Qu'est ce que le Kharijisme?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion djinnlevis
  • Date de début Date de début
moi je connais le mot "kharij" pour dire l'étranger !
donc l'egrangisme" ???????????? :D
mdrrrrrrrrr

t'es sur qu'on dit kharijisme !?
on dit pas plutot les kharijites ??? ou un truc comme ça ....
c'est l'un es nombreux courant ..... comme le tabligh .. de là à savoir exactement ce qu'ils vehiculent !
 
moi je connais le mot "kharij" pour dire l'étranger !
donc l'egrangisme" ???????????? :D
mdrrrrrrrrr

t'es sur qu'on dit kharijisme !?
on dit pas plutot les kharijites ??? ou un truc comme ça ....
c'est l'un es nombreux courant ..... comme le tabligh .. de là à savoir exactement ce qu'ils vehiculent !

"5araja" signifie "sortir".
"5ariji" peut se traduire par "dissident", un peu synonyme de "rebelle".

Les Kharijites forment une secte qui a rejeté l'arbitrage pour le pouvoir accepté par Ali face à Muawiya après la bataille de Siffin, et qui considère que la gouvernance des musulmans doit revenir au "meilleur", qu'importe ses origines ou son rang. Dans un sens, c'est une doctrine égalitaire.

Beaucoup de tribus berbères du Maghreb ont résisté au pouvoir des califats d'Orient dans les premiers siècles de l'Islam en se réfugiant dans le kharijisme.
 
Qu'est ce que le Kharijisme? :D

Pour l'histoire:

Amr ibn al-As recommande à Mu'âwiya d'appeler à un arbitrage sur la base du Coran pour mettre fin au différend qui existe entre eux. Alî, confiant dans le fait qu'il est dans son droit, accepte en disant: "J'ai priorité pour cela ; que le livre d'Allâh soit donc entre nous !". (Fath Al-Bâri 8/748)



Il est prévu que, dans le but de cesser de faire couler le sang, deux hommes soient désignés comme arbitres, l'un du groupe de Alî et l'autre de celui de Mu'âwiya, et que leur décision fasse autorité. Muâwiya présente Amr ibn al-As, tandis que Alî est représenté par Abû Mûssa al-Ash'arî (il avait proposé un autre personnage mais il a dû céder devant l'avis de son groupe).



L'arbitrage doit se dérouler en ramadan 37 à Dûmat al-jundul, à Adhruh.

Ceux qui - dans le groupe de Alî - refusent l'arrêt des combats et cet arbitrage quittent, mécontents, ses rangs ; cela leur vaudra le nom de "kharidjites", "les sortants". Ils étaient déjà opposés à Mu'âwiya et à Amr ibn al-As; ils sont maintenant opposés à Alî aussi.
 
moi je connais le mot "kharij" pour dire l'étranger !
donc l'egrangisme" ???????????? :D
mdrrrrrrrrr

t'es sur qu'on dit kharijisme !?
on dit pas plutot les kharijites ??? ou un truc comme ça ....
c'est l'un es nombreux courant ..... comme le tabligh .. de là à savoir exactement ce qu'ils vehiculent !

mdrr moi aussi des que j'ai vu le titre jai direct penser a kharije
 
Retour
Haut