Qu'est ce que la khalifa de la s.2 v.30?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dolmabnina
  • Date de début Date de début
salam alaikoum
dans la sourate 2 Al-Baqarah verset 30 Dieu dit aux Anges
"je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa"

sachant qu'a ce moment Adam n'a pas encore désobéi a Dieu, est ce que cette Khalifa ( qui est un régne de plusieurs générations avec à la tête un être qui gouvernerait tous les autres) parle t-elle des dinosaures qui ont précédé les hommes sur la terre?

Merci d'avance pour vos réponses.

dolmabnina a dit:
salam alaikoum

sachant qu'a ce moment Adam n'a pas encore désobéi a Dieu, est ce que cette Khalifa ( qui est un régne de plusieurs générations avec à la tête un être qui gouvernerait tous les autres) parle t-elle des dinosaures qui ont précédé les hommes sur la terre?

wa 3alaykoumou ssalam wa rahmatou ALLAH.
j te conseille de consulter un "tafsir" du coran pour trouver le sens de ce verset. comme "tafsir ibn kathir", ou "tafsir al9ortobi", ou "tafsir aljalaliyyin".

dolmabnina a dit:
salam alaikoum

allahu ehlam mais mon tafsir parle d un representant d Allah swt qui applique ses lois. ce vicaire est Adam et sa descendance.

romano.

dolmabnina a dit:
salam alaikoum

Il s'agit d'Adam (3alayhi assalam)

Pourquoi parles-tu de la désobeissance ? c'est quoi le rapport ?

ilioucha a dit:

Parce que Adam (alayhi salam) et Eve avant de désobéir a Allah, ils habitaient au paradis mais après avoir cédés à la vipére et approcher l'arbre, Allah les a envoyés sur Terre comme chatiment. Donc ce qu'il a voulu dire (je pense) est que la descente d'Adam et Eve sur Terre était envisagée avant leur péché.

yobbo a dit:
Parce que Adam (alayhi salam) et Eve avant de désobéir a Allah, ils habitaient au paradis mais après avoir cédés à la vipére et approcher l'arbre, Allah les a envoyés sur Terre comme chatiment. Donc ce qu'il a voulu dire (je pense) est que la descente d'Adam et Eve sur Terre était envisagée avant leur péché.

La vision d'Adam et d'Eve dans le paradis céléste et auatnt que je le sache une vision chrétienne. Aucun texte islamique à ma connaîssance ne mentionne que la location du '3adane" était dans le ciel.

D'ailleurs, plusieurs savants ont fait remarquer que le diable ayant tenté lui même les époux, la scène n'aurait pu se passer dans le paradis céléste, puisque son accès est interdit à Satan.

Ce paradis devait être donc plus "terrestre"...

Dieu seul est savant

ilioucha a dit:
La vision d'Adam et d'Eve dans le paradis céléste et auatnt que je le sache une vision chrétienne. Aucun texte islamique à ma connaîssance ne mentionne que la location du '3adane" était dans le ciel.

D'ailleurs, plusieurs savants ont fait remarquer que le diable ayant tenté lui même les époux, la scène n'aurait pu se passer dans le paradis céléste, puisque son accès est interdit à Satan.

Dieu seul est savant

A la différence prés, qu'il n'avait le statue de satan qu'aprés avoir tenté.......auparavent il était un génie digne du niveau des anges, d'où peut être une probable explication quant à sa présence au paradis;)

PS: pour le paradis céleste, je partage ton avis.

Et Dieu est le Savant par excellence.

dolmabnina a dit:
salam alaikoum

wa alaikom assalaim
c'est un verset assez délicat dans l'interprétations, beaucoup l'interprete d'une manière erronné
d'abord Ibliis est un Jinn et il n'a pas le statue de ange et ne se reproche pas des anges, mais lorsque dieu a dit aux anges de se prosterner à Adam, il a demander ça aux anges et aux jinns mais comme les Anges ont un statue plus noble alors c'est à eux qu'il adresse cet ordre
puis Adam et Et Hawa (eve) étaient dans un jardin terrestre, ainsi que le diable et le mot (ihbita minha) descendez de ce lieux est un déplacement dans la terre qui s'accompagne avec une diminution et descente du mérite, ce qui vérifie cela ets l'utilisation de ce mot (descente) pour banou israil lorsqu'il parte vers la terre d'égypte après avoir désobéi à dieu et ne pas accepter al manna wa ssalwa
et ce qui le vérifie plus est le fait que dieu a dit
"je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa""
il a dis sur terre
venat au mot khalifa
il ne faut pas dire que Adam est khalifa allah sur terre c'est très grave car cela veut dire que adam remplace dieu sur terre et que dieu est absent
et le verset ne le dit pas
le mot khalifa veut dire que des humains qui font naitres d'autres humains et qui se perpétue sur terre
yakhloufoun ba3dhahom ba3dh
et dieu est le plus conaisseur

romanophores a dit:
allahu ehlam mais mon tafsir parle d un representant d Allah swt qui applique ses lois. ce vicaire est Adam et sa descendance.

romano.

ah ok! donc Dieu avait prévu d'avance qu'Adam allait manger le fruit interdit. ET apparemment les anges le savaient aussi. c ça ?
MERCI POUR TA REPONSE.

ilioucha a dit:

BEN comme à ce moment où DIEU parle à ses anges Adam est encore au paradis, jme suis dit que cette Khalifa ne s'adresse pas aux hommes puisqu'il n'a pa encore manger de l'arbre.

salamo alaikom
il s'agit de adam alaihi assalam ,car alah aza wajal s'avait ce que adam alaihi salam va faire et ce qu'on va faire jusqu'à la fin du temp
c par ça que adam alaihi assalam c justifier quand moussa alaihi assalam lui a dit dans le hadithe connu qu'il a fait sortis les humain du paradit il lui repondu que c'etait deja prévu que les humains seront sur terre avant même qu'il soit créer
alahoma rezo9ena atabate
alahoma amine

ilioucha a dit:

Dieu seul est savant

Non la scène a bien lieu au paradis puisque v.35 Dieu dit "ô Adam, habite le paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise mais n'approchez pas de cette arbre, sinon vous seriez du nombre des injustes"

dolmabnina a dit:
ah ok! donc Dieu avait prévu d'avance qu'Adam allait manger le fruit interdit. ET apparemment les anges le savaient aussi. c ça ?
MERCI POUR TA REPONSE.
je t en prie. Si tu as besoin d autre chose, n hesite pas.

Romano.

fruitsdemer a dit:
A la différence prés, qu'il n'avait le statue de satan qu'aprés avoir tenté.......auparavent il était un génie digne du niveau des anges, d'où peut être une probable explication quant à sa présence au paradis;)

PS: pour le paradis céleste, je partage ton avis.

Et Dieu est le Savant par excellence.

Iblis est l'aÏeul ou le chef des diables ou Satan.
Quand Dieu demande "aux Anges DE SE PROSTERNER devant Adam, ils se prostérèrent tous à l'exception d'Iblis QUI REFUSA et s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles" v.34

Donc Dieu a demandé à toutes ses créatures Anges et Djinns.

faloja a dit:
salamo alaikom
il s'agit de adam alaihi assalam ,car alah aza wajal s'avait ce que adam alaihi salam va faire et ce qu'on va faire jusqu'à la fin du temp
c par ça que adam alaihi assalam c justifier quand moussa alaihi assalam lui a dit dans le hadithe connu qu'il a fait sortis les humain du paradit il lui repondu que c'etait deja prévu que les humains seront sur terre avant même qu'il soit créer
alahoma rezo9ena atabate
alahoma amine

baraka llah ou fikoum wa djazakoum allahou khayrene. wa salamou alaikoum.

dolmabnina a dit:
Iblis est l'aÏeul ou le chef des diables ou Satan.
Quand Dieu demande "aux Anges DE SE PROSTERNER devant Adam, ils se prostérèrent tous à l'exception d'Iblis QUI REFUSA et s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles" v.34

Donc Dieu a demandé à toutes ses créatures Anges et Djinns.

Je n'ai pas dans mes propos remis en cause cela...........lis bien mes propos;)

faloja a dit:
salamo alaikom
alahoma rezo9ena atabate
alahoma amine

là pour moi tu frises le blasphème.
Je pense que tu t'es mal exprimé sinon cela voudrait dire que les hommes ne sont responsables de rien. tout est écrit. donc que dieu n'ai pas équitable. Même à l'échelle de l'humanité ton raisonnement ne peut correspondre à l'idéal musulman ni d'aucune des 3 religions d'ailleurs.

soit je comprends rien de rien soit tu t'es pas très bien expliqué.

salam.

pasmoi34 a dit:
Je pense que tu t'es mal exprimé sinon cela voudrait dire que les hommes ne sont responsables de rien. tout est écrit. donc que dieu n'ai pas équitable. Même à l'échelle de l'humanité ton raisonnement ne peut correspondre à l'idéal musulman ni d'aucune des 3 religions d'ailleurs.

salam.
ils était dans un jardin terrestre, et non le paradis
et khalifa n'est pas Adam mais toute l'humanité
et c'est pour ça que les anges ont demander à dieu, pourquoi il veut donner la terre à des créatures qui font du mal et versent le sang, cette question ne peut pas etre pour Adam
et lorsque dieu leur fait voir que Adam a appris le longuage et sait faire le choix alors ils ont compris
dieu a créé les humains avec la faculté de choisir de faire du bien et du mal
d'avoir un mérite plus grand que les anges, qui ne peuvent pas désobéir ou etre pire que les animeaux ou les roches
Soubhana allah ne dites pas que Adam est le khalifa de Allah, c'est grave

Le paradis se substitue ici au mot arabe "janna" qui veut dire également jardin, surface verte. Il a été utilisé sous ce sens plusieurs fois dans le coran

pasmoi34 a dit:

salam.

En fait, ce qu'il a voulu expliqué c que Dieu savait d'avance k'Adam allait transgresser l'interdit. ça veut pas dire qu'Adam n'y était pour rien. Quand les hommes agisent que ce soit pour le bien ou le mal, ils sont responsables de leurs actions, seulement Allah connaît d'avance leur choix, il n'agit pas sur leur choix, il le connaît, il connaît le futur.

MOUEZ a dit:
ils était dans un jardin terrestre, et non le paradis
et khalifa n'est pas Adam mais toute l'humanité
et c'est pour ça que les anges ont demander à dieu, pourquoi il veut donner la terre à des créatures qui font du mal et versent le sang, cette question ne peut pas etre pour Adam
et lorsque dieu leur fait voir que Adam a appris le longuage et sait faire le choix alors ils ont compris
dieu a créé les humains avec la faculté de choisir de faire du bien et du mal
d'avoir un mérite plus grand que les anges, qui ne peuvent pas désobéir ou etre pire que les animeaux ou les roches
Soubhana allah ne dites pas que Adam est le khalifa de Allah, c'est grave

Adam er Eve étaient bien au paradis, v.35, avant de commettre le peché.
et je pense que Khalifa dans ce cas ne veut pas dire qu'Adam est associé a Dieu mais qu'il sera au sommet généalogique de l'humanité, donc ça se rapporte aux generations qui se succèdent. Avec biensûr des humains qui auront le pouvoir sur les autres, comme les rois etc...

dolmabnina a dit:
Adam er Eve étaient bien au paradis, v.35, avant de commettre le peché.
et je pense que Khalifa dans ce cas ne veut pas dire qu'Adam est associé a Dieu mais qu'il sera au sommet généalogique de l'humanité, donc ça se rapporte aux generations qui se succèdent. Avec biensûr des humains qui auront le pouvoir sur les autres, comme les rois etc...
est-ce qu'on peut commetre un peché au Paradis? ou avoir un sentiment négatif de peur pour l'avenir
il n'y a ni crainte ni peur au paradis
et dieu a dit que je vais créer des humains sur terre
"inni jai3iloun fil ardhi khalifa"
avant que Adam ne fait le peché, c'est un jardin terrestre
qu'est ce qu'il te fait dire que c'est un paradis

MOUEZ a dit:
est-ce qu'on peut commetre un peché au Paradis? ou avoir un sentiment négatif de peur pour l'avenir
il n'y a ni crainte ni peur au paradis
et dieu a dit que je vais créer des humains sur terre
"inni jai3iloun fil ardhi khalifa"
avant que Adam ne fait le peché, c'est un jardin terrestre
qu'est ce qu'il te fait dire que c'est un paradis

voici ta réponse:

"et Nous dîmes:Ô Adam habite le paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de cet arbre: sinon vous seriez du nombre des injustes" v.35

Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes:"Descendez du paradis; ennemis les uns des autres. Et pour vous il y auraune demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps".v.36

Voilà les paroles d'Allah. Par contre il peut y avoir plusieurs paradis, et celui où était Adam, était peut être diférent de celui des Anges.
Que Dieu me pardonne si jdis n'importe quoi la. mais bon, ça c clair kil n'était pas sur terre.

Adam est une créature différente des Anges, et qui s'est laissé influencé par Satan. Adam n'était pas un Ange, il était plus vulnérable sûrement.

Oui Dieu a dit qu'il allait créér des humains sur terre, mais seulement après k'Adam sera descendu sur terre.
En fait Il savait d'avance qu'Adam allait faire un mauvais choix.

Enfin, je sais bien que la coran est trés difficile à analyser car trés complexe. Mais kan Allah dit clairement qu'Adam était au paradis et ben il faut pas chercher à analyser ce mot. ce qu'il faut analyser ce sont les passages plus enigmatique mais en aucun cas, un passage aussi clair que ces versets 35 et 36.

dolmabnina a dit:
voici ta réponse:

"et Nous dîmes:Ô Adam habite le paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de cet arbre: sinon vous seriez du nombre des injustes" v.35

Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes:"Descendez du paradis; ennemis les uns des autres. Et pour vous il y auraune demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps".v.36

Voilà les paroles d'Allah. Par contre il peut y avoir plusieurs paradis, et celui où était Adam, était peut être diférent de celui des Anges.
Que Dieu me pardonne si jdis n'importe quoi la. mais bon, ça c clair kil n'était pas sur terre.

Adam est une créature différente des Anges, et qui s'est laissé influencé par Satan. Adam n'était pas un Ange, il était plus vulnérable sûrement.

Oui Dieu a dit qu'il allait créér des humains sur terre, mais seulement après k'Adam sera descendu sur terre.
En fait Il savait d'avance qu'Adam allait faire un mauvais choix.

Enfin, je sais bien que la coran est trés difficile à analyser car trés complexe. Mais kan Allah dit clairement qu'Adam était au paradis et ben il faut pas chercher à analyser ce mot. ce qu'il faut analyser ce sont les passages plus enigmatique mais en aucun cas, un passage aussi clair que ces versets 35 et 36.

le paradis est la traduction du mot janna, ce mot janna est utilisé dans le coran à plusieurs reprise pour parler de jardin, exemple sourat alkahf
rajoulaini, ja3alna liahadihima jannatayni
deux jardin ici
et le mot descendre est utilisé dans sourat al baqara, pour Bani israiil lorsque dieu leurs ordonne de descendre à la terre d'égypte, eux aussi ont fait un peché en refusant almanna wa'ssalwa
et c'est une descente dans le mérite +un déplacement
oui Adam n'est pas un ange, les anges ne peuvent pas désobeir à dieu, et n'ont pas le choix, Adam et sa descendance si ils ont le choix et il peuvent choisir d'obéir ou non, si un homme délaisse les envis et obéis à dieu alors il plus de mérite que les anges et si il fait le contraire il est pire que les animeaux
en plus c'est un point assez grave, car certains pensent que nous sommes sur terre à cause du peché de Adam et certains meme font de reproche à Eve et font des reproches à la femme en générale
d'abord c'est Adam le premier responsable dans le coran et non Eve
et puis dieu ne punis pas qq un pour la faute d'un autre
nous étions destiné à vivre sur terre et le peché de Adam n'y est pour rien
dieu a dis clairement inni jai3iloun fil ardhi Khalifa, avant que Adam apprends le raisonnement et le choix
et comme j'ai dis dans le paradis on ne peut pas avoir un sentiment de peur ou un sentiment négatif qui a emmené Adam à faire ce peché

j'ajoute le verset de sourat albaqara qui emploie le mot descendez pour décrire un mouvement plus une descente dans le mérite
61. Et [rappelez-vous] quand vous dîtes: «Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons!» - Il vous répondit: «Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n’importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!». L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux; ils encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah, et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient.
et dieu est le plus savant

MOUEZ a dit:
j'ajoute le verset de sourat albaqara qui emploie le mot descendez pour décrire un mouvement plus une descente dans le mérite
61. Et [rappelez-vous] quand vous dîtes: «Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons!» - Il vous répondit: «Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n’importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!». L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux; ils encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah, et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient.
et dieu est le plus savant

je comprend plus rien mon frère, si Adam a toujours été sur terre avant et aprés son péché, ça veut dire qu'aprés le jugement dernier, les gens du paradis resteront encore sur terre????
Donc ya pas vraiment de paradis pour l'homme alors?
J'avoue ke c pa logik pour moi, mais bon moi jsui pas assez calé en islam, donc j'accepte ton explication.

dolmabnina a dit:
je comprend plus rien mon frère, si Adam a toujours été sur terre avant et aprés son péché, ça veut dire qu'aprés le jugement dernier, les gens du paradis resteront encore sur terre????
Donc ya pas vraiment de paradis pour l'homme alors?
J'avoue ke c pa logik pour moi, mais bon moi jsui pas assez calé en islam, donc j'accepte ton explication.
pourquoi tu dis ça? je n'ai pas dis ça
le paradis existe ainsi que l'enfer et ils ne sont pas sur terre et après le jugement nous irons au paradis incha allah ou en enfer que dieu nous en préserve
ce n'est pas contradictoire
le mot janna en arabe veut dire jardin ou paradis

MOUEZ a dit:
pourquoi tu dis ça? je n'ai pas dis ça
le paradis existe ainsi que l'enfer et ils ne sont pas sur terre et après le jugement nous irons au paradis incha allah ou en enfer que dieu nous en préserve
ce n'est pas contradictoire
le mot janna en arabe veut dire jardin ou paradis

Donc pour toi Adam na jamais mi les pieds au paradis? ça fait quand Dieu a damandé aux Anges et aux Djinns de s'agenouiller devant lui ils étaient tous sur terre?

dolmabnina a dit:
Donc pour toi Adam na jamais mi les pieds au paradis? ça fait quand Dieu a damandé aux Anges et aux Djinns de s'agenouiller devant lui ils étaient tous sur terre?
très possible
mais tu veux dire se posterner, il faut pas employer s'agenouiller
et la façon de se posterner aussi est inconnue

Retour