Les consommateurs dont le voyage a été annulé du fait des intempéries ces derniers jours peuvent prétendre à des remboursements. Le point sur vos droits.
Les voyageurs dont le vol a été annulé du fait des intempéries de ces derniers jours peuvent prétendre aux mêmes remboursements que ceux victimes au printemps dernier du nuage de cendres du volcan islandais. "C'est une situation similaire à celle du volcan, c'est-à-dire une situation exceptionnelle qui s'impose aux compagnies aériennes", explique Nicolas Godfroy, juriste à l'UFC-Que Choisir. Le détail.
> Vous aviez un vol sec, votre voyage a été annulé.
Si vous voyagiez avec une compagnie aérienne européenne, norvégienne, islandaise ou suisse. En cas de vol annulé, vous pouvez exiger le remboursement. Il doit intervenir sous sept jours. Mais en raison de la situation actuelle, qui a un caractère exceptionnel, cela peut être un peu plus long.
Si vous voyagiez avec une compagnie non européenne, en dehors de lEurope. Dans cette situation, le problème cest que vous nêtes pas protégé par le règlement européen, et notamment pour ce qui est prévu en termes de remboursement immédiat. Il faut donc se pencher sur le règlement de votre compagnie aérienne, et aussi la législation de laéroport dorigine de votre voyage. Clairement, cest au cas par cas dès lors que votre avion ne décolle pas de lUnion Européenne.
> Vous aviez un vol + séjour et votre vol a été annulé.
Si vous aviez acheté un voyage tout compris et quil a été purement annulé en raison des perturbations météorologiques, lagence de voyage doit effectuer des modifications. Si celles-ci ne vous conviennent pas, vous pouvez alors demander le remboursement de tout le contrat.
> Vous avez été bloqué dans un aéroport européen, quels sont vos droits ?
Les compagnies aériennes sont censées vous apporter une assistance le temps dattente avant de vous réacheminer à votre destination. Elle comprend la restauration et le nouveau vol.
> Vous aviez un voyage en train SNCF, qui a été annulé.
Peu de voyageurs sont dans ce cas, car peu de trains ont été annulés. En revanche, pour les trains retardés, la SNCF nest pas tenue de rembourser tout ou partie du prix du billet, car la cause du retard nincombe pas à la compagnie ferroviaire.
> Vous aviez un billet Eurostar, le train a été annulé.
Si vous êtes en possession dun titre de transport entre le 19 et 24 décembre, il est possible déchanger ou dobtenir un remboursement de billet. Pour cela, il faut sy prendre durant les 60 jours après la date de voyage initial. Vous pourrez échanger votre billet pour un voyage dans les 90 jours.
> Vous aviez un billet Eurostar, vous avez été bloqué en gare.
Si vous avez engagé des frais, alors que vous pouviez bénéficier de repas et de nuitées pris en charge par la compagnie ferroviaire, vous pouvez en demander le remboursement à traveller.care@eurostar.co.uk.
Les voyageurs dont le vol a été annulé du fait des intempéries de ces derniers jours peuvent prétendre aux mêmes remboursements que ceux victimes au printemps dernier du nuage de cendres du volcan islandais. "C'est une situation similaire à celle du volcan, c'est-à-dire une situation exceptionnelle qui s'impose aux compagnies aériennes", explique Nicolas Godfroy, juriste à l'UFC-Que Choisir. Le détail.
> Vous aviez un vol sec, votre voyage a été annulé.
Si vous voyagiez avec une compagnie aérienne européenne, norvégienne, islandaise ou suisse. En cas de vol annulé, vous pouvez exiger le remboursement. Il doit intervenir sous sept jours. Mais en raison de la situation actuelle, qui a un caractère exceptionnel, cela peut être un peu plus long.
Si vous voyagiez avec une compagnie non européenne, en dehors de lEurope. Dans cette situation, le problème cest que vous nêtes pas protégé par le règlement européen, et notamment pour ce qui est prévu en termes de remboursement immédiat. Il faut donc se pencher sur le règlement de votre compagnie aérienne, et aussi la législation de laéroport dorigine de votre voyage. Clairement, cest au cas par cas dès lors que votre avion ne décolle pas de lUnion Européenne.
> Vous aviez un vol + séjour et votre vol a été annulé.
Si vous aviez acheté un voyage tout compris et quil a été purement annulé en raison des perturbations météorologiques, lagence de voyage doit effectuer des modifications. Si celles-ci ne vous conviennent pas, vous pouvez alors demander le remboursement de tout le contrat.
> Vous avez été bloqué dans un aéroport européen, quels sont vos droits ?
Les compagnies aériennes sont censées vous apporter une assistance le temps dattente avant de vous réacheminer à votre destination. Elle comprend la restauration et le nouveau vol.
> Vous aviez un voyage en train SNCF, qui a été annulé.
Peu de voyageurs sont dans ce cas, car peu de trains ont été annulés. En revanche, pour les trains retardés, la SNCF nest pas tenue de rembourser tout ou partie du prix du billet, car la cause du retard nincombe pas à la compagnie ferroviaire.
> Vous aviez un billet Eurostar, le train a été annulé.
Si vous êtes en possession dun titre de transport entre le 19 et 24 décembre, il est possible déchanger ou dobtenir un remboursement de billet. Pour cela, il faut sy prendre durant les 60 jours après la date de voyage initial. Vous pourrez échanger votre billet pour un voyage dans les 90 jours.
> Vous aviez un billet Eurostar, vous avez été bloqué en gare.
Si vous avez engagé des frais, alors que vous pouviez bénéficier de repas et de nuitées pris en charge par la compagnie ferroviaire, vous pouvez en demander le remboursement à traveller.care@eurostar.co.uk.