Qu'en savez-vous sur la These de l'inexistence des JINs ( genie?)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion somali
  • Date de début Date de début
Salam mes frères bladinautes,

J'ai une petite question curieuse que je voudrais vous demander. Savez-vous que certains savants contemporains ont nié l'existence des << JINs>> ?
(en fait je ne sais plus si c'est les jins ou les sheydans)? Il paraîtrait que le contemporain mohamad al-ghazali fait partie
de ces savants contemporains qui nient l&#8217;existence des jins.


J&#8217;ai cherché des livres de ces auteurs pour savoir leurs arguments mais en vains. Je trouve cette thèse complètement insensée
que je me sens obligé de connaître leurs arguments pour en être sur.

J&#8217;en viens à ma question. Qu&#8217;en savez-vous sur cette thèse ? Que pourriez-vous me dire sur leurs arguments et quels livres
pourriez-vous me suggérer ?


Un grand merci à mes chers bladinautes
 
Salam mes frères bladinautes,

J'ai une petite question curieuse que je voudrais vous demander. Savez-vous que certains savants contemporains ont nié l'existence des << JINs>> ?
(en fait je ne sais plus si c'est les jins ou les sheydans)? Il paraîtrait que le contemporain mohamad al-ghazali fait partie
de ces savants contemporains qui nient l’existence des jins.


J’ai cherché des livres de ces auteurs pour savoir leurs arguments mais en vains. Je trouve cette thèse complètement insensée
que je me sens obligé de connaître leurs arguments pour en être sur.

J’en viens à ma question. Qu’en savez-vous sur cette thèse ? Que pourriez-vous me dire sur leurs arguments et quels livres
pourriez-vous me suggérer ?


Un grand merci à mes chers bladinautes

J ai cherche, j ai rien trouve pour le moment, en es tu sure?
 
J ai cherche, j ai rien trouve pour le moment, en es tu sure?

A vrai dire, je suis sûr de rien. Il est même possible que j'ai mal compris. Peut-être, aurait-il
était plus juste de parler d'une thèse niant la possession du diable du corps des Hommes par
certains savants contemporains.

Sais-tu quelques choses de ce genre la? Comment les soufis voit-il le diable, les djinns ?
Ont-ils la même conception qu&#8217;un sunnite orthodoxe ?
 
Salam mes frères bladinautes,

J'ai une petite question curieuse que je voudrais vous demander. Savez-vous que certains savants contemporains ont nié l'existence des << JINs>> ?
(en fait je ne sais plus si c'est les jins ou les sheydans)? Il paraîtrait que le contemporain mohamad al-ghazali fait partie
de ces savants contemporains qui nient l’existence des jins.


J’ai cherché des livres de ces auteurs pour savoir leurs arguments mais en vains. Je trouve cette thèse complètement insensée
que je me sens obligé de connaître leurs arguments pour en être sur.

J’en viens à ma question. Qu’en savez-vous sur cette thèse ? Que pourriez-vous me dire sur leurs arguments et quels livres
pourriez-vous me suggérer ?


Un grand merci à mes chers bladinautes

Les musulmans rationalistes nient leur existence physique, ils y voient plutôt des allégories. Si tu veux des noms, il y a Ibn Khaldoun, Ibn Sina (Avicenne) (à vérifier...) et de mémoire les mu'tazilites qui rejetaient complètement l'idée de possessions démoniaques.
 
Salam,

Merci mes frères bladinautes de votre aide mais j&#8217;ai constaté, comme disait le prophète
a propos de l&#8217;heure, que sur ce sujet << l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le
questionne >>
 
Salam mes frères bladinautes,

J'ai une petite question curieuse que je voudrais vous demander. Savez-vous que certains savants contemporains ont nié l'existence des << JINs>> ?
(en fait je ne sais plus si c'est les jins ou les sheydans)? Il paraîtrait que le contemporain mohamad al-ghazali fait partie
de ces savants contemporains qui nient l’existence des jins.


J’ai cherché des livres de ces auteurs pour savoir leurs arguments mais en vains. Je trouve cette thèse complètement insensée
que je me sens obligé de connaître leurs arguments pour en être sur.

J’en viens à ma question. Qu’en savez-vous sur cette thèse ? Que pourriez-vous me dire sur leurs arguments et quels livres
pourriez-vous me suggérer ?


Un grand merci à mes chers bladinautes

Salam alikoum,

Il n'y a pas un groupe de savants musulman qui nient l'existence de Djinns, c'est impossible car :

Sourate 72 - Al-Jinn : Les Djinns(1)- - 28 versets - - Pré-hégirien n° 40
_____________________________________________________


Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Il m’a été révélé(2) qu’un groupe de djinns prêtèrent l’oreille, puis dirent: «Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse,

2. qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n’associerons jamais personne à notre Seigneur.

3. En vérité notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - ne S’est donné ni compagne, ni enfant!

4. Notre insensé [Iblis] disait des extravagances contre Allah.

5. Et nous pensions que ni les humains ni les djinns ne sauraient jamais proférer de mensonge contre Allah.

6. Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’accroître leur détresse.
 
Salam aleykoum tirisfal,

Moi aussi, une thèse comme celle-ci me semble absurde mais j&#8217;ai entendu dans une émission radio-diffusée, un cheikh évoquant à demi-mot que certains savants nient l&#8217;existence des Djinn. Je ne suis pourtant pas sourd !!! j&#8217;ai bien entendu ce cheikh dire << bien que des savants contemporains nient leurs existences
(en parlant des djinns)....... >>. C&#8217;est parce que cette thèse me parait étrange que je veux savoir leurs opinions.
 
Salam aleykoum tirisfal,

Moi aussi, une thèse comme celle-ci me semble absurde mais j’ai entendu dans une émission radio-diffusée, un cheikh évoquant à demi-mot que certains savants nient l’existence des Djinn. Je ne suis pourtant pas sourd !!! j’ai bien entendu ce cheikh dire << bien que des savants contemporains nient leurs existences
(en parlant des djinns)....... >>. C’est parce que cette thèse me parait étrange que je veux savoir leurs opinions.

Salam alikoum,

Il y a des musulmans qui croient en la main de fatima, d'autre qui se prosternent sur les tombes , d'autre qui tue.
Ce sont des humains


Je pense qu'il faut s'interesser à L'Islam avec un grand "I" , et pas aux gens avec un petit "g"

salam
 
Voici mon avis :

Al Inss, c'est l'humain, dans sa conception la plus basique, la plus animale, la plus terre à terre.
Al Jin, c'est tout simplement la partie de l'humain qui comporte l'inspiration, l'irrationnel, l'intuitif, le mystique.

Al Jin, c'est donc quelque chose dont s'investit l'ame humaine pour se transcender.
C'est du génie, quelque chose qui sort de la stricte condition d'etre humain.
Il peut etre créatif, ou destructeur.
Quelqu'un peut etre possédé par une frénésie angoissée et angoissante.
Quelqu'un peut etre investi d'idées illuminées et bienveillantes.
La majorité, végète dans un état trivial d'humanité.
Dans tous les cas, tout ca se joue dans les limites de l'ame humaine, et nulle part d'autre. Ibliss, c'est le paroxysme du pire dont l'ame humaine peut etre inspirée : la méchanceté, l'agression, la perversion.
 
Voici mon avis :

Al Inss, c'est l'humain, dans sa conception la plus basique, la plus animale, la plus terre à terre.
Al Jin, c'est tout simplement la partie de l'humain qui comporte l'inspiration, l'irrationnel, l'intuitif, le mystique.

Al Jin, c'est donc quelque chose dont s'investit l'ame humaine pour se transcender.
C'est du génie, quelque chose qui sort de la stricte condition d'etre humain.
Il peut etre créatif, ou destructeur.
Quelqu'un peut etre possédé par une frénésie angoissée et angoissante.
Quelqu'un peut etre investi d'idées illuminées et bienveillantes.
La majorité, végète dans un état trivial d'humanité.
Dans tous les cas, tout ca se joue dans les limites de l'ame humaine, et nulle part d'autre. Ibliss, c'est le paroxysme du pire dont l'ame humaine peut etre inspirée : la méchanceté, l'agression, la perversion.

Pourrais-tu nous donner des versets coraniques qui étayeraient cette hypothèse? Merci.
 
Voici mon avis :

Al Inss, c'est l'humain, dans sa conception la plus basique, la plus animale, la plus terre à terre.
Al Jin, c'est tout simplement la partie de l'humain qui comporte l'inspiration, l'irrationnel, l'intuitif, le mystique.

Al Jin, c'est donc quelque chose dont s'investit l'ame humaine pour se transcender.
C'est du génie, quelque chose qui sort de la stricte condition d'etre humain.
Il peut etre créatif, ou destructeur.
Quelqu'un peut etre possédé par une frénésie angoissée et angoissante.
Quelqu'un peut etre investi d'idées illuminées et bienveillantes.
La majorité, végète dans un état trivial d'humanité.
Dans tous les cas, tout ca se joue dans les limites de l'ame humaine, et nulle part d'autre. Ibliss, c'est le paroxysme du pire dont l'ame humaine peut etre inspirée : la méchanceté, l'agression, la perversion.

Quel est ta source cher bladinaute? Sinon je trouve que tout est joliment dit.

P.s: priere de ne pas repondre par << c’est le fruit de Ma reflexion propre>> car ca voudra dire, comme tu nous l’a expliqué, ‘’ c’est le fruit de Mon Jin’’.
 
Quel est ta source cher bladinaute? Sinon je trouve que tout est joliment dit.

P.s: priere de ne pas repondre par << c’est le fruit de Ma reflexion propre>> car ca voudra dire, comme tu nous l’a expliqué, ‘’ c’est le fruit de Mon Jin’’.

Exactement :D

franchement je n'ai aucune source, j'ai imaginé ca, je dis pas que c'est la vérité, allah aâlam..
je sais pas si c'est en contradiction avec le Coran...aussi, si c'est le cas, merci de rectifier ce que je propose
 
Exactement :D

franchement je n'ai aucune source, j'ai imaginé ca, je dis pas que c'est la vérité, allah aâlam..
je sais pas si c'est en contradiction avec le Coran...aussi, si c'est le cas, merci de rectifier ce que je propose

Dans ce cas bravo ! Tu es potentiellement un génie. J&#8217;en ai lu récemment un article qui interprétait le djinn comme toi. A vrai dire ! Je pense que cette conception de voir les djinns est contraire a celle d&#8217;un sunnite orthodoxe. Personnellement, je ne suis pas assez fort pour te relater tout mais je peux te dire que la conception des sunnites est basée sur du solide (coran+sunna+ la réflexion saine et simple). Que nos amis qui peuvent nous dire pourquoi ta conception n&#8217;est pas correcte selon l&#8217;orthodoxie sunnite, nous le disent.
 
Les musulmans rationalistes nient leur existence physique, ils y voient plutôt des allégories. Si tu veux des noms, il y a Ibn Khaldoun, Ibn Sina (Avicenne) (à vérifier...) et de mémoire les mu'tazilites qui rejetaient complètement l'idée de possessions démoniaques.

les mu3tazilites et les jahamites n'y croyaient pas...et laisse ibn khaldoun et ibn sinaa tranquille ,ils étaient tous les deux sunnites et une tendance plutôt soufi pour ibn sina. Ibn khaldoun consacrent une partie dans son livre "almoqadimma" sur 3lm algayb (l'invisible) et parle des jinns et de la magie...etc
 
Voici mon avis :

Al Inss, c'est l'humain, dans sa conception la plus basique, la plus animale, la plus terre à terre.
Al Jin, c'est tout simplement la partie de l'humain qui comporte l'inspiration, l'irrationnel, l'intuitif, le mystique.

Al Jin, c'est donc quelque chose dont s'investit l'ame humaine pour se transcender.
C'est du génie, quelque chose qui sort de la stricte condition d'etre humain.
Il peut etre créatif, ou destructeur.
Quelqu'un peut etre possédé par une frénésie angoissée et angoissante.
Quelqu'un peut etre investi d'idées illuminées et bienveillantes.
La majorité, végète dans un état trivial d'humanité.
Dans tous les cas, tout ca se joue dans les limites de l'ame humaine, et nulle part d'autre. Ibliss, c'est le paroxysme du pire dont l'ame humaine peut etre inspirée : la méchanceté, l'agression, la perversion.

je crois que tu mélanges aljin et l'ame ou annafs qui sont deux choses bien distinctes.

Dieu dit concernant l'ame:

7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !

et concernant iblis et ces collegues qui sont des jins :

7. Ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppòts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,
 
les mu3tazilites et les jahamites n'y croyaient pas...et laisse ibn khaldoun et ibn sinaa tranquille ,ils étaient tous les deux sunnites et une tendance plutôt soufi pour ibn sina. Ibn khaldoun consacrent une partie dans son livre "almoqadimma" sur 3lm algayb (l'invisible) et parle des jinns et de la magie...etc

En qui les mutazilites ne croient –ils pas ? A Dieu ou aux djinns ? Sois claire !

Concernant ibn khaldoun, je suis d’accord avec toi.

P.s: <<croire aux djinns>> fait-il partie des << ARKAN AL-IMAN>> (les piliers de la foi) ??
 
je crois que tu mélanges aljin et l'ame ou annafs qui sont deux choses bien distinctes.

Dieu dit concernant l'ame:

7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !

et concernant iblis et ces collegues qui sont des jins :

7. Ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppòts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,
Tout a fait,les jins sont des creatures au sens propre du terme,il y a eu un melange effectivement

http://www.bladi.info/225533-djins/
 
Jinns:

les J son des jets et ici jet de i qui sont des puIts pleIn d'où le (génIe G est grAnD grAs grOs)
dans Grand il y a Allah et Dieu et hOmme raison pour laquelle ils sont confondu

le "nous se partage (nn) le miroire de Jin est ns, Jin est fait de ns

le n simbolise un demis tour par le bas
 
Retour
Haut