Qu'est ce que la gestion?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
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La gestion c'est très vague, tu peux faire différentes tâches; en gros tu peux faire du traitement de dossier dans une entreprise et donc tu t'occupes en fait de la partie administrative (saoulant!). Pour d'autres il te demanderont de faire de la gestion de données (tableaux de bord, gestion de stock), de la compta ou contrôle de gestion (ki est plus interessant). Essaies de regarder des offres d'emploi et tu vera ke d'1 boite à l'autre c différent.
 
La gestion c'est très vague, tu peux faire différentes tâches; en gros tu peux faire du traitement de dossier dans une entreprise et donc tu t'occupes en fait de la partie administrative (saoulant!). Pour d'autres il te demanderont de faire de la gestion de données (tableaux de bord, gestion de stock), de la compta ou contrôle de gestion (ki est plus interessant). Essaies de regarder des offres d'emploi et tu vera ke d'1 boite à l'autre c différent.


salam

c'est obliger de savoir la gestion?
 
t'as qua me dire toi?
c'est quoi ,des cours de gestion? un diplome?.....
regarde la composition des cours et tu sauras.
par exemple pour être indépendant il faut passer des cours de gestion pour l'accès à la profession.


salam

oui parle moi un peu des cours :D
 
salam

c'est obliger de savoir la gestion?

ca dépend de ce que tu veux faire? Préparer un iplome ou travailler en gestion. Si té diplomer dans un domaine ki n'a rien a voir avec la gestion, ca peut être dur. Un maçon qui veut faire de la compta, ca va être difficile. Mais après ya des poste que tu peut occuper en gestion sans pour autant avoir fait des études dans ce domaine comme du secrétariat, gestionnaire. Parfois certaines entreprise proposent des postes de gestionnaires, accessible au débutants , c'est + pour de la saisie de données.
 
ca dépend de ce que tu veux faire? Préparer un iplome ou travailler en gestion. Si té diplomer dans un domaine ki n'a rien a voir avec la gestion, ca peut être dur. Un maçon qui veut faire de la compta, ca va être difficile. Mais après ya des poste que tu peut occuper en gestion sans pour autant avoir fait des études dans ce domaine comme du secrétariat, gestionnaire. Parfois certaines entreprise proposent des postes de gestionnaires, accessible au débutants , c'est + pour de la saisie de données.


salam

ok! merci pour ces infos:)

donc si je fais secrétaire ou bureau..ça compte comme gestion?
 
Secrétaire, je l'aurais plus classé dans le domaine de l'assistanat, mais bon pour moi c pareil. Par contre c chiant le secrétariat, ca me saoulerai! faut être bon en prise de note, taper rapidement sur le clavier, et aimer le télephone.
 
l assitante de gestion amdministratice comptable et commercial se prepare en deux ans avec un bts ou en un an avec un contrat professionnel
 
Secrétaire, je l'aurais plus classé dans le domaine de l'assistanat, mais bon pour moi c pareil. Par contre c chiant le secrétariat, ca me saoulerai! faut être bon en prise de note, taper rapidement sur le clavier, et aimer le télephone.


salam

ok! c'est bon de savoir :D

merci:)
 
un article qui viens de paraitre sur ParisJob, si ca t'interesse, perso j'ai pas tout lu:

Métiers de l'assistanat et de la gestion : des compétences élargies
Alors qu'au début des années 1980, l'arrivée massive en entreprise des outils informatiques semblait signer la fin des fonctions d'assistanat ou de gestion en entreprise, quelques décennies plus tard, ces métiers ont su s'adapter, élargissant leur champ de compétences et se faisant toujours plus indispensables dans les bureaux. Le point sur ces évolutions majeures et leur impact sur le marché de l'emploi...

Plus de cordes à leur arc
Policée, discrète, prompte à servir le café et à répondre au téléphone d'une voix enjouée... A voir les clichés qui, il y a peu, avaient toujours cours sur les métiers du secrétariat et du soutien administratif en général, le constat est aisé : les temps ont changé. Monique Jany, présidente de la FFMAS (Fédération française des métiers de l'assistanat et du secrétariat), résume en quelques mots l'essence de cette mutation : "on attend de plus en plus des assistants qu'ils soient experts." Expert(e)s en matière de TIC (Technologies de l'information et de la communication), expert(e)s en gestion et en techniques organisationnelles, expert(e)s en veille informative et communicationnelle... Multiples sont les compétences essentielles aujourd'hui à l'exercice de ces métiers, requises systématiquement dès l'entretien d'embauche. Le mot d'ordre : la polyvalence.


Travailler autrement
Et si les missions et responsabilités confiées aux professionnels de l'accueil et du soutien administratif se sont tant transformées ces dernières décennies, c'est que le fonctionnement même des entreprises s'est vu largement bouleversé, de changements sociétaux en innovations informatiques. Hier verticaux, les rapports hiérarchiques tendent aujourd'hui à s'horizontaliser. De fait, les secrétaires et assistants qui travaillaient auparavant principalement en binôme sont aujourd'hui appelés à oeuvrer au sein d'équipes, maillons incontournables du travail collaboratif. "L'assistant est affecté à des équipes projets, et est au coeur des réseaux de l'entreprise", confirme Monique Jany.
D'exécutantes, les fonctions sont devenues centrales, et proactives. Pour preuve : esprit d'initiatives et capacités d'encadrement s'affichent maintenant au chapitre des qualités requises à l'exercice de ces métiers sur la plupart des offres d'emploi. Et soutien à la communication, à l'organisation, à l'action ou à la décision prennent aujourd'hui le pas sur les tâches purement administratives.


Des métiers d'avenir
"Derrière l'artisanat, l'assistanat est le deuxième métier de France", rappelle Monique Jany. De là à considérer ces carrières comme des métiers d'avenir, il n'y a qu'un pas. Et alors que les entreprises doivent affronter les tempêtes économiques, les fonctions du soutien administratif et de la gestion se révèlent des pièces maîtresses. Leurs forces ? Des compétences transversales, là encore, qui les rendent indispensables aux yeux des sociétés quand coupes budgétaires et restrictions de personnel s'imposent. Gestionnaires avisés, communicants au fait de chaque spécificité de la structure qui les emploie, atout bienvenu des services de comptabilité grâce à des compétences généralement acquises lors des cursus de formation traditionnels... C'est toute l'entreprise qui bénéficie désormais du savoir-faire des assistants et autres gestionnaires, et pour longtemps encore.
 
un article qui viens de paraitre sur ParisJob, si ca t'interesse, perso j'ai pas tout lu:

Métiers de l'assistanat et de la gestion : des compétences élargies
Alors qu'au début des années 1980, l'arrivée massive en entreprise des outils informatiques semblait signer la fin des fonctions d'assistanat ou de gestion en entreprise, quelques décennies plus tard, ces métiers ont su s'adapter, élargissant leur champ de compétences et se faisant toujours plus indispensables dans les bureaux. Le point sur ces évolutions majeures et leur impact sur le marché de l'emploi...

Plus de cordes à leur arc
Policée, discrète, prompte à servir le café et à répondre au téléphone d'une voix enjouée... A voir les clichés qui, il y a peu, avaient toujours cours sur les métiers du secrétariat et du soutien administratif en général, le constat est aisé : les temps ont changé. Monique Jany, présidente de la FFMAS (Fédération française des métiers de l'assistanat et du secrétariat), résume en quelques mots l'essence de cette mutation : "on attend de plus en plus des assistants qu'ils soient experts." Expert(e)s en matière de TIC (Technologies de l'information et de la communication), expert(e)s en gestion et en techniques organisationnelles, expert(e)s en veille informative et communicationnelle... Multiples sont les compétences essentielles aujourd'hui à l'exercice de ces métiers, requises systématiquement dès l'entretien d'embauche. Le mot d'ordre : la polyvalence.
La gestion est un terme vaste qu'il faut specifier dans le temps, dans la pratique, et dans le social.
voila madame,
http://lesdefinitions.fr/gestion

http://valorisationcapitalhumain.ca/index.cfm?Voir=sections&Id=7459&M=2397&Repertoire_No=2137987698


salam

merci bien a vous deux.
 
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