Qu'est-ce qu'un pays arabe ou arabo-musulman

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
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tizniti

Soyons sérieux .
L'expression de monde arabe (العالم العربي, Al-ʿĀlāmu'l-ʿAraby), bien qu'assez largement utilisée, est source de nombreux débats, et désigne un ensemble de régions couvrant le Nord de l'Afrique, la péninsule Arabique et le Proche-Orient. Elle recouvre des pays ayant en commun une culture et une composante ethnique arabes dominantes.

Et pour vous................
 
Elle recouvre des pays ayant en commun une culture et une composante ethnique arabes dominantes.

Je ne suis pas d'accord. Un pays arabe est un pays où les institutions politiques et administratives décident sans justification que la culture majoritaire est seule représentante de la nation. Comme il n'existe pas de Umma, il n'existe pas de pays "arabe", comme il n'existe pas de pays "juif".
 
L'expression de monde arabe (العالم العربي, Al-ʿĀlāmu'l-ʿAraby), bien qu'assez largement utilisée, est source de nombreux débats, et désigne un ensemble de régions couvrant le Nord de l'Afrique, la péninsule Arabique et le Proche-Orient. Elle recouvre des pays ayant en commun une culture et une composante ethnique arabes dominantes.

Et pour vous................

Un topic salvateur...

J'espère que la participation des internautes y sera active.

Selon moi ces concepts sont à rejeter, tout du moins à éviter tant que possible dans nos grilles de lecture politiques, géopolitiques, historiques ou sociologiques, a fortiori lorsqu'il s'agit d'appréhender l'actualité.

Il faut d'abord noter que les Traditions, orales et écrites, des peuples dits arabes et/ou musulmans ne véhiculent pas de telles assignations culturelles et confessionnelles aussi englobantes. Dans leur acceptation usuelle il s'agit de catégories politiques relativement récentes, c'est-à-dire construites, au même titre que la dichotomie Orient/Occident qui persiste dans l'usage alors même que le développement des moyens de communication et la globalisation des marchés a rendu caduque la définition classique, déjà largement fantasmée par des siècles de littérature et de paradigmes subjectifs hérités des sciences humaines européennes.

Quels liens historico-sociales pourraient-il bien y avoir entre un berbère d'Afrique du nord et un bédoin natif de la péninsule arabique?

Quelle homogenéité culturelle pourrait-elle bien formaliser une notion qui rapproche un madurais indonésien d'un insulaire mahorais et d'un baluchis iranien?

Comment la religion pourrait-elle suffire à la production de concepts aussi génériques lorsqu'on connaît la profusion des écoles, coutumes, rites, des pénétrations, compénétrations et syncrétismes qui caractérisent la pratique de la foi, en particulier de l'Islam?

A mon sens il s'agit plus d'outils idéologiques de division et de recomposition du monde, que des représentations concrètes et utiles pour la compréhension mutuelle des peuples.

Utiliser indistinctement les termes arabes, musulmans et/ou arabo-musulmans c'est distiller une vision essentialiste du monde, des peuples, des cultures. Il est tout à fait possible de raisonner sur la base de tels clivages mais il faut en être conscient.
 
Un topic salvateur...

J'espère que la participation des internautes y sera active.

Selon moi ces concepts sont à rejeter, tout du moins à éviter tant que possible dans nos grilles de lecture politiques, géopolitiques, historiques ou sociologiques, a fortiori lorsqu'il s'agit d'appréhender l'actualité.

Il faut d'abord noter que les Traditions, orales et écrites, des peuples dits arabes et/ou musulmans ne véhiculent pas de telles assignations culturelles et confessionnelles aussi englobantes. Dans leur acceptation usuelle il s'agit de catégories politiques relativement récentes, c'est-à-dire construites, au même titre que la dichotomie Orient/Occident qui persiste dans l'usage alors même que le développement des moyens de communication et la globalisation des marchés a rendu caduque la définition classique, déjà largement fantasmée par des siècles de littérature et de paradigmes subjectifs hérités des sciences humaines européennes.

Quels liens historico-sociales pourraient-il bien y avoir entre un berbère d'Afrique du nord et un bédoin natif de la péninsule arabique?

Quelle homogenéité culturelle pourrait-elle bien formaliser une notion qui rapproche un madurais indonésien d'un insulaire mahorais et d'un baluchis iranien?

Comment la religion pourrait-elle suffire à la production de concepts aussi génériques lorsqu'on connaît la profusion des écoles, coutumes, rites, des pénétrations, compénétrations et syncrétismes qui caractérisent la pratique de la foi, en particulier de l'Islam?

A mon sens il s'agit plus d'outils idéologiques de division et de recomposition du monde, que des représentations concrètes et utiles pour la compréhension mutuelle des peuples.

Utiliser indistinctement les termes arabes, musulmans et/ou arabo-musulmans c'est distiller une vision essentialiste du monde, des peuples, des cultures. Il est tout à fait possible de raisonner sur la base de tels clivages mais il faut en être conscient.

Merci, tu cadres le sujet et tu lui donnes ses lettres de noblesses.
 
Un topic salvateur...

J'espère que la participation des internautes y sera active.

Selon moi ces concepts sont à rejeter, tout du moins à éviter tant que possible dans nos grilles de lecture politiques, géopolitiques, historiques ou sociologiques, a fortiori lorsqu'il s'agit d'appréhender l'actualité.

Il faut d'abord noter que les Traditions, orales et écrites, des peuples dits arabes et/ou musulmans ne véhiculent pas de telles assignations culturelles et confessionnelles aussi englobantes. Dans leur acceptation usuelle il s'agit de catégories politiques relativement récentes, c'est-à-dire construites, au même titre que la dichotomie Orient/Occident qui persiste dans l'usage alors même que le développement des moyens de communication et la globalisation des marchés a rendu caduque la définition classique, déjà largement fantasmée par des siècles de littérature et de paradigmes subjectifs hérités des sciences humaines européennes.

Quels liens historico-sociales pourraient-il bien y avoir entre un berbère d'Afrique du nord et un bédoin natif de la péninsule arabique?

Quelle homogenéité culturelle pourrait-elle bien formaliser une notion qui rapproche un madurais indonésien d'un insulaire mahorais et d'un baluchis iranien?

Comment la religion pourrait-elle suffire à la production de concepts aussi génériques lorsqu'on connaît la profusion des écoles, coutumes, rites, des pénétrations, compénétrations et syncrétismes qui caractérisent la pratique de la foi, en particulier de l'Islam?

A mon sens il s'agit plus d'outils idéologiques de division et de recomposition du monde, que des représentations concrètes et utiles pour la compréhension mutuelle des peuples.

Utiliser indistinctement les termes arabes, musulmans et/ou arabo-musulmans c'est distiller une vision essentialiste du monde, des peuples, des cultures. Il est tout à fait possible de raisonner sur la base de tels clivages mais il faut en être conscient.

Tes interventions sont toujours si bien formulées et tellement instructives qu'il est difficile d'apporter une valeur ajoutée derrière ton passage.
 
L'expression de monde arabe (العالم العربي, Al-ʿĀlāmu'l-ʿAraby), bien qu'assez largement utilisée, est source de nombreux débats, et désigne un ensemble de régions couvrant le Nord de l'Afrique, la péninsule Arabique et le Proche-Orient. Elle recouvre des pays ayant en commun une culture et une composante ethnique arabes dominantes.

Et pour vous................


Je suis contente que tu aies suivi l'idée que je t'ai donnée:cool:

Dans l'idéal on désignerait chaque pays par son appellation actuelle.

Mais pour des raisons d'ordre "pratique" (je sais pas si c'est le bon terme) la désignation des "pays arabes" regroupent basiquement les pays du maghreb et du moyen-orient.... sans considérations outre que la composante dominante culturelle et donc linguistique arabe.
 
QUOTE=tizniti;9198125] un hadith très connu dit : Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!![/QUOTE]

Un hadith? bah écoute c'est le cheikh tizniti qui a du validé ce Hadith! Les miracles du Ramadan:langue:

C'est fait. Il es validé. Nous produirons bientôt sa chaine de transmission et son certificat de validation.
 
Définitions

Pays arabe: pays à l'origine berbère, africain, philistin, phénicien ou autre qui a été dépouillé culturellement, linguistiquement et économiquement par un ensemble de tribus venues du désert d'Arabie qui ont pour avantage une relative proximité ou adaptabilité physique et linguistique. Le phénomène se propage d'est en ouest et est attiré par tout ce qui ressemble à de la verdure et de l'eau.
La terre amazigh, pour citer un exemple, déploie ses derniers anticorps pour ne pas submerger entièrement à son tour.

Pays arabo-musulman: expression inventée par des ignorants ou des manipulateurs arabistes racistes visant à assimiler l'Islam à l'arabité (mettant honteusement sur un même plan l'universalisme, la croyance en Dieu et une appartenance ethnique, comme si on parlait de pays "turco-musulmans" ou "afro-musulmans") et ainsi perpétuer l'arabisation de certains peuples en exploitant l'Islam.
 
Définitions

Pays arabe: pays à l'origine berbère, africain, philistin, phénicien ou autre qui a été dépouillé culturellement, linguistiquement et économiquement par un ensemble de tribus venues du désert d'Arabie qui ont pour avantage une relative proximité ou adaptabilité physique et linguistique. Le phénomène se propage d'est en ouest et est attiré par tout ce qui ressemble à de la verdure et de l'eau.
La terre amazigh, pour citer un exemple, déploie ses derniers anticorps pour ne pas submerger entièrement à son tour.
Le contraire m'aurait étonné ...:D:D
 
Définitions

Pays arabe: pays à l'origine berbère, africain, philistin, phénicien ou autre qui a été dépouillé culturellement, linguistiquement et économiquement par un ensemble de tribus venues du désert d'Arabie qui ont pour avantage une relative proximité ou adaptabilité physique et linguistique. Le phénomène se propage d'est en ouest et est attiré par tout ce qui ressemble à de la verdure et de l'eau.
La terre amazigh, pour citer un exemple, déploie ses derniers anticorps pour ne pas submerger entièrement à son tour.

Pays arabo-musulman: expression inventée par des ignorants ou des manipulateurs arabistes racistes visant à assimiler l'Islam à l'arabité (mettant honteusement sur un même plan l'universalisme, la croyance en Dieu et une appartenance ethnique, comme si on parlait de pays "turco-musulmans" ou "afro-musulmans") et ainsi perpétuer l'arabisation de certains peuples en exploitant l'Islam.

Si tous les intervenants sont d'accord , on peut entériner cette définition.
 
Il y'a une chose qui m'a toujours fascinée chez la population arabe du golfe et de la péninsule arabique, c'est qu'ils sont cools, sympas, pas de prise de tète et surtout pétrit d'humour et de dérision.
Tu peux parler de tout et ce tout tourne toujours à la rigolade et à la bonne convivialité.
Qu'est ce qu'ils sont marrants.
 
Si tous les intervenants sont d'accord , on peut entériner cette définition.


Je trouve que cette définition porte en elle une certaine amertume.

Et la revendication culturelle à peine voilée, la rend trop subjective à mon goût.

Il faudrait être plus scientifique, et donc plus neutre pour donner une définition appropriée je pense.
 
Je trouve que cette définition porte en elle une certaine amertume.

Et la revendication culturelle à peine voilée, la rend trop subjective à mon goût.

Il faudrait être plus scientifique, et donc plus neutre pour donner une définition appropriée je pense.


J'assume parfaitement ma subjectivité et mon amertume :)

Je parle en tant qu'amazigh qui voit son peuple colonisé et contaminé par la médiocrité arabe :)
 
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