Qu'est ce que l'amour?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Salam 3alaykoum ))

Ce que vivent la plus part des gens en croyant que c'est de la mawada ou autre sentiments infiniment nobles et raffinés, se nomme le 3ach9 (que l'on traduit par amour) qui se vit sous plusieurs formes et notamment l'obsession, la passion ou la défense de l'estime de soi.
Le système fait croire depuis la plus tendre enfance que le 3ach9 est le sentiment suprême qu'il nomme amour et qui justifie entre autre l’engagement avec une personne comme on peut faire croire à un enfant que le bleu c'est le jaune et pensera toute sa vie que les poussins sont bleu jusqu'au jour ou il tombera sur une l'info qui le libérera de la tromperie.
Le 3ach9 n'est en réalité que la traduction à travers la culture d'une activité hormonale qui comme tout le monde le sait, détermine une partie de nos comportement, notamment ce qui nous pousse à former un couple ou plus basiquement dit à copuler, il y a aussi le narcissisme et l'estime de soi qui sont les 2 autres moteurs du 3ach9. Tout cela évidement piloté par chaytane.
Quand par exemple on a pris l'habitude d’être considéré par quelqu'un cela devient une sorte de drogue dont il est très dur de se défaire, c'est juste que chaque être humain jouis naturellement du fait d’être considéré et estimé, cela amène notamment un sentiment de confort vis avis de notre instinct de survie.
Par exemple le mécanisme de l'obsession pour une personne, implique ce besoin d'estime de soi, un individu avec une vision de la vie non musulmane, choisira un partenaire qui lui amène une estime de lui meme, cette personne sera par exemple convoitée par des personne qu'il estime (voir Girard) ou qu'elle présente des qualités qu'il valorise et surtout qui le valoriseront, si la personne convoitée est dominée par lui tout va bien, si elle lui résiste ou pire si elle le quitte, s'installera une obsession qui est tout simplement la volonté d'un retour au confort moral (besoin vital pour l'etre humain) car la résistance et le fait de le quitter= qu'il n'est pas aussi bien qu'il le croit, ce qui est un sentiment insupportable et parfois violent pour certains.
Il faut se rappeler une chose, que le vrai amour el 7oub, la mawada..., c'est quelque chose de magique, de spirituel qui n'a rien à voir avec ce qui est physique, c'est une sorte de miracle qui vient d'Allah et non pas de chaytane, et donc comme cela vient d'Allah alors il ne peut naitre que dans des conditions de justice, de sainteté, c'est à dire ce qui est définit par le Dine, dans le cadre du zawadj.
Cette énergie se traduit notamment par le don de soi, d'avoir la volonté de supporter l'autre, lui donner ce qu'on a, c'est faire pour lui tout ce qu'on peut, prendre soin de lui etc...dans le cadre de notre foi, qui comme un feu ne peut continuer de bruler que si des conditions sont réunis pour la protéger et la faire grandir.
 
L'amour ! Il n'y a rien de plus fragile ni de plus éphémère. L'amour c'est comme un feu un jour de pluie : tu dois tout le temps le protéger, l'alimenter et en prendre soin, sinon il s'éteint. Et si nous l'alimentions par la parole car sans elle le plaisir de l’amour diminue !
 
Désolé pour les larmes, ce n'était point mon but...
Encore
"Ne peut prétendre connaitre l'amour, celui qui n'a point gouté au délice de l'amitié..."
 
l'amour
l'7oub
l3ech9
l8awa
on y donne plein de nom paskil fallait bien nommer ce sentiment/ressenti....
on essaye mm d'analyser cela de facon pragmatique : hormones pheromones et patati et patata...
on tente vainement de le normer
des milliers de livres des centaines d'analyses
mais au fond la verité c'est quon ne sait pas ce quest lamour...
cest qq chose( paradoxe evident plait il) un truc -j'aime bien- une rahma qui fait que les humains continuent a se cotoyer sans trop de casse sinon l'humanité se serait auto detruite.....
plus subjectivement cest vraiment des papillons ds le ventre(et pourtant jetais attentive a ne manger aucune chenille)
le coeur qui s'emballe (jai verifié si javais pas de douleur irradiante vers le menton et le bras gauche non rien)
un sourire beat (jai bien essayé de le gommer mais il se redessinait seul)
les yeux brillants (wallah j'ai rien fumé)
et chaque jour un peu plus de plaisir a passer du temps en compagnie de cet autre que japprends a connaitre ds sa singularité son unicité avec les defauts qui se profilent les qualités qui se reservent et une pudeur qui s'estompe au profit d'une complicité grandissante....
.........
 
Retour
Haut