Quelles sont vos raisons personnelles de faire le jeûne du mois de ramadhan ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sheriffoot
  • Date de début Date de début
Parce qu'Allah subhanahu wa ta'ala nous l'a prescrit. C'est l'un des piliers de l'Islam. Ses serviteurs Lui doit obéissance.

Quand Allah subhanahu wa ta'ala nous prescrit quelque chose c'est qu'il y a des bienfaits derrière et beaucoup de mérites :

- C'est un mois très important où le Noble Coran a été révélé durant laylatoul al Qadr (la nuit du destin). Une nuit béni qui se trouve dans les 10 derniers jours de ce mois. Qui est meilleure que mille mois où Allah subhanahu wa ta'ala efface tes péchés antérieures si tu veilles durant cette nuit avec foi !

Il y a également les prières surrérogatoires (tarawih).

Les portes du paradis sont ouvertes et de l'enfer fermées. Les démons enchaînés.

- La foi augmente

- La familles se rapproche

- Ça rappelle les bienfaits qu'Allah m'octroie quotidiennement donc la gratitude de pouvoir manger à ma faim, de boire, mon confort, d'être en bonne santé.. elhmdoulilah

- Se mettre à la place des plus démunis. Se rappeler donc de l'importance de la charité. L'entraîde.

- Ça rend le corps et l'esprit sain

- Et puis, ça pousse à vouloir essayer d'adopter cette bonne conduite durant les autres mois de l'année (être assidue dans la lecture du Noble Coran, jeûner, avoir un bon comportement, passer la religion au 1er plan de sa vie, l'aumône etc),

Ô Allah ta'ala fasse qu'on puisse profiter pleinement de ce mois !!

Merci pour votre contribution
Le jeune est un bon moyen de ce rencentre sur soi après le jeune traditionnelle musulmans plus centré sur la nourriture n est selon moi pas du tout un vrai jeune
Quand je lis qu il faut obéir sans savoir pourquoi le jeûne est prescrit c est comme te jeter d une falaise parceque on te le demande sans raison particulière

Se connecter au divin de manière plus forte
Élever les fréquences donc s’élever spirituellement
Se sentir mieux
Faire du bien à son corps
Etc etc etc etc

Le jeune est un bon moyen de ce rencentre sur soi après le jeune traditionnelle musulmans plus centré sur la nourriture n est selon moi pas du tout un vrai jeune
Quand je lis qu il faut obéir sans savoir pourquoi le jeûne est prescrit c est comme te jeter d une falaise parceque on te le demande sans raison particulière
Tu veux dire que chez toi ils sont centrés sur la nourriture ?
N’est centré sur la nourriture que celui qui a envie d’être centré sur la nourriture
Il faut se responsabiliser face à ses propres choix et non les faire porter aux autres et agir en « victime » oui chez les musulmans c’est comme ça ... c’est bien évidemment faux et heureusement

Quand on voit le ftir de certains, j'ai un doute.
Je connais même des personnes qui affichent les photos de la rupture sur facebook...
Oui j ai halluciné le jeûne est vraiment bénéfique sans lui imposer des repas interminable

Salam aleykum,

Je l'ai longtemps fait par obéissance et j'avoue que c'était parfois compliqué pour moi d'être sereine et d'y trouver de la joie. Ce n'est peut-être pas le but, la joie, mais ça me peinait de le vivre comme ça jusqu'à ce que je me souvienne pourquoi je le faisais avant ma puberté : faire plaisir à Allah.
Aujourd'hui je le fais pour lui démontrer que mon amour pour Lui et Sa religion n'est pas que du blabla et c'est un plaisir.

Comme @mskiin j'aime le fait d'être liée à mes semblables à travers le jeûne.
Je vois une journée de siyam comme un combat de boxe en 5 rounds. J'aime aller me balader 1h avant le ftour, pdt le dernier round, on entrevois la victoire par k.o.
J'aime observer notre comportement à mesure que l'heure approche, les sourires se font de plus en plus nombreux puis viennent les éclats de rires.
Parfois j'assiste à de petits accrochages entres jeûneurs, dans la plupart des cas le blâmeur regrette vite ses paroles (3i tfout lqarjota w y ndem) et le blâmé les oublie vite.
C'est un régal pour le cœur et l'esprit.

Quelles sont vos raisons personnelles de faire le jeûne du mois de ramadhan ?​

les mèmes raisons qui me pousse à aller dans une pharmacie avec une prescription médicale
C est une bonne réponse et l une des meilleures mais c est pas suffisant pour certains d ou l englobé dans une religion ça fonctionne mieux apparament

C est une bonne réponse et l une des meilleures mais c est pas suffisant pour certains d ou l englobé dans une religion ça fonctionne mieux apparament
tout dépend comment on perçois dieu swt et surtout comprendre ce qu'il nous prescrit et nous interdit on en reviens à la visite chez son médecin lol
dieu nous a créé swt il sait ce qui est bon ou mauvais pour nous que ce soit le corps ou l'esprit si on prenait le temps de s'y intéressé de plus près pour comprendre le pourquoi du comment...! certains s'intéressent au dine scientifiquement et d'autres s'arrête à l'adoration mais comment peut on adoré quelques choses qui nous est inconnu? ca renvoie un peu dans l'esprit des idolâtres les gens qui vénérés et s'exécuter parceque c'était la coutumes il fallait le faire alors on le fait sans se posé de question

tout dépend comment on perçois dieu swt et surtout comprendre ce qu'il nous prescrit et nous interdit on en reviens à la visite chez son médecin lol
dieu nous a créé swt il sait ce qui est bon ou mauvais pour nous que ce soit le corps ou l'esprit si on prenait le temps de s'y intéressé de plus près pour comprendre le pourquoi du comment...! certains s'intéressent au dine scientifiquement et d'autres s'arrête à l'adoration mais comment peut on adoré quelques choses qui nous est inconnu? ca renvoie un peu dans l'esprit des idolâtres les gens qui vénérés et s'exécuter parceque c'était la coutumes il fallait le faire alors on le fait sans se posé de question
Je comprends mieux pourquoi l idolâtrie est condamnée fortement adoré ok suivre très bien en connaissance de de cause

N’est centré sur la nourriture que celui qui a envie d’être centré sur la nourriture
Rien à voir avec une quelconque religion
les gourmands le sont t toute l année pas seulement pendant le mois de ramadan !
tous les musulmans ne sont pas gourmands
moi je mage normal le soir comme si il n y avait pas de jeune !
c a dire le ptit dej et le diner normal et c tout
ceux qui sont fatigués c est a cause du manque de sommeil ou des oligo-éléments
il faut faire une cure de magnesium ( pas de bicarbonate de Mg ) vitamine B , A ,D et surtout vérifier le taux de fer et ferritine avec son médecin c est le moment . c est ttres important et vous verrez ...
ce qui me manquait c est de renforcer les reserve en Fer car si la ferritine est normal mais le fer est bas ou moyennement bas vous vous sentirez la fatigue et d autre aléas bien sur sans etre malade
c est pour cela que les medecin en prennent pas en considération
mais se gaver de la nourriture ca peut donner la sensation de bien etre mais au début seulement .
voila j epsere que ca pourrait etre interesant pour quelqu un

Retour