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salamSalam aleykoom,
qu'est-ce que l'Injil d'après le coran ?
Merci d'avance.
salamSalam aleykoum,
selon moi, l'Injil n'est pas l'évangile, en faite, l'évangile n'a strictement rien à voir avec l'un des quatre évangiles de la Bible.
Voici les preuves à partir du coran (les versets les plus explicites) :
5.46 Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
Rappelons deux points concernant les évangiles de la Bible :
1/ Marc, Luc, Matthieu et Jean ont écrit les évangiles selon l'Inspiration divine, càd qu'ils ont reçu le Saint-Esprit. 2/ ils les ont écrit après la mort de Jésus.
Or ce n'est pas ce que le coran nous dit. Dans le coran, Allah dit :
1/ qu'Il a descendu l'Injil uniquement à Issa. Pas à Marc, Luc, Matthieu et Jean.
2/ et comme le dit le verset 4.46, cet Injil est un guide pour les pieux (ce qui veut dire que les croyants qui ont connu Issa (psl) avait l'Injil et non après la mort de Issa).
L'Injil est bien un kitab comme le coran, pas juste des paroles :
7.157 Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.
=> Le prophète Muhammad était "écrit" dans l'Injil.
3.65 Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ?
=> Les gens du Livre sont des gens qui ont reçu un Kitab d'Allah, càd la Thora ou l'Injil.
Donc l'Injil n'a vraiment rien à voir avec les évangiles de la Bible. Vraiment rien à voir.
C'est une révélation qui fut donnée a 3issa (as).Salam aleykoom,
qu'est-ce que l'Injil d'après le coran ?
Merci d'avance.
Salam aleykoom,
qu'est-ce que l'Injil d'après le coran ?
Merci d'avance.
C'est une question est vraiment difficile a répondre concrètement . Mais de par la comprehention des 2 lectures(coran&injil), une conclusion simple et court peut-être donnée pour répondre a la question @morjani, @recherchons, @Miilka2,
Alors voilà , le coran dit et veut que tous les croyants reconnaissent les dîn'a(religion) mentionnée par les 3 livres(zohbour,tawrat,injil),et dans le coran,et dans la croyance, et que leurs foi soit LUMINEUX SUR LE STATUE du révélateur de l'injil(Bible),et confirmateur de l'evengile <J.C ou ISSA(aws) >..! D'où [ce qui n'est pas égal à: evangile et bible ]
N.B : il faud comprend que,le coran,il nous dit au sujet de la bible,du tawrat,du zohbour, que ceux là nous ont précédé ,et qu'il faudrait les croire et les abandonner pour suivre la religion éternel d'allah azawajal qui est “L'ISLAM”.
Je pense que c'est ce que jai compris dans la question. Merci
Salam,
Probablement la Peshitta.
Evangile est un mot grec traduit de l'araméen ou de l'hébreux. Donc je ne sais même si Jésus connaissait le mot grec évangile. Evangile signifie littéralement "la bonne nouvelle" alors que "la bonne nouvelle" en arabe c'est bouchra et non pas injil.
...
la question qui nous premettra d'y voir plus clair est : comment les arabophones appelé l'evangile au temps de la revelation du coran
car il n'y pas de raison de traduire en arabe le sens d'evangile bonne nouvel par bushra si les arabe n'appele pas les evangiles de la sorte
car c quasi un nom propre de meme le mot tawrat à eté repris de l'hebreux de meme le mot firdaous ibliss etc ...
le mot psaume en hebreu ce dit mizmor en arabe zabour ?
c vrai que cela crée un anachronisme mais comment faire autrement
Salam aleykoum,
la question qui nous premettra d'y voir plus clair est : comment les arabophones appelé l'evangile au temps de la revelation du coran
=> si on parle de Injil qui est, selon le coran, un kitab révélé uniquement à Issa et non pas à Luc, Mathieu, Marc et Jean, alors l'Injil ne peut pas correspondre à l'évangile de la Bible. Par conséquent la traduction de Injil ne peut pas être évangile, donc évangile en arabe n'est pas Injil. C'est comme les faux-amis en anglais, deux mots peuvent se ressembler phonétiquement, mais n'ont pas du tout le même sens.
wa alaykoum salam
ce qui suit n'est qu'une hypothese je ne pretend pas savoir ce qu'est le injil mentionné dans le coran :
le meme phenomene que tu decris existe pour la thora et les psaumes de meme les hadiths qoudsi
les hadith il s'agit de parole du prophete qui lui meme exprimer une inspiration divine que des hommes rapporté
donc nous avons bien une revelation rapporté celon des hommes
le coran fait exception car il est revelé dans sa lettre et pas dans son sens ce qui à ma connaissance n'est pas le cas des evangiles ou des hadith qoudsi
cela n'empeche que le coran reprend voir cite parfois des passages des evangiles et de cette facon confirme
je comprend ce que tu veux dire
mais c nous qui je pense avons une vision trop simpliste et idealisé des ecritures
quel question pour mieu comprendre :
kitab dans le coran peut il avoir un autre sens que livre exemple prescription
l'injil dont parle le coran est ce un livre ou un enseignement donné à Issa et que ce dernier à donné à ces disciples ?
l'on peut posé la meme question de la thora
quand le coran dit confirmé les livres qu'il ont entre leur main s'agit il d'un livre disparu ou est ce les meme livres que l'on possede aujourd'hui : thora evangile apocryphe ?
pourquoi le coran rapporte des passages que contiennent la thora les evangiles et des apocryphe voir meme des enseignement rabbinique si c livre ne comporte pas ce qui fut donné au messagers passé ?
il faut faire la part des choses entre ce que dit ce livre (la bible)et ce que leur adherant disent d'eux
car il ne s'agit que d'interpretation .
Evangile est un mot grec traduit de l'araméen ou de l'hébreux. Donc je ne sais même si Jésus connaissait le mot grec évangile. Evangile signifie littéralement "la bonne nouvelle" alors que "la bonne nouvelle" en arabe c'est bouchra et non pas injil.
L'injil d'après le coran est un kitab, pas juste des paroles sorties de la bouche d'Issa (psl) :
7.157 Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.
=> Le prophète Muhammad était "écrit" dans l'Injil.
3.65 Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ?
=> Les gens du Livre sont des gens qui ont reçu un Kitab d'Allah, càd la Thora ou l'Injil.
je comprend ce que tu veux dire
mais c nous qui je pense avons une vision trop simpliste et idealisé des ecritures
quel question pour mieu comprendre :
kitab dans le coran peut il avoir un autre sens que livre exemple prescription
le coran dit il que l'injil est un livre ou autre chose ?
l'injil dont parle le coran est ce un livre ou un enseignement donné à Issa et que ce dernier à donné à ces disciples ?
l'on peut posé la meme question de la thora
quand le coran dit confirmé les livres qu'il ont entre leur main s'agit il d'un livre disparu ou est ce les meme livres que l'on possede aujourd'hui : thora evangile apocryphe ?
pourquoi le coran rapporte des passages que contiennent la thora les evangiles et des apocryphe voir meme des enseignement rabbinique si c livre ne comporte pas ce qui fut donné au messagers passé ?
il faut faire la part des choses entre ce que dit ce livre (la bible)et ce que leur adherant disent d'eux
car il ne s'agit que d'interpretation .
oui je sais j'ai passé un temps fou a recherché tout les textes faisant echo à des passages du coran
et on peut dire qu'il y en a vraiment beaucoup et l'on comprend mieu d'où les premier exegese voir les compagnons eux tiré leur interpretation ....
de nos jours malheureusement jusqu'a present je n'ai trouvé aucune etude de la part des savants musulmans sur cette question
Dans mon lien il est dit que beaucoup de ces écrits seraient postérieurs et non pas antérieurs au Coran. Ça casse l'idée de plagiat justement.
oui pour certain c possible je ne nie pas que certain recit soit ecrit aprés le coran
mais il pour d'autre c beaucoup plus difficile à prouver
ce n'est pas un travail d'amateur c vraiment un casse tete cette histoire car tout le monde reprend les recit de tout le monde
donc il est possible qu'un ecrit posterieur au coran reprend un recit ecrit avant le coran
exemple l'histoire du recit de khidr et de moussa il en existe plusieur version une version rabbinique et plusieur version byzantine ancienne je ne parle pas du roman d'alexandre ...
voir un autre exemple celui de louqman :
http://www.bladi.info/threads/conseils-sage-luqman-fils.2747/#post-14230453
de plus quand les exegeses eux meme reprenne ces recits pour commenté le coran il y a de quoi se posé des question ...
Quoiqu'il en soit le Coran est un rappel, donc qu'il reprenne des récits anciens ça n'a rien de choquant. L'important c'est le sens, les leçons à tirer de ses histoires.
Par exemple une histoire de déluge se retrouve dans de nombreuses cultures et civilisations différentes, même en Amérique du sud (vu la distance et l'isolement on ne peut pas dire qu'il ont été influencés par les Mésopotamiens etc). Au lieu d'y voir une "reprise" je vois un fait arrivé à une très lointaine époque qui a été conservé dans les mémoires humaines aux quatre coins du monde, et que les gens ont raconté de manière différente.
Le Coran n'est pas un livre d'Histoire, il ne donne aucune date. Si des exégètes sont influencés par la sphère judéo-chrétienne et lui font dire ce qu'il veulent c'est leur problème.
oui mais les recits rapporté peuvent etre anachronique par rapport à leur redaction
exemple certain recits sur abraham son trés tardive de meme certaine conception de l'audela du jugement dernier du paradis de la gehenne
de meme le recit sur la dispute entre ibliss et d'adam elle existe dans certain apocryphe tardive tel que rapporté par le coran
donc tout c cas de figure son different de celui du recit du deluge ...
Et donc ?
aleykoum salam,
Traduis par Évangiles dans le Coran.
moi perso je sais pas, cependant je te fais part de ce que j'ai pu trouvé concernant les Évangiles :
Saint Paul part ces parabole avait une vérité a rétablir que les mauvais esprit ne peuvent pas comprendre.
A lire au 2nd degré. Il rétablit la vérité de Issa bien qu'il ne ni pas le fait qu'il ne l'a pas vu.
Il aurait reçu (transmis) Les Enseignements .
la "résurrection" serait une sorte de parabole pour annoncer des le début, voila ils ont menti au sujet de Issa, nous vous racontons la véritable histoire mais sous formes de paraboles.. la résurrection dans le sens la vraie histoire.. en gros seul les gens qui raisonnent pourront comprendre. Un peu comme le Coran avec la permission de Allah. Sans oublié l'état d'esprit qui règne a l'époque ( pharisiens (a l'époque)
Surement un sain d'esprit ..
quelques versets du Coran :
6-126 : Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons bien détaillé les signes à ceux qui (se) rappellent.
6-127 : Pour eux la "ville de la paix" auprès de leur Seigneur. Et c'est Lui qui est leur protecteur, pour ce qu'ils faisaient.]