Qu'est-ce que la droite libérale?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ccline78
  • Date de début Date de début
Une des croyances fondamentales de la droite libérale est que le marché s'autorégule. L'adjectif libéral n'a de sens que dans ce sens-là. Cette droite le décline en liberté d'entreprise, du commerce, de la recherche, du travail, etc. En liberté de circulation aussi, mais seulement pour les capitaux et les marchandises et ceux qui en portent le plus. Pour le reste, comme la politique internationale, la droite libérale peut être aussi soviétique que l'URSS, aussi expansionniste que les nazis, aussi terroriste que Ben Laden. Je pense que tu n'auras pas de mal à en trouver des exemples.
 
Il y a le libéralisme économique mais aussi philosophique, politique (liberté, droits de l'homme, anticléricalisme,...).

Le libéralisme politique n'est pas un trait de la droite libérale. Elle déteste par exemple que l'on conteste la capacité du marché à s'autoréguler. Elle ne tolère que des peuples ne se reconnaissent pas dans son régime politique, qu'elle appelle avec impudence démocratie. Elle fait bon ménage avec le fanatisme religieux (Cf. Bush Jr). Elle ne reconnaît pas à les droits de l'homme à tous les hommes, sauf en paroles, bien sûr (Cf. les politiques d'immigration).
 
Retour
Haut