fait de dire ou de faire quelque chose qui a blesser l'autre car ce genre de comportement se répare en présentant des excuses qui seront accepté par l'autre.
La vraie culpabilité provient généralement d'un acte qu'ont fait sur le coup de la passion comme le laxisme d'une personne chère dans la souffrance ou LE mot en trop qui fera que l'autre tombera dans une grande dépression, c'est que plus tard que cette culpabilité s'installera insidieusement en nous, collera à la peau avec des moments de répit certes mais elle finira toujours par revenir.
Je ne connais aucun moyen pour la faire disparaître, l'oublie dans le temps ne suffira pas.
Le seul moyens et d'essayer de faire amie-amie avec elle et de se dire :
Ont est des humains, ont a été créés faible, nous commettons tous des erreurs qu'ont ne peux éviter .
La perfection humaine n'existe pas sur cette terre.
Ou alors les phrase bateaux du genre :
Il faut d'abord se pardonner à soi même avant de pouvoir accepter le pardon de celui que j'ai fait souffrir dans sa chaire.
Il y a aussi des personnes qui se complaisent dans cette culpabilité en cherchant à expié je ne sais quelle grande faute.
La vraie culpabilité est comme une araignée qui tisse patiemment sa toile autour se sa victime jusqu'à devenir un cocon.

Dernière édition:

C’était le destin faut l’accepter qu’il soit bon ou mauvais c’est tous

@Inaya2708 j’ai une histoire si tu veux

Un Paysan suscitait la jalousie des plus Riches du pays (parce qu’il possédait un Cheval blanc merveilleux).

À Chaque fois qu’on lui proposait une somme d'argent pour l’animal, le vieux Paysan répondait:
''Ce Cheval est beaucoup plus qu’un Animal... Pour moi, c’est un ami. Je ne peux pas le vendre ! "

Un Jour, le Cheval disparut...

Les voisins rassemblés devant l’étable vide, donnèrent leur opinion: ''Il était prévisible qu’on te vole ton cheval. Pourquoi ne l’as-tu pas vendu ?''

Le Paysan se mit à douter légèrement, mais il leur rétorqua:
''N’exagérons rien !
Disons que le cheval ne se trouve plus dans l’étable. C’est un fait !
Tout le reste n’est qu’une appréciation de votre part.
Comment pouvez-vous savoir, si c’est un bonheur ou un malheur ? ''

Les gens se moquèrent du vieil homme. Ils le considéraient depuis longtemps, comme un simple d’esprit.

15 jours plus tard, le Cheval blanc revint..

En vérité, Il n’avait pas été volé. il s’était tout simplement sauvé et avait ramené avec lui, une douzaine de chevaux sauvages.

Les villageois s’attroupèrent de nouveau et dirent :

« Tu avais raison, ce n’était pas un malheur, mais une bénédiction. »

« Je n’irai pas jusque là, dit le paysan. Contentons-nous de dire que le Cheval blanc est revenu.
Comment pouvez-vous savoir, si c’est une chance ou une malchance ? »

Les villageois se dispersèrent, convaincus que le vieil homme devenait fou... Recevoir 12 chevaux, était un cadeau inestimable.
Personne ne pouvait le nier ?

Le fils du paysan entreprit le dressage des chevaux sauvages. Mais L’un des chevaux, le jeta à terre et le piétina. Les villageois vinrent une fois de plus donner leur avis :

« Pauvre ami ! Tu avais raison, ces chevaux sauvages ne t’ont pas porté chance. Voici que ton fils unique, est handicapé. Qui donc t’aidera dans tes vieux jours ? Tu es vraiment à plaindre. »

« Voyons ! rétorqua le paysan, n’allez pas si vite. Mon fils a perdu l’usage de ses jambes, c’est tout. Qui pourra dire, ce que cette nouvelle nous apportera ? La vie se présente par petits bouts, nul ne peut prédire l’avenir. »

Quelque temps plus tard, la guerre éclata... et tous les jeunes gens du pays furent enrôlés dans l’armée.

Sauf le fils invalide.

« Vieil homme ! (se lamentèrent les villageois) tu avais raison, ton fils ne peut plus marcher, mais il reste auprès de toi, tandis que nos fils vont se faire tuer. »

« Je vous en prie, répondit le paysan, ne jugez pas hâtivement. Vos jeunes sont enrôlés dans l’armée, le mien reste à la maison, c’est tout ce que nous puissions dire. Seul Dieu sait, si c’est un bien ou un mal. »

Quelques mois plus tard, la guerre se termina. Certains jeunes n’en revinrent pas. D’autres rentrèrent, couverts de gloire et chargés d’un riche butin de guerre.

– Tu n’as pas de chance, dit le voisin, ton fils n’est pas revenu riche de la guerre.

– Est-ce une chance, est-ce une malchance ? Qui peut le savoir ? dit le paysan.

''Richesses vite accumulées, richesses vite dilapidées''
dit le proverbe.

Et la misère revint, encore plus dure à supporter pour les jeunes qui avaient vécu une période de grande richesse.

– Tu as de la chance, dit le voisin. Ton fils n’est pas rentré riche de la guerre, et il n’est pas tombé dans cette misère noire et déprimante, dans laquelle sont en train de sombrer nos propres enfants.

- '' Est-ce une chance, est-ce une malchance ? "
dit le vieux paysan.
Qui peut le savoir en dehors d'Allah ? l'Omniscient, l'Omnipotent.

Il sait Tout, Il est Capable de Tout.
''Il se peut que vous détestiez une chose, alors que c'est un bien pour vous. ''

Dernière édition:
@Inaya2708 j’ai une histoire si tu veux

Un Paysan suscitait la jalousie des plus Riches du pays (parce qu’il possédait un Cheval blanc merveilleux).

À Chaque fois qu’on lui proposait une somme d'argent pour l’animal, le vieux Paysan répondait:
''Ce Cheval est beaucoup plus qu’un Animal... Pour moi, c’est un ami. Je ne peux pas le vendre ! "

Un Jour, le Cheval disparut...

Les voisins rassemblés devant l’étable vide, donnèrent leur opinion: ''Il était prévisible qu’on te vole ton cheval. Pourquoi ne l’as-tu pas vendu ?''

Le Paysan se mit à douter légèrement, mais il leur rétorqua:
''N’exagérons rien !
Disons que le cheval ne se trouve plus dans l’étable. C’est un fait !
Tout le reste n’est qu’une appréciation de votre part.
Comment pouvez-vous savoir, si c’est un bonheur ou un malheur ? ''

Les gens se moquèrent du vieil homme. Ils le considéraient depuis longtemps, comme un simple d’esprit.

15 jours plus tard, le Cheval blanc revint..

En vérité, Il n’avait pas été volé. il s’était tout simplement sauvé et avait ramené avec lui, une douzaine de chevaux sauvages.

Les villageois s’attroupèrent de nouveau et dirent :

« Tu avais raison, ce n’était pas un malheur, mais une bénédiction. »

« Je n’irai pas jusque là, dit le paysan. Contentons-nous de dire que le Cheval blanc est revenu.
Comment pouvez-vous savoir, si c’est une chance ou une malchance ? »

Les villageois se dispersèrent, convaincus que le vieil homme devenait fou... Recevoir 12 chevaux, était un cadeau inestimable.
Personne ne pouvait le nier ?

Le fils du paysan entreprit le dressage des chevaux sauvages. Mais L’un des chevaux, le jeta à terre et le piétina. Les villageois vinrent une fois de plus donner leur avis :

« Pauvre ami ! Tu avais raison, ces chevaux sauvages ne t’ont pas porté chance. Voici que ton fils unique, est handicapé. Qui donc t’aidera dans tes vieux jours ? Tu es vraiment à plaindre. »

« Voyons ! rétorqua le paysan, n’allez pas si vite. Mon fils a perdu l’usage de ses jambes, c’est tout. Qui pourra dire, ce que cette nouvelle nous apportera ? La vie se présente par petits bouts, nul ne peut prédire l’avenir. »

Quelque temps plus tard, la guerre éclata... et tous les jeunes gens du pays furent enrôlés dans l’armée.

Sauf le fils invalide.

« Vieil homme ! (se lamentèrent les villageois) tu avais raison, ton fils ne peut plus marcher, mais il reste auprès de toi, tandis que nos fils vont se faire tuer. »

« Je vous en prie, répondit le paysan, ne jugez pas hâtivement. Vos jeunes sont enrôlés dans l’armée, le mien reste à la maison, c’est tout ce que nous puissions dire. Seul Dieu sait, si c’est un bien ou un mal. »

Quelques mois plus tard, la guerre se termina. Certains jeunes n’en revinrent pas. D’autres rentrèrent, couverts de gloire et chargés d’un riche butin de guerre.

– Tu n’as pas de chance, dit le voisin, ton fils n’est pas revenu riche de la guerre.

– Est-ce une chance, est-ce une malchance ? Qui peut le savoir ? dit le paysan.

''Richesses vite accumulées, richesses vite dilapidées''
dit le proverbe.

Et la misère revint, encore plus dure à supporter pour les jeunes qui avaient vécu une période de grande richesse.

– Tu as de la chance, dit le voisin. Ton fils n’est pas rentré riche de la guerre, et il n’est pas tombé dans cette misère noire et déprimante, dans laquelle sont en train de sombrer nos propres enfants.

- '' Est-ce une chance, est-ce une malchance ? "
dit le vieux paysan.
Qui peut le savoir en dehors d'Allah ? l'Omniscient, l'Omnipotent.

Il sait Tout, Il est Capable de Tout.
''Il se peut que vous détestiez une chose, alors que c'est un bien pour vous. ''
Merci c est une très belle histoire 😍

C’était le destin faut l’accepter qu’il soit bon ou mauvais c’est tous
Dans les faits, c est plus compliqué que ca. Meme en ayant conscience qu il faut l accepter, il y a toujours ce sentiment d etre passé à coté de quelque chose surtout si c est de notre faute que ca a echoué, que c est impossible de revenir en arriere.

Retour