Question aux astronomes du forum?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Piyale
  • Date de début Date de début
Pardonnez moi ma question un peu naive le fait est que je n'y connais rien en astronomie.
Nous savons que la vitesse de la lumiere est de 300000km/seconde et que donc si une etoile se trouve a 4 journée lumiere et que cette etoile disparait sur terre nousle saurons que 4 jours apres sa disparition.
Donc je me demande si qlq un qui vit sur une planete qui se trouve à 500 années lumieres et qu'il utilise un super téléscope et vise la terre, es que il verra Christophe Colomb decouvrant les Caraibes?

Le raisonnement est exact. (mais un tel zoom est impensable). (et Colomb c'était il y a plus de 500 ans :p )

Et les étoiles que l'ont voit sont pour la plupart telles qu'elles étaient il y a des millions ou milliards d'années, si ça se trouve elles sont déjà mortes depuis longtemps.

Ma j'avoue c'est pas evident.
Es que tu sais que une etoile qui a disparut y a de cela 20000 ans tu peux continuer à la voir si elle se trouve a 40000 années de la terre? Parmi les etoiles qu'on peut voir en ce moment une bonne partie n'existe plus en réalité elle ne sont que la perception qui nous arrive.

En théorie oui mais il y'a pas mal de conditions entre autre :

Que christophe colomb et ses acolytes aient diffusé de la lumière vers l'endroit où se trouve ton pote extra terrestre (si il regarde à un moment où la terre est tourné de l'autre coté il ne verra que la lumière du bleu de l'océan indien)

Que cette lumière n'ait pas été capté sur le chemin

Qu'il soit capable de calculer toutes les possibles déviations de la lumière sur le chemin. Entre ton pote et nous il doit y'avoir pas mal d'objets capables de dévier la lumière.

Que son téléscope soit vraiment super puissant pour lui permettre de distinguer christophe colomb parmi l'énorme quantité de Lumière qu'il va capter.

Il y'a surement d'autres conditions mais c'est celles qui me viennent à l'esprit et je ne suis pas astronome.

"Nous savons que la vitesse de la lumiere est de 300000km/seconde et que donc si une etoile se trouve a 4 journée lumiere et que cette etoile disparait sur terre nousle saurons que 4 jours apres sa disparition."

Oui
La lumière qu'émet une étoile nous parviens des années lumières après , il y a quelques années en Océanie ils ont vu la formation d'une nébuleuse ( explosion suite a la mort d'une étoile ) , cette étoile en question est déjà morte il y a des milliers d'années lumières (selon les savants astronomes ) mais la lumière de cette explosion nous est parvenu que maintenant .

Je ne suis pas un professionnel dans ce domaine mais j'espère que j'ai su expliquer ^^ .

Ma j'avoue c'est pas evident.
Es que tu sais que une etoile qui a disparut y a de cela 20000 ans tu peux continuer à la voir si elle se trouve a 40000 années de la terre? Parmi les etoiles qu'on peut voir en ce moment une bonne partie n'existe plus en réalité elle ne sont que la perception qui nous arrive.

oui ;) en fait tu ne la vois pas, tu ne vois que la lumiere qu'elle a degage du temps de son existence.

Premièrement la vitesse de la lumière est de 299 792 458 m/s, si un habitant d'une planète lointaine de 500 années lumières dirigeais son supertélescope vers la terre, il verait rien du tout car la terre n'est pas une étoile alors elle n'a pas assez d'énergie pour permettre à un photon de voyager 500 ans, si un photon émit par la terre pouvais parcourir cette distance, sa longueur d'onde serais augmenter alors on pourrait plus le voir à l'oeil nu, et même si on voyait quelque chose, on verrais pas Christophe Colomb découvrant les Caraïbes (fallait voir ça en 1992).Crois moi s'ils y avait des gens avec des supertélescope comme ça, ils auraient débarquer sur terre il y a longtemps sinon ils sont plus primitives que nous.ça me rappelle une citation ; Two possibilities exist: Either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.

Juste pour info : une année-lumière, comme une journée-lumière, est une distance et non un temps !

Sans entrer dans les détails et en restant grossier, il faut utiliser la formule : vitesse = distance / temps.

Bon exercice... Je vous laisse répondre maintenant après cette précision !

Pardonnez moi ma question un peu naive le fait est que je n'y connais rien en astronomie.
Nous savons que la vitesse de la lumiere est de 300000km/seconde et que donc si une etoile se trouve a 4 journée lumiere et que cette etoile disparait sur terre nousle saurons que 4 jours apres sa disparition.
Donc je me demande si qlq un qui vit sur une planete qui se trouve à 500 années lumieres et qu'il utilise un super téléscope et vise la terre, es que il verra Christophe Colomb decouvrant les Caraibes?

Je ne suis pas du tout astronome mais :
-4 jours lumière ?? c'est une distance qui n'est pas utlisée. On utlise les années lumières, qu'on peut un peu plus concevoir.
-En admettons qu'il existe un téléscope comme celui-ci lol, la lumière a l'instant T (autrement dit l'image, la scène) mettra 500 ans pour atteindre la planète.
Donc je pense que oui, un extra terrestre eloigné de 500 années lumières aura l'image de notre planète comme elle était il y a 500 ans.

j'y connais rien non plus mais à mon avis c'est que la lumiére qui est capté parce qu'elle se déplace, cette information est donc diffusé et elle n'arrivera que X année plus tard, l'image de l'homme non, je crois pas... à la rigueur ils pourraient voir des ombres

Retour