Quelques souvenirs de deux soeurs qui ont du mal à être charlie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Takamine
  • Date de début Date de début
// qu est ce qu on peut espérer de gens qui dans le fond son persuader que sous chaque voile une femme débile soumise et que son mari est nécessairement un oppresseur .. .. je veux dire vous atteignez un tel niveau de mépris pour les femmes musulmanes .. .. a quoi sert de discuter ..
Sauf que ce qui est en gras je ne vois ici que toi pour le dire...
Mais c'est devenu ta spécialité depuis quelques temps de faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas.

c'est parler de BD en général qui est absurde.

nan ce qui est absurde c est de ne pas comprendrez que quand je dénonce le sexisme dans les milieux hospitalier je le dénonce aussi a l école .. ou la majorité des bas salaire sont comme par hasard aussi des femmes .. et que les femmes seront surtout présente dans les post les moins valorisant et par contre a l université .. la .. ou ca change d un coup

donc en gros tu es train de me dire que lorsque je dénonce le sexisme a l hôpital je suis absurde de faire un lien avec le mondre du travail en général .. ben chapeaux BaronSamedi .. dis moi .. tu aime Goya ?

Dernière édition:
Sauf que ce qui est en gras je ne vois ici que toi pour le dire...
Mais c'est devenu ta spécialité depuis quelques temps de faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas.

ho ho .. .arrete stp tu va me faire rire lol . je comprend que BaronSamedi s entendent bien avec toi : p ..... on va pas faire comme si baron samedi avait pas fait de gros sous entendu sur les femmes voilé et toi son echo .. alors la vous etes vraiment des comics ... vous soutenez les position d une Foureste et d un Finkielkraut et apres tu viens me dire .. heu non on a jamais dit que les femmes musulmane qui se voilent sous soumise et n on plus leur Raison .... 'ca c est juste toi '.. oué no comment

tu vois c est un peu comme quand tu dis ... " la religion c est dans la sphere privé" .. . le truc qui au final veut rien dire

en gros on nous dit .. chez vous faite comme vous voulez .. la loi vous autorise a mettre un voile chez vous mais pas a l école .. si on voulait faire un ranking des argument débile lui serait en première place .. ca rejoint Charlie .. dans cette defense acharnée d un magasine devenu raciste .. et sexiste a la base ..

Dernière édition:
bien sur comme les these de Valle ou l interdiction du voile a l école a fait plaisir a l extrême droite française ..
Non, la laïcité, la république... ce ne sont pas des thèmes historiquement prisés par les fascistes, renseigne-toi.
ho ho .. .arrete stp tu va me faire rire lol . je comprend que BaronSamedi s entendent bien avec toi : p ..... on va pas faire comme si baron samedi avait pas fait de gros sous entendu sur les femmes voilé et toi son echo .. alors la vous etes vraiment des comics ... vous soutenez les position d une Foureste et d un Finkielkraut et apres tu viens me dire .. heu non on a jamais dit que les femmes musulmane qui se voilent sous soumise et n on plus leur Raison .... 'ca c est juste toi '.. oué no comment
Sur ce point, Zineb El Rhazaoui apporte une réponse pertinente :
Faut-il rappeler que le fondement de toute rhétorique saine, c’est de ne jamais faire d’argumentum ad hominem. Inversement, honnir une idée ne doit jamais mener à sa personnification. Critiquer le voile ne revient pas à humilier chaque femme voilée, pas plus que critiquer l’islam ne revient à conspuer chaque musulman. Les femmes voilées de ma famille sont moins susceptibles que toi à cet égard. Bien que je ne me cache pas de mon aversion pour le bout de tissu qu’elles portent sur la tête, elles ont compris que cela n’enlevait rien à l’affection et au respect que je peux leur témoigner –ou pas- pour des raisons simplement humaines. En faisant ce raccourci, tu reprends encore une fois à ton compte les arguments des chiens de garde de l’islamophobie. Privés des lois canoniques qui leur servent d’outil de pouvoir dans les pays musulmans, ils se ruent sur les lois anti raciales en France pour faire taire les détracteurs de leurs croyances. Ils se tuent alors à vouloir nous faire admettre que critiquer le voile revient à dénier leur dignité à celles qui le portent, et que c’est donc du racisme. Critiquer Mahomet, c’est humilier chaque musulman à titre individuel, et c’est donc du racisme. Voilà leur équation, et toi, Olivier, tu as mordu à l’hameçon.

Le fait que son article soit repris sur des sites fascistes et islamistes ne prouve pas qu'il l'est lui-même, mais cela prouve que son article a fait plaisir aux fascistes et aux islamistes.

bien sur comme les these de Valle ou l interdiction du voile a l école a fait plaisir a l extrême droite française .. et donc ? tu es contre cette loi je crois .. alors j en conclue quoi ??
sacré Baron ...

bon j ai dissocié les réponse .. parce que Baron je réalise quand meme que tu a un sacré probleme ..

Non, la laïcité, la république... ce ne sont pas des thèmes historiquement prisés par les fascistes, renseigne-toi.

tout comme la laicité .. article 3 et 4 du code de 1905 ... c est justement cela le problème .. tout comme aujourd hui les meme qui on porté la loi contre le voile sont en train de modifier notre constitution pour nous retirer des liberté

je suis pour la loi de 1905 sur la laicité pas pour celle que Chirac a modifier quand il surfait sur le bruit et les odeurs pour fabriquer sa popularité

pas dans une France qui a mis le Pen au deuxième tour d une élection présidentiel .. alors garde tes principe inscrit dans ce petit manuel caché dans ta poche mec et utilise ton cerveau un peu

Piouuuuu...difficile de discuter avec toi tant les procès d'intention sont nombreux. Trouve un seul message où je prétends que les voilées le sont à cause de leur époux ou de leur père. J'ai une autre lecture exposée maintes fois ici.

bien sur comme les these de Valle ou l interdiction du voile a l école a fait plaisir a l extrême droite française .. et donc ? tu es contre cette loi je crois .. alors j en conclue quoi ?
Déjà répondu plus haut : la laïcité et la république n'ont jamais fait partie des combats des fascistes en France ; ils s'y sont toujours opposés au nom de l'anti-universalisme.
tout comme la laicité .. article 3 et 4 du code de 1905 ... c est justement cela le problème .. tout comme aujourd hui les meme qui on porté la loi contre le voile sont en train de modifier notre constitution pour nous retirer des liberté

je suis pour la loi de 1905 sur la laicité pas pour celle que Chirac a modifier quand il surfait sur le bruit et les odeurs pour fabriquer sa popularité

pas dans une France qui a mis le Pen au deuxième tour d une élection présidentiel .. alors garde tes principe inscrit dans ce petit manuel caché dans ta poche mec et utilise ton cerveau un peu
Sur un autre fil de discussion, tu as déjà essayé de démontrer que la Cour européenne des Droits de l'Homme s'opposait à l'interdiction du porte de signes religieux ostentatoires alors que cette même Cour a rejeté le recours déposé par plusieurs familles d'élèves musulmans et sikhs.
Tu essayes une nouvelle fois de faire de la loi de 2004 une attaque contre le voile, alors que - nous venons de le voir - tous les signes religieux ostentatoires, y compris le turban sikh, sont visés.
Tu peux revenir à la charge autant de fois que tu le voudras, les faits seront toujours plus têtus que toi.

Enfin, tu ignores l'esprit de la loi de 1905. Il est évident que, dans l'esprit de cette loi républicaine, la manifestation d'une loi supposée divine n'a aucune place dans l'enceinte de l'école publique et laïque.

Enfin, tu ignores l'esprit de la loi de 1905. Il est évident que, dans l'esprit de cette loi républicaine, la manifestation d'une loi supposée divine n'a aucune place dans l'enceinte de l'école publique et laïque.

L'esprit de la loi de 1905, c'est que même les députés pouvaient porter des signes religieux. Le concept de manifestation d'une loi divine" n'existe pas, aucune loi au monde n'en parle.

Deuxième chose : la CEDH n'a jamais dit qu'interdire les signes religieux n'était pas une violation des droits de l'homme, tout simplement car la CEDH ne se prononce pas sur le FOND en ce qui concerne les minorités ou la religion, ainsi la CEDH a par exemple rejeté le recours de personnes qui s'opposaient à une loi interdisant le blasphème dans je ne sais quel pays.

Si vraiment la laïcité tenait à coeur de tous ceux qui en parlent le plus, je pense qu'ils seraient en train de faire de grandes manifestations pour que la loi de 1905 s'applique à l'Alsace-Moselle. J'aimerais comprendre pourquoi il n y'en a aucune.
Tant que ces différences de traitement persisteront, jamais la laïcité ne sera avalée en-dehors des frontières françaises, déjà qu'elle est contestée à l'intérieur, et bafouée par des gens qui sont tout sauf des musulmans mais dont on ne parle jamais ...

Bien sûr que l'immigration asiatique est un modèle d'intégration...Il suffit de voir les résultats au bac des jeunes issus de cette immigration et qui sont limite humiliants pour les autres catégories...:intello:
Quant au fait qu'il y ait des prostituées chinoises, je ne vois pas le rapport avec une prétendue moins bonne intégration.:prudent:

les asiatiques intégrés ? ils sont pourtant très communautaristes, on peut être les deux faut croire
c'est vrai qu'ils réussissent, les chinois ont compris une chose que certains maghrébins et africains ne comprendront jamais, ils ne faut rien attendre de la France, ne pas compter sur les français et miser tout sur la communauté, pratiquer le communautarisme économique, prendre un médecin maghrébin, consommer maghrébin, quand on est patron pratiquer la discrimination pro maghrébine, faire travailler les siens, privilégier les siens, comme le font les pakistanais, les libanais, les égytiens, les juifs, les turcs les yougoslaves et les chinois (ça commence à se faire chez les maghrébins de plus en plus), ils savent que si ils commencent à entrer dans le jeu de ces conneries d'intégration c'est terminé pour eux, pourtant les maghrébins et les africains sont ceux sans doute qu'ils souhaitent le plus être français que les autres, mais on les a jamais considéré, suffit de voir le nombre de maghrébin et de noirs dans l'armée française.
En fait t'es en train de dire que pour réussir faut éviter de se mélanger, rester entre soi, et tu as raison puisque c'est ce qui permet aux autres communauté de réussir

à côté de ça, ça veut pas dire que les français aiment les asiatiques loin de là, ils réussissent et bien sur ça suscite des jalousies et du racisme
un bon reportage sur les méchants chinois

Le concept de manifestation d'une loi divine" n'existe pas, aucune loi au monde n'en parle.
Tout à fait. Parce que les lois sont humaines et évolutives.
Le voile est une prescription religieuse fondée sur la parole de Dieu, pour ceux et celles qui y croient et qui ont cette interprétations des textes dits sacrés.
Par définition, la manifestation d'une loi divine ne peut pas être acceptée dans une enceinte laïque. C'est le bon sens, la logique même.
Deuxième chose : la CEDH n'a jamais dit qu'interdire les signes religieux n'était pas une violation des droits de l'homme, tout simplement car la CEDH ne se prononce pas sur le FOND en ce qui concerne les minorités ou la religion
Absolument pas. La CEDH s'occupe - comme son nom l'indique - des Droits de l'Homme et fonde ses décisions sur les Droits de l'Homme. Si elle avait jugé que la requête de ces familles musulmanes et sikhs était une "violation des droits de l'homme" (tu y vas fort, mais ce sont bien tes mots), elle n'aurait pas manqué de le faire savoir.
www.echr.coe.int/Documents/FS_Religious_Symbols_FRA.pdf (en page 4)
La Cour a déclaré les requêtes irrecevables (manifestement mal fondées), estimant en particulier que l’ingérence dans l’exercice par les élèves de leur droit de manifester leur religion était prévue par la loi et poursuivait le but légitime de la protection des droits et libertés d’autrui et de l’ordre public. Elle a rappelé en outre le rôle de l’État comme organisateur neutre et impartial de l’exercice des divers cultes, religions et croyances.Quant à la sanction d’exclusion définitive, la Cour ne l’a pas jugée disproportionnée, les élèves ayant eu la possibilité de poursuivre leur scolarité au sein d’établissements d’enseignement à distance.

Par ailleurs, il me semble que le dogme musulman, en tout cas dans certaines interprétations qui en sont faites, s'opposent à certains principes essentiels des Droits de l'Homme. Que des musulmans invoquent les Droits de l'Homme ne me dérange pas, bien au contraire, mais il faut alors qu'ils se réclament d'une interprétation de leur religion conforme aux Droits de l'Homme. Question de logique : on ne peut pas dire qu'une loi bafoue les DDH... quand on les bafoue soi-même.
Par exemple, l'article 16 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est rédigé comme suit :
À partir de l'âge nubile, l'homme et la femme,sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
>
L'Islam, dans certaines interprétations qui en sont faites, ne respecte pas cet article, car des restrictions sur la religion (interdiction pour une femme musulmane de se marier avec un non-musulman) et une différentiation des droits lors de la dissolution du mariage entre l'homme et la femme sont pratiquées. Qu'en penses-tu ?
Si vraiment la laïcité tenait à coeur de tous ceux qui en parlent le plus, je pense qu'ils seraient en train de faire de grandes manifestations pour que la loi de 1905 s'applique à l'Alsace-Moselle. J'aimerais comprendre pourquoi il n y'en a aucune.
Dans les faits, la loi de 1905 s'applique à l'Alsace-Moselle. D'ailleurs, des associations musulmanes ont déjà essayé de faire condamner Charlie Hebdo pour blasphème en profitant de cette exception juridique... sans succès.
Mais il est vrai que cette exception devrait être corrigée pour de bon dans les textes. Je n'ai pas entendu parler de manifestations à ce sujet (qui est peu rassembleur, il faut l'admettre) ; en revanche, les expressions publiques allant en ce sens sont très nombreuses.

En plus communautaristes entre eux et endogames! ne se marient pas avec l'ethnie d'à côté....A Paris il y a 3 communautés chinoises qui se bouffent le nez d'ailleurs... la communauté des prostituées qui est celle des Dongbei n'a rien à voir avec la communauté des commerçants genre Tang qu'on trouve à Yvry ou Belleville qui est elle une des premières communautés chinoises ils sont connu sous le nom de whenzou, ils viennent de cette région à contrario des dongbei qui viennent d'une autre région mais ils ne se mélangent pas entre eux même pour le mariage....

Chez moi ils sont pas du tout intégrés, ils parlent à peine notre langue et ne cherchent pas à apprendre, ils sont là pour bosser seulement, connaissent le vocabulaire pour le travail qui est bien souvent le commerce, une carte de resto et tout ce qui est monétaire ils savent...bon c'est à plus petite échelle étant en province... peut-être que leurs enfants feront autrement...mais là cette génération là que je connais je ne pense pas et ils en arrivent des nouveaux....ca bosse entre eux et pas sure que tout le monde soit déclaré...voir a des papiers...

Le maître d'art martiaux chinois de Normandie et le plus haut gradé de France parle à peine le français couramment et il vit chez nous depuis environ 30 ans je crois...:rolleyes:

les asiatiques intégrés ? ils sont pourtant très communautaristes, on peut être les deux faut croire

La communauté des Dongbei est celle des Chinois originaire du Nord-Est de la Chine, dongbei signifiant "nord-est" en chinois.

Certains chinois ne viennent que pour bosser et repartir au pays avec leur pécule. Ceux-là ne parleront jamais français, ne s'intègreront pas, car ça ne les intéresse pas.
D'autres sont au contraire parfaitement intégrés, parlent correctement français, ont des enfants qui - généralement - réussissent très bien et pas seulement dans le commerce ; on voit beaucoup de personnes d'origine asiatique dans les professions médicales par exemple (même phénomène aux Etats-Unis). Ces enfants sont français et revendiquent leur nationalité, protestant souvent contre le fait qu'ils ne soient pas considérés comme "vraiment" français. Là encore même phénomène aux USA, les Américains d'origine asiatique se plaignant souvent d'être perçus comme des étrangers.

La réussite scolaire des Chinois et plus généralement des asiatiques s'expliquent notamment par la pression parentale, l'esprit matérialiste/scientifique et la culture. En France, le mec le plus cool de la classe est le dernier de la classe (je schématise un peu mais en gros c'est ça), en Chine, le mec le plus cool de la classe est le premier de la classe.

Les Wenzhou sont très souvent commerçants. Ils parviennent à lever des fonds impressionnants pour lancer ou rependre des commerce grâce aux prêts à taux 0 de la communauté ou de la famille, les deux se recoupant souvent.

Chez moi ils sont pas du tout intégrés, ils parlent à peine notre langue et ne cherchent pas à apprendre, ils sont là pour bosser seulement, connaissent le vocabulaire pour le travail qui est bien souvent le commerce, une carte de resto et tout ce qui est monétaire ils savent...bon c'est à plus petite échelle étant en province... peut-être que leurs enfants feront autrement...mais là cette génération là que je connais je ne pense pas et ils en arrivent des nouveaux....ca bosse entre eux et pas sure que tout le monde soit déclaré...voir a des papiers...

Le maître d'art martiaux chinois de Normandie et le plus haut gradé de France parle à peine le français couramment et il vit chez nous depuis environ 30 ans je crois...:rolleyes:

Exact... dans un pays ou l'on affirme haut et fort dans la sphère politicienne que le communautarisme n'a pas sa place en France, force est de constater que les Asiatiques sont "à part".... ils ont leur propre communauté, ne se mélange pas font leur p'tites affaires se marient entre eux ect ect ect....
Alors pourquoi dans ce cas là on ne laisserait pas les différentes ethnies ou communautés religieuses, culturelles faire comme les Asiatiques ?
Tout simplement peut-être que.... les asiatiques ont un truc en plus ou en moins (c'est au choix)... ils ne se font pas remarquer autant que d'autres.... Ils ne "dérangent" pas au sens propre du terme...
C'est pas mon opinion évidemment ! c'est surement une réponse cliché... mais bon... on veut la laïcité... le bon vivre ensemble... ok... mais sous quelle règles sous quelles conditions... ??que les "communautés" en question lachent leur us et coutumes pour se coller à celle du pays d'acceuil... ??? Mais les personnes dont on parle ne sont plus immigrés depuis des lustres,ils ont acquis la nationalité... mais gros problème on les considère encore comme des immigrés...
Le Francais Lambda site de souche (berk j'aime pas ce terme !) ne connait pas la France hétéroclites... elle est fixé 50 ans en arrière.. et a du mal à accepter qu'elle peut se composer comme une toile de grande peintre de toutes couleurs...

Tant que la sphère politicienne toutes part confondues n'aura pas compris et adapter ses lois mais surtout arreter de viser une communauté en particulier...sur que l'on se confrontrera à des problèmes qui vont aller encore plus loin..
Enfin bref, sur ce terrain, il y a un grand travail, au niveau de toute la société Française, que ce soit des politicard, des journalistes, parfois même des humoristes qu'ils soient dessinateurs ou pas... des immigrés et de leurs enfants qui eux sont bien français.. enfin bref toutes les franges de la société Françaises... mais là je pense que lorsque la France aura accepté ces enfants dont les origines viennent d'ailleurs... nous serons probablement dans 'lautre monde" il en faudra du temps, pour en arriver à ce stade... beaucoup de temps !

J'aimerais bien avoir les chiffres concernant les mariages mixtes (= en dehors de sa communauté) pour les Asiatiques en France...et les comparer à d'autres, soi-disant moins communautaristes.

Merci je sais ce que c'est un mariage mixte :rolleyes:
Beaucoup de filles asiatiques épousent des non asiatiques, principalement les vietnamiennes, les thailandaises et les laosiennes. Elle me font de la peine ces filles, j'ai jamais rencontré plus complexées de leur origines que les asiats.
Elles veulent des petits metisses qui seront pas ridés, moins jaune et européanisés. Plus complexé tu meures.

En quoi faire un mariage mixte serait une preuve d'intégration ?
Ceux qui se marient dans la même communauté ne peuvent pas s'intégrer?

Pour revenir sur la réussite, elle observée dans tous les pays à forte communauté asiatiques, aux états unis les asiatiques sont parmis ceux qui obtiennent les meilleurs résultats, ils sont si nombreux à être bon élèves qu'on les discrimine de peur que les universités us ne soient remplis que d'asiatiques et surtout pour favoriser les blancs
Les juifs sont parvenus il y a des décénnies à négocier un quotas de place minimum dans toutes les grandes universités.

Voir l article du figaro :
"Les Asiatiques discriminés dans les universités américaines"
Ou nouvel obs :
"Trop bons, les Asiatiques sont les pestiférés de l’université américaine
Par Hélène Crié-Wiesner Binationale."

Les maghrébins et les africains peuvent subir des discriminations avant même d'arriver au Bac. On le sait aujourd'hui que ça existe.

En plus communautaristes entre eux et endogames! ne se marient pas avec l'ethnie d'à côté....A Paris il y a 3 communautés chinoises qui se bouffent le nez d'ailleurs... la communauté des prostituées qui est celle des Dongbei n'a rien à voir avec la communauté des commerçants genre Tang qu'on trouve à Yvry ou Belleville qui est elle une des premières communautés chinoises ils sont connu sous le nom de whenzou, ils viennent de cette région à contrario des dongbei qui viennent d'une autre région mais ils ne se mélangent pas entre eux même pour le mariage....

De toutes les communautés asiatiques ce sont les plus communautaristes. Les asiatiques du sud est le sont moins, ils ont vécus dans des banlieues et sont arrivés avec des maghrébins même si ils étaient moinw nombreux.

Par contre niveau réussite y'a pas à dire les chinois ont tout explosé, contrairement aux viet ou aux laosiens ils veulent pas travailler pour les autres.
Ils ont un systême de tontine et la mafia qui prête de l'argent.
De plus ils ont le soutien de leu gouvernement parce qu'eux aussi envoie des devises et blanchissent lol

Ils ont raison si ce système les aide à réussir.
Si seulement les maghrébins avaient une mafia lol y a que les rifs qui fonctionnent comme ça chez les marocains, on les appelle les bosh marocains pas pour rien.

Merci je sais ce que c'est un mariage mixte :rolleyes:
Je précisais parce que le terme a plusieurs sens...Je ne parlais pas du mariage de deux personnes de nationalités différentes quoi.

En quoi faire un mariage mixte serait une preuve d'intégration ?
Peut-être parce qu' en France c'est ce que faisaient les immigrés ou leurs enfants...

Ceux qui se marient dans la même communauté ne peuvent pas s'intégrer?
Mais depuis quand l'intégration repose sur un seul critère?

Je précisais parce que le terme a plusieurs sens...Je ne parlais pas du mariage de deux personnes de nationalités différentes quoi.

Peut-être parce qu' en France c'est ce que faisaient les immigrés ou leurs enfants...

Mais depuis quand l'intégration repose sur un seul critère?
La réponse tu la connais.

Normal c'est plus facile de se marier avec un espagnol, un italien, un polonais ou un portugais.
Surtout que les desendants ont quasiment abandonné leur religion, ils ont été plus facilement assimilable car européens blancs. Niveau différence culturel y'en a pas vraiment. Les traditions sont presque les mêmes.

Les cultures non européennes ne veulent pas se renier, c'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas faire leur vie tranquillement en France.
Qu'est ce qui te gêne avec le communautarisme, c'est la France qui l'a organisée en placant les mêmes dans les mêmes endroits. Faut pas venir 40 ans après et s'étonner de ce qui sa passe quand la gestion des banlieues et de ses populations a été catastrophique.

Qu'est ce qui te gêne avec le communautarisme, c'est la France qui l'a organisée en placant les mêmes dans les mêmes endroits. Faut pas venir 40 ans après et s'étonner de ce qui sa passe quand la gestion des banlieues et de ses populations a été catastrophique.
Eh oh...faut pas exagérer non plus...Si la France avait dit: "Bon...les nouveaux arrivants vont aller s'installer ici et pas là", ça aurait été le scandale...

Eh oh...faut pas exagérer non plus...Si la France avait dit: "Bon...les nouveaux arrivants vont aller s'installer ici et pas là", ça aurait été le scandale...
Les quartiers pavillonaires promis ils les attendent toujours....

Faut comprendre une chose, car moi je l'ai vécu dans une moindre proportion mais au Maroc, les maghrébins (pour une majorité) qui sont arrivés étaient principalement des paysans qui ont eu toute leur vie de l'espace, proche de la nature et des animaux, ils se sont retrouvés logés dans ces barres immenses de bêton horrible, dans une cage à poule, en dehors des villes, ils ont été entassé comme des pariats.
Le choque que c'est de passer de montagnes verdoyantes à des barres grises avec comme voisins des pauvres.
Y a de quoi devenir fou, cette exclusion géographique et sociale n'a créé que des problèmes. L'environnement peut te briser, faut voir la laideur de certaines cités pour s'en rendre compte. Ceux qui n'ont pas atterit dans ces cités s'en sont sortis bien mieux, les écoles étaient déjà meilleures et ils fréquentaient des gens de toutes origines sociales.

Ya pas de secret l'intégration ne pouvait se faire qu'en favorisant la mixité sociale et ethnique.
Et les gouvernants succéssifs le savaient très bien. Genre ils se réveillent aujourd'hui...

Ya pas de secret l'intégration ne pouvait se faire qu'en favorisant la mixité sociale et ethnique.
Et les gouvernants succéssifs le savaient très bien. Genre ils se réveillent aujourd'hui...
Tu as raison mais faut revenir aux années 60...Ces grands ensembles c'était l'avenir, le modernisme...et beaucoup ont été construits pour les pieds-noirs d'ailleurs, ou pour subvenir à l'exode rural, pas pour les immigrés...
Avec le recul, on trouve ça moche, mais combien de français ont quitté leur village pour s'installer dans ces barres de béton?...Des centaines de milliers...

Dernière édition:
Les quartiers pavillonaires promis ils les attendent toujours....

Faut comprendre une chose, car moi je l'ai vécu dans une moindre proportion mais au Maroc, les maghrébins (pour une majorité) qui sont arrivés étaient principalement des paysans qui ont eu toute leur vie de l'espace, proche de la nature et des animaux, ils se sont retrouvés logés dans ces barres immenses de bêton horrible, dans une cage à poule, en dehors des villes, ils ont été entassé comme des pariats.
Le choque que c'est de passer de montagnes verdoyantes à des barres grises avec comme voisins des pauvres.
Y a de quoi devenir fou, cette exclusion géographique et sociale n'a créé que des problèmes. L'environnement peut te briser, faut voir la laideur de certaines cités pour s'en rendre compte. Ceux qui n'ont pas atterit dans ces cités s'en sont sortis bien mieux, les écoles étaient déjà meilleures et ils fréquentaient des gens de toutes origines sociales.

A la base il y avait de tout dans ces grands ensembles ( si si yavait des blancs), c'était le confort moderne à l'époque avec machine à laver ts ça ts ça. C'était carrément mieux que de vivre dans la ceinture de bidonville autour de panam ( pour ça quand les a construit). Mais évidemment construit trop vite en mode bâclé, pas d'entretien, ceux qui ont pu partir sont partis.

Tu as raison mais faut revenir aux années 60...Ces grands ensembles c'était l'avenir, le modernisme...et beaucoup ont été construits pour les pieds-noirs d'ailleurs, ou pour subvenir à l'exode rural, pas pour les immigrés...
Avec le recul, on trouve ça moche, mais combien de français ont quitté leur village pour s'installer dans ces barres de béton?...Des centaines de milliers...

Ils sont pas restés longtemps alors, après il y avait toutes les catégories sociaux professionnelles, se cotoyaient fonctionnaire, ouvriers et salariés, aujourd'hui elles remplissent surtout des chomeurs. Même les migrants voudraient pas y vivre.

Pour revenir sur la réussite, la responsabilité est partagée, investissement sur le bled et pas assez sur l'instruction des enfants. C'est un sujet vaste, manipulation du makhzen(pour les marocains) qui martelait aux marocains qu'ils n'étaient pas chez eux en France, qu"un jour on les jettera, ils ont alors pour bcp investit dans des terres et l"immobilier chez eux de peur de se retrouver expulser en ayant rien. Un discours de Hassan 2 pourrait l'expliquer mieux que moi. Y'avait aussi ce discours de la France qui parlait d'immigration temporaire, faut pas oublier qu'ils étaient pour bcp illétrés ce qui a permis à certains mythes de rester ancrés dans les esprits.
Puis la France a laissé largement le mekhzen faire ses petites manips sur le territoire. Comme elle laissera plus tard l'Arabie Saoudite influencer certaines mosquées.

Ils sont pas restés longtemps alors, après il y avait toutes les catégories sociaux professionnelles, se cotoyaient fonctionnaire, ouvriers et salariés, aujourd'hui elles remplissent surtout des chomeurs. Même les migrants voudraient pas y vivre.

Pour revenir sur la réussite, la responsabilité est partagée, investissement sur le bled et pas assez sur l'instruction des enfants. C'est un sujet vaste, manipulation du makhzen(pour les marocains) qui martelait aux marocains qu'ils n'étaient pas chez eux en France, qu"un jour on les jettera, ils ont alors pour bcp investit dans des terres et l"immobilier chez eux de peur de se retrouver expulser en ayant rien. Un discours de Hassan 2 pourrait l'expliquer mieux que moi. Y'avait aussi ce discours de la France qui parlait d'immigration temporaire, faut pas oublier qu'ils étaient pour bcp illétrés ce qui a permis à certains mythes de rester ancrés dans les esprits.
Puis la France a laissé largement le mekhzen faire ses petites manips sur le territoire. Comme elle laissera plus tard l'Arabie Saoudite influencer certaines mosquées.
Oui...bon...si tu veux...Je connais l'interview de Hassan2 sur "ses Marocains" et on peut penser que ça a eu une petite influence. Petite, parce que rappelons que le regroupement familial a 40 ans quand même et que la France a été débordée par un afflux qu'elle n'avait pas prévu si important.

"Décret du 29 avril 1976
Le regroupement familial fut rendu légal, et institutionnalisé, par le président Valéry Giscard d'Estaing, son premier ministre Jacques Chirac et le ministre du Travail Michel Durafour.
Le texte veut, pour des raisons humanitaires, rapprocher les familles séparées des deux côtés de la Méditerranée. Il est également soutenu par un certain nombre de chefs d'entreprises français qui souhaitent comme Francis Bouygues, dont le personnel est constitué alors de 80 % d'immigrés, une « intégration » des travailleurs algériens et marocains avec leurs familles.
Conséquence immédiate : des centaines de milliers de femmes et d'enfants quittent l'Afrique du Nord pour s'installer en France. La nouvelle mesure se révèle rapidement comme une catastrophe administrative. Les services sociaux et administratifs sont débordés, la construction des HLM est insuffisante, des bidonvilles se créent. Raymond Barre, nouveau Premier ministre, se rendant compte des difficultés rencontrées par les services administratifs et opposé à l'immigration qu'il perçoit comme un obstacle à la modernisation de l'appareil productif, suspend par décret (1976) le regroupement familial, mais le décret est déclaré illégal par le Conseil d'État."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Regroupement_familial

Les quartiers ou anciennement zones de transit ont été construits fin des années 50...ce qu'on appelle les hauts de Rouen par chez moi c'est environ 20% de la population Rouennaise environ qui est parquée là haut...de nombreux rouennais ne connaissent même pas ces quartiers d'ailleurs car ils n'y ont jamais mis les pieds...savent même pas comment vivaient les gens là dedans...tu es né et vit dans ce quartier alors t'es grillé d'avance pour un contrat de travail, si tu veux sortir du quartier pour aller habiter dans un autre alors tu es grillé aussi à moins d'être expulsé et que ta tour saute car insalubre tu auras une chance d'êtres expatrié toujours loin du centre ville dans l'agglo' ou l'on reconstruits des zones d'habitations mais plus modernes...

Ou alors avoir déjà des bons revenus pour te taper du privé avec frais d'agence etc...

Oui...bon...si tu veux...Je connais l'interview de Hassan2 sur "ses Marocains" et on peut penser que ça a eu une petite influence. Petite, parce que rappelons que le regroupement familial a 40 ans quand même et que la France a été débordée par un afflux qu'elle n'avait pas prévu si important.

Retour