Qu'est ce qui nous lie aux Arabes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elcondor
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je décline toute responsabilité ou tout glissement des intervenants dans ce poste, les interventions provocantes dans la mesure où elle s’exprime comme un refus de l’autre..........donc la première pente qui mène au racisme et à la violence verbale sociale devraient être supprimées…..Je demande vivement la modération d’intervenir en fermant le poste si nécessaire….. :D


Ce qui nous lie aux Arabes est :

L’Histoire :

La conquête omeyyade de l’Afrique du Nord a été faite par des soldats perses, égyptiens dont le commandement était tenu par des généraux Arabes. Quand on a crée Alqayrawane on a employé un mot perse et non un mot arabe. Asad Ibn Alforat était un perse et les Rustumides étaient perses et les ibadites l’étaient aussi. On oublie souvent que la conquête de l’Afrique du Nord a été faite en fait par les Berbères Zénètes de la Tripolitaine.....et toute la lutte historique depuis alors était une lutte entre les berbères Zénètes (Al Botr) et les Berberes Baranis (Lire Ibn Khaldun).

Les Almohades allaient faire appel aux tribus arabes de banu Hillal et Maqil comme supplétifs militaires en les autorisant à nomadiser dans les franges sahariennes au sud de l’Arc atlassique....c’est à dire en les mettant entre les Touaregs du Sud et les Baranis du Nord.......

Il n’y a eu jamais une conquête violente faite par les Arabes à l’endroit des Berberes, sauf évidemment celle faite au temps des Omeyyades où ces derniers avaient essuyé des revers sérieux et sévères. Les Berbères avaient opté pour l’islamisation et implicitement à l’arabisation du langage spirituel afin de devenir partie prenante de la politique méditerranéenne de l’époque. C’est cette option qui a permis au berbère de rester une langue vivante.

Les Banu Hilal et Maqil ont été berberisés déjà à l’époque d’Ibn Khaldoun qui les a dénommés Al-3arabu Almusta3jama. Les pouvoirs musulmans employant l’arabe ou le Turc comme langue officielle en Afrique du Nord étaient des ilots citadins dans la grande masse des tribus qui demeurèrent berbères jusqu’ au XX siecle. La pénétration française au Maroc et en Algérie a piétiné des décennies car les tribus berbères s’estimaient comme des parties non incluses dans le Traite du Protectorat et Le Pacha Glawi de Marrakech a négocié un protectorat spécial pour lui, ce qui lui avait permis de garder son statut de roitelet du Haut-Atlas (un paradoxe les tribus soumises au pacha Glawi ne faisaient pas parti des tribus ou le dahir Berbère fut appliqué......C’était Glawi qui nommait des Cadis pour les tribus berbères).......Donc ce pouvoir a été toujours perçu comme la manifestation d’un pouvoir exogène d’où la naissance de Bled Siba destiné à garder jalousement la démocratie tribale et à négocier le minimum de tribut à payer au pouvoir central censé jouer le rôle d’un gouvernement fédéral sous l autorité d’Amir Almuslimine et plus tard Amir Almuminine.

Je me contente de ces points pour vous dire que l’Islam est une composante majeure de la personnalité marocaine et il en est de même pour l’Arabe en tant que langue liturgique.

Couper les liens ou ignorer ces liens dénature la réalité historique et linguistique des Berbères actuels.

Tout ce qui est légitime de militer pour est :

1/La reconnaissance de la langue berbère comme langue nationale du Maroc à côté de la langue arabe qui est déjà par la Constitution même la Langue officielle du pays.

2/L’enseignement de cette langue en affectant les ressources matérielles et humaines nécessaires.

La langue berbère et la culture berbère sont une affaire nationale et non partisane. C est à l’État et aux institutions constitionnelles de faire le nécessaire pour permettre sa réhabilitation et son épanouissement…

Enfin delà sagesse du Rif je vous cite le proverbe: TghaT ibddn wa tZZi Tnni yZnin a thna. Pour ceux qui ne saisissent pas le langage du Rif: La chèvre qui est debout ne laisse pas tranquille celle qui est couchée par terre.

En d’autres termes, nous voulons que tout le monde partage nos joies et nos peines sans tenir compte du fait que les autres ont aussi leurs propres états d’âmes qui ne coïncident peut-être pas avec les nôtres.
 
Je pense en effet que les marocains se doivent d'être fier d'être le fruit d'un brassage de cultures. Il est bon, je crois, de vivre le présent en restant conscient du passé.
Il ne faut pas non plus oublier que de nombreux juifs ont peuplé le Maroc, surtout, je crois, dans la région de Fès. Ainsi, il ne faut pas perdre de vue le fait que de nombreux marocains ont des juifs dans leur lignée.
Aucune honte à cela: le prophète Mohammed a lui-même eu une épouse juive et est le descendant d'Abraham, par son fils Ismael, qui avait quand même tendanfdce à être juif, non?
Si l'arabisation du Maroc n'a pas été violente, elle fut quand même accompagnée d'une islamisation qui elle eut tendance à l'être.
Ce que je reproche aux arabes, comme aux européens, c'est d'avoir voulu imposer leur religion aux peuples qu'ils envahissaient, ce que les romains n'ont pas fait.
 
Retour
Haut