Bonsoir
@Toddler ,
Il y a ce Monsieur qui parle du dernier tiers de la nuit à partir de 53:00 de manière fort intéressante.
Précisément à 53:15 il donne une explication de la descente au ciel le plus bas (Plus bas étant une extrapolation de ma part, Dounia ayant la même racine que Adna). Traduction très approximative, ne maîtrisant pas le sujet : "Le Nom Rabb (Seigneur) descend à partir du Nom Rassembleur qui pointe vers l'Essence qui est (le Nom) Allah. Donc Le Nom Rabb (Seigneur) s'en extrait et descend au ciel le plus bas (Extrapolation de ma part encore car il utilise le mot Sumuww de même racine que Sama ciel) qui est le plus proche de ton coeur ..."
En gros, comme l'a souligné
@TIGELLIUS, il s'agit a priori d'une part d'une descente de Nom et pas de l'Essence pour reprendre la terminologie en usage.
D'autre part, le ciel ici peut avoir un sens différent du ciel matériel. Ailleurs, il y a par exemple des références vers la présence de tel Prophète à tel ciel.
A mettre aussi peut-être en parallèle avec "Le serviteur est au plus proche de son Seigneur quand il est en prosternation".
ça reste des pistes pour approcher le sens, je ne maîtrise pas du tout.
Mais je pense aussi que ce qui est demandé n'est pas tant de comprendre rationnellement ce qui se passe, que d'en faire l'expérience qui, devenant par la force de l'habitude une seconde nature (par exemple ici le réveil dans le dernier tiers de la nuit), accouche dans le cœur d'une compréhension d'autre nature que rationnelle.
Il continue par la suite à parler longuement du dernier tiers de la nuit.
La vidéo est longue mais riche. Il faut être attentif.