Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Si une personne dis que Allah est méchant comment peut elle se faire pardonner ?
Et s'il s'agit d'un adulte qui, après avoir lu et médité la Bible et le Coran, a conclu que si le Dieu dont parle ces livres existait vraiment, il ne serait ni vraiment bon ni vraiment juste ?C'est bizarre cette personne à la logique d'un enfant...
Dieu ne tient pas compte des paroles de l'incapable.
Si une personne dis que Allah est méchant comment peut elle se faire pardonner ?
Et s'il s'agit d'un adulte qui, après avoir lu et médité la Bible et le Coran, a conclu que si le Dieu dont parle ces livres existait vraiment, il ne serait ni vraiment bon ni vraiment juste ?
Comment tu c'est ça ?Allah veut juste que tu prennes tes médocs et que tu prennes soin de toi, t'inquiète, Il ne va pas se fâcher contre toi.
Si une personne dis que Allah est méchant comment peut elle se faire pardonner ?
C'est bizarre cette personne à la logique d'un enfant...
Dieu ne tient pas compte des paroles de l'incapable.
Si tu as pensé que Allah est méchant à un moment de ta vie , tu n’as pas à t’en vouloir . Tu as sentie une injustice que Dieu à fait envers toi et alors …. Quand ça ira mieux inch’allah , Dieu te fera comprendre que ce que tu pensais comme injuste envers toi alors que d’autres ne subissent pas cette injustice, c’était un bienfait pour toi … . Dieu nous donne pas des épreuves insurmontables.. Par contre les épreuves sont là et pas pour rien…. C’est pour avoir une nouvelle prise de conscience sur Soi et évoluer en bien Inch’allah …Si une personne dis que Allah est méchant comment peut elle se faire pardonner ?
@Xavier33 comme je sais que tu es un chercheur comme beaucoup ici …. Quel est la différence entre le bien et le mal et le bon et le mauvais et y’a t’il un « État ». Entre le bon et le mauvais ? (Qui n’est ni bon ni mauvais )Et s'il s'agit d'un adulte qui, après avoir lu et médité la Bible et le Coran, a conclu que si le Dieu dont parle ces livres existait vraiment, il ne serait ni vraiment bon ni vraiment juste ?
Merci pour l'info mais c'est aussi l'occasion de se demander si le Dieu dont parlent la Bible et le Coran est aussi juste et bon que le disent ses fidèles.Rebrousse chemin, noble templier, et remets ta croix et ta bible dans ta sacoche.
C'est une habituée du forum, elle a fait une énième crise (je comprends, ça doit être pénible) car elle n'aime pas ses médocs, c'est tout. .
Pour un croyant le bien et le mal sont définis par Dieu.@Xavier33 comme je sais que tu es un chercheur comme beaucoup ici …. Quel est la différence entre le bien et le mal et le bon et le mauvais et y’a t’il un « État ». Entre le bon et le mauvais ? (Qui n’est ni bon ni mauvais )
Merci pour l'info mais c'est aussi l'occasion de se demander si le Dieu dont parlent la Bible et le Coran est aussi juste et bon que le disent ses fidèles.
Une lecture profane des Livres Saints conduit à penser que non.
les exemples ne manquent pas dans la Bible mais puisque nous sommes sur un site majoritairement musulman, je prendrai le verset coranique cité plus haut
Traduction rapprochée : {Et les Juifs disent: « La main d’Allah est fermée » Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit ! Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l’inimité et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre. ۞ Si les gens du Livre avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice.} [Coran 5: 64~65]
Un Dieu qui suscite l'inimitié et la haine entre ses créatures plutôt que l'amour et la fraternité peut il être qualifié de juste et bon ?
Ma lecture de ce verset est que ceux qui ont rédigé le Coran savaient que les juifs et les chrétiens s'étaient divisés en factions rivales qui se faisaient la guerre. Ils ont donc conclu que c'était la volonté de Dieu.
Ces rivalités sont confirmées par ce que l'on sait de l'histoire de l'Arabie préislamique, notamment le massacre des chrétiens de najran évoqué dans le Coran semble bien avoir une base historique. voir par exemple une étude sur le sujet.
https://www.academia.edu/720406/La_persécution_des_chrétiens_de_Nagran_et_la_chronologie_himyarite
Comment tu c'est ça ?
Ça va on est sur la même longueur d’onde ….Plutôt que Dieu je pense que les Humains dans l’interprétation des Livres Sacrés, ont utilisé les Notions de bien et de mal pour imposer ce qu’est le bien et ce qu’est le mal …. Pour vivre en société, c’est vrai qu’il doit y avoir des règles , des lois. … Mais je pense que plus on augumente en compréhension ( spirituelle …) et plus la notion de bien et du mal devient floue… Non pas que l’on devienne moins bon ou plus mauvais, mais ces deux notions sont dépassées…. Dans le bouddhisme par exemple, quand les disciples de Bouddha lui posaient une question, La réponse n’était pas aussi ( catégorique) de bien ou de mal … Bouddha utilisait des phrases avec une négation…. Dans notre exemple, On dirait le « non bien » ou le « non mal ». Par cette nuance, il n’y a pas imposation d’une theorie ou d’une théorie autre …. Plutôt une ligne à suivre non imposée… et cela va exactement avec les Textes Religieux non interprétés… Même si pour ces Textes la traduction et bien plus nuancéee…Pour un croyant le bien et le mal sont définis par Dieu.
Pour un non croyant, il n'y a pas de définition toute faite, il faut en fabriquer une car rien n'est bien ni mal dans l'absolu, ce sont des notions relatives et évolutives dans le temps et l'espace.
Je pense que la morale est un compromis fluctuant entre l'intérêt individuel et l'intérêt du groupe.
seul sur une ile déserte, la morale n'a guère de sens, on fait ce qu'on veut, mais dès lors que l'on vit en groupe, on est obligé de tenir compte à la fois des autres et de l'intérêt collectif. Comme on ne peut pas vivre seul sur une ile déserte, on est donc amené à définir des règles de vie en commun qui sont un compromis entre l'intérêt individuel et l'intérêt du groupe
Pour répondre à ta question sur la différence entre le bien et le mal, mon avis est que rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, mais il y une infinité de nuances de gris.