Quelques questions sur la prière et ses ablutions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blut94
  • Date de début Date de début
Salem Aleykoum tous d'abord.

Alors comme il est dit dans le titre j'aurai besoin de quelques réponses à propos des questions que j'ai sur la prière donc je vous remercie à toutes et à tous d'avance.

Voila il m'arrive d'avoir quelques difficultés de concentration pendant mes prières ainsi que pendant mes ablutions, ce qui m'arrive souvent, alors voici mes questions :

- question n°1 : il m'arrive parfois d'oublier combien de fois je me suis laver les mains ou pieds par exemple et que normalement il faut se les laver 3 fois, alors est-ce grave ou dois-je recommencer entièrement mes ablutions ?

- question n°2 : j'oublie aussi si j'ai dis l'invocation de faire mes ablutions et si j'ai dit ou non " Bismillah". Alors est-ce grave ou dois-je recommencer entièrement mes ablutions ?

- question n°3 : pendant mes prières j'oublie parfois si pendant une rak'a, je me suis prosterné 1 fois ou 2 fois car je sais que si on n'oublie et que l'on s'en rappelle ensuite alors on doit faire deux soujoud supplémentaire avant ou après le salut final ( il faut que je revois ca) mais la je ne sais pas du tout, alors cette règle de faire les 2 soujoud s'applique ou faut-il refaire entièrement la prière parce que moi je la refait constamment et parfois je dois la refaire 2 ou 3 fois et c'est pénible.

Je vous remercie sincèrement pour l'aide que vous pourrez m'apporter et que Dieu aussi Exalté soit-il vous protège.

salam aleikoum

réponse 1: pour les ablutions, c'est une seule fois qui est obligatoire, les 3 fois c'est une sounnah qui n'est pas une obligation (enfin c'est ce que j'ai appris).

réponse 2: c'est l'intention du coeur qui compte, pas grave si tu as oublié de prononcer bismillah, mais essaye d'y penser la prochaine fois.

réponse 3: il faut que tu essaie de te concentrer, en principe les oublis doivent être assez rare, si tu recommence à 3 fois de suite tes prières ce n'est pas normal. Fais des effort de concentration, ça te sera moins pénible que de recommencer à chaque fois.
Sinon pour répondre clairement à ta question, je ne sais pas. Moi si j'oublie de me prosterné une fois, ben je rajoute une prosternation de plus pour être sûre, voila mais après je ne connais pas la règle précise.

Alors comme il est dit dans le titre j'aurai besoin de quelques réponses à propos des questions que j'ai sur la prière donc je vous remercie à toutes et à tous d'avance.

Voila il m'arrive d'avoir quelques difficultés de concentration pendant mes prières ainsi que pendant mes ablutions, ce qui m'arrive souvent, alors voici mes questions :

- question n°1 : il m'arrive parfois d'oublier combien de fois je me suis laver les mains ou pieds par exemple et que normalement il faut se les laver 3 fois, alors est-ce grave ou dois-je recommencer entièrement mes ablutions ?

- question n°2 : j'oublie aussi si j'ai dis l'invocation de faire mes ablutions et si j'ai dit ou non " Bismillah". Alors est-ce grave ou dois-je recommencer entièrement mes ablutions ?

- question n°3 : pendant mes prières j'oublie parfois si pendant une rak'a, je me suis prosterné 1 fois ou 2 fois car je sais que si on n'oublie et que l'on s'en rappelle ensuite alors on doit faire deux soujoud supplémentaire avant ou après le salut final ( il faut que je revois ca) mais la je ne sais pas du tout, alors cette règle de faire les 2 soujoud s'applique ou faut-il refaire entièrement la prière parce que moi je la refait constamment et parfois je dois la refaire 2 ou 3 fois et c'est pénible.

Je vous remercie sincèrement pour l'aide que vous pourrez m'apporter et que Dieu aussi Exalté soit-il vous protège.

Salam Aleykoum,

THEME = Les ablutions.
O vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour faire la Prière de Contact (Salat), lavez vos visages et vos bras jusqu’aux coudes, puis essuyez vos têtes. et (lavez) vos pieds jusqu’aux chevilles. Si vous étiez souillés à cause d’un orgasme sexuel, vous devrez vous purifier (vous laver). Et si vous êtes malade, ou en train de voyager, ou si l'un de vous vient du lieu où il a fait ses besoins, ou aviez fait l’amour avec vos femmes, et vous ne pouvez pas trouver d’eau, alors recourez à de la terre propre, essuyez-vous en vos visages et vos mains. ALLAH ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait; que vous puissiez être reconnaissants(5:6).

Voici un lien où les prières de contact (salat) sont détaillés dans le Coran
http://www.bladi.info/267636-prieres-contact-details-raison/

Je ne pense pas que ce soit gravissime. Pour moi, ce qui est très important, ce sont les intentions. Si tu te trompes, mais que tu avais l'intention de te purifier, et d'invoquer Allah, ça me parait pas si grave.

Je ne pense pas que ce soit gravissime. Pour moi, ce qui est très important, ce sont les intentions. Si tu te trompes, mais que tu avais l'intention de te purifier, et d'invoquer Allah, ça me parait pas si grave.

oui c'est sûr, je crois qu'il ne faut pas en faire tout un fromage lol

Certains se stressent à cause de petits détails qui au final ne sont vraiment pas grave du tout.
L'islam ce n'est pas une religion de casse-tête chinois, des fois je vois des règles hyper strictes sur des détails tellement insignifiants qui sont vraiment tirées par les cheveux (venant des hadiths je précise). Faut rester cool et pas se prendre la tête à ce point, surtout pour la salat qui doit rester un acte relativement facile à effectuer pour que tout le monde puisse l'accomplir sans peine :)

Mais apparement c'est devenu une mission de faire sa salat aujourdui, on voit souvent ici des postes du genre "je n'arrive pas à faire mes ablutions" ou encore "je n'arrive pas à effectuer ma salat" et c'est toujours à cause de ce genre de petits détails qui rendent la salat bien compliquée...

mon frere voilà ce que disent les savants : si des oublis se multiplent
sache que c'est des chuchotements de satan (chaytan) tu fais ta priere
normale sans chercher à rentrer dans son jeu ne cherche meme pas à se poser la question
combien de fois j'ai fais ça ou ça incha Allah il te laissera tranquille. Attention c'est une grande maladie si tu te met dans son jeu.

Assalam.. voici la réponse à tes questions.. c'est un shaytan qui s'appelle khanzab, il essaye par tous les moyens de nous déconcentrér dans la salat.. et c'est très bien que tu tiennes bon dans ton adoration à Allah. Essaye de dire , a3oudhou bil' Léhi mina ashaytani arrajime, et bismi l'Léh avant toute chose que tu fais et tu verras, le shaytan qui est avec toi, ton 9arin, il se fera tout petit, bi idhni l'Léh.. :) voilà un 7adith sur la question..

C’est arrivé à un des compagnons du Prophète- sallallahu alayhi wa sallam- dont le nom est Uthman Bin Abi Al-Aas (radiya lahou 'anhou), il est donc venu se plaindre au Prophète (sallallahou alayhi wa salam ) et il lui dit « Le shaytan vient entre moi et ma prière et me cause des problèmes avec ma récitation ». Le Messager d'Allah (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « C'est un shaitan appelé Khanzab, ainsi si vous sentez sa présence, cherchez le refuge auprès d'Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) et soufflez une brume à votre gauche trois fois. » Il a dit : « J'ai appliqué ce conseil et Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) m'a débarrassé de lui. »

Ce hadith inclut deux façons de se débarrasser du shaytan de la prière:

- Premièrement il faut chercher refuge auprès d'Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) contre le mal du shaytan en prononçant ces mots de refuge: « Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le lapidé » « A'oudhou billahi minach-chai'tanirajim ».

- Deuxièmement : en soufflant une brume à gauche trois fois. Ce souffle est essentiellement de l'air semblable au crachement, mais avec une brume infime de salive, à condition que cela ne dérange pas la personne à côté de lui, ni rende le masjid (la mosquée) sale.

wa aleykoum selam

c'est des waswas ça ....si tu doutes vraiment entre 2 salâts alors refais ton oudhô mais on dit que le doute n'annule pas la certitude....1 fois est obligatoire pour les ablutions, 3 fois est sunnah...

Il faut surtout lire beaucoup le Coran, réciter plusieurs fois par jour les sourates Al Falaq et An nas et ne pas laisser ces doutes t'envahir, c'est un cercle vicieux...

wallahû 'alam

Je suis exactement dans le cas que toi.

C’est arrivé à un des compagnons du Prophète- sallallahu alayhi wa sallam- dont le nom est Uthman Bin Abi Al-Aas (radiya lahou 'anhou), il est donc venu se plaindre au Prophète (sallallahou alayhi wa salam ) et il lui dit « Le shaytan vient entre moi et ma prière et me cause des problèmes avec ma récitation ». Le Messager d'Allah (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « C'est un shaitan appelé Khanzab, ainsi si vous sentez sa présence, cherchez le refuge auprès d'Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) et soufflez une brume à votre gauche trois fois. » Il a dit : « J'ai appliqué ce conseil et Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) m'a débarrassé de lui. »

Ce hadith inclut deux façons de se débarrasser du shaytan de la prière:

- Premièrement il faut chercher refuge auprès d'Allah (soubhânahou wa ta'âlâ) contre le mal du shaytan en prononçant ces mots de refuge: « Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le lapidé » « A'oudhou billahi minach-chai'tanirajim ».

- Deuxièmement : en soufflant une brume à gauche trois fois. Ce souffle est essentiellement de l'air semblable au crachement, mais avec une brume infime de salive, à condition que cela ne dérange pas la personne à côté de lui, ni rende le masjid (la mosquée) sale.
Qu ' est ce que c'est que la brume ?

Un très léger crachat, juste un peu de salive avec le souffle, et il faut le faire trois fois de suite du côté gauche et dire 2a3oudhou bil 'Léhi mina ashaytan arrajim.. comme ça tu lui ferme la porte d'entrer en toi par la bouche et tu evite qu'il t'empeche de te concentrer dans tes prières et lecture du Coran et autre.. fait le quand tu bailles aussi,. Persévère avec ça et tu verras, avec l'aide de Dieu, il se dissipra, et tu le remarqueras sur toi même.. soub7ana Allah..

Retour