toute façon ya peu de lien entre la littérature anglaise et le monde de l'entreprise.
J'ai fait une licence d'anglais LLCE, si comme moi tu es passioné de littérature anglosaxonne, si tu veux disserter sur des auteurs anglais et américains en anglais, faire des traductions, que tous les cours soient en anglais et souvent avec des profs anglophone, c'est cette licence que tu dois faire. (LLCE hein, pas LEA).
Maintenant ça te donnera pas de boulot a part dans l'enseignement. Mais tu pourras toujours faire une formation payée en alternance après ta licence d'anglais, cette licence restera comme un gage de bon niveau d'anglais et de connaissance de la culture anglophone sur ton CV. Sinon tu pourras persévérer à l'université, et faire une carrière universitaire, si vraiment t'es passionné, ça peut être le pied. Moi je travaille dans l'informatique aujourd'hui, les portes sont jamais complètement fermées.
Par contre faudra bosser, ça dépend des facs, mais je me souviens qu'en première année on était 30 dans mon TD en début de première année, 20 à la moitié de l'année, puis seulement 6 ou 7 à être passé en seconde année. Mais si t'es passionné ça te semblera facile. (mais ces chiffres ne doivent pas t'effrayer, faut savoir qu'il y en a qui viennent vraiment les mains dans les poches à la fac)
C'est juste que l'écart de niveau d'anglais entre le lycée et la licence d'anglais peut être dur à gérer au début, ça demande de s'accrocher la première année, si tu passes la première année après la licence ça passe tout seul.