qu'est-ce que le rappel (dhikr) ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
le mot "dhikr" (rappel), signifie la lecture du coran, qui est le meilleur des adhkars (dhikrs au pluriel), mais aussi la répétition des noms et attributs d'allah (soubhanallah, al hamdoulillah, allahou akbar,et autres...), et même la prière obligatoire est un dhikr comme le dit ce verset du Coran :

"Et accomplis la priere pour le Souvenir de moi" ("wa aqimi salata li dhikri") (Sourate Ta Ha, verset 14).

mais dans ce verset :

51 / 55. Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.

d'après le tafsir de saadi cela signifie autre chose :

ce genre de rappel est de deux sortes :


1-d'abord le rappel de ce que l'on connait ,à cause de la fitra et de la raison, car allah a formé la fitra à aimer le bien, à detester le mal, et la religion ne contredit pas ça !

donc tout ce que la législation islamique (chari'a) ordonne comme bien et interdit comme mal, fait partie du rappel !

le plus haut niveau de ce rappel consiste à montrer les bienfaits que l'on peut recolter en faisant le bien, et les mauvaises consequences que l'on peut recolter en faisant le mal.


2-ensuite le rappel de ce que le croyant connait, mais qu'il délaisse par insouciance !

donc on fait ce rappel au croyant et on le lui répète pour bien le lui faire entrer dans la tête ! ce rappel l'encourage à devenir actif et à s'élever en degrés.

allah a dit que le rappel profite aux croyants à cause ce qu ils possedent de foi et de crainte, ce qui leur facilite le retour vers lui !

allah a dit:

87/9 Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.
87/10 Quiconque craint (Dieu) s'[en] rappellera,
87/11 et s'en écartera le grand malheureux,


quant à ceux qui n'ont pas de foi et ne sont pas prêts à recevoir le rappel, ceux-là le rappel n'est pas utile pour eux, ils sont comme une terre infertile qui ne peut pas profiter de la pluie, ils ne croient à aucun verset jusqu qu'à ce qu'ils voyent le chatiment douleureux.
 
salam 3alaykkom w rahmatolah
franchement il n'a rien à dire,
que dieu te recompense pour tes efforts,amine!
j'aime beaucoucoup ce que tu fais mon frere.
j'aime bien tes postes..fik albaraka w'allahi
w salam
 
Retour
Haut