En plus communautaristes entre eux et endogames! ne se marient pas avec l'ethnie d'à côté....A Paris il y a 3 communautés chinoises qui se bouffent le nez d'ailleurs... la communauté des prostituées qui est celle des Dongbei n'a rien à voir avec la communauté des commerçants genre Tang qu'on trouve à Yvry ou Belleville qui est elle une des premières communautés chinoises ils sont connu sous le nom de whenzou, ils viennent de cette région à contrario des dongbei qui viennent d'une autre région mais ils ne se mélangent pas entre eux même pour le mariage....
Chez moi ils sont pas du tout intégrés, ils parlent à peine notre langue et ne cherchent pas à apprendre, ils sont là pour bosser seulement, connaissent le vocabulaire pour le travail qui est bien souvent le commerce, une carte de resto et tout ce qui est monétaire ils savent...bon c'est à plus petite échelle étant en province... peut-être que leurs enfants feront autrement...mais là cette génération là que je connais je ne pense pas et ils en arrivent des nouveaux....ca bosse entre eux et pas sure que tout le monde soit déclaré...voir a des papiers...
Le maître d'art martiaux chinois de Normandie et le plus haut gradé de France parle à peine le français couramment et il vit chez nous depuis environ 30 ans je crois...