Question concernant le comportement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sebdaouia
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

sebdaouia

cerisier
bonjour

Savez vous s'il y a dans le Coran une sourate qui condamne le comportement qui consiste à s'immiscer dans la vie des gens ; je m'explique : de nombreux (ses) musulman (es) se croient autorisés à faire des incursions dans l'intimité des autres personnes de leur "communauté", leur demander s'ils font le ramadan , s'ils font la prière ........ et sont prompt à les juger dans le cas contraire.
Est ce que cette attitude est hallal et que dit le Coran à ce sujet svp ?
merci et saha ftourkoum

Salam wa rahma

J'ignore pour cette question précise , mais en génetal oui, il est strictement interdit en islam de se mêler des affaires des autres

Sourate 49 verset 12
. Et n’espionnez pas

- Abû Hurayra rapporte ces propos de l'Envoyé
de Dieu : "Méfiez-vous des préjugés car rien n'est plus
trompeur. Ne vous espionnez pas

Abou Hourayra (rad) rapporte que le Messager de Dieu (saws) a dit : « Fait partie du bel islam de quelqu’un le fait d’éviter ce qui ne le regarde pas »

Hadith jugé « bon » (hasan) rapporté par at-Tirmidhi et autres

1/ Il y’a s’immiscer dans la vie de qqn pour le juger et commérer

2/ Et il y’a faire le rappel (en privé) car celui ci profite au croyant

Pour ta question tu parles du cas 1 ou du cas 2?

bonjour

Savez vous s'il y a dans le Coran une sourate qui condamne le comportement qui consiste à s'immiscer dans la vie des gens ; je m'explique : de nombreux (ses) musulman (es) se croient autorisés à faire des incursions dans l'intimité des autres personnes de leur "communauté", leur demander s'ils font le ramadan , s'ils font la prière ........ et sont prompt à les juger dans le cas contraire.
merci et saha ftourkoum
Il n'y a que
وَالْعَصْرِ إِنَّ الْإِنْسَانَ لَفِي خُسْرٍ إِلَّا الَّذِينَ آَمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ﴾

ce qui signifie : « Par le temps, l’être humain ira à sa perte sauf ceux qui auront été croyants et auront accompli les bonnes œuvres, qui se seront recommandés le bien et se seront recommandés la patience. » [sôurat Al-`ASr]

1/ Il y’a s’immiscer dans la vie de qqn pour le juger et commérer

2/ Et il y’a faire le rappel (en privé) car celui ci profite au croyant

Pour ta question tu parles du cas 1 ou du cas 2?

bonjour, je sais faire la différence entre une personne bienveillante et une personne malveillante ! cordialement

Il n'y a que
وَالْعَصْرِ إِنَّ الْإِنْسَانَ لَفِي خُسْرٍ إِلَّا الَّذِينَ آَمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ﴾

ce qui signifie : « Par le temps, l’être humain ira à sa perte sauf ceux qui auront été croyants et auront accompli les bonnes œuvres, qui se seront recommandés le bien et se seront recommandés la patience. » [sôurat Al-`ASr]

bonjour ! il y a des personnes qui sont persuadés de faire le bien juste parce qu'elles respectent les préceptes de l'islam - ce qui est à mon sens la chose la plus facile au monde - Mais à côté de cela, c'est bien plus difficile pour eux de faire preuve de bienveillance, d'humilité, de ne pas nourrir de rancoeur à l'égard des personnes qui ne vont pas dans leur sens, d'éviter de juger ainsi que de pratiquer les paroles futiles et malveillantes - Ce sont souvent des gens qui sont persuadés qu'ils sont les meilleurs musulmans et ne se remettent jamais en question . L'orgueil de ces personnes est assez insupportable.
cordialement

bonjour

merci et saha ftourkoum
Ils s’immiscent en tant que musulman ou en tant que personne lambda sans considération religieuse ou autre?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour