Quelques règles se rapportant au sacrifice
Cest une Sunnah confirmé et il est détestable de la délaisser si lon a les moyens de la faire, selon le hadith dAnas - quAllah lagrée - que le Prophète - صلى الله عليه وسلم - a sacrifié deux béliers à cornes de couleur grisâtre ; il les égorgea lui-même en disant : « Bismillâh Wallâhu Akbar. »
Si une personne a lintention de sacrifier et quil rentre dans les 10 premiers jours de Dhul-Hijja, elle ne doit pas se couper les cheveux, les ongles et la peau jusquà ce quelle sacrifie sa bête, car, selon Um Salama, le Prophète a dit :
« Lorsque vous entrez dans les 10 jours (de Dhul-Hijja) et que lun dentre vous veut sacrifier une bête, quil sabstienne de se couper les cheveux et les ongles. »
Que faut-il sacrifier ?
La bête à sacrifier doit être un chameau, une vache (ces deux-là sont à partager entre sept personnes), un mouton ou une chèvre (pour une seule personne) selon la parole dAllah (traduction du sens des versets) :
« Pour quils rappellent le nom dAllah sur ce quIl leur a octroyés des bêtes de troupeaux. » Le Pèlerinage, v. 34
La condition pour que la bête soit bonne à sacrifier est quelle soit exempte de défauts apparents, selon la parole du Prophète - صلى الله عليه وسلم :
« Quatre (défauts) font que le sacrifice nest pas accepté : la bête borgne de manière apparente, la bête visiblement malade, la bête boiteuse de manière évidente et la bête maigre que lon ne peut récupérer. »Rapporté par At-Tirmidhî
Elle doit également avoir lâge minimum obligatoire : cinq ans, pour le chameau ; deux ans, pour une vache ; un an pour une chèvre et six mois pour un mouton.
Le moment propice pour égorger la bête
Le moment propice débute après la prière de lAïd, selon le hadith du Prophète - صلى الله عليه وسلم : « Celui qui égorge avant la prière a sacrifié pour lui-même, et celui qui égorge après la prière a parfait son sacrifice et a accompli la Sunnah des musulmans. »Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim
Il est autorisé dégorger le jour de lAïd et les trois jours qui suivent selon le hadith du Prophète.
Il est Sunnah pour qui sait égorger, dégorger sa bête soi-même en disant :
« Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de la part duntel » (et il se nomme lui-même ou la personne qui lui a recommandé doffrir ce sacrifice) car le Prophète - صلى الله عليه وسلم - a égorgé un bélier en disant :
« Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de ma part et de la part de tous ceux de ma communauté qui nont pas sacrifié. » Rapporté par Abû Dâwûd et At-Tirmidhî.
Il est recommandé à celui qui ne sait pas sacrifier de tout de même assister.
La répartition (de la viande) du sacrifice
Il est Sunnah pour la personne qui sacrifie de manger une partie de la viande de la bête sacrifiée (et la première chose dont le Prophète mangeait le jour de lAïd était le foie du mouton), den distribuer aux proches de la famille et aux voisins, et den faire aumône dune partie aux pauvres.
Allah dit (traduction du sens des versets) : « Mangez-en et donnez-en à manger aux misérables, les pauvres... » Le Pèlerinage, v. 28
Certains Pieux Prédécesseurs (Salaf) aimaient à partager la viande en trois : un tiers pour eux-mêmes, un tiers en cadeau et un tiers en aumône pour les pauvres. Et on ne donne pas au boucher de cette viande comme salaire pour son travail.
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Source : http// www.fatwas.online.fr
Cest une Sunnah confirmé et il est détestable de la délaisser si lon a les moyens de la faire, selon le hadith dAnas - quAllah lagrée - que le Prophète - صلى الله عليه وسلم - a sacrifié deux béliers à cornes de couleur grisâtre ; il les égorgea lui-même en disant : « Bismillâh Wallâhu Akbar. »
Si une personne a lintention de sacrifier et quil rentre dans les 10 premiers jours de Dhul-Hijja, elle ne doit pas se couper les cheveux, les ongles et la peau jusquà ce quelle sacrifie sa bête, car, selon Um Salama, le Prophète a dit :
« Lorsque vous entrez dans les 10 jours (de Dhul-Hijja) et que lun dentre vous veut sacrifier une bête, quil sabstienne de se couper les cheveux et les ongles. »
Que faut-il sacrifier ?
La bête à sacrifier doit être un chameau, une vache (ces deux-là sont à partager entre sept personnes), un mouton ou une chèvre (pour une seule personne) selon la parole dAllah (traduction du sens des versets) :
« Pour quils rappellent le nom dAllah sur ce quIl leur a octroyés des bêtes de troupeaux. » Le Pèlerinage, v. 34
La condition pour que la bête soit bonne à sacrifier est quelle soit exempte de défauts apparents, selon la parole du Prophète - صلى الله عليه وسلم :
« Quatre (défauts) font que le sacrifice nest pas accepté : la bête borgne de manière apparente, la bête visiblement malade, la bête boiteuse de manière évidente et la bête maigre que lon ne peut récupérer. »Rapporté par At-Tirmidhî
Elle doit également avoir lâge minimum obligatoire : cinq ans, pour le chameau ; deux ans, pour une vache ; un an pour une chèvre et six mois pour un mouton.
Le moment propice pour égorger la bête
Le moment propice débute après la prière de lAïd, selon le hadith du Prophète - صلى الله عليه وسلم : « Celui qui égorge avant la prière a sacrifié pour lui-même, et celui qui égorge après la prière a parfait son sacrifice et a accompli la Sunnah des musulmans. »Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim
Il est autorisé dégorger le jour de lAïd et les trois jours qui suivent selon le hadith du Prophète.
Il est Sunnah pour qui sait égorger, dégorger sa bête soi-même en disant :
« Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de la part duntel » (et il se nomme lui-même ou la personne qui lui a recommandé doffrir ce sacrifice) car le Prophète - صلى الله عليه وسلم - a égorgé un bélier en disant :
« Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de ma part et de la part de tous ceux de ma communauté qui nont pas sacrifié. » Rapporté par Abû Dâwûd et At-Tirmidhî.
Il est recommandé à celui qui ne sait pas sacrifier de tout de même assister.
La répartition (de la viande) du sacrifice
Il est Sunnah pour la personne qui sacrifie de manger une partie de la viande de la bête sacrifiée (et la première chose dont le Prophète mangeait le jour de lAïd était le foie du mouton), den distribuer aux proches de la famille et aux voisins, et den faire aumône dune partie aux pauvres.
Allah dit (traduction du sens des versets) : « Mangez-en et donnez-en à manger aux misérables, les pauvres... » Le Pèlerinage, v. 28
Certains Pieux Prédécesseurs (Salaf) aimaient à partager la viande en trois : un tiers pour eux-mêmes, un tiers en cadeau et un tiers en aumône pour les pauvres. Et on ne donne pas au boucher de cette viande comme salaire pour son travail.
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Source : http// www.fatwas.online.fr