Qu'est ce qu'aimer ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .
«Aimer c'est donner ce que l'on a pas à quelqu'un qui n'en veut pas...» Jacques LACAN

Aimer, le terme paraît si familier... J'aime ma femme au même titre que j'aime les éclairs au chocolat... ? Le mot est usité dans nombre de contextes... On aime, on aime pas... Passons la définition du dictionnaire. Et lorsqu'on y réfléchit réellement, a-t-on une définition de ce terme ? On évoque des sentiments, des sensations, des émotions... rien de bien concret en fait. Pourtant chacun de nous utilise ce terme dans la vie quotidienne. Un homme a besoin de se sentir aimé, une femme également, mais le besoin réside dans le simple fait de prononcer cette phrase : «je t'aime». Populairement, il est dit que lorsque l'on sait pourquoi on aime quelqu'un, le sentiment n'est plus. J'aime... je ne sais pas pourquoi... et c'est pour cela que j'aime.............

Comment savez-vous que quelqu'un vous aime?
Peut-on apprendre à apprendre à aimer?

Quand on aime on peut être aussi très égoïste. Il faut pouvoir aimer une personne en souhaitant son bien-être et pas vouloir juste notre propre satisfaction.

Le vrai amour c'est quelque chose de fusionnel, on doit pouvoir se sentir bien seulement si notre moitié se sent bien.

Il y a des personnes qui aiment mais qui ne pensent qu'à elles-mêmes et ne se soucient pas des désirs de l'autre et ne sont pas capables de faire quelques sacrifices. Ce n'est pas vraiment aimer pour moi.

Je sais que quelqu'un m'aime vraiment quand il se soucie de mes souhaits. Et je pense qu'on peut apprendre à aimer en arrêtant d'être égoïste, et en souhaitant pour l'autre ce que l'on se souhaiterait pour soi-même, si ce n'est mieux.

Quand on aime on peut être aussi très égoïste. Il faut pouvoir aimer une personne en souhaitant son bien-être et pas vouloir juste notre propre satisfaction.

Le vrai amour c'est quelque chose de fusionnel, on doit pouvoir se sentir bien seulement si notre moitié se sent bien.

Il y a des personnes qui aiment mais qui ne pensent qu'à elles-mêmes et ne se soucient pas des désirs de l'autre et ne sont pas capables de faire quelques sacrifices. Ce n'est pas vraiment aimer pour moi.

Je sais que quelqu'un m'aime vraiment quand il se soucie de mes souhaits. Et
je pense qu'on peut apprendre à aimer en arrêtant d'être égoïste
, et en souhaitant pour l'autre ce que l'on se souhaiterait pour soi-même, si ce n'est mieux.

Je suis entièrement d'accord avec toi et je rajoute que les "vieux et les veilles" célibataires qui pleurent de n'avoir pas trouver l'amour sont rongés et sclérosé par un égoïsme et un égocentrisme sans limite.

Je suis entièrement d'accord avec toi et je rajoute que les "vieux et les veilles" célibataires qui pleurent de n'avoir pas trouver l'amour sont rongés et sclérosé par un égoïsme et un égocentrisme sans limite.

oui enfin... ça dépend pour qui. Personnellement je ne me sens pas sclérosé par l'égoïsme bien que je ne sois pas une vieille dans le domaine ;)

Je crois qu'on a chacun sa façon de réagir.

Mais je peux comprendre qu'après un long temps de célibat on puisse avoir une sorte de frustration qui mène à cet égoïsme. Faut savoir gérer c'est tout.

Je sais que quelqu'un m'aime vraiment quand il se soucie de mes souhaits. Et je pense qu'on peut apprendre à aimer en arrêtant d'être égoïste, et en souhaitant pour l'autre ce que l'on se souhaiterait pour soi-même, si ce n'est mieux.

C'est une thèse plutot bancal.

«Aimer c'est donner ce que l'on a pas à quelqu'un qui n'en veut pas...» Jacques LACAN

Aimer, le terme paraît si familier... J'aime ma femme au même titre que j'aime les éclairs au chocolat... ? Le mot est usité dans nombre de contextes... On aime, on aime pas... Passons la définition du dictionnaire. Et lorsqu'on y réfléchit réellement, a-t-on une définition de ce terme ? On évoque des sentiments, des sensations, des émotions... rien de bien concret en fait. Pourtant chacun de nous utilise ce terme dans la vie quotidienne. Un homme a besoin de se sentir aimé, une femme également, mais le besoin réside dans le simple fait de prononcer cette phrase : «je t'aime». Populairement, il est dit que lorsque l'on sait pourquoi on aime quelqu'un, le sentiment n'est plus. J'aime... je ne sais pas pourquoi... et c'est pour cela que j'aime.............

"j'aime" veut dire "je désire" alors.

Aimer les animauuuuuuuuux :D

Jaques Brel allah ire7amou chantait:

quand on a que l'amour
mon amour toi et moi
pour éclate de joie
chaque heure chaque jours

quand on a que l'amour
pour vivre nos promesse
sans nulle autre richesse
que d'y croire toujours

quand on a que l'amour
pour unique raison pour unique
chanson et unique secours

Certaines personnes négatives, blasées, ......disent que tout ça c'est du bluff et du n'importe quoi......Elyssa

Je dirais aussi que l'amour nous aide à vivre. C'est vital même. Aimer et être aimer.

Ça nous permet de surmonter certaines épreuves de la vie.

Je ne parle pas seulement d'amour entre mari et femme, mais le fait d'aimer notre famille ou nos amis, et se sentir aimer par eux. C'est très important dans la vie.

On aime pour être aimé. Une fois entré dans le cercle de l'amour, s'ajouteront d'autres raisons qui viendront renforcées notre affection pour l'autre.

Retour