Question aux astronomes du forum?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Piyale
  • Date de début Date de début
Pardonnez moi ma question un peu naive le fait est que je n'y connais rien en astronomie.
Nous savons que la vitesse de la lumiere est de 300000km/seconde et que donc si une etoile se trouve a 4 journée lumiere et que cette etoile disparait sur terre nousle saurons que 4 jours apres sa disparition.
Donc je me demande si qlq un qui vit sur une planete qui se trouve à 500 années lumieres et qu'il utilise un super téléscope et vise la terre, es que il verra Christophe Colomb decouvrant les Caraibes?

Le raisonnement est exact. (mais un tel zoom est impensable). (et Colomb c'était il y a plus de 500 ans :p )

Et les étoiles que l'ont voit sont pour la plupart telles qu'elles étaient il y a des millions ou milliards d'années, si ça se trouve elles sont déjà mortes depuis longtemps.

Ma j'avoue c'est pas evident.
Es que tu sais que une etoile qui a disparut y a de cela 20000 ans tu peux continuer à la voir si elle se trouve a 40000 années de la terre? Parmi les etoiles qu'on peut voir en ce moment une bonne partie n'existe plus en réalité elle ne sont que la perception qui nous arrive.

En théorie oui mais il y'a pas mal de conditions entre autre :

Que christophe colomb et ses acolytes aient diffusé de la lumière vers l'endroit où se trouve ton pote extra terrestre (si il regarde à un moment où la terre est tourné de l'autre coté il ne verra que la lumière du bleu de l'océan indien)

Que cette lumière n'ait pas été capté sur le chemin

Qu'il soit capable de calculer toutes les possibles déviations de la lumière sur le chemin. Entre ton pote et nous il doit y'avoir pas mal d'objets capables de dévier la lumière.

Que son téléscope soit vraiment super puissant pour lui permettre de distinguer christophe colomb parmi l'énorme quantité de Lumière qu'il va capter.