L'expression de monde arabe (العالم العربي, Al-ʿĀlāmu'l-ʿAraby), bien qu'assez largement utilisée, est source de nombreux débats, et désigne un ensemble de régions couvrant le Nord de l'Afrique, la péninsule Arabique et le Proche-Orient. Elle recouvre des pays ayant en commun une culture et une composante ethnique arabes dominantes.
Et pour vous................
Un topic salvateur...
J'espère que la participation des internautes y sera active.
Selon moi ces concepts sont à rejeter, tout du moins à éviter tant que possible dans nos grilles de lecture politiques, géopolitiques, historiques ou sociologiques, a fortiori lorsqu'il s'agit d'appréhender l'actualité.
Il faut d'abord noter que les Traditions, orales et écrites, des peuples dits arabes et/ou musulmans ne véhiculent pas de telles assignations culturelles et confessionnelles aussi englobantes. Dans leur acceptation usuelle il s'agit de catégories politiques relativement récentes, c'est-à-dire construites, au même titre que la dichotomie Orient/Occident qui persiste dans l'usage alors même que le développement des moyens de communication et la globalisation des marchés a rendu caduque la définition classique, déjà largement fantasmée par des siècles de littérature et de paradigmes subjectifs hérités des sciences humaines européennes.
Quels liens historico-sociales pourraient-il bien y avoir entre un berbère d'Afrique du nord et un bédoin natif de la péninsule arabique?
Quelle homogenéité culturelle pourrait-elle bien formaliser une notion qui rapproche un madurais indonésien d'un insulaire mahorais et d'un baluchis iranien?
Comment la religion pourrait-elle suffire à la production de concepts aussi génériques lorsqu'on connaît la profusion des écoles, coutumes, rites, des pénétrations, compénétrations et syncrétismes qui caractérisent la pratique de la foi, en particulier de l'Islam?
A mon sens il s'agit plus d'outils idéologiques de division et de recomposition du monde, que des représentations concrètes et utiles pour la compréhension mutuelle des peuples.
Utiliser indistinctement les termes arabes, musulmans et/ou arabo-musulmans c'est distiller une vision essentialiste du monde, des peuples, des cultures. Il est tout à fait possible de raisonner sur la base de tels clivages mais il faut en être conscient.