qu'est ce que l'ecole chiite

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bouhadis
  • Date de début Date de début
la difference reside dans le fait qu à la mort du prophete sws les musulmans se sont divisés en deux ecoles différente l'une suivant le compagnion (abou bakr) presumant qu il était le plus apte a acceder à la guidance des musulmans apres le saint prophete sws et l autre suivant la famille du saint prophete sws (ali) disant que le prophete lui meme l avait chargé de cette tache

J'ai trouvé cette réponse qui me semblait pertinente sur un autre thread.
 
et comment je dois faire pour savoir qui choisir je suis vraiment qqun qui veut rentrer dans l islam et qui ne connait pas grand chose je vous remercie d avance
 
salam, Le seul moyen de t’y retrouver c’est de comparer les différents ouvrages traitant ces sujets tout en étant neutre, ne pas se référer à ce que les gens peuvent dirent et faire ton analyse personnelles en fonction des ouvrages que tu aura lu.
 
et comment je dois faire pour savoir qui choisir je suis vraiment qqun qui veut rentrer dans l islam et qui ne connait pas grand chose je vous remercie d avance

Tu dois lire et te documenter, je peux t'envoyer des références de livres par mp qui traitent des différents groupes en Islam si tu souhaites en savoir plus et te faire une opinion,
 
moi je peux te dire que le sunnisme est actuellement majoritairement dans le monde musulman 85 pour cent des musulmans sont sunnites d'apres les statistiques (mais allah ou alam) il n en a pas toujours ete ainsi il ya eu des époques ou les sunnites etaient moins nombreux sunnismes vient de sunna qui désigne la manière de vivre du prophète les chiites ont eux aussi une sunna mais c est préférentiellement la sunna transmise par ali et non la sunna transmise par d autre proche du prophète au faite c est l islam des belles familles du prophète qui prirent le pouvoir aprés le décès du prophète en 632 .Abu Bakr ( père de Aicha épouse du Prophète ).Omar (père de Hafssa épouse du Prophète).Othman (gendre du Prophète) .par oposition a l intérprétation de l islam donné par les partisans de Ali .Ali était le cousin et gendre du Prophète puisque il épousa Fatima fille du Prophète qui lui donna 2 fils Hussein et Hassan(qui etaient donc les petits fils du Prophète ) heros du chiisme .
le sunnisme est fondé sur les six livres de la sunna .
Bukhari,Muslim,Abu Dawud,Tirmadhi,Nasai,IbnMadja.
et il ya 4 écoles théologico juridiques dans l islam sunnite toute fondé au 8 et 9 eme siecles.
1.Ecole Hanéfite (fondé par Abu Hanifa)
2.Ecole Malékite (fondé par Malik Ben Anas)
3.Ecole Chaféiite(fondé par Chafii ou shafii)
4.Ecole Hanbalite(fondé par Ahmed Ben Hanbal)
 
salam Ahmed Yassine
tout d'abord je te remercie pour ta réponse qui malheureusement ne me suffira pas à mon sens vu que toutes les ecoles islamiques prétendent suivre la vraie sunna du prophete SWS ainsi que le saint coran. Cette reponse ne m aide pas a poursuivre mes recherches wa salam
 
salam begum
concernant ton deuxieme ecrit je pense que la philosophie musulmane a elle seule m'épanouira largement dans ma vie et que le boudhisme n'y trouvera malheureusement aucune place wa salam
 
salam voila je suis un peu perdu je voudrais bien savoir qu est ce que le chiisme

salam

Je ne connais pas vraiment en quoi consiste la croyance des chiites mais je peux te dire une chose c'est que beaucoups de leurs rites vont en l'encontre du coran et de la sunna

le mariage temporaire
l'insulte et mensonges sur les compagnons du prophete saw
l'illustration (portrait et image) de leur chef religions.
ect..

c'est compliqué tous ça
 
salam arryaz
je te remercie pour ton message que tu m as envoyé en privé me proposant ton aide. ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu mets directement les compagnons en premier plan avant meme de me parler du prophete ce que je souhaite c'est avoir une recherche neutre car dès le fait que l'on prend partie d'une ecole, la recherche n'aura plus aucun sens
 
Salam ali91
Si ils étaient a l’encontre du coran et de la sunna ils n’auraient pas été reconnus aujourd’hui par des autres écoles musulmanes
En tant que chiite, je me permet de te dire que les insultes et les mensonges à l’encontre des compagnons du prophète est une chose interdite dans le chiisme
Deuxièmement pour ce qui concerne l’illustration, tous les chiites n’ont pas le même avis
Troisièmement le mariage temporaire existe même chez les sunnites, beaucoup de source sunnite prouvent que certains compagnon en ont eu recours.
Ce que je ne comprend pas c’est qu’ il ai été interdit seulement après la mort du prophète sws
Enfin pour conclure je voudrais te dire que pour solutionner un problème il faut en connaitre sa base, son origine, et les points que tu as cités n’ en sont pas les origines de la division entre sunnite et chiite
Il ne faut pas rentrer dans une maison par la fenêtre mais bien par sa porte…
Wa salam
 
salam arryaz
je te remercie pour ton message que tu m as envoyé en privé me proposant ton aide. ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu mets directement les compagnons en premier plan avant meme de me parler du prophete ce que je souhaite c'est avoir une recherche neutre car dès le fait que l'on prend partie d'une ecole, la recherche n'aura plus aucun sens

car le prophete sallah aleyi wa salam a clairement dit dans un hadit que ceux qui seront sauvé le jour de la resurection seront ceux qui auront été sur quoi lui meme sallalah aleyi wa salam et ses compagnons etaient et donc voila pourquoi, en revenant aux comapgnons et et donc au chemin des croyants et au prophete sallah aleyi wa salam on revient au sur pour laisser le doute car apres la pariode des compagnons s'en suivirent des deviations au niveau religieux e au niveau croyance.
 
salam Ayraz
pourrais tu me donner le hadith exact ainsi que ces sources. si je comprends bien ce que tu dis c'est que tous les compagnons étaient irréprochable? voici alors un passage de sahih al bukhari ainsi que de sahih muslim qui rapporte la même histoire:

le prophète sws dis : j'arriverais le premier à l'abreuvoir, ceux qui passeront auprès de moi pourront boire, ceux qui boiront n'auront plus jamais soif. Beaucoup de gens qui me connaissent et que je connais viendront vers moi pour boire. Mais ils seront séparés de moi et je dirai : "ce sont mes compagnons", alors j'entendrai dire : "tu ne sais pas ce qu'ils ont fais après toi" je dirai alors: "eloignement à tous ceux qui ont changé apres moi
wa salam
 
Salam ali91
Si ils étaient a l’encontre du coran et de la sunna ils n’auraient pas été reconnus aujourd’hui par des autres écoles musulmanes
En tant que chiite, je me permet de te dire que les insultes et les mensonges à l’encontre des compagnons du prophète est une chose interdite dans le chiisme
Deuxièmement pour ce qui concerne l’illustration, tous les chiites n’ont pas le même avis
Troisièmement le mariage temporaire existe même chez les sunnites, beaucoup de source sunnite prouvent que certains compagnon en ont eu recours.
Ce que je ne comprend pas c’est qu’ il ai été interdit seulement après la mort du prophète sws
Enfin pour conclure je voudrais te dire que pour solutionner un problème il faut en connaitre sa base, son origine, et les points que tu as cités n’ en sont pas les origines de la division entre sunnite et chiite
Il ne faut pas rentrer dans une maison par la fenêtre mais bien par sa porte…
Wa salam

ah bon ?
les chiites ont tirer leurs croyances à partir de conflit interne, economiquo-politique ça n'a absolument rien de religieux

et quand je dis le mariage temporaire va l'encontre du coran et de la sunna
c'est que j'ai des preuves

sourate divorce à quoi elle sert
le mariage c'est une adoration et c'est la moitié de la religion à quoi ça sert
ça serait vraiment prendre la femme comme un objet et je pense que ça va l'encontre de l'islam

apres il doit y avoir plusieurs courants dans le chiisme cela dit ils ont quand meme une rancune contre omar et aboubark (Da)
 
salam Ayraz
pourrais tu me donner le hadith exact ainsi que ces sources. si je comprends bien ce que tu dis c'est que tous les compagnons étaient irréprochable? voici alors un passage de sahih al bukhari ainsi que de sahih muslim qui rapporte la même histoire:

le prophète sws dis : j'arriverais le premier à l'abreuvoir, ceux qui passeront auprès de moi pourront boire, ceux qui boiront n'auront plus jamais soif. Beaucoup de gens qui me connaissent et que je connais viendront vers moi pour boire. Mais ils seront séparés de moi et je dirai : "ce sont mes compagnons", alors j'entendrai dire : "tu ne sais pas ce qu'ils ont fais après toi" je dirai alors: "eloignement à tous ceux qui ont changé apres moi
wa salam

je pense que tu as un très mauvaise démarche et une mauvaise approche de l'islam je le crains car tu te focalise sur une periode très sombre de l'islam et je ne pense que ceci est encouragent pour ton cheminiment spirituel
 
et comment je dois faire pour savoir qui choisir je suis vraiment qqun qui veut rentrer dans l islam et qui ne connait pas grand chose je vous remercie d avance

Salam aleykoum,

verset corrigée
[3:67]
Abraham n'était ni Judéens ni nazaréens. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs..

les juifs et chrétiens se demande si abraham était juifs ou chrétiens alors que la thora et l Evangile sont descendu apres lui!!

Dieu leur répond au verset du haut !

Abraham suivait la religion de la soumission du Dieu Unique et étais soumis au Seigneur de l Univers .

Abraham n était ni juif, ni chrétiens , il était tout simplement soumis a Dieu Abraham(as) est un sabéen soumis et n était pas du nombre des associateurs !!


A t-on avis Mohammed(sws) était sunnite ou chiite ?

Le coran est descendu apres cette division ou avant celle ci ?

L' Union provient de Dieu et la division provient du diable !!

Conclusion : Mohammed(sws) n' etait ni sunnite, ni chiite, mohammed(sws) était entierement soumis(musulmans) a Dieu et n était pas du nombre des associateurs !!

Mohammed(sws) suivait la religion de la soumission et était soumis au Seigneur de l Univers.

Mohammed(sws) est d origine sabéenne née en arabie !!!
 
Retour
Haut