Qu'est ce que tu fais pour que le Maroc change

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonjour,

Beaucoup de divergences, beaucoup de critiques (qui certes peuvent être 'des fois' très constructives et pleines de sens), beaucoup de mécontentement quant à ce qui se passe dans le pays et beaucoup de prises de bec entre bladinautes :D

Alors pour essayer de comprendre les points de vue des uns et des autres, je vous propose de nous parler d'action concrète que chacun de vous, même en étant loin, fait pour que le pays change.

Un exercice très facile qui nous permettre de désamorcer beaucoup de tensions présentes actuellement, et aussi connaître plus concrétement les attentes à travers des actions réelles et non pas que des paroles et bla bla bla que l'on critique tant à notre gouvernement :)

A vous les studios

Je mets un point d'honneur à ne pas rentrer dans la petite corruption, genre le petit billet qui te donne un passe droit dans une file, une démarche administrative....

Mais, bon, je reconnais que je ne vis pas là- bas et que je n'y vais qu'un fois par an 10 à 15j max

Bonjour,

Beaucoup de divergences, beaucoup de critiques (qui certes peuvent être 'des fois' très constructives et pleines de sens), beaucoup de mécontentement quant à ce qui se passe dans le pays et beaucoup de prises de bec entre bladinautes :D

Alors pour essayer de comprendre les points de vue des uns et des autres, je vous propose de nous parler d'action concrète que chacun de vous, même en étant loin, fait pour que le pays change.

Un exercice très facile qui nous permettre de désamorcer beaucoup de tensions présentes actuellement, et aussi connaître plus concrétement les attentes à travers des actions réelles et non pas que des paroles et bla bla bla que l'on critique tant à notre gouvernement :)

A vous les studios

Plein de chose a faire pour que cela change:

Je ne ramène jamais rien d'occasion la bas, si ce n'est du neuf pour la famille.
Quand je vois ce que ramène des personnes et les mettent en vente au Bled, cela ne peut que devenir une déchetterie, c'est grave

Quand je vais la bas, je vis comme tout le monde, et j'essaie un max de me fondre dans la foule pour qu'ils ne sachent pas que je suis du kharij, ect...
Pour qu'ils n'ai rien a envier.
Car pas mal de monde vive en France ou ailleurs, dans des 50m2, mange du pain et du fromage toute l'année, et quand il vont au Maroc, ils craquent leur "slip", dans le sens bhen toutes les pepettes qu'ils ont amassé vont les cramer au bled et se faire passer pour des personnes qui vivent super bien en France.

Une belle chose que le gouvernement a mit en place, aucune voiture de - de 5 ans peut être dédouaner depuis Mars 2011

alors quelques idées pour celles et ceux qui seront interessés :

Des associations : beaucoup d'associations ont besoin de coup de pousse, que ce soit le temps que l'on peut accorder ou aides financières

Kafala : prise en charge d'orphelins avec des sommes bien plus que symboliques

Opération cartable : des régions reculées dans le pays sont concernées par ce genre d'action

....

quand un taxi s'arrête et ne veut pas m'emener là où je veux y aller, je ne descend pas jusqu'à ce que j'arrive à mon point d'arrivée..

lorsqu'un fonctionnaire essaie de me faire comprendre d'une manière ou d'une autre qu'il faut que je glisse le billet, je lui demande les délais d'attente pour que je viennes récupérer papier ou autre

Je respecte la file (comme Shams), et quand on essaie de me devancer je lâche pas l'affaire.

Je ne pique pas les places de parking pour handicapé (maintenant qu'elles existent) pour garer ma voiture.

Je parle respectueusement aux représentants de l'ordre, parce qu'ils sont des humains comme moi.

....

je n'en doute pas..mais vu que beaucoup de personnes ont parlé ces derniers temps des régions reculées au pays, je mets à point d'honeur sur ça :)

La génération de mon père tient bcp aux villages reculés, là où ils sont nés et ont grandit avant d'arriver en ville pour en Europe. Ils savent très bien ce que vivent ces marocains au quotidien. Ca fait des années que mon père oncle et cie mettent un max d'argent malgré leur petite pension pour améliorer les routes l'acces à l'electricité ...mais il y a tant de choses à faire que les changements sont lents que la qualité de vie s'est à peine améliorée. Donc certes à notre niveau on peut agir mais les moyens doivent venir d'ailleurs.

La génération de mon père tient bcp aux villages reculés, là où ils sont nés et ont grandit avant d'arriver en ville pour en Europe. Ils savent très bien ce que vivent ces marocains au quotidien. Ca fait des années que mon père oncle et cie mettent un max d'argent malgré leur petite pension pour améliorer les routes l'acces à l'electricité ...mais il y a tant de choses à faire que les changements sont lents que la qualité de vie s'est à peine améliorée. Donc certes à notre niveau on peut agir mais les moyens doivent venir d'ailleurs.
nous sommes d'accord que les moyens devraient venir d'ailleurs aussi..

aujourd'hui le mouvement du 20 février se revendique comme un mouvement social et non politique pour améliorer la qualité de vie du marocain où qu'il soit, d'où l'idée de mon poste, en tant que citoyen et en mettant de côté ce que l'état ou gouvernement peut apporter au pays (ce sont des devoirs vis à vis du peuple les concernant), qu'est ce qu'on peut nous apporter comme changement :)

Moi, j'essaie de participer aux manifs et aux débats en France, notamment pr permettre une visibilité médiatique en France pr ce mouvement

Ici sur Bladi, j'ai tenté de récolter des contacts de petites ONG ou associations qui auraient besoin d'un coup de pouce, et malheureusement, zéro réponse : (

http://www.bladi.info/265872-ong-associations-maroc/
je n'avais pas vu ton poste, je viens d'y répondre :)

pour ce qui est de la visibilité médiatique, quelque soit sa portée ==> méfiance..je suis devenue parano :D

nous sommes d'accord que les moyens devraient venir d'ailleurs aussi..

aujourd'hui le mouvement du 20 février se revendique comme un mouvement social et non politique pour améliorer la qualité de vie du marocain où qu'il soit, d'où l'idée de mon poste, en tant que citoyen et en mettant de côté ce que l'état ou gouvernement peut apporter au pays (ce sont des devoirs vis à vis du peuple les concernant), qu'est ce qu'on peut nous apporter comme changement :)

Je suis disposée à me comporter comme une bonne citoyenne respectant les eventuelles nouvelles lois d'égalités des chances.

A consommer plus local.

C déjà pas mal non.

je ne fais ni ma modeste ni rien, je voulais juste intervenir au poste pour suivre ;)

en tous cas ils sont rares les marocains qui font des choses pour que le Maroc change, chacun fait ce qu'il fait pour que son STATUT au Maroc change !!
je pense te conaitre un peu tout comme tes actions, je suis sûre que tu peux apporter bcp au forum ici aussi en partageant avec tous :)

je ne fais ni ma modeste ni rien, je voulais juste intervenir au poste pour suivre ;)

en tous cas ils sont rares les marocains qui font des choses pour que le Maroc change, chacun fait ce qu'il fait pour que son STATUT au Maroc change !!

Avant de penser au autres, qui n'a pas de nécessiteux proches, parmi sa famille ou ses amis?

quand tu parles de STATUT: tu veux parler de personnes qui profitent de leur statut de président d'association?

par contre, il faut se poser aussi la question pourquoi certains marocains se désengagent? même quand on part d'une action louable avec toutes les bonnes intentions, il est difficile de maintenir les membres à cause des petites gueguerres, 9awat l2ara2 pour prendre une décision, toutes les ingrédients pour dégoûter les membres et les faire fuir.

Par contre, le plus grand défi, c'est d'abord se sentir responsable lorsqu'on alimente des circuits mafieux, chaque DH qu'on dépense pour avoir un "permi d'habiter", quand tu te rend dans une administration et tu fais appel à une connaissance automatiquement tu te sens dans l'obligation de lui rendre service ( un service non catholique quand tu le sers en premier ou lui accorder une autorisation non conforme... pire quand il s'agit de fonctionnaire de la justice....)

Avant de penser au autres, qui n'a pas de nécessiteux proches, parmi sa famille ou ses amis?

quand tu parles de STATUT: tu veux parler de personnes qui profitent de leur statut de président d'association?

par contre, il faut se poser aussi la question pourquoi certains marocains se désengagent? même quand on part d'une action louable avec toutes les bonnes intentions, il est difficile de maintenir les membres à cause des petites gueguerres, 9awat l2ara2 pour prendre une décision, toutes les ingrédients pour dégoûter les membres et les faire fuir.

Par contre, le plus grand défi, c'est d'abord se sentir responsable lorsqu'on alimente des circuits mafieux, chaque DH qu'on dépense pour avoir un "permi d'habiter", quand tu te rend dans une administration et tu fais appel à une connaissance automatiquement tu te sens dans l'obligation de lui rendre service ( un service non catholique quand tu le sers en premier ou lui accorder une autorisation non conforme... pire quand il s'agit de fonctionnaire de la justice....)

ce volet là beaucoup de marocains sont concernés..tant que la conscience ne marche pas pourriez nous appliquer la charia? :D

je pense que Kadi parle de changer son statut o maroc o niveau individuel on ne pense pas a l'amelioration du pays mais juste on veut ameliorer notre facon de vivre

Retour