Qu'est-ce que ça apporte de plus?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
Je comprends ceux et celles qui croient en Dieu et qui ont une relation d'amour avec lui. Ils et elles espèrent aussi le rencontrer face à face après la mort et passer l'éternité dans son amitié.

Mais pourquoi les monothéismes ont-ils senti le besoin de rajouter toutes sortes d'accessoires autour de cette croyance? Pourquoi les anges, les djinns, Satan, Adam et Ève, les miracles, les mythes, les rituels répétitifs, etc.? Qu'est-ce que ça apporte de plus à la vie spirituelle? Il me semble au contraire que c'est un obstacle...

Je comprends ceux et celles qui croient en Dieu et qui ont une relation d'amour avec lui. Ils et elles espèrent aussi le rencontrer face à face après la mort et passer l'éternité dans son amitié.

Mais pourquoi les monothéismes ont-ils senti le besoin de rajouter toutes sortes d'accessoires autour de cette croyance? Pourquoi les anges, les djinns, Satan, Adam et Ève, les miracles, les mythes, les rituels répétitifs, etc.? Qu'est-ce que ça apporte de plus à la vie spirituelle? Il me semble au contraire que c'est un obstacle...

un obstacle qui é compter comme des "épreuves" ...
le comportement que tu auras etc ...

PS : c'est un bon sujet à débattre ! cela dit chui pas OP pour débattre :cool:

salam

un musulman doit croire en tout:

lorsque Jibril questionna le prophète :saws au sujet de l’Imane (la Foi), le messager :saws d’Allah répondit : « El Imane, c'est de croire en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au Jour du Jugement Dernier et de croire au destin bon ou mauvais ».(Rapporté par Mouslim)

ce n'est pas nous qui avons rajouter,
mais pourquoi pense tu que c'est un obstacle?

salam

un musulman doit croire en tout:

lorsque Jibril questionna le prophète :saws au sujet de l’Imane (la Foi), le messager :saws d’Allah répondit : « El Imane, c'est de croire en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au Jour du Jugement Dernier et de croire au destin bon ou mauvais ».(Rapporté par Mouslim)

ce n'est pas nous qui avons rajouter,
mais pourquoi pense tu que c'est un obstacle?

C'est un obstacle, parce que c'est tiré par les cheveux. On vit dans un monde scientifique, technologique et sceptique, où la religion ne va pas de soi, et il faut encore croire en toutes sortes de trucs en plus de Dieu et de l'au-delà? C'est dur à avaler. En fait même Dieu est loin d'être évident (le silence de Dieu, le mal dans le monde, les explications scientifiques).

Sourate AL-HASR (L'EXODE)

Verset 24. C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.

Salam

les musulmans croient en DIEU l'Unique ,en Ses anges doué dun immense amour pour DIEU et une force d'adoration sublime d'admiration pour les gens qui savent ...
les djinns existe car ALLAH nous as informer ,IL CRéé ce kIL veut n'en déplaisent aux associateurs ...

"ils n'ont pas estimé DIEU a sa juste valeur en disant : "Dieu na jamais rien fais descendre a un humain " (QURAN)

le seul obstacle pour la croyance et je dis petit obstacle ,ce son les mecreants et autres personne qui combattent la religion monotheiste depuis tout temps ;)

Sourate AL-HASR (L'EXODE)

Verset 24. C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.

Oui, et? Pourquoi les monothéismes ont-ils besoin de tout un attirail en plus de l'essentiel (la relation avec Dieu)???

La religion d'Emmanuel Kant, ça c'est quelque chose: lisez «La religion dans les limites de la simple raison». C'est impressionnant. :cool:

Ils ont besoin de ce côté "fantastique" pour marquer une grande différence entre ce qu'ils appellent "la vie d'ici-bas" et "l'au-delà".

C'est un obstacle, parce que c'est tiré par les cheveux. On vit dans un monde scientifique, technologique et sceptique, où la religion ne va pas de soi, et il faut encore croire en toutes sortes de trucs en plus de Dieu et de l'au-delà? C'est dur à avaler. En fait même Dieu est loin d'être évident (le silence de Dieu, le mal dans le monde, les explications scientifiques).

justement la croyance fournit ce qui rassure et a réponse a tout

n'as tu pas remarqué combien les gens tergiversent sur certains sujets de croyance, pas seulement en religion, pour s'épargner une douleur de perdre un apriori rassurant ?

le silence de dieu est le silence de l'ami imaginaire, il se suffit a lui-même et surtout pas de remise en cause cela veut dire => douleur

regarde a quel point de subtilité les gens ne peuvent se départir de petite différences alors que c'est supposé être fondé sur le même dieu et même message

ce n'est pas la croyance qui importe puisque c'est toujours celle qu'on adopte qui est la meilleur :D

salam

faut pas tout mélanger, on doit croire tout ce que ALLAH a envoyer comme messager,créer et au tout ce qui est invisible...avoir la Foi.

la religion et la science sont deux chose un peu différent..et puis l'islam nous incite à étudier, nous développer,...
et dans le Coran il y parle aussi de la science.

en voyant tout ce qu'il a été créer comment penser que ALLAH est silencieux ou bien ne pas croire?

le al viens de l'humain, ALLAH nous laisser le libre arbitre pour voir comment on serai avec notre prochain, il y a aussi des épreuves...

Tu remarqueras que beaucoup de croyants n'ont pas un rapport très spirituel, mais plutôt "utilitaire" avec la religion.

Pour ce type de croyants (je ne dis pas tous croyants), la religion fonctionne comme une machine à sous dans laquelle tu introduis le jeton/prière pour gagner le jackpot/paradis. Et dans cette vision matérialiste de la religion, une foule d'êtres merveilleux ou de rituels viennent donner du sens, de l'épaisseur et combler la difficulté d'une vie réellement spirituelle...

salam

faut pas tout mélanger, on doit croire tout ce que ALLAH a envoyer comme messager,créer et au tout ce qui est invisible...avoir la Foi.

la religion et la science sont deux chose un peu différent..et puis l'islam nous incite à étudier, nous développer,...
et dans le Coran il y parle aussi de la science.

en voyant tout ce qu'il a été créer comment penser que ALLAH est silencieux ou bien ne pas croire?

le al viens de l'humain, ALLAH nous laisser le libre arbitre pour voir comment on serai avec notre prochain, il y a aussi des épreuves...

Est ce que cela ne te trouble pas de voir que d'autres croyants en d'autres croyances complètement différentes, on la même réaction que toi : "il faut croire ..." et avec des certitudes inverse, plusieurs vies, esprit vaudou .....

justement la croyance fournit ce qui rassure et a réponse a tout

n'as tu pas remarqué combien les gens tergiversent sur certains sujets de croyance, pas seulement en religion, pour s'épargner une douleur de perdre un apriori rassurant ?

le silence de dieu est le silence de l'ami imaginaire, il se suffit a lui-même et surtout pas de remise en cause cela veut dire => douleur

regarde a quel point de subtilité les gens ne peuvent se départir de petite différences alors que c'est supposé être fondé sur le même dieu et même message

ce n'est pas la croyance qui importe puisque c'est toujours celle qu'on adopte qui est la meilleur :D

Depuis quand la croyance rassure ? et réponse à tout ?

Penses tu qu'un croyant n'a pas de doutes ? connait son avenir ? et possède des réponses à chacune de ses questions ?

En quoi le silence de Dieu est synonyme de douleur ?

J'ai rien compris en fait à ce que tu écris !

Est ce que cela ne te trouble pas de voir que d'autres croyants en d'autres croyances complètement différentes, on la même réaction que toi : "il faut croire ..." et avec des certitudes inverse, plusieurs vies, esprit vaudou .....

salam coucou

c'est vrai que ça me fait bizarre que d'autre ne croit pas..je ne comprend pas.

mais je suis convaincu que pour moi c'est l'islam.

Depuis quand la croyance rassure ? et réponse à tout ?

1 Penses tu qu'un croyant n'a pas de doutes ? 2 connait son avenir ? 3 et possède des réponses à chacune de ses questions ?

4 En quoi le silence de Dieu est synonyme de douleur ?

5 J'ai rien compris en fait à ce que tu écris !

1 j'ai pas dit cela, , mais je lis souvent des choses strictes sur des domaines totalement invérifiables
2 heuuuuuuuuuuu qui que quoi ?
3 heuuu je connais le rasoir d'occam et le droit de dire "je ne sais pas" ?

4 c'est l'inverse de ce que j'ai voulu dire : douleur de quiter ses idées présupposées (en tout domaine)

5 oui j'avais deviné ;)

:D

Justement, il y a des choses qu'on ne peut voir que par des outils sophistiqués.

On ne peut pas se tenir aux théories, aussi justes soient-elles ni à nos progrès humains en technologie pour la simple raison que ce qui est décrit dans le coran ne peut pas être visible, c'est un secret de polichinelle! :D

Voilà, j'avoue que ces histoires de djinns me semblent "tirés par les cheveux" mais je m'en fiche, je ne m'attarde pas sur ça car ma croyance ne se base pas sur des être supposés être invisibles.

salam coucou

c'est vrai que ça me fait bizarre que d'autre ne croit pas..je ne comprend pas.

mais je suis convaincu que pour moi c'est l'islam.

oui que d'autres ne croient pas, mais que pense tu de ceux qui croient en 4 vies après la mort, a l'esprit vaudou ou au prophète Joseph Smith avec les même certitudes que les tiennes

est ce que tu mesures au moins qu'ils ont exactement les même réactions que toi vis à vis du surnaturel ?

Justement, il y a des choses qu'on ne peut voir que par des outils sophistiqués.

On ne peut pas se tenir aux théories, aussi justes soient-elles ni à nos progrès humains en technologie pour la simple raison que ce qui est décrit dans le coran ne peut pas être visible, c'est un secret de polichinelle! :D

Voilà, j'avoue que ces histoires de djinns me semblent "tirés par les cheveux" mais je m'en fiche, je ne m'attarde pas sur ça car ma croyance ne se base pas sur des être supposés être invisibles.

dieu est invisible (enfin jusqu’à preuve du contraire :D )et l'archange aussi

ta croyance se base bien sur des choses invérifiables

oui que d'autres ne croient pas, mais que pense tu de ceux qui croient en 4 vies après la mort, a l'esprit vaudou ou au prophète Joseph Smith avec les même certitudes que les tiennes

est ce que tu mesures au moins qu'ils ont exactement les même réactions que toi vis à vis du surnaturel ?

salam

oui je comprend ce que tu veux dire...ce que moi je crois fermement eux croit à la leur.

tout ça j'ai déjà entendu mais rien me donne envie de croire celà.

et puis d'ou ça leur vient cette croyance?

par un livre saint? un prophète?

je pense pas car tout les prophètes croyais en ALLAH ainsi que les livres.

salam

oui je comprend ce que tu veux dire...ce que moi je crois fermement eux croit à la leur.

tout ça j'ai déjà entendu mais rien me donne envie de croire celà.

et puis d'ou ça leur vient cette croyance?

par un livre saint? un prophète?

je pense pas car tout les prophètes croyais en ALLAH ainsi que les livres.

Bah, les prétentions prophétiques ont continué après Muhammad. Joseph Smith, Baha'u'llah, Raël, les gourous de toutes sortes... il suffit qu'un individu manipulateur et charismatique (généralement un homme) se dise contacté par une force supérieure pour qu'une nouvelle «secte» apparaisse. Habituellement ça disparaît rapidement, mais il arrive que ça perdure.

Reste à définir le surnaturel.

Pour moi, il n'y a rien de plus naturel que de croire en Dieu.

Yallah a sidi, donne-moi cette réponse pour voir! :D

je réagissais par rapport a ta phrase :"Peu de choses sont vérifiables dans la vie"

je pense qu'il y a énormément de choses vérifiables dans le monde contemporain, tout est une question d'investissement personnel dans l'envie d'élucider si la vérification est probante ou pas

et lorsque les chose sont tendancieuse on parle de simples opinion ou de point vue

pour faire intervenir une chose surnaturel, il faut une bonne dose de manquement au principe de parcimonie => qui veut qu'on favorise l'explication naturelle des choses

_ soit c'est naturel
_soit on suspend son jugement

a partir du moment ou on sort du principe de parcimonie ... tout peut etre dit et son contraire en surnaturel
vaudou, esprit des ancien, dieux déesse, plusieurs vies, un nirvana ......

mais cela reste pure spéculation

Alors pourquoi en rester au principe de parcimonie ? (rasoir d'occam)

parce qu'il a fait ses preuve en science, ceci est indubitable

mais une autre raison : si un dieu nous a crée avec comme seul instrument fiable, la raison, alors pourquoi passer outre les règles de la raison pure ?

hors tu admettras souvent que tu es plus inclinée sur certain sujet religieux a préférer la raison pure au texte purs

a toi de voir
misszara88, je te trouve charmante et ouverte
ce que je dis n'a pas de grande valeur stricte, c'est juste pour réfléchir au cas ou toi (ou un lecteur)tu n'aurais pas vu ces arguments là
:révérence: effendi

à Coucou,

En même temps, plusieurs croyants sentent la présence de Dieu dans leur vie. Évidemment, ils ne perçoivent pas Dieu sous un mode hallucinatoire, mais plutôt comme une sorte d'intuition.

Ou encore, sans sentir Dieu continuellement, ils se sont convertis à la suite d'une expérience religieuse intense où ils ont senti l'irruption d'une force extraordinaire dans leur vie.

Je ne crois pas aux prophètes, mais certains en tout cas étaient de bonne foi. Ils ont réellement eu une expérience religieuse qu'ils ont essayé de partager avec les autres avec le langage de leur culture.

à Coucou,

En même temps, plusieurs croyants sentent la présence de Dieu dans leur vie. Évidemment, ils ne perçoivent pas Dieu sous un mode hallucinatoire, mais plutôt comme une sorte d'intuition.

Ou encore, sans sentir Dieu continuellement, ils se sont convertis à la suite d'une expérience religieuse intense où ils ont senti l'irruption d'une force extraordinaire dans leur vie.

Je ne crois pas aux prophètes, mais certains en tout cas étaient de bonne foi. Ils ont réellement eu une expérience religieuse qu'ils ont essayé de partager avec les autres avec le langage de leur culture.

mouai l'extase , je veux bien, cela me rappelle cette fameuse danseuse qu'on voyait souvent a la télé autrefois avec un air illuminé :D

illuminé, c'est le mot ?

Aller, je blague ;)

mouai l'extase , je veux bien, cela me rappelle cette fameuse danseuse qu'on voyait souvent a la télé autrefois avec un air illuminé

illuminé, c'est le mot ?

Aller, je blague ;)

C'est pas nécessairement des «extases». Ça peut être une expérience moins intense, plus sereine.

Il y a certainement certaines de ces expériences qui sont dues à l'autosuggestion, au mensonge, à un déséquilibre psychologique, etc... mais à ce que je sache, il n'y a pas de théorie qui réfute l'entièreté de ces expériences.

C'est comme ceux qui sont médiocres en mathématiques et qui se fient au jugement des experts pour savoir que les théorèmes se tiennent afin de pouvoir les appliquer comme des recettes. ;)

Tout simplement parce que les anges, les djinns, Satan, Adam et Ève, les miracles, les mythes, les rituels répétitifs, etc. sont les résurgences du polythéisme constitutif du monothéisme. La recherche archéologique et l'Histoire qui en découle parlent d'elles mêmes! Au grand dam des dogmatiques de tout poil...

Bah, les prétentions prophétiques ont continué après Muhammad. Joseph Smith, Baha'u'llah, Raël, les gourous de toutes sortes... il suffit qu'un individu manipulateur et charismatique (généralement un homme) se dise contacté par une force supérieure pour qu'une nouvelle «secte» apparaisse. Habituellement ça disparaît rapidement, mais il arrive que ça perdure.

salam

il ne suffit pas de dire je suis un prophète, chaque prophète a apporter une preuve...un message, et puis les miracles qu'il y avait et qu'il y a encore ne peut être l'oeuvre d'un homme.

Retour