Question aux athées!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Aux athées,

Le cerveau humain est capable de produire des techniques mathématiques hautement sophistiquées, avant même qu'elles trouvent une application dans la réalité. Ces mathématiques avancées n'ont pas de valeur adaptative en soi, en ce sens que nos ancêtres préhistoriques n'en avaient nullement besoin pour survivre. Si on dispose d'un cerveau habile en maths, c'est un coup de chance. Mais ce qui est réellement étrange, et qui pose un problème aux athées, c'est la redoutable efficacité des maths. Le monde matériel obéit à des lois mathématiques, et parfois des lois hautement complexes (cf: relativité, physique quantique). En fait il y a des parties du monde matériel qui sont si étranges qu'il est quasi impossible de les décrire avec le langage ordinaire, mais néanmoins on peut les comprendre par les mathématiques.

D'où vient que le réel nous soit aussi intelligible? D'où vient que le cerveau ait les bons outils pour le déchiffrer? Les maths pourraient ne servir à rien, mais en fait ils servent à comprendre et à contrôler le monde. Notre cerveau aurait pu être incapable de faire des maths, et c'est d'ailleurs le cas de plusieurs humains, peu doués pour les chiffres.

Il y a là un mystère qui exige une explication. Einstein s'étonnait que l'univers soit intelligible. Ça se comprend.

Est-ce qu'un dieu (Thot, par exemple) aurait guidé l'évolution du cerveau de façon à lui permettre de comprendre le monde?
 
Le monde materiel n obéit pas a des lois mathematiques, c est juste l homme qui a besoin des mathematiques pour rationnaliser les choses, c est different
 
Je pense que si il n'y aurait pas de constance dans les lois physiques, il n'y aurait pas d'évolution vers la complexité. Et l'intelligence est une résultante
de celle-ci, rendant son immergence inévitable. Avec la survenu du libre arbitre, vint la raison et tout ça a été possible avec l'invention de la culture hyper développer chez l'humain et le partage des connaissances. Les maths
sont un outil décrivant le comportement de la matière et non l'inverse, c'est mon opinion.
 
Je pense que si il n'y aurait pas de constance dans les lois physiques, il n'y aurait pas d'évolution vers la complexité. Et l'intelligence est une résultante
de celle-ci, rendant son immergence inévitable. Avec la survenu du libre arbitre, vint la raison et tout ça a été possible avec l'invention de la culture hyper développer chez l'humain et le partage des connaissances. Les maths
sont un outil décrivant le comportement de la matière et non l'inverse, c'est mon opinion.

Le sens de mon argument, c'est que l'être humain peut comprendre l'univers mathématiquement bien au-delà de ce qui est nécessaire pour la survie au paléolithique. D'où lui vient ce surcroît d'intelligence que n'explique pas la sélection naturelle?

La meilleure réponse que je vois, c'est que l'intelligence mathématique est un «spandrel», selon l'expression de Gould. C'est un effet secondaire du fonctionnement d'autres facultés, elles-mêmes adaptatives. Mais quelles sont ces facultés, et comment produisent-elles cet effet secondaire?
 
Le sens de mon argument, c'est que l'être humain peut comprendre l'univers mathématiquement bien au-delà de ce qui est nécessaire pour la survie au paléolithique. D'où lui vient ce surcroît d'intelligence que n'explique pas la sélection naturelle?

La meilleure réponse que je vois, c'est que l'intelligence mathématique est un «spandrel», selon l'expression de Gould. C'est un effet secondaire du fonctionnement d'autres facultés, elles-mêmes adaptatives. Mais quelles sont ces facultés, et comment produisent-elles cet effet secondaire?

quel rapport avec le forum islam , je ne comprend pas ?
 
Il y a belle lurette que le forum islam a fait une place au débat infini entre les croyants et les athées. ;)

Ce n'est pas comme si je parlais d'une recette de gâteau, quand même!!
 
A birdman:
-"Le cerveau humain est capable de produire des techniques mathématiques hautement sophistiquées, avant même qu'elles trouvent une application dans la réalité" as-tu dit!
Mais d'après moi,les hommes découvrent des lois mathématiques justement pour comprendre et expliquer des phénomènes physiques ou autres.
-Exemple: le théorème de Thalès permettait entre autre de calculé une distance inconnue en s'appuyant sur celle déjà connue!
-Aussi , certains intellectuelles ou scientifiques s'accordaient à dire que l'univers est complexes mais ordonné...
-au plaisir de vous lire
 
En fait il y a bien des outils mathématiques qui ont été élaboré avant même de savoir à quoi ils pouraient servir, pour ensuite trouver leur utilité en physique ou ailleurs .
 
En fait il y a bien des outils mathématiques qui ont été élaboré avant même de savoir à quoi ils pouraient servir, pour ensuite trouver leur utilité en physique ou ailleurs .

Par exemple les géométries non euclidiennes, qui ont servi à Einstein!!
 
Le sens de mon argument, c'est que l'être humain peut comprendre l'univers mathématiquement bien au-delà de ce qui est nécessaire pour la survie au paléolithique. D'où lui vient ce surcroît d'intelligence que n'explique pas la sélection naturelle?

La meilleure réponse que je vois, c'est que l'intelligence mathématique est un «spandrel», selon l'expression de Gould. C'est un effet secondaire du fonctionnement d'autres facultés, elles-mêmes adaptatives. Mais quelles sont ces facultés, et comment produisent-elles cet effet secondaire?

salut.
comme tu le dis notre cerveau et notre pensé est adaptable, ce n'est pas un "surcroit" d'intelligence mais une malléabilité de l'intelligence, conséquence de la sélection les être les plus apte à s'adapter à divers scénario purent se reproduire.
la capacité à penser dans l'abstrait fait partit d'un ensemble d'avantage, même si au paléolithique l'abstrait est bien loin de ce que peuvent être les maths actuellement les jalons des maths moderne étaient déjà posé par la pression sélective.

nombres de scientifique travail à percer les mystères du cerveau et la principal théorie actuel stipule que notre pensé est créé par une suite de "simple" probabilité, certains affirme même avoir déjà formulé l'équation de son fonctionnement.
vue sous cette angle la capacité à faire des maths n'est pas si étonnante ^^
 
Le sens de mon argument, c'est que l'être humain peut comprendre l'univers mathématiquement bien au-delà de ce qui est nécessaire pour la survie au paléolithique. D'où lui vient ce surcroît d'intelligence que n'explique pas la sélection naturelle?

Ce surcroît d'intelligence n'était pas nécessaire comme tu affirme. Dans un sens il y a eu « dévolution ». La Nature rendu dans l'extrême complexité a
produit des êtres au potentiel destructeur. Une de ces créatures détruit
la biosphère qu'elle a pris des millions d'années à perfectionné. La médecine
qui est pour nous un bienfait, est dans un autre sens un méfait génétique.
Elle permet la survivance et la reproduction d'humains qui en temps normal n'auraient pas reproduit leur gènes, à ce titre la médecine est l'emblème de
l'anti-sélection naturelle. Mais c'est le produit de la culture pousser dans ces derniers retranchements ! C'est la mal nécessaire pour refuser la souffrance.
 
salut.
comme tu le dis notre cerveau et notre pensé est adaptable, ce n'est pas un "surcroit" d'intelligence mais une malléabilité de l'intelligence, conséquence de la sélection les être les plus apte à s'adapter à divers scénario purent se reproduire.
la capacité à penser dans l'abstrait fait partit d'un ensemble d'avantage, même si au paléolithique l'abstrait est bien loin de ce que peuvent être les maths actuellement les jalons des maths moderne étaient déjà posé par la pression sélective.

nombres de scientifique travail à percer les mystères du cerveau et la principal théorie actuel stipule que notre pensé est créé par une suite de "simple" probabilité, certains affirme même avoir déjà formulé l'équation de son fonctionnement.
vue sous cette angle la capacité à faire des maths n'est pas si étonnante ^^

Mais même à ça, l'intelligence avait-elle besoin d'avoir de tels pouvoirs, qui sont restés inutilisés pendant des dizaines de milliers d'années?
 
Je pense que si il n'y aurait pas de constance dans les lois physiques, il n'y aurait pas d'évolution vers la complexité. Et l'intelligence est une résultante
de celle-ci, rendant son immergence inévitable. Avec la survenu du libre arbitre, vint la raison et tout ça a été possible avec l'invention de la culture hyper développer chez l'humain et le partage des connaissances. Les maths
sont un outil décrivant le comportement de la matière et non l'inverse, c'est mon opinion.

le mien aussi ex radioactive naturelle ( logarithme, probabilite )
 
Retour
Haut