Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salam,
tout est le titre!
Merci
Salam,
tout est le titre!
Merci
salam,
les soufis "d'origine" et les soufis de nos jours sont bien différents... et incomparable...
Bon courage pour en trouver une definition qui les regroupent tous...
Auparavent ils étaient respecter par tous, on disait d'un homme qu'il était "soufi" car il avait atteind un haut degrés de sagesse et de spiritualité en islam.
c'est principalement basé sur l'aspect mental donc, ce n'étaient pas specialement des érudit en religion, mais ils étaient trés honorable et représenté tout la beauté et sagesse de notre noble religion,
c'est pour cela que tu retrouve trés souvent des références de parole ou poeme d'ancien soufis, leur sagacité était apprécier de tous...
De nos jours c'est autre chose....
ils se divisent en branche (comme tout les autres courant d'ailleurs)
certains on garder le même esprit que les précursseurs, et d'autres s'en sont complétement éloigner....
c'est pour cela que tu verras beaucoups de vidéo sur certains d'entre eux qui font unpeu peur lol (genre leur dansent qui les mettent en transe, leurs chants au nom de je sais pas trop ki... les coups de couteaux dans les poitrine, prosterantion devant leur maitres...)
mais il faut bien faire attention.... le soufisme en lui même est une branche... et comme toute les branches eh bien il y'a des sectes !!!
ca ne rend pas responsable la totalité des soufis de ces actes de chirk !!!
et pour ta question les seuls groupe de soufis que je connais il me semble que ce ont les derwichs et les naqsh bandi.. mais il parait qu'il y'en a plein d'autre !!!
ont les trouve beaucoup en inde et en turquie...
je suis curieuse de savoir s'il y'en a ici sur ce forum pour nous eclairer sur ces pratiques??
c'est vrai que ca ne cour pas les rues en france je trouve...
Salamsalam,
les soufis "d'origine" et les soufis de nos jours sont bien différents... et incomparable...
Bon courage pour en trouver une definition qui les regroupent tous...
Auparavent ils étaient respecter par tous, on disait d'un homme qu'il était "soufi" car il avait atteind un haut degrés de sagesse et de spiritualité en islam.
c'est principalement basé sur l'aspect mental donc, ce n'étaient pas specialement des érudit en religion, mais ils étaient trés honorable et représenté tout la beauté et sagesse de notre noble religion,
c'est pour cela que tu retrouve trés souvent des références de parole ou poeme d'ancien soufis, leur sagacité était apprécier de tous...
De nos jours c'est autre chose....
ils se divisent en branche (comme tout les autres courant d'ailleurs)
certains on garder le même esprit que les précursseurs, et d'autres s'en sont complétement éloigner....
c'est pour cela que tu verras beaucoups de vidéo sur certains d'entre eux qui font unpeu peur lol (genre leur dansent qui les mettent en transe, leurs chants au nom de je sais pas trop ki... les coups de couteaux dans les poitrine, prosterantion devant leur maitres...)
mais il faut bien faire attention.... le soufisme en lui même est une branche... et comme toute les branches eh bien il y'a des sectes !!!
ca ne rend pas responsable la totalité des soufis de ces actes de chirk !!!
et pour ta question les seuls groupe de soufis que je connais il me semble que ce ont les derwichs et les naqsh bandi.. mais il parait qu'il y'en a plein d'autre !!!
ont les trouve beaucoup en inde et en turquie...
je suis curieuse de savoir s'il y'en a ici sur ce forum pour nous eclairer sur ces pratiques??
c'est vrai que ca ne cour pas les rues en france je trouve...
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que ça m'intrigue...
J'ai entendu dire qu'ils étaient peu recommandables par d'autres (c'est un frère salaf qui me l'a dit). Mais je ne sais pas ce que vaut cet avis et je souhaitais avoir d'autre avis.
dommage, qu'il n'y ait pas de soufi dans notre forum, on aurait pu en apprendre plus.
en tout cas, encore merci!
Salam
très intérresent, en fait a l'époque ce n'était pas un groupe mais juste des musulmans qui étaient très spirituels?
Simplement la, je pense sincèrement que leur mauvaise réputation actuelle est un effet de propagande.
Dans ta phrase, "la plupart" est de trop à mon avis.
Si vous ne les connaissez pas vous ne pouvez pas dire ça.
J'ai tendance à idéaliser les soufis, puisque de ce que j'en entend parler leur spiritualité a l'air très intéressante.
Certes, je ne suis pas un savant de référence de l'Islam...
Mais les accusations "adorateurs de tombe", ou "vénération du maitre", ou même les "pratique de mutilation" puent la propagande.
Il doit y en avoir, et je serais tenté de dire ils font ce qu'ils veulent, mais je comprends bien le problème que ça pose en islam.
La danse c'est pas bien grave, par contre...
Ils recherchent Dieu par un état d'esprit, et des pratiques, particuliers.
J'aurais tendance à dire que ce qui gêne les salaf, c'est une spiritualité qu'ils ne comprennent pas, les soufis sont pieux, mais vivent les spiritualité autrement, par un enseignement vivant, et pas par la lettre morte, il s'intéressent au sens caché et apparent, ce genre de choses.
(Dieu ne se définit-il pas lui même comme l'Apparent et le Caché ?)
Vaste sujet! Pour la définition :Salam,
tout est le titre!
Merci
Simplement la, je pense sincèrement que leur mauvaise réputation actuelle est un effet de propagande.
(Dieu ne se définit-il pas lui même comme l'Apparent et le Caché ?)
Vaste sujet! Pour la définition :
Sur ce sujet, il y a un désaccord entre les les chercheurs et même entre les soufis eux même pour donner ne serait ce que des définitions proches. Ex. : S'isoler pour n'être qu'avec Dieu ou le sérieux dans la conduite vers le Roi des rois (Allah). Ou encore Prendre le plus dur chemin vers Dieu.
Le terme soufi est apparu fin du premier siècle/début du second. Et encore un désaccord sur l'origine du mot. Une version qui dit qu'il d'origine grecque en rapport avec les mots SOPHIS, une autre avec SOPHOS (sagesse). Une version qui le présente comme dérivé du mot arabe
SOUF (la laine) qui était l'habit des pauvres.
Ma humble opinion c'est que le soufisme au départ était le rejet de tout ce qui est matériel au point de n'avoir un seul vêtement pour habit. Les adeptes adoraient Dieu par amour et uniquement par amour. Ils rejetent le paradis. Ils ne fonctionnent pas au bâton et à la carotte. C'est se consacrer uniquement à Dieu et uniquement par amour. C'était la philosophie du début. Les choses ont ensuite dévié. On est arrivé à avoir plusieurs zawiya dont certaines ont franchi la limite du monothéisme. Il y a des adeptes qui paient pour faire le baise main au maître et il faut être pistonné pour y arriver.
Le summum est ce que prétend Cheikh AL JILANI. Tenez-vous bien, le meilleur est pour la fin. Ces grace à ses de3a' (invocations) que IBRAHIM (as) a été sauvé du feu et que la mer s'est ouverte devant MOUSSA (as). Il prétend avoir accompagné le prophète Mohamed (saw) lors du voyage nocturne et qu'il était avec Noé pendant le naufrage. Et je n'ai pas tout dit.
Oui simplementlla, exactement, nous sommes d'accord, pas de condradiction, à part sur l'estimation du nombre.Bonjour!
oui je suis d'accord avec presque tout ce que tu as dis.. mais je ne vois pas bien la contradiction avec ce que j'ai ennoncer juste avant?
pour moi on va dans le même sens...
Hormis que pour toi, il y'a un plus grand pourcentage de soufis rester "authentique" que des soufis innovateur... puisque tu denonce l'effet de propagande...
ExactementMais comme tu la souligner toi même c'est difficile de donner son avis et une estimation de ce que sont les soufis actuelle vu qu'on ne les connaient pas
Aucune, je me base sur des indices indirects et une vision personnelle de l'histoire des hommes et de la spiritualité.mais j'aimerai bien savoir tes sources la dessus?
oui : )mais comme vous dites il faut se mefier de toute les informations qui circule !
J'apporte une petite précision que j'ai oubliée dans mon précédent message à force de vouloir faire court. C'est que le soufisme originel faute par excès, à mon avis, car certains hadiths nous rappellent que notre ame, notre famille et la société ont des droits sur nous. Rejeter tout ce qui est matériel et tenter d'être en communion avec Dieu n'a jamais été demandé ni par Dieu, ni par ses prophètes d'autant plus que tout acte non interdit est un acte d'adoration. Donc travailler et prendre sa place dans la société sont des actes d'adoration qui sont plus utiles dans les deux mondes, celuii d'ici bas et le dernier.Bonjour!
oui je suis d'accord avec presque tout ce que tu as dis.. mais je ne vois pas bien la contradiction avec ce que j'ai ennoncer juste avant?
pour moi on va dans le même sens...
Hormis que pour toi, il y'a un plus grand pourcentage de soufis rester "authentique" que des soufis innovateur... puisque tu denonce l'effet de propagande...
Mais comme tu la souligner toi même c'est difficile de donner son avis et une estimation de ce que sont les soufis actuelle vu qu'on ne les connaient pas vraiement et qu'ils ne sont pas recensés et fortement dispersés..
Donc pour toi les innovateurs d'entre eux et ceux qui sont tombés le chirk sont minoritaire.. et c'est juste l'effet papillon qui donne une mauvaise image d'eux, mais j'aimerai bien savoir tes sources la dessus? sur quoi te base tu pour pensez cela?
et tu en connais beaucoups??
Moi non.. donc j'avou effectivement me référencer a ce qui est diffusé a leur sujet et à ce que eux même affirme dans leurs différents sites,
mais comme vous dites il faut se mefier de toute les informations qui circule !
salam,
merci pour ta contribution et je te rejoins également, on est bien d'accord sur le fait que le soufisme actuelle a fortement perdu de son essence originel c'est bien dommage..