Question de culture

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion midalli
  • Date de début Date de début
" La culture à Casa ? C’est le Morocco Mall. Le Barça et le Real ont remplacé la culture, la mosquée a remplacé la culture "

" D’abord, peut-on imaginer une ville de sept millions d’habitants sans aucun lieu culturel appartenant à la ville, je veux dire des lieux officiels ? Je ne connais que des centres culturels étrangers à Casablanca : l’Institut français, le Cervantès, le Goethe Institut…"

http://www.actuel.ma/Tendances_Culture/Entretien_avec_Hicham_Bahou/1174.html#.UGGLzKwNx8x.facebook

Il a raison , mais il résume sa notion de culture aux festivals de musique, alors que la culture dépasse de loin le cadre musicale.

normal, la musique est son domaine d'activité. Et la musique reste le moyen le plus accessible à toutes les classes sociales aussi. Je suis convaincu que même un écrivain ou un peintre ou tout autre artiste penserait la même chose, sinon pire.

" La culture à Casa ? C’est le Morocco Mall. Le Barça et le Real ont remplacé la culture, la mosquée a remplacé la culture "

" D’abord, peut-on imaginer une ville de sept millions d’habitants sans aucun lieu culturel appartenant à la ville, je veux dire des lieux officiels ? Je ne connais que des centres culturels étrangers à Casablanca : l’Institut français, le Cervantès, le Goethe Institut…"

http://www.actuel.ma/Tendances_Culture/Entretien_avec_Hicham_Bahou/1174.html#.UGGLzKwNx8x.facebook

moi je connais le mac d'o d'ain diab.
Et le souk de marrakech et Derb Khellif c'est pas officiel et culturel.

On a peut être ce qu'on mérite

La culture à Casablanca !!! Les bibliothèques municipales dans chaque quartier et des centres pour apprendre aux petits diverses activités sportives et culturelles...Eh, oui tout ca à Casa !!! ….il y a surtout la culture de la propreté….Garder les lieux publique propre et respecter les rares espaces vertes est une spécialité à Casa…. Et enfin et pas la moindre importante la culture du respect des autres …. Ca c’est très fort à Casa ….. Que dieu soit en aide aux bon résidents de cette ville …seul lui sait comment ils arrivent à vivre dans ces conditions.
Bonne journée tout le monde :(

Le Maroc est un pays "musulman"

Allah nous a ordonné de lire "Lis..." "Iqrâ " :intello:

Les marocains ne lisent pas

Cherchez l'erreur

Là, tu remets tout en question. Par contre ce "Iqrâ" était plutôt destiné au prophète, non ? N'empêche que lui ne savait ni lire et écrire. Bref, pour revenir à nos "moutons", Ne pas savoir lire ou écrire n'est pas vraiment un handicap pour être impliqué culturellement parlant...;)

moi je connais le mac d'o d'ain diab.
Et le souk de marrakech et Derb Khellif c'est pas officiel et culturel.

On a peut être ce qu'on mérite

non seulement c'est pas culturel , mais en plus on y vend de plus en plus de produits de marques ( enfin lol vous voyez ce que je veux dire ..) ce qui dénature vraiment l'interet du souk au niveau "culturel" ...

, Ne pas savoir lire ou écrire n'est pas vraiment un handicap pour être impliqué culturellement parlant...; )

Tu crois vraiment ce que tu écris? :oh:

Quand j'essaie seulement de dire à certaines que les jnoune ne sont pas aussi

présents qu'elles le pensent elles me regardent comme si j'étais une évadée de

l'hopital psy, alors leur parler de peinture ou de littérature....

ghadi yenetfouni :D

non seulement c'est pas culturel , mais en plus on y vend de plus en plus de produits de marques ( enfin lol vous voyez ce que je veux dire ..) ce qui dénature vraiment l'interet du souk au niveau "culturel" ...

ah bon, le marchandage c'est pas dans la culture.
Bien sur que c'était de l'ironie sinon je t"aurai parlé de la semaine du cinéma par exemple.
Enfin c'est le seul exemple que je connaisse je peux pas t'en donner d'autre.
Ah ci choumicha même si c'est pas Casaouis.
On n'a la culture que l'on peut

Le Maroc est un pays "musulman"

Allah nous a ordonné de lire "Lis..." "Iqrâ " :intello:

Les marocains ne lisent pas

Cherchez l'erreur :rolleyes:

On ne donne pas au marocains le goût de la lecture.

Et même ceux qui aiment la lire, ont de sacré difficultés à trouver des classiques (en arabe, français ou anglais) à Casablanca même, des fois il faut faire une commande chez des libraires et attendre quelques semaines avant de recevoir ton livre.

Ne parlons pas des petites villes où pour plus de 200.000 habitants tu trouves une seule librairie qui vend uniquement des fournitures scolaires.

un article qui décrit bien la situation.

http://www.lavieeco.com/news/cultur...-pour-une-vraie-politique-du-livre-21398.html

Et heureusement que les instituts étrangers existent, comme la bibliothèque de Fondation Du Roi Abdul-Aziz à Casablanca par exemple.

ah bon, le marchandage c'est pas dans la culture.
Bien sur que c'était de l'ironie sinon je t"aurai parlé de la semaine du cinéma par exemple.
Enfin c'est le seul exemple que je connaisse je peux pas t'en donner d'autre.
Ah ci choumicha même si c'est pas Casaouis.
On n'a la culture que l'on peut

le souk etait pour moi partie integrante de la culture marocaine ... mais le souk lorsque tu ne trouver que des produits locaux et non plus le souk addidas , nike , diesel ect tu trouve aujourd'hui ...

On ne donne pas au marocains le goût de la lecture.

Et même ceux qui aiment la lire, ont de sacré difficultés à trouver des classiques (en arabe, français ou anglais) à Casablanca même, des fois il faut faire une commande chez des libraires et attendre quelques semaines avant de recevoir ton livre.

Ne parlons pas des petites villes où pour plus de 200.000 habitants tu trouves une seule librairie qui vend uniquement des fournitures scolaires.

un article qui décrit bien la situation.

http://www.lavieeco.com/news/cultur...-pour-une-vraie-politique-du-livre-21398.html

Et heureusement que les instituts étrangers existent, comme la bibliothèque de Fondation Du Roi Abdul-Aziz à Casablanca par exemple.

Et les copie des films américains et autres navets sont à 7 dh :eek:

Pauvre Maroc :pleurs:

Tu crois vraiment ce que tu écris? :oh:

Quand j'essaie seulement de dire à certaines que les jnoune ne sont pas aussi

présents qu'elles le pensent elles me regardent comme si j'étais une évadée de

l'hopital psy, alors leur parler de peinture ou de littérature....

ghadi yenetfouni :D

Oui, j'y crois. J'ai connu et je connait quelques artistes peintres et sculpteurs surtout qui n'ont jamais été à l'école. N'empêche qu'ils ont pu percé grâce à leur talent. Savoir lire et écrire, c'est d'autres personnes qui le font pour. Par contre, ils sont rares.

Pièces jointes

• Chaibia-1885.jpg
    Chaibia-1885.jpg
    22.7 KB · Affichages: 30
Retour