Qu'en pensez vous ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion linam5
  • Date de début Date de début
Et s'il s'agit d'un adulte qui, après avoir lu et médité la Bible et le Coran, a conclu que si le Dieu dont parle ces livres existait vraiment, il ne serait ni vraiment bon ni vraiment juste ?

Rebrousse chemin, noble templier, et remets ta croix et ta bible dans ta sacoche. :D

C'est une habituée du forum, elle a fait une énième crise (je comprends, ça doit être pénible) car elle n'aime pas ses médocs, c'est tout. . :D

Tu me fais penser au comportement infantile de certains

Traduction rapprochée : {Et les Juifs disent: « La main d’Allah est fermée » Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit ! Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l’inimité et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre. ۞ Si les gens du Livre avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice.} [Coran 5: 64~65]

En parlant de méchanceté, c'est toi qui avait dis détester les transports en commun (bus) parce que tu n'aimes pas les personnes que tu trouves moches.

À la bonne heure...

Dernière édition:
Si une personne dis que Allah est méchant comment peut elle se faire pardonner ?

un dieu qui se mettrai en colere pour ci peu ne serait pas un dieu
pense tu que dieu peu te punir pour cela ?
et c pour cela que tu veux etre pardonné car tu as peur de ce dieu punisseur ?
donc tu penses toujours que dieu est un dieu mechant pret a punir ses creatures ?

donc la vrai question est dieu est il un dieu d'amour ou un dieu pret à punir ?

« Je suis à l’image de ce que mon serviteur croit de Moi, libre à lui de croire en Moi ce qu’il veut[1]. »

C'est bizarre cette personne à la logique d'un enfant...

Dieu ne tient pas compte des paroles de l'incapable.

on est tous des enfants ignorant et injuste = illogique et incapable ...

72 إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُومًا جَهُولًا
Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé;
car il est très injuste et très ignorant.

donc qui est le plus injuste celui qui confis une tache à l'incompetent ou l'incompetent qui s'en charge ?
exemple l'education des enfants ?

Si une personne dis que Allah est méchant comment peut elle se faire pardonner ?
Si tu as pensé que Allah est méchant à un moment de ta vie , tu n’as pas à t’en vouloir . Tu as sentie une injustice que Dieu à fait envers toi et alors …. Quand ça ira mieux inch’allah , Dieu te fera comprendre que ce que tu pensais comme injuste envers toi alors que d’autres ne subissent pas cette injustice, c’était un bienfait pour toi … 😊😊. Dieu nous donne pas des épreuves insurmontables.. Par contre les épreuves sont là et pas pour rien…. C’est pour avoir une nouvelle prise de conscience sur Soi et évoluer en bien Inch’allah …

Et s'il s'agit d'un adulte qui, après avoir lu et médité la Bible et le Coran, a conclu que si le Dieu dont parle ces livres existait vraiment, il ne serait ni vraiment bon ni vraiment juste ?
@Xavier33 comme je sais que tu es un chercheur comme beaucoup ici …. Quel est la différence entre le bien et le mal et le bon et le mauvais et y’a t’il un « État ». Entre le bon et le mauvais ? (Qui n’est ni bon ni mauvais ) 😊😊

Rebrousse chemin, noble templier, et remets ta croix et ta bible dans ta sacoche. :D

C'est une habituée du forum, elle a fait une énième crise (je comprends, ça doit être pénible) car elle n'aime pas ses médocs, c'est tout. . :D
Merci pour l'info mais c'est aussi l'occasion de se demander si le Dieu dont parlent la Bible et le Coran est aussi juste et bon que le disent ses fidèles.
Une lecture profane des Livres Saints conduit à penser que non.
les exemples ne manquent pas dans la Bible mais puisque nous sommes sur un site majoritairement musulman, je prendrai le verset coranique cité plus haut

Traduction rapprochée : {Et les Juifs disent: « La main d’Allah est fermée » Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit ! Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l’inimité et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre. ۞ Si les gens du Livre avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice.} [Coran 5: 64~65]

Un Dieu qui suscite l'inimitié et la haine entre ses créatures plutôt que l'amour et la fraternité peut il être qualifié de juste et bon ?

Ma lecture de ce verset est que ceux qui ont rédigé le Coran savaient que les juifs et les chrétiens s'étaient divisés en factions rivales qui se faisaient la guerre. Ils ont donc conclu que c'était la volonté de Dieu.

Ces rivalités sont confirmées par ce que l'on sait de l'histoire de l'Arabie préislamique, notamment le massacre des chrétiens de najran évoqué dans le Coran semble bien avoir une base historique. voir par exemple une étude sur le sujet.

https://www.academia.edu/720406/La_persécution_des_chrétiens_de_Nagran_et_la_chronologie_himyarite

@Xavier33 comme je sais que tu es un chercheur comme beaucoup ici …. Quel est la différence entre le bien et le mal et le bon et le mauvais et y’a t’il un « État ». Entre le bon et le mauvais ? (Qui n’est ni bon ni mauvais ) 😊😊
Pour un croyant le bien et le mal sont définis par Dieu.
Pour un non croyant, il n'y a pas de définition toute faite, il faut en fabriquer une car rien n'est bien ni mal dans l'absolu, ce sont des notions relatives et évolutives dans le temps et l'espace.
Je pense que la morale est un compromis fluctuant entre l'intérêt individuel et l'intérêt du groupe.
seul sur une ile déserte, la morale n'a guère de sens, on fait ce qu'on veut, mais dès lors que l'on vit en groupe, on est obligé de tenir compte à la fois des autres et de l'intérêt collectif. Comme on ne peut pas vivre seul sur une ile déserte, on est donc amené à définir des règles de vie en commun qui sont un compromis entre l'intérêt individuel et l'intérêt du groupe

Pour répondre à ta question sur la différence entre le bien et le mal, mon avis est que rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, mais il y une infinité de nuances de gris.

Merci pour l'info mais c'est aussi l'occasion de se demander si le Dieu dont parlent la Bible et le Coran est aussi juste et bon que le disent ses fidèles.
Une lecture profane des Livres Saints conduit à penser que non.
les exemples ne manquent pas dans la Bible mais puisque nous sommes sur un site majoritairement musulman, je prendrai le verset coranique cité plus haut

Un Dieu qui suscite l'inimitié et la haine entre ses créatures plutôt que l'amour et la fraternité peut il être qualifié de juste et bon ?

Ma lecture de ce verset est que ceux qui ont rédigé le Coran savaient que les juifs et les chrétiens s'étaient divisés en factions rivales qui se faisaient la guerre. Ils ont donc conclu que c'était la volonté de Dieu.

Ces rivalités sont confirmées par ce que l'on sait de l'histoire de l'Arabie préislamique, notamment le massacre des chrétiens de najran évoqué dans le Coran semble bien avoir une base historique. voir par exemple une étude sur le sujet.

https://www.academia.edu/720406/La_persécution_des_chrétiens_de_Nagran_et_la_chronologie_himyarite

Waaa Xavier, elle a des problèmes psychiatriques (même pas psychologiques), il faut la laisser en paix, ce n'est pas le bon état mental pour se poser des questions sur Dieu. ;)

C'est une fille vulnérable, laisse-la éventer sa frustration sans trop lui encombrer l'esprit avec des questions qui ne la concernent pas pour le moment.

Pour un croyant le bien et le mal sont définis par Dieu.
Pour un non croyant, il n'y a pas de définition toute faite, il faut en fabriquer une car rien n'est bien ni mal dans l'absolu, ce sont des notions relatives et évolutives dans le temps et l'espace.
Je pense que la morale est un compromis fluctuant entre l'intérêt individuel et l'intérêt du groupe.
seul sur une ile déserte, la morale n'a guère de sens, on fait ce qu'on veut, mais dès lors que l'on vit en groupe, on est obligé de tenir compte à la fois des autres et de l'intérêt collectif. Comme on ne peut pas vivre seul sur une ile déserte, on est donc amené à définir des règles de vie en commun qui sont un compromis entre l'intérêt individuel et l'intérêt du groupe

Pour répondre à ta question sur la différence entre le bien et le mal, mon avis est que rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, mais il y une infinité de nuances de gris.
Ça va on est sur la même longueur d’onde 😊😊….Plutôt que Dieu je pense que les Humains dans l’interprétation des Livres Sacrés, ont utilisé les Notions de bien et de mal pour imposer ce qu’est le bien et ce qu’est le mal …. Pour vivre en société, c’est vrai qu’il doit y avoir des règles , des lois. … Mais je pense que plus on augumente en compréhension ( spirituelle …) et plus la notion de bien et du mal devient floue… Non pas que l’on devienne moins bon ou plus mauvais, mais ces deux notions sont dépassées…. Dans le bouddhisme par exemple, quand les disciples de Bouddha lui posaient une question, La réponse n’était pas aussi ( catégorique) de bien ou de mal … Bouddha utilisait des phrases avec une négation…. Dans notre exemple, On dirait le « non bien » ou le « non mal ». Par cette nuance, il n’y a pas imposation d’une theorie ou d’une théorie autre …. Plutôt une ligne à suivre non imposée… et cela va exactement avec les Textes Religieux non interprétés… Même si pour ces Textes la traduction et bien plus nuancéee…

Retour