Qu'est ce que le tourisme sexuel?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nakame
  • Date de début Date de début

Nakame

VIB
Un article très intéressant du Monde Diplo sur le sujet qui montre que le touristes sexuels a plusieurs visages, du simple routard au père de famille.

Ce tourisme particulier a un potentiel énorme devant lui...

Vers un tourisme sexuel de masse ?

Les industries du voyage et du sexe partagent beaucoup d’intérêts dans la transformation du monde en gigantesque parc de loisir. Enraciné dans l’univers ancien de la prostitution, le tourisme sexuel s’étend au rythme de l’accroissement de la mobilité et de la globalisation touristique. Dans des pays où la constante est la pauvreté, il affecte des centaines de milliers d’êtres humains dont une part non négligeable d’enfants.
Par Franck Michel

A la suite du tourisme classique, c’est maintenant le tourisme sexuel qui connaît une « démocratisation ». De plus en plus, on observe l’essor d’une prostitution « à la carte », une tendance qui, finalement, ne fait que suivre celle des voyages sur mesure...
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/08/MICHEL/13831

"Le tourisme sexuel de masse se développe ainsi au croisement de l’univers des mobilités touristiques. Pour beaucoup d’Occidentaux, il représente une forme de colonisation nouvelle et adaptée à notre époque."

Edifiant cet extrait

"Le tourisme sexuel de masse se développe ainsi au croisement de l’univers des mobilités touristiques. Pour beaucoup d’Occidentaux, il représente une forme de colonisation nouvelle et adaptée à notre époque."

Edifiant cet extrait

je suis d'accord mais il faut penser que ca rprésente 0,01 % (je dis un chiffre comme ca j'ai pas fait de stat) des touristes et que souvent ce sont les locaux qui font la promotion de cela !!

Un gamin de 5 ans se prostituent pas de son plein gré sur jamma el fna, c'est ses parents ou familles qui l'envoient !!

en revanche les touristes devraient etre tres séveremment punis par les pays (peine de prison ferme longue durée !!!!!) et s'ils sont trop laxistes la france devraient les condamner mais cela est contraire au principe de double peine de droit pénal.

"Un touriste organisé peut-il se muer en touriste sexuel ? Oui, s’il s’accommode trop facilement d’une tendance actuelle à rester dans le coup, entre culte du corps et jeunisme, sur fond d’appétence sexuelle et de malaise civilisationnel (6). On retrouve, par exemple, l’archétype de ce type de vacancier minable dans le personnage central du roman Plateforme de Michel Houellebecq (7), où le plongeon dans le sexe et le voyage permet au touriste quelconque d’avoir l’impression d’être quelqu’un d’autre que l’employé soumis et l’homme sans qualités qu’il est dans sa morne vie quotidienne. En Occident, le tourisme sexuel reste représenté de deux manières beaucoup trop simplistes et incomplètes, d’un côté le misérabilisme, de l’autre l’angélisme."

Comme quoi on dis pas que n'importe quoi sur Bladi :D

je suis d'accord mais il faut penser que ca rprésente 0,01 % (je dis un chiffre comme ca j'ai pas fait de stat) des touristes et que souvent ce sont les locaux qui font la promotion de cela !!

Un gamin de 5 ans se prostituent pas de son plein gré sur jamma el fna, c'est ses parents ou familles qui l'envoient !!

en revanche les touristes devraient etre tres séveremment punis par les pays (peine de prison ferme longue durée !!!!!) et s'ils sont trop laxistes la france devraient les condamner mais cela est contraire au principe de double peine de droit pénal.

Oh je ne suis pas si sur, ça dépend de l'offre et dans un pays où l'accès à la soumission sexuel et la satisfaction du plaisir est facile, n'importe quel touriste peut tomber dedans.
C'est ce qui est expliqué dans l'article.

Quand tu sais que dans un pays considéré comme destination sexuel, le tourisme sexuel représente 2 à 14% du PIB, c'est énorme

Oh je ne suis pas si sur, ça dépend de l'offre et dans un pays où l'accès à la soumission sexuel et la satisfaction du plaisir est facile, n'importe quel touriste peut tomber dedans.

Quand tu sais que dans un pays considéré comme destination sexuel, le tourisme sexuel représente 2 à 14% du PIB, c'est énorme

ha wili ???? déjà de 2 a 14% vu la fourchette c'est pas très crédible et de plus comment calculer en PIB qqch qui se fait au noir dans une totale opacité ?????

Moi, c'est ça qui me fait le plus mal. :(

C'est très rare et c'est un argument pour déresponsabiliser le touriste comme c'est expliqué dans l'article. Il s'agit le plus souvent d'enfant des rues parfois avec des rabatteurs.

Lisez le l'article en entier, vous comprendrez.
C'est exactement ce que je vois ici et ce que j'ai vu en Thailande.

Au Maroc impossible d'avoir des stats, en thailande, il y a 2 millions de prostituées

C'est très rare et c'est un argument pour déresponsabiliser le touriste comme c'est expliqué dans l'article. Il s'agit le plus souvent d'enfant des rues parfois avec des rabatteurs.

Au Maroc impossible d'avoir des stats, en thailande, il y a 2 millions de prostituées

:eek: ! pour combien d'habitants ???? :eek: !

ps : je ne vois pas en quoi dire que c'est la famille qui organise la prostitution d'un de leur enfant ca déresponsabilise le pédophile qui reste le seul responsable et devrait être condamné comme le serait un marocain et purger sa peine dans les prisons marocaines !! si ca se faisait ca en refroidirait sans doute plusieurs !

on a&ura compris au moins que les touristes ne viennent pas en masse pour des riads somptueux , pour la gastronomie et pour les rites et les vestiges du pays mais a mon grand regret c'est ce qu'ils affirmlent tous pour se justifier (je parle des vicelards)

Je ne déresponsabilise aucunement le touriste, mais faut quand même faire un constat: des familles de marocains incitent leurs enfants à la débauche pour une poignée de dirhams.T'inquiète pas, tout le monde y trouve son compte.

hs: Fais une thèse la-dessus, tu me sembles bien documenté. ;)

Je ne déresponsabilise aucunement le touriste, mais faut quand même faire un constat: des familles de marocains incitent leurs enfants à la débauche pour une poignée de dirhams.T'inquiète pas, tout le monde y trouve son compte.

ba oui je suis bien documenté, je vais me taper des petits marocains tous les week end à marrakech !!! :rolleyes:

suffisait de voir le reportage de Zone interdite sur le tourisme sexuel, il y avait un reportage en thailande et à marrakech ou tu vois un oncle avec son neveu en train de le 'vendre' comme un objet sexuel, c'était à vomir !

Osimo, je parlais de Nakame.

ha oui !! :D

Bref ce reportage était vraiment ragoutant, et tu voyais les autorités marocaines faisant semblant de prendre le problème au sérieux alors qu'ils s'en foutent royalement !!

Moi si j'étais juge ce serait 7abss et sans condtition d'extradition pendant plusieurs années !!!

Exactement, quand quelque chose me choque, j'essaie de comprendre au max et cela me permet de te dire que ce que tu as dis plus haut très limité dans la réalité.
La fille si il n'y avait pas un gars qui lui propose 2 fois son salaire pour une nuit, elle le ferait pas.
Les gamins c'est une autre histoire mais je préfère les voir vendre des roses que quelqu'un joue avec leur innocences...
Tu crois que les parents savent à qui vendre leurs enfants et pourquoi???
Ils sont à la rue par rapport à cette réalité et ne savent pas, même si il s'agit souvent d'orphelins.

Ce que je veux dire en fait c'est que le tourisme de masse à trop de dommages collatéraux pour un pays en développement...
Que vont devenir ces enfants ou ces femmes dans 10-15 ans? Internés?

J'ai entendu dans une émission que la part de tourisme sexuel dans le tourisme est estimée à 10%. Et que ce chiffre est en constante augmentation, et que les femmes y participent de plus en plus, comme les hommes.

Ça ne compte pas que la Thaïlande ou le Maroc, mais aussi des pays proches comme l'Allemagne, où les bordels sont complètement légaux.

la véritable problématique c ' est aussi : est ce que les libertés individuelles doivent etre promulguées avant la mise en place de l éducation et du progrès ou au contraire sont des conditions sine qua non à sa mise en place ? Parceque dans un pays pauvre sans éducation les femmes par exemple auront tendance à monnayer leur corps sans hésitation , ce qui annihile de fait la notion de liberté individuelle détournée dans un but d exploitation sexuelle .

la véritable problématique c ' est aussi : est ce que les libertés individuelles doivent etre promulguées avant la mise en place de l éducation et du progrès ou au contraire sont des conditions sine qua non à sa mise en place ? Parceque dans un pays pauvre sans éducation les femmes par exemple auront tendance à monnayer leur corps sans hésitation , ce qui annihile de fait la notion de liberté individuelle détournée dans un but d exploitation sexuelle .

tout a fait ! le fait de faire rencontrer deux mondes un pauvre et un riche , fait naitre obligatoirement des tentations , des envies de monnayer sa morale contre quelques piécettes
comme c'est l'état qui a engendré la rencontre entre ses deux mondes par une politique touristique active , c'est aussi a lui de lutter contre les dérives
et au maroc , l'état laisse faire

oh la pauvre ! c'est pas de sa faute elle aime l'argent .n'importe quoi

Lol je suis d'accord :D

Même en France des gens payent cher pour passer une nuit avec une prostituée, et ce ne sont pas toujours des femmes issues des classes populaires, mais aussi des classes moyennes. Les plus belles se font payer parfois plus de 1000 euros la nuit. Elles aiment le luxe, c'est pas forcément une question de survie.

Retour